Il y a plein de contre exemples quand même.. Le PSG qui est devenu Disneyland, les Girondins qui coulent, Monaco et son absence de public, Nice et son image de club où les ultras sont écervelés et où le reste du public ne vient que lorsqu'il n'a vraiment rien de mieux à faire, Nantes où ça fait 15 ans que le public est en rupture avec sa direction, Toulouse qui a l'inverse était un club sans ferveur et qui a retrouvé un public avec l'arrivée des nouveaux proprio et les succès sportifs qui s'en sont suivis...
L'identité du Racing si tu demandes aux gens neutres à mon avis c'est : un club historique de la L1, des tribunes populaires, une ambiance festive, et un côté OM de l'est avec un environnement extra sportif souvent agité - tout du moins avant que MK prenne la présidence - et des résultats pour le moins en dent de scie selon les saisons.
Après, là où je rejoins Télésupp, c'est que notre identité n'a rien d' ''extraordinaire" non plus : c'est pas le lot de tous les clubs mais ça reste assez banal.
Le Fil Rouge
-
- Président@Directoire
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing
Re: Le Fil Rouge
Pour moi l'identité du Racing se définit principalement dans sa relation avec les supporters. Les autres clubs de France peuvent être proches de leurs fans mais je ne vois qu'à Lens où le public vient deux ou trois heures avant les matchs au stade et qui reste encore parfois une heure après.
C'est aussi un club où jusqu'à présent l'accès aux joueurs, coachs, dirigeants était hyper simple. N'importe qui pouvait aller à l'entraînement ou après un match et discuter avec la personne de son choix sans aucun soucis, prendre des photos avec elle et lui faire signer n'importe quoi.
Mais petit à petit c'est le genre de chose qui est en train de changer, quand avant on pouvait se placer presque tout autour du terrain d'entraînement, maintenant ce n'est plus que dans une petite enclave parfois située à 50 mètres du jeu. Quand avant on pouvait attendre tranquillement un joueur à sa voiture, maintenant il faut espérer qu'il s'approche des grilles ou qu'il descende sa vitre quand il passe à côté de toi. Encore pire, quand avant tu voulais faire dédicacer un maillot, c'était systématiquement fait volontiers avec en plus quelques mots histoire de rendre l'instant plus chaleureux pour le supporters. Maintenant on a des personnes au club qui regardent les supporters en train de leur tendre leurs maillots (souvent des enfants) et qui ensuite tournent le dos et s'en vont les mains dans les poches pour faire comme s'ils ne les avaient pas vu. Vieira allait encore le faire ce dimanche si le présentateur d'Amazon Prime ne l'avait pas mis devant le fait accompli en direct.
Mais l'identité du Racing c'est aussi une équipe composée de joueurs avec une plutôt "bonne" mentalité ou philosophie. Un type qui serait un boucher sur terrain, qui serait trop individualiste, qui aurait une trop forte personnalité ou simplement qui serait allé au clash avec son club précédent n'aurait jusqu'à présent jamais eu sa place dans l'équipe.
Au niveau de l'effectif c'est aussi compter sur quelques jeunes formés localement (un peu comme tous les clubs qui se respectent) mais surtout former des joueurs sur des activités annexes au foot pour leur donner une autre vision des choses. En plus des jeunes du centre, quasiment tous les joueurs en profitent pour passer des diplômes lorsqu'ils sont au Racing.
Pour ce qui est du jeu, j'aurais tendance à dire que je n'ai pas souvent connu le club jouer "défensivement". Je ne me souviens pas de saisons comme cette année où le jeu était aussi peu porté vers l'avant (exception faite de celle où Janin avait été propulsé entraîneur principal). Même lors de nos heures les plus sombres avec Furlan ou même lorsque nous étions aux étages inférieurs on a toujours eu globalement un jeu plutôt offensif qui nous a toujours mis dans la merde contre les équipes qui jouaient en contre.
Et enfin, je dirais que le Racing a toujours cherché à rester un club très sain financièrement (certains diront "trop" prudent), quitte à ne pas faire de folies lors d'un recrutement et peut-être passer à côté de certaines opportunités. Je ne vois qu'à l'arrivée de IMG et de BlueCo que ça a été le cas.
Ma vision est peut-être faussée car je suis avant tout un supporter passionné (donc avec des œillères ?) et que je ne connais certainement pas autant le fonctionnement des autres clubs, et dans ce cas n'hésitez pas à me contredire.
