Je suis pas tellement d'accord mais je comprends que ça se siffle vu la complexité de l'action.
Moi je vois Nordin raté sa frappe et dans son élan il tombe à la renverse puis son pied d'appui est touché (en l'air) par Le Marchand, donc en exagérant le trait, sans Le Marchand, Nordin serait tombé tout seul en tantant et ratant sa frappe. On le voit bien en changeant la vitesse de lecture de ma vidéo en mettant 0,25 (alors que c'est déjà le ralenti que j'ai ralenti une première fois à 0,25)
Pour moi la question n'est pas tant de savoir si Le Marchand l'a touché ou pas, mais plutôt de l'impression globale laissée par le geste.
Je suis favorable à un arbitrage dans l'esprit du jeu plutôt que technologique, sans une multitude de ralentis.
Et ce que je vois à vitesse réelle, c'est une intervention de Le Marchand hyper hasardeuse et non maîtrisée. Il se met dans une situation où il prend le risque de provoquer un pénalty.
Nordin s'emmêle certes les pinceaux mais on ne peut pas dire que Le Marchand ne joue aucun rôle là-dedans. Donc pour moi l'arbitre sanctionne davantage - et à raison - la mauvaise exécution d'un geste défensif risqué, qu'un potentiel contact.
Stan a écrit :Et ce que je vois à vitesse réelle, c'est une intervention de Le Marchand hyper hasardeuse et non maîtrisée. Il se met dans une situation où il prend le risque de provoquer un pénalty.
C'est exactement la que je pense le contraire... Pour moi a vitesse réelle j'ai tout de suite vu que Le Marchand ne touchait pas Nordin, qu'il mettait simplement son pied en opposition pour contrer la frappe qui finalement est ratée, et ne tente pas un tacle sur le ballon où il aurait justement plus de chance de toucher l'attaquant et de provoquer le penalty. J'étais même persuadé que la VAR allait avertir l'arbitre qu'il n'y avait rien