 
 Celui qui m'avait conseillé de rester chez moi si le projet me plaisait pas.....qu'il y aura assez d'autres supporters pour suivre ce projet

 Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes  
 
    
 
 

dna a écrit :Les supporters du Racing entre grogne et détresse
Sifflets à la Meinau, banderoles dans le kop, lettre ouverte au président Marc Keller : les fans des Bleus multiplient les lancements d’alerte après la métamorphose d’un club et d’une équipe dans lesquels ils disent ne pas se reconnaître pour l’instant.
La défiance des supporters envers le projet BlueCo , déjà perceptible depuis que la rumeur d’une vente a commencé à circuler et plus encore après sa signature effective le 22 juin, s’est manifestée avant même les trois coups de la saison. En préambule de la venue de Lyon le 13 août (succès 2-1), les Ultra Boys 90 avaient dégainé un avertissement aux nouveaux propriétaires américains de “leur” Racing.
« La multipropriété n’est pas la bienvenue à Strasbourg », écrivaient-ils alors. « Nous resterons méfiants et vigilants quant aux agissements de BlueCo et ne manquerons pas de nous exprimer comme bon nous semblera si l’identité et l’intégrité du Racing venaient à être remises en cause. »
Depuis, la banderole « Non à la multipropriété » a régulièrement flotté dans la tribune Ouest, celle du kop. L’autre vendredi contre Nantes (1-2), une autre, pas moins critique, l’a précédée : « Effectif rajeuni, expérience appauvrie, quel est le projet ? ».
« L’incompétence, nous n’en voulons pas »
Quatre jours plus tard, sept associations de supporters ont adressé une lettre ouverte au président Marc Keller. Elles lui demandent de leur fournir des éléments de nature à les rassurer et lui rappellent être « toujours en attente de la rencontre avec les nouveaux actionnaires annoncée depuis juin ».
Leurs griefs sont aussi nombreux que leurs craintes : « L’argent sans les compétences ne mène à rien de bon et l’exemple de Chelsea (également propriété de BlueCo, ndlr) , ce soi-disant “grand frère” qui dépense beaucoup d’argent pour une chute vertigineuse dans la hiérarchie anglaise, est un point de repère inquiétant : l’incompétence qui règne à Chelsea, nous n’en voulons pas à Strasbourg. Ni directement, ni indirectement. »
« Quel est le projet ? Qui le dirige ? »
Leur missive évoque une « perspective très inquiétante » elle aussi et les pose en garde-fous des valeurs du Racing : « Pour que le Racing progresse, il faut que l’ensemble de ses valeurs soient respectées : la stabilité financière et structurelle ; un projet sportif ambitieux, mais raisonnable et porté par des joueurs aussi sains que possible ; une identité forte, indépendante et ancrée dans le territoire ; une ambiance populaire, festive, conviviale, portée par des supporters patients et fidèles. »
Leur « troisième alerte rouge » – selon leurs termes – s’achève par une apostrophe de l’ancien international : « Cet été, vous avez fixé un objectif (s’installer peu à peu dans le premier tiers du classement), mais quel est le projet ? Qui le dirige ? Au-delà du cas strasbourgeois, nous souhaitons aussi rappeler que, pour nous, la multipropriété est un danger pour le football. »
Inutile de dire qu’elles attendent des réponses. Faute de quoi, les fissures qui lézardent depuis quelque temps l’union consensuelle née de la liquidation judiciaire d’août 2011 pourraient bien fragiliser davantage un édifice Racing déjà chancelant.
La phrase
Nous expliquons chaque année aux joueurs et au staff que l’engagement et l’état d’esprit sont nos seules exigences […]. Mais le soutien patient, constructif et enthousiaste du public doit être cultivé continuellement. Or, notre volonté commune de créer un maximum de bonnes ondes autour de l’équipe risque de connaître de la friture sur la ligne.
Les associations de supporters

 
 


 
 




 
 
 
 