dna a écrit :Martin, «Monsieur penalty»
En transformant un penalty qu’il avait provoqué (71e’ ), Jonas Martin a permis aux Bleus d’égaliser et de ramener un point précieux. Son 4e but de la saison, le 3e dans cet exercice, vaut son pesant de cacahuètes.
 OUKIDJA (5). – Le gardien bas-rhinois ne pouvait rien sur le but de Karl Toko Ekambi, embusqué tel un renard (7e’ ). Il n’a en fait pas eu grand-chose à faire, mais s’est tout de même fendu d’une jolie parade sur son côté droit après une frappe croisée de Tait (33e’ ). Un match honnête.
GONÇALVES (7). – Le meilleur Strasbourgeois  
KONÉ (5). – Toko Ekambi lui a fait passer une première période délicate. Le capitaine du Racing a même parfois souffert dans le jeu aérien, son habituel point fort. Mais son rayonnement a été bien meilleur en deuxième mi-temps quand il s’est agi de faire le ménage dans la surface alsacienne.
MARTINEZ (6). – Il était bien placé pour catapulter au fond un corner de la droite signé Lienard, mais, du bout des phalanges, Butelle lui a ôté le ballon de la tête (18e’ ). Il a même cru égaliser sur un nouveau corner du Belfortain lorsque Mangani a sorti sur sa ligne sa reprise aux six mètres. Averti à la 49e’ pour un tacle très appuyé sur Toko Ekambi, il sera suspendu à Amiens le 21 avril. Mais il peut se targuer d’un match plein, puisqu’il a aussi assuré défensivement.
SEKA (5). – Le grand Ernest a pas mal souffert en première période dans son couloir gauche. Mais il faut dire qu’il a vu débouler à tour de rôle Reine-Adelaïde et Oniangue, quand ce n’était pas Tait, et s’est souvent retrouvé à un contre deux. Il s’est bien repris ensuite. C’est même lui qui sert Martin sur le penalty égalisateur. Il aurait aussi pu être passeur décisif sans la bonne sortie de Butelle dans les pieds de Bahoken (76e’ ).
MARTIN (6). – Positionné comme deuxième récupérateur dans un schéma en 4-2-3-1, l’habituel milieu relayeur a d’abord eu du mal à se situer. Mais après le repos, il a beaucoup sollicité le ballon et tenté de remettre les Bleus en marche avant. Il a d’ailleurs tout fait sur le penalty de l’égalisation, en le provoquant, puis en le transformant pour son 4e but de la saison, le 3e dans l’exercice (71e’ ).
AHOLOU (3). – Le nouvel international ivoirien avait vécu un derby compliqué. Sa soirée en Anjou a encore été plus noire. C’est lui qui, dès la 7e’ , perd devant Tait le ballon menant à l’ouverture du score signée Toko Ekambi. Victime d’une semelle de Mangani, averti sur le coup (36e’ ), il a traîné la patte droite jusqu’à la pause alors qu’il voulait sortir dès la 39e’. Il n’a évidemment pas pu aller plus loin, remplacé au retour des vestiaires par Jérémy Grimm (6). L’Ostheimois s’est tout de suite signalé par un missile du droit que Butelle a détourné sur sa transversale (48e’ ) et a réussi une entrée convaincante.
LIENARD (4). – Le gaucher, aligné côté droit en première période dans le 4-2-3-1 concocté par son coach, s’est beaucoup battu, mais pas toujours dans le bon timing. Sa précision sur coups de pied arrêtés, les corners notamment, a néanmoins été précieuse. Il a eu le mérite de ne jamais baisser la tête, mais semble chercher son second souffle.
CORGNET (4). – Serré de près par les cerbères locaux, le meneur de jeu a peiné à se mettre dans le sens du jeu et à faire briller ses partenaires. Son ouverture millimétrée pour Bahoken aurait toutefois pu se transformer en passe décisive si l’international camerounais n’avait pas buté sur Butelle (45e’ 

). Moins inspiré que lors de ses précédentes sorties, mais volontaire.
TERRIER (5). – Préféré à Jérémy Blayac, l’international espoirs a évolué dans un registre différent de celui de son avant-centre. Il s’est décarcassé sur son flanc gauche. À son crédit, un bon centre dans les bras de Butelle (3e’ ), un tir à ras de terre de peu à côté (27e’ ), mais aussi un sauvetage devant Tait au point de penalty (37e’ ). Victime d’une nouvelle blessure à la cuisse, il est sorti à la 53e’ , remplacé par Dimitri Foulquier.
BAHOKEN (6). – Aligné seul en pointe, le Camerounais a traversé la première période dans l’anonymat. Sauf dans le temps additionnel où il a perdu un premier duel avec Butelle (45e’ 

), avant d’en perdre un autre devant le portier angevin qui aurait pu offrir la victoire au Racing (87e’ ). Dangereux, mais pas en réussite, il s’est effacé à la 92e’ au profit de Jérémy Blayac.