Oui niveau palmarès on se situe au milieu de pays comme la Belgique, l'Ukraine, l'Ecosse...
Très très loin des Hollandais et des Portugais, et bien sûr à des années lumières des 4 gros championnats.
Ce rappel serait parfois salutaire, notamment pour ceux qui ne jurent que par les coefficients UEFA et les places attribuées.
Ligue Europa
-
- Président@Directoire
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing
Re: Ligue Europa
C'est également un problème qui vient du fait que pour les clubs français qualifiés soient certainement trop hauts.
En d'autres termes, ces dernières années et avec la même équipe, si le PSG ne s'était qualifié que pour la Ligue Europa Conférence ou s'il y avait été reversé, il en aurait peut-être gagné également. J'ai volontairement pris un exemple assez parlant mais une équipe qui est calibré pour du 1/4 de finale de C1 se retrouve un peu "coincé" s'il veut gagner une coupe d'Europe.
Là on parle par exemple de l'Olympiakos qui a gagné 22 fois le championnat sur les 25 dernières saisons (
) et qui de mémoire n'a jamais rien fait d'exceptionnel en Ligue des Champions et pour l'Europa Ligue c'était au mieux des huitièmes de finale.
Par contre dans une coupe d'Europe moins relevée ils s'en sont sortis.
En gros, mieux vaut-il être fort chez les "faibles" ou moyen chez les "forts" ?
En d'autres termes, ces dernières années et avec la même équipe, si le PSG ne s'était qualifié que pour la Ligue Europa Conférence ou s'il y avait été reversé, il en aurait peut-être gagné également. J'ai volontairement pris un exemple assez parlant mais une équipe qui est calibré pour du 1/4 de finale de C1 se retrouve un peu "coincé" s'il veut gagner une coupe d'Europe.
Là on parle par exemple de l'Olympiakos qui a gagné 22 fois le championnat sur les 25 dernières saisons (

Par contre dans une coupe d'Europe moins relevée ils s'en sont sortis.
En gros, mieux vaut-il être fort chez les "faibles" ou moyen chez les "forts" ?
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
-
- Trésorier@Directoire
C'est très juste.
-
- Président@Directoire
@It's me : Je ne suis pas convaincu par ces arguments qui m'ont tout l'air d'excuses, car tu peux trouver les mêmes contre-exemples dans chaque championnat. J'ajoute que certes le PSG gagnerait peut-être la C3, mais c'est le cas aussi des autres vainqueurs de championnats type Real, Bayern ou City.... qui eux en revanche gagnent des C1
La comparaison avec ces clubs me semble tenir la route vu que le PSG a un budget illimité. Et puis, le Qatar est là depuis 2011, Paris n'a plus l'excuse du projet qui démarre, ils sont censés rivaliser.
Ensuite, très concrètement, si on parle des clubs français ces dernières années, Monaco a par exemple joué l'Europa League, Lille et l'OM la Conference League. Je trouve que ces compétitions sont plutôt "en phase" avec leur statut, leur niveau domestique et leut budget, et pourtant on ne les gagne jamais ! D'ailleurs on ne va presque jamais en finale. Pendant ce temps là Bergame, le Shakhtar, Francfort ou l'Olympiakos eux en prennent alors que ce sont également des 3emes couteaux européens.
Non pour moi le problème est plus profond, c'est un mix de plusieurs choses : le niveau technique de nos clubs, déjà, l'incapacité à s'adapter à d'autres types de football que ceux qu'on a l'habitude d'affronter en L1, et je crois aussi un déficit de culture de la gagne.
La C1 a plus de 70 ans, on en a gagné une seule. La C3 a plus de 50 ans et on n'en a gagné aucune. Allez ajoutons la Coupe des coupes de Paris.... Bref c'est le néant. Avec un tel bilan on ne peut pas sérieusement se cacher derrière une soit-disant "inadéquation" entre nos clubs et la compétition à laquelle ils participent. La réalité c'est juste qu'on est d'un niveau inférieur aux 6-7 meilleurs pays.

Ensuite, très concrètement, si on parle des clubs français ces dernières années, Monaco a par exemple joué l'Europa League, Lille et l'OM la Conference League. Je trouve que ces compétitions sont plutôt "en phase" avec leur statut, leur niveau domestique et leut budget, et pourtant on ne les gagne jamais ! D'ailleurs on ne va presque jamais en finale. Pendant ce temps là Bergame, le Shakhtar, Francfort ou l'Olympiakos eux en prennent alors que ce sont également des 3emes couteaux européens.
Non pour moi le problème est plus profond, c'est un mix de plusieurs choses : le niveau technique de nos clubs, déjà, l'incapacité à s'adapter à d'autres types de football que ceux qu'on a l'habitude d'affronter en L1, et je crois aussi un déficit de culture de la gagne.
La C1 a plus de 70 ans, on en a gagné une seule. La C3 a plus de 50 ans et on n'en a gagné aucune. Allez ajoutons la Coupe des coupes de Paris.... Bref c'est le néant. Avec un tel bilan on ne peut pas sérieusement se cacher derrière une soit-disant "inadéquation" entre nos clubs et la compétition à laquelle ils participent. La réalité c'est juste qu'on est d'un niveau inférieur aux 6-7 meilleurs pays.
-
- Trésorier@Directoire
Le fait que les clubs français n'ont gagné que 2 compétions européennes dans l'histoire, ne veut certainement pas dire que le championnat français est moins bons que les grec, portugais, hollandais.....
Ça se saurait.
La France n'est pas 5 ème à l'indice UEFA pour rien après tout.
Tout simplement car il ne faut pas regarder que les trophées gagnés, mais les parcours européens dans leurs ensembles.
Si la France n'a pas un gros palmarès, les clubs français ont souvent été en finale et en demies.
Le fait que l'Olympiakos a gagné la C4 ne veut pas dire que le championnat grec est d'un meilleur niveau que la ligue 1 donc . Pareil pour Salzbourg, le championnat autrichien n'en est pas pour autant meilleur que le français.
Perso, c'est pas le faible nombre de trophées qui me dérange le plus.
C'est plutôt les parcours très décevants de certains clubs français certaines années.
Ne réussissant parfois pas à sortir des poules et mêmes des barrages parfois. Alors que ça fait les fanfarons quand ça se qualifie pour l'Europe.
C'est plus une question d'état d'esprit que de niveau technique.
La ligue 1 est un championnat difficile, dixit les coachs et joueurs étrangers qui y officient.
Ça se saurait.
La France n'est pas 5 ème à l'indice UEFA pour rien après tout.
Tout simplement car il ne faut pas regarder que les trophées gagnés, mais les parcours européens dans leurs ensembles.
Si la France n'a pas un gros palmarès, les clubs français ont souvent été en finale et en demies.
Le fait que l'Olympiakos a gagné la C4 ne veut pas dire que le championnat grec est d'un meilleur niveau que la ligue 1 donc . Pareil pour Salzbourg, le championnat autrichien n'en est pas pour autant meilleur que le français.
Perso, c'est pas le faible nombre de trophées qui me dérange le plus.
C'est plutôt les parcours très décevants de certains clubs français certaines années.
Ne réussissant parfois pas à sortir des poules et mêmes des barrages parfois. Alors que ça fait les fanfarons quand ça se qualifie pour l'Europe.
C'est plus une question d'état d'esprit que de niveau technