![Pété de rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
ils ne doutent de rien purée....
Alsa'sports a écrit : DAZN bientôt nouveau diffuseur ?
Lors d’un conseil d’administration jeudi dernier, la LFP a accepté de relancer un appel d’offres sur les lots laissés par le groupe sino-espagnol Mediapro, qui détenait 80% de la Ligue 1 et la Ligue 2 contre 830 millions d’euros annuels de 2020 à 2024. Selon le quotidien l’Equipe, le lancement de l’appel d’offre va se faire très prochainement dans le courant de cette semaine. Conseillée par deux cabinets d’avocats, la Ligue réfléchit à l’éventualité de regrouper tous les lots de Mediapro pour n’en faire que deux. Rien n’est sûr de ce côté-là car il faut s’assurer que cela est possible juridiquement.
Reste maintenant à savoir qui sera le repreneur. Le groupe Canal ne se montre pas pressé sur la question. De son côté, beIN Sport a confirmé que la chaîne qatarienne n’avait pas rendu son lot pour le moment. Une situation qui place le président de la chaîne, Nasser al-Khelaïfi dans une position délicate. D’un côté il y a Canal+, partenaire de beIN Sport, qui peut souhaiter que beIN rende son lot étant donné le partenariat commercial entre les deux chaînes, et de l’autre les présidents des clubs français qui peuvent voir un assassinat du foot français si beIN rend son lot. La Ligue est donc dans une impasse et face à cela de nouveaux diffuseurs pourraient entrer dans la danse. Pour ce nouvel appel d’offre, de nouveaux visages pourraient se positionner comme le groupe Orange ou l’Allemand DAZN, et c’est ce dernier qui intéresse.
Qui est DAZN ?
Diffuseur de la Bundesliga et de la Ligue des Champions en Allemagne avec la chaîne SKY mais aussi en Italie et en Autriche, DAZN est arrivée en France le 1er décembre 2020 avec une offre à 1,99 euros par mois. Pour le moment, la plateforme de streaming ne diffuse en France que de la boxe. Mais de l’autre côté du Rhin, la chaîne est populaire et diffuse auprès de 5 millions de foyers allemands. Avec une offre à 9,99 euros par mois en Allemagne, la plateforme propose deux chaînes DAZN1 et DAZN2 et a signé un partenariat avec l’opérateur téléphonique Vodafone. Très présente également en Amérique, la chaîne a obtenu les droits de grandes compétitions sportives comme la NFL, le championnat de football américain aux USA. Face au fiasco Mediapro, DAZN est donc un concurrent sérieux pour une éventuelle reprise des droits bien que rien ne soit confirmé ou fait pour le moment !
equipe a écrit :Droits télé Ligue 1-Ligue 2 : la LFP lance son appel d'offres
La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé ce mardi soir qu'elle lançait un appel d'offres sur les lots rendus par Mediapro pour la période 2020-2024.
Comme évoqué sur le site L'Equipe lundi, la Ligue de football professionnel a décidé de lancer son appel d'offres ce mardi. Il ne concerne que les lots rendus par Mediapro, c'est-à-dire les lots 1, 2, 4 et 5, à la suite d'une décision du tribunal de commerce de Nanterre courant décembre après une procédure de conciliation menée entre la LFP et Mediapro sous l'égide du conciliateur Marc Sénéchal.
Cet appel d'offres porte sur trois ans et demi. Il ne concerne pas le lot 3 détenu par beIN Sports et sous-licencié à Canal + contre 330 millions d'euros, malgré la volonté de la chaîne cryptée de le voir aussi remis sur le marché.
Les matches de L1 et de L2 concernés
La LFP a détaillé dans un communiqué publié les lots concernés par l'appel d'offres. Le premier concerne « un match par journée de championnat dont 10 matches de choix 1 (Top 10) et 28 matches de choix 3 avec le grand magazine du dimanche et le magazine bilan » ; le deuxième « 7 matches par journée de championnat dont 38 matches de choix 2, 38 matches de choix 5, 36 matches de choix 6 et 152 matches de choix 7 à 10 avec le magazine de présentation de la journée et le magazine du dimanche matin » ; le troisième « les 3 multiplex des 19e, 37e et 38e journées de championnat, les 2 matches de barrage et le Trophée des champions » ; le quatrième « les magazines en semaine ».
Et du coup c'est Bein qui va programmer les matchs programmés avant par Canal ?Kaniber a écrit :equipe a écrit :Droits télé Ligue 1-Ligue 2 : la LFP lance son appel d'offres
La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé ce mardi soir qu'elle lançait un appel d'offres sur les lots rendus par Mediapro pour la période 2020-2024.
Comme évoqué sur le site L'Equipe lundi, la Ligue de football professionnel a décidé de lancer son appel d'offres ce mardi. Il ne concerne que les lots rendus par Mediapro, c'est-à-dire les lots 1, 2, 4 et 5, à la suite d'une décision du tribunal de commerce de Nanterre courant décembre après une procédure de conciliation menée entre la LFP et Mediapro sous l'égide du conciliateur Marc Sénéchal.
Cet appel d'offres porte sur trois ans et demi. Il ne concerne pas le lot 3 détenu par beIN Sports et sous-licencié à Canal + contre 330 millions d'euros, malgré la volonté de la chaîne cryptée de le voir aussi remis sur le marché.
Les matches de L1 et de L2 concernés
La LFP a détaillé dans un communiqué publié les lots concernés par l'appel d'offres.
- Le premier concerne « un match par journée de championnat dont 10 matches de choix 1 (Top 10) et 28 matches de choix 3 avec le grand magazine du dimanche et le magazine bilan » ;
- le deuxième « 7 matches par journée de championnat dont 38 matches de choix 2, 38 matches de choix 5, 36 matches de choix 6 et 152 matches de choix 7 à 10 avec le magazine de présentation de la journée et le magazine du dimanche matin »
- le troisième « les 3 multiplex des 19e, 37e et 38e journées de championnat, les 2 matches de barrage et le Trophée des champions » ;
- le quatrième « les magazines en semaine ».
equipe a écrit : Droits télé : Canal + assigne la LFP pour contester l'appel d'offres
Canal +, le diffuseur « historique » de la L 1 a saisi la justice pour contester l'appel d'offres lancé mardi par la LFP. Une audience a été fixée le 19 février devant le tribunal de commerce de Paris.
Une attaque en justice pour contester l'appel d'offres lancé, mardi, par la LFP, était dans l'air, comme l'avait évoqué Le Figaro. Elle est désormais effective. Selon nos informations, la Ligue a reçu, ce lundi après-midi, une assignation « à bref délai » de Canal + devant le tribunal de commerce de Paris. Le groupe présidé par Maxime Saada conteste le choix de la LFP de remettre en vente uniquement les lots lâchés par Mediapro. Et pas celui qui lui permet de diffuser deux matches par journée de L 1 à un tarif jugé désormais prohibitif (332 M€ par an jusqu'en 2024), acquis par beIN Sports, qui le lui a sous-licencié.
Le tribunal de commerce de Paris a fixé une audience le 19 février pour traiter le dossier. À cette date, la consultation de la LFP aura déjà donné son verdict puisque les diffuseurs intéressés par les droits de la Ligue1 et de la Ligue 2 doivent rendre leurs réponses le 1er février.
Canal + pourra quand même répondre à l'appel d'offres
Même s'il poursuit la LFP devant le tribunal de commerce de Paris, le groupe Canal + peut parfaitement participer à l'appel d'offres. En cas de victoire, et si la situation lui convient, il se désistera alors de sa plainte. Mais s'il échoue lors de la consultation, il tentera alors d'en faire annuler les résultats par la justice. Et quoi qu'il en soit, en saisissant le tribunal pour contester la validité de l'appel d'offres, il espère créer un climat défavorable à l'arrivée de nouveaux entrants.