Une victoire qui fait beaucoup de bien au terme d'un match globalement très moyen, surtout en première période. Le but encaissé à la fin est rageant, mais un écart de deux buts sur Troyes n'aurait pas été mérité.
Les motifs de satisfaction :
- la charnière centrale a tenu la route malgré la sortie précoce de Mangane.
- à défaut d'avoir de vrais ailiers, le 4-3-1-2 permet au moins de densifier le milieu de terrain.
- le Racing renoue avec l'efficacité devant les buts qui lui ont permis d'enchaîner sa belle série automnale.
Les motifs d'inquiétudes :
- on a toujours qu'un seul joueur capable d'élever le niveau technique et de tirer les coups-de-pied arrêtés. Le numéro 10 n'en est pas un, je pense qu'un retour au 4-3-3 serait vraiment nécessaire. On a des attaquants aux profils très différents qui peuvent évoluer dans ce système, et c'est tout de même avec cette stratégie qu'on a tapé quelques gros (dont le PSG) en phase aller.
- le manque de constance de certains joueurs, seule la moitié de l'équipe sort régulièrement des prestations de niveau L1. Heureusement que le groupe est relativement épargné par les blessures.
- la faiblesse technique globale, et notamment la lenteur à effectuer certains gestes. C'est peut-être aussi psychologique du fait de la mauvaise passe dont sortait le Racing, mais en première période on donnait l'impression de jouer avec des boulets aux pieds  
 
Du côté de Troyes, on jouait en 4-2-3-1. Défense solide jusqu'à l'ouverture du score, équipe performante dans la récupération en première période. Devant par contre, c'est pas folichon. Niane pesait sur la défense mais était souvent hors-jeu. Les autres avaient les pieds carrés et semblaient mal s’accommoder de leur poste d'ailiers.
Mon top :
 
   
  
 Martinez : impérial tant dans les airs que sur terre, qui affleurait en grande quantité de la "pelouse" 
 
 
 
 Aholou : solide défensivement et entreprenant en seconde période. Un but de son moins bon pied, qui nous débloque une nouvelle fois la situation.

 Blayac : mérite sa place dans le top, tant son entrée a fait basculer la partie. Juste pas très inspiré lors du contre qu'il avorte bizarrement ...
Le flop :
 

 Martin : à l'ouest. Mal à l'aise au poste de n°10, mais aussi en perdition dans les duels aériens malgré sa taille. Peu mobile. Dommage qu'il n'y ait personne (Corgnet) pour prendre le relai ...
Pour les autres, ça va de la mention très honorable à la prestation douteuse.
Oukidja a fait le job et nous sauve d'une réduction du score plus précoce que celle qu'on a finalement subie. Dommage qu'il ait à encaisser ce but. Koné a très bien assuré le remplacement de Mangane, énormément de duels aériens gagnés. Juste une action qui m'a hérissé : une sorte de gri-gri dans l'axe, où il fait passer la balle entre les jambes de l'attaquant adverse pour la passer à Martinez 
 
 
Da Costa, Gonçalves et Liénard ont fait un match correct. Le premier a beaucoup pesé sur la défense, l'un des seuls à avoir la vista suffisante pour éliminer un adversaire direct. Gonçalves a été sobre, des récupérations précieuses et des transmissions simples. Liénard tire toujours aussi bien les coups-de-pied arrêtés et arrive à sortir des ballons proprement.
Lala et Foulquier par contre, je les ai trouvés un cran en-dessous. Le premier semble moins à l'aise sur le côté gauche et le second monte très rarement sur le côté droit, alors que le dédoublement Gonçalves-Lala était une force en première partie de saison. Foulquier battu également sur le centre qui amène le but troyen.
Enfin, Terrier est sauvé du flop par sa passe décisive et son implication sur le deuxième but. A part cela, il a été très discret.
Bref, on va passer une semaine un peu moins stressante et on abordera le match contre Paris avec un petit matelas d'avance sur le 15e.