C'est aussi un club où jusqu'à présent l'accès aux joueurs, coachs, dirigeants était hyper simple. N'importe qui pouvait aller à l'entraînement ou après un match et discuter avec la personne de son choix sans aucun soucis, prendre des photos avec elle et lui faire signer n'importe quoi.
Mais petit à petit c'est le genre de chose qui est en train de changer, quand avant on pouvait se placer presque tout autour du terrain d'entraînement, maintenant ce n'est plus que dans une petite enclave parfois située à 50 mètres du jeu. Quand avant on pouvait attendre tranquillement un joueur à sa voiture, maintenant il faut espérer qu'il s'approche des grilles ou qu'il descende sa vitre quand il passe à côté de toi. Encore pire, quand avant tu voulais faire dédicacer un maillot, c'était systématiquement fait volontiers avec en plus quelques mots histoire de rendre l'instant plus chaleureux pour le supporters. Maintenant on a des personnes au club qui regardent les supporters en train de leur tendre leurs maillots (souvent des enfants) et qui ensuite tournent le dos et s'en vont les mains dans les poches pour faire comme s'ils ne les avaient pas vu. Vieira allait encore le faire ce dimanche si le présentateur d'Amazon Prime ne l'avait pas mis devant le fait accompli en direct.
Mais l'identité du Racing c'est aussi une équipe composée de joueurs avec une plutôt "bonne" mentalité ou philosophie. Un type qui serait un boucher sur terrain, qui serait trop individualiste, qui aurait une trop forte personnalité ou simplement qui serait allé au clash avec son club précédent n'aurait jusqu'à présent jamais eu sa place dans l'équipe.
Au niveau de l'effectif c'est aussi compter sur quelques jeunes formés localement (un peu comme tous les clubs qui se respectent) mais surtout former des joueurs sur des activités annexes au foot pour leur donner une autre vision des choses. En plus des jeunes du centre, quasiment tous les joueurs en profitent pour passer des diplômes lorsqu'ils sont au Racing.
Pour ce qui est du jeu, j'aurais tendance à dire que je n'ai pas souvent connu le club jouer "défensivement". Je ne me souviens pas de saisons comme cette année où le jeu était aussi peu porté vers l'avant (exception faite de celle où Janin avait été propulsé entraîneur principal). Même lors de nos heures les plus sombres avec Furlan ou même lorsque nous étions aux étages inférieurs on a toujours eu globalement un jeu plutôt offensif qui nous a toujours mis dans la merde contre les équipes qui jouaient en contre.
Et enfin, je dirais que le Racing a toujours cherché à rester un club très sain financièrement (certains diront "trop" prudent), quitte à ne pas faire de folies lors d'un recrutement et peut-être passer à côté de certaines opportunités. Je ne vois qu'à l'arrivée de IMG et de BlueCo que ça a été le cas.
Ma vision est peut-être faussée car je suis avant tout un supporter passionné (donc avec des œillères ?) et que je ne connais certainement pas autant le fonctionnement des autres clubs, et dans ce cas n'hésitez pas à me contredire.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
-
- Vétéran@Pro
Bravo its_me, tout est dit et bien dit.
On aurait pu rajouter que le fait que certains joueurs restent quelques années, juste quelques exemples, Lienard, Sels, Gameiro qui revient, Gonçalves, Grimm un peu avant, Ledy qui à l'époque était resté, cela aide aussi à s'identifier au racing par l'intermédiaire de ces joueurs.
Malheureusement, cet aspect là va disparaître, car les joueurs ne resteront au mieux que 3 ans.
Un peu hors sujet , tu parlais de Vieira qui avait tourné le dos à un jeune pour un autographe.
Dimanche à Lorient, une balle qui etait sortie en touche, qu'un joueur de Lorient voulait ramasser, Vieira s'était empressé de la jeter derrière lui.
Sans commentaire !
On aurait pu rajouter que le fait que certains joueurs restent quelques années, juste quelques exemples, Lienard, Sels, Gameiro qui revient, Gonçalves, Grimm un peu avant, Ledy qui à l'époque était resté, cela aide aussi à s'identifier au racing par l'intermédiaire de ces joueurs.
Malheureusement, cet aspect là va disparaître, car les joueurs ne resteront au mieux que 3 ans.
Un peu hors sujet , tu parlais de Vieira qui avait tourné le dos à un jeune pour un autographe.
Dimanche à Lorient, une balle qui etait sortie en touche, qu'un joueur de Lorient voulait ramasser, Vieira s'était empressé de la jeter derrière lui.
Sans commentaire !
-
- Vétéran@Pro
Quand on parle " d'identité d' un club " , je peux citer certains clubs qui ont une identité forte, géographique, culturelle, ou religieuse.
L'Atletico Bilbao, club Basque qui ne recrute que des Basques.
Le Barça, club des catalans en opposition au Réal , club franquiste et du Roi.
La Lazio, club à tendance plutôt faschiste, ses supporters du moins.
La Juve, grande Dame de toute l'Italie.
L'Ajax dont les supporters aborent le drapeau d'Israël.
Les Rangers, club protestant orangistes loyaliste dont les supporters portent fièrement le drapeau de l'union Jack.
Le Celtic, club catholique de la communauté Irlandaise du monde entier.
Etc etc.....même le Racing 79, avec une très forte identité Alsacienne.
L'Atletico Bilbao, club Basque qui ne recrute que des Basques.
Le Barça, club des catalans en opposition au Réal , club franquiste et du Roi.
La Lazio, club à tendance plutôt faschiste, ses supporters du moins.
La Juve, grande Dame de toute l'Italie.
L'Ajax dont les supporters aborent le drapeau d'Israël.
Les Rangers, club protestant orangistes loyaliste dont les supporters portent fièrement le drapeau de l'union Jack.
Le Celtic, club catholique de la communauté Irlandaise du monde entier.
Etc etc.....même le Racing 79, avec une très forte identité Alsacienne.
- PoY
- Manager général@Directoire
Je pense que c'était surtout vrai suite au dépôt de bilan et le passage par la CFA2. Forcément quand tu es dans les divisions inférieures, tu as des joueurs et dirigeants plus ouverts... Je pense que sans ce dépôt de bilan, en restant dans le monde pro, cela ne se serait pas passé comme tu le décris... et c'est bien sur bien dommage, mais je pense que c'est un peu partout pareil dans les clubs pros.Its_me a écrit : ↑19 déc. 2023 17:07 C'est aussi un club où jusqu'à présent l'accès aux joueurs, coachs, dirigeants était hyper simple. N'importe qui pouvait aller à l'entraînement ou après un match et discuter avec la personne de son choix sans aucun soucis, prendre des photos avec elle et lui faire signer n'importe quoi.
Mais petit à petit c'est le genre de chose qui est en train de changer, quand avant on pouvait se placer presque tout autour du terrain d'entraînement, maintenant ce n'est plus que dans une petite enclave parfois située à 50 mètres du jeu. Quand avant on pouvait attendre tranquillement un joueur à sa voiture, maintenant il faut espérer qu'il s'approche des grilles ou qu'il descende sa vitre quand il passe à côté de toi. Encore pire, quand avant tu voulais faire dédicacer un maillot, c'était systématiquement fait volontiers avec en plus quelques mots histoire de rendre l'instant plus chaleureux pour le supporters...
-
- Responsable marketing @Directoire
Je me trompe peut être mais déjà avec Antonetti, il y avait des séances non accessibles au supporters.
-
- Responsable marketing @Directoire
En 2002, donc il y a plus de 20 ans, j'ai assisté à une rencontre d'avant saison au stade de Sarrebourg entre Strasbourg et Sedan, alors en L1.Its_me a écrit : ↑19 déc. 2023 17:07 Pour moi l'identité du Racing se définit principalement dans sa relation avec les supporters. Les autres clubs de France peuvent être proches de leurs fans mais je ne vois qu'à Lens où le public vient deux ou trois heures avant les matchs au stade et qui reste encore parfois une heure après.
J'étais positionné derrière la main courante, derrière le banc ( type brasserie) des Strasbourgeois.
Avant le début de la rencontre un gamin a demandé à Beye un autographe, celui ne sait pas lever du banc et à ignorer le gamin.
A la mi temps le gamin lui a demandé à nouveau, il ne l'a même pas regardé, ce qui a provoquer une certaine colère des gens présents autour de la main courante. Cet exemple a plus de 20 ans , heureusement ce jour Marc Keller alors directeur sportif était venu à la rencontre des gens et à lui pleinement jouer son rôle auprès des supporters.
Pour le côté financier, MK n'a jamais failli. La preuve, Blueco n'aurait pas investi à Strasbourg si MK avait quitté le club après la vente, preuve de sa capacité à bien gérer le club si des financiers de cette pointure lui accorde sa confiance.
De plus, et c'est ce qu'il faut bien comprendre dans cette vente à Blueco, c'est l'anticipation face aux problèmes financiers à venir à partir de 2024 que les dirigeants connaissaient, c'est à dire CVC à rembourser et les travaux au stade avec la baisse des recettes , qui représentent en tout environs 20 M.
Pour assurer cette perte et un passage à la DNCG sans soucis, il aurait fallu vendre des cette année et des les premières offres , Diarra, Doukouré,,Diallo et Bellegarde entre autres, alors oui Diallo et Bellegarde sont vendus mais sans Blueco ils seraient parti pour bien moins des les premières offres. L'affaiblissement de L'équipe pour cette saison et les suivantes étaient plus que probable car les moyens auraient été encore plus inférieurs aux saisons passées.
MK et les actionnaires ont fait actés la vente pour pérenniser le club en L1, sachant que l'avenir se fera que part l'apport financier d'actionnaire ayant les reins solides.
Tant que MK sera la, je m'inquiète aucunement pour le côté sportif, les finances étant assurée par Blueco, sachant que la réussite de Trading à échelle rentable, ne passe que par la réussite du projet sportif ,,CQFD.
-
- Vétéran@Pro
Ainsi soit-il !
- Gotcha
- Manager général@Directoire
totalement en phase avec ton propos matt.
it's me, les choses que tu décris, et notamment la proximité avec les supporters, je pense que le référentiel est biaisé par les années dans les ligues inférieures où forcément tu pouvais plus facilement aller au contact des joueurs.
Mais je n'ai pas le sentiment que ce soit moins bien qu'il y a 20 ans quand on était posé en L1, mais peut-être que je me trompe.
Quant aux joueurs qui incarneraient le club, c'est une question de générations, et d'opportunités. Des mecs comme Liénard grimm ou autres, en 30 ans que j'ai suivi le racing y'en a pas eu légion non plus.
Sur le jeu proposé, on verra à terme si notre style de jeu est si défensif que ça, je ne le pense pas, jusqu'à présent on a essayé de faire au mieux avec tous ces nouveaux pour gratter un maximum de points mais si on continue sur les prestations comme celles à Lorient, on est bien loin d'un jeu défensif ou d'un jeu ennuyeux.
it's me, les choses que tu décris, et notamment la proximité avec les supporters, je pense que le référentiel est biaisé par les années dans les ligues inférieures où forcément tu pouvais plus facilement aller au contact des joueurs.
Mais je n'ai pas le sentiment que ce soit moins bien qu'il y a 20 ans quand on était posé en L1, mais peut-être que je me trompe.
Quant aux joueurs qui incarneraient le club, c'est une question de générations, et d'opportunités. Des mecs comme Liénard grimm ou autres, en 30 ans que j'ai suivi le racing y'en a pas eu légion non plus.
Sur le jeu proposé, on verra à terme si notre style de jeu est si défensif que ça, je ne le pense pas, jusqu'à présent on a essayé de faire au mieux avec tous ces nouveaux pour gratter un maximum de points mais si on continue sur les prestations comme celles à Lorient, on est bien loin d'un jeu défensif ou d'un jeu ennuyeux.
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing
Il y a 20 ans c'était tout aussi facile qu'en National ou en CFA et d'ailleurs ce forum est là pour en témoigner. On organisait il y a 20ans des chats avec les joueurs de sorte à ce que les membres puissent leur poser questions/réponses en direct, sans filtre et cela se faisait même parfois au domicile du membre ou chez le joueur directement.
Je ne pourrai que parler de ce que j'ai connu depuis les années 2000 environ (période des Ljuboja, Luyindula, etc) en allant aux entraînement et à cette époque déjà la proximité avec les joueurs était présente. De fil en aiguille tu te retrouvais même assez rapidement avec le code du portillon qui mène au terrain d'entraînement et on te demandait juste de bien claquer la porte en sortant (au pire l'entrée du stade était toujours ouverte vu que les joueurs se garaient à l'intérieur).
Je ne pourrai que parler de ce que j'ai connu depuis les années 2000 environ (période des Ljuboja, Luyindula, etc) en allant aux entraînement et à cette époque déjà la proximité avec les joueurs était présente. De fil en aiguille tu te retrouvais même assez rapidement avec le code du portillon qui mène au terrain d'entraînement et on te demandait juste de bien claquer la porte en sortant (au pire l'entrée du stade était toujours ouverte vu que les joueurs se garaient à l'intérieur).
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)