C'est peut-être le match le plus abouti de la saison au niveau de l'organisation. Je l'avais dit avant, mais je ne donnais pas cher de notre peau tant les Monégasques nageaient sur l'eau en ce moment et notre milieu était amoindri. Je suis bien content de m'être planté.
Si le positionnement de Djiku au milieu ne m'a pas étonné, celui de Carole en tant qu'axe gauche dans une défense centrale à 3 me laissait très perplexe et au final s'en est plutôt pas trop mal sorti. Cela nous prouve quand même que Laurey connaît bien ses joueurs et ce dont ils sont capables. Il a d'ailleurs certainement composé ce 11 de départ avec les joueurs les plus "professionnels" de l'effectif à disposition et avec Bellegarde comme seul joker valable au milieu. Ce résultat est génial pour le classement, mais par contre il me donne quand même pas mal de regrets sur la saison car avec la même rigueur, le Racing serait bien plus haut au classement. Et si les planètes s'étaient alignées (donc avec cette rigueur, sans les longues blessures, avec un réalisme "normal" devant le but, et avec cette part de chance qui fait que les poteaux sont rentrants et non sortants), l'Europe aurait été jouable. Vous allez peut-être penser que je m'enflamme, mais si vous y réfléchissez, jusqu'à présent on a quand même eu beaucoup de matchs qui ne se sont joués à rien.
En ce qui concerne les joueurs on pourrait faire comme à l'école des fans et donner 10 à tout le monde mais certains ont néanmoins plus tiré leur épingle du jeu.
Kawashima : j'aurais presque pu copier-coller le commentaire du match précédent. A fait le job mais n'a pas du tout rassuré : des dégagements n'importe comment, des sorties à contre temps et pas de gain de temps à des moments cruciaux. Bel arrêt néanmoins sur la mine de Ben Yedder.
Caci : a fait un très beau match avec un marquage constant sur son rival monégasque. Il a même plusieurs fois sauvé la baraque en défense centrale alors que Carole était pris. Vraiment un bon match.
Carole : quelle surprise de le voir à ce poste et il s'en est bien tiré. Le moins à son avantage des 5 défenseurs mais n'a rien lâché et est resté concentré sur le pressing du début à la fin.
Mitrovic : a fait un excellent match avec, en plus, quelques interceptions "à la Djiku". C'est le capitaine qu'on veut voir et qui est bien meilleur que celui qu'on avait en début de saison
Koné : a montré qu'il était une alternative crédible en faisant preuve de beaucoup de sérieux ; jamais trop se livrer, jamais laisser trop d'espace, toujours être entre le joueur et le but. Si Djiku est blessé, il a mérité d'avoir sa chance parmi les titulaires
Guilbert : mais quel match ! Impeccable défensivement, très bon offensivement, des coups francs sous forme de centres qui sont très dangereux, c'est vraiment une excellente pioche. Et dire qu'il n'a quasiment pas joué depuis la saison dernière, c'est fou ! C'est même à se demander comment un tel joueur peut se retrouver remplaçant.
Liénard : a eu un début de match compliqué avec beaucoup de pertes de balles et de fautes. J'ai même eu peur qu'il se fasse sortir par Laurey pour éviter le rouge. En tout cas il a bien été recadré et s'est, comme à son habitude, évertué à tout donner et ne rien lâcher.
Djiku : a été la sentinelle qu'on connaît avec beaucoup d'interceptions et d'intensité physique. Vous n'êtes pas fan de stats mais juste pour donner une idée, durant le match il a intercepté autant de balles que tous les Monégasques réunis ! En tout cas il était encore une fois décisif hier soir et on espère maintenant que sa blessure ne soit pas trop grave.
Thomasson : a parcouru un nombre incroyable de kilomètres avec un pressing quasi constant sur les défenseurs. Beaucoup de solutions proposées et ça aurait pu/du finir avec au moins un but. On remarque néanmoins que si la relation avec Ajorque semble "naturelle", il y a un manque criant d'habitudes avec Diallo.
Diallo : a été à mes yeux le moins bon hier soir. Il a eu les occasions pour marquer hier mais on dirait qu'il y a comme un blocage. Par exemple, l'action où il est seul face à Lecomte et qu'il préfère mettre en retrait pour Thomasson n'a rien d'anodine. En soi la remise est une très bonne idée mais un attaquant en confiance tente sa chance. Malgré tout ça je n'aurais pas imaginé un Zohi ou un Waris à sa place dans le 11 de départ. Impliqué sur le but car il attire avec lui le seul défenseur qui pouvait gêner Guilbert dans sa frappe.
Ajorque : a été impressionnant car présent dans tous les duels. La note des DNA est très sévère selon moi car il en a fait voir des vertes et des pas mûres à la défense adverse. Avec un but ou une passe, son match était pleinement abouti.
Bellegarde a fait une belle rentrée alors que le jeu était vraiment ouvert et aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre.
Voilou. J'espère que les Prcic, Zohi, Waris, Aaneba, Lebeau, Saadi, Siby et Chahiri ont beaucoup appris hier soir en voyant leurs coéquipiers sur le terrain et qu'ils comprendront ce qu'on est en mesure d'attendre d'un joueur pro.

Les inscriptions au forum sont rouvertes





