dna a écrit :FR Haguenau : l’hymne à la stabilité

Malgré deux saisons consécutives torpillées par la crise sanitaire, le FR Haguenau n’a pas changé de boussole. Son credo est la recherche de la stabilité dans les performances, la construction de l’équipe et la progression du club.
Pour le FR Haguenau, la saison 2021/22 du National 2 commence ce samedi (18h) au Parc des sports contre l’Entente Sannois-Saint-Gratien, une équipe qui a laissé de bons souvenirs aux Bas-Rhinois.
« L’équipe I est la locomotive : si elle avance, le club entier va en bénéficier »
« On avait mal commencé la saison dernière en perdant à domicile contre Lens II, se souvient l’entraîneur Cédric Deubel. Par contre, à Sannois, lors de la 3e journée en semaine, on avait gagné après un déplacement galère et un match très fermé, athlétique et compliqué. Ce 1-0 était notre premier match référence et il avait lancé notre saison. »
Voilà précisément ce que le FRH veut revivre : trouver un élan efficace et ne pas se retrouver dans le dur. « Notre objectif est un maintien rapide et la création d’une dynamique positive sur et en dehors du terrain. Ça va rejaillir sur tout le club, des jeunes aux féminines. L’équipe I est la locomotive : si elle avance, le club entier va en bénéficier. »
Pour que le navire haguenovien avance à bonne cadence en gardant le cap, il lui faut de la stabilité et Cédric Deubel se réjouit que ce paramètre soit au beau fixe.
« Depuis trois saisons, notre groupe est très constant. On a peu de départs et d’arrivées, relève-t-il. On construit et on progresse. Les joueurs prennent de l’expérience, se sentent bien au club et y restent. Le FRH se structure pour l’équipe I, mais aussi dans sa globalité. »
« C’est plaisant d’avoir une direction qui te fait confiance »
« On s’intéresse de plus en plus aux détails qui vont eux aussi permettre d’asseoir les fondations, ajoute-t-il. Et c’est plaisant d’avoir une direction qui te fait confiance. Je suis encore jeune, on me donne du temps pour travailler et mener à bien le projet qui a été mis en place. »
Avant de se lancer dans le grand bain, les Haguenoviens n’ont pu jouer que cinq des sept matches de préparation qui étaient au programme. « Je préfère voir le verre à moitié plein : on a pu mener à bien un travail individuel, corriger des petites choses et soigner correctement les pépins physiques. C’est pour ça que notre préparation a été un peu chaotique quelque part : on a presque toujours travaillé en effectif réduit compte tenu des recrues tardives et de ceux qui étaient aux soins. »
On l’a compris, tous les joueurs du FRH ne seront pas au même niveau de forme quand les trois coups du championnat seront donnés. « On s’est adaptés, on a tiré le positif de cette situation. »
Le recrutement a été rythmé par les départs. « On voulait garder tout le monde. J’ai presque envie de dire que c’est comme le film Bienvenue chez les Ch’tis : à partir du moment où on vient au FRH, on n’a plus envie de le quitter ! »
« Ne travailler que sur un an, ça ne sert à rien et ça n’intéresse personne, conclut Cédric Deubel. Les joueurs, on les accompagne sur une durée plus longue, on les forme, on leur fait comprendre l’identité du club. On insiste beaucoup sur cet élément. Recruter localement et régionalement est important pour nous. Cette saison, seuls Biziki et Jean-Baptiste sont de vrais nouveaux. »
Dans un groupe B où Sainte-Geneviève-des-Bois a remplacé le GFC Ajaccio, le FR Haguenau sait à quoi s’attendre. D’évidence, la stabilité qu’il met patiemment en place sera l’un de ses meilleurs atouts.
« Se maintenir le plus rapidement possible »
Quentin Bur enchaîne une 6e saison au FR Haguenau. Le régulateur du milieu de terrain de 26 ans, qui est le plus ancien dans l’effectif actuel, dresse un bilan positif de l’avant-saison.
Quentin, quel est le bilan de la préparation ?
Il est positif. On a enchaîné plusieurs matches amicaux qui se sont bien déroulés. L’ensemble du groupe a pu avoir du temps de jeu. On a obtenu de bons résultats en faisant de bonnes prestations. C’est de bon augure, même s’il faut toujours se méfier un peu des enseignements tirés après les matches amicaux.
Quels sont, selon vous, les points forts et les points faibles de l’équipe ?
Nos principaux points forts, ce sont notre solidité et notre état d’esprit. On forme un bloc compact qui concède peu d’occasions. Dans le jeu, on s’améliore d’année en année. Sur le plan offensif, on se montre toujours dangereux. On doit encore corriger notre efficacité défensive. On a aussi parfois tendance à trop attaquer. En N2, ce sont les équipes qui prennent le moins de buts qui sont aux premières places.
Quels sont les objectifs personnels et collectifs que vous aimeriez atteindre cette saison ?
L’objectif, c’est de se maintenir le plus rapidement possible. Après, on pourra voir ce qui se passe au-dessus. L’objectif, pour moi, c’est toujours de jouer le plus de matches possible et d’être le plus décisif possible. Et aussi de faire perdurer la bonne ambiance et l’esprit de famille qu’il y a au club.
Le FR Haguenau en bref
Départs
Reda Bellahcene (milieu, Schiltigheim, N2), Karim Bellahcene (milieu, Schiltigheim, N2), Lilian North (défenseur, FAIG, N3), Diakaria Dembélé (attaquant), Didier Ovono (gardien), Alexandre Nsakala (défenseur, retour de prêt FC Sion, D1 suisse).
Arrivées
Nigel Solvet (attaquant, Grasse, N2), Lucas Palau (attaquant, FAIG, N3), Guillaume Gauclin (gardien, Schiltigheim, N2), Thomas Biziki (défenseur, Rouen, N2), Lucas Schnepp (milieu, FCOSK 06, R2), Seidou Barazé (défenseur, Schiltigheim, N2), Bryan Jean-Baptiste (milieu, Avranches, National)
L’effectif
Gardiens : Guillaume Gauclin, Pierre Ebede, Dominik Wolf. Défenseurs : Thomas Biziki, Théo Klein, Romain Metzger, Seidou Barazé, Henri Scherer, Jonathan Parpeix, Inoussa Ouedraogo, Thomas Bierry, Marco Rosenfelder. Milieux : Quentin Bur, Erwann Madihi, Nicolas Hintenoch, Bryan Jean-Baptiste, Lucas Schnepp. Attaquants : Nigel Solvet, Lucas Palau, Yann Diebold, Okenna Onwuzurumba, Godfred Bekoé, Maxime Ras, Guillaume Yenoussi, Zoumana Koné, Lucas Schnepp.