Ca fait un moment que je suis pour ce passage à 18 clubs...
Réduire le nombre de journées permettrait de réduire les risques de blessure et peut-être même d'avoir de meilleurs résultats en coupe d'Europe.
En tout cas Deschamps est pour aussi :
Eurosport.fr a écrit :"Plus l'élite est resserrée, mieux c'est."
Intérrogé ce lundi en conférence de presse sur le projet d'une Ligue 1 à 18 clubs, Didier Deschamps s'est déclaré favorable. Pour le sélectionneur des Bleus, il permettrait d'alléger la cadence des joueurs français.
Le projet de Ligue 1 à 18 clubs possède un nouvel allié de poids. Au lendemain de l'entretien de Vincent Labrune dans les colonnes du Journal du Dimanche, pour un championnat de France plus resserré, Didier Deschamps a approuvé les propos du nouveau président de la LFP en conférence de presse, à Clairefontaine. "Plus l'élite est resserrée, mieux c'est. Quand on voit aujourd'hui les calendriers, avec ces enchaînements, on n'a jamais vu cela, c'est compliqué. Avoir quatre matches de moins en championnat, en passant à 18 clubs, ça va dans le sens de l’élite", a tranché le sélectionneur des Bleus.
Le championnat de France a déjà connu ce format resserré par le passé. C'était entre 1997 et 2002. Une période faste pour l'équipe de France, championne du monde et d'Europe en 1998 et 2000. "J'ai connu la période à 18 clubs (ndlr : Didier Deschamps a entraîné Monaco en 2001-2002 après avoir joué à l'étranger). Pour moi, c'est tirer le foot français vers le haut. Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en disant cela. Mais en plus avec la situation actuelle, cela me semble très sensé. Après, je me doute bien qu'une dizaine de clubs pourrait se sentir concernés si on repasse à 18", a ajouté Didier Deschamps.
Début septembre, Noël Le Graët était également allé dans ce sens lors d'un entretien accordé à Ouest-France. "Dans tous les cas, je pense qu'un jour la L1 se jouera à 18. Aujourd'hui il reste peu de dates libres et ça me paraît être la bonne solution pour disposer d'un peu de marge", soulignait le président de la FFF. Pour sa part, la Ligue a déjà libéré des dates dans son calendrier en supprimant la Coupe de la Ligue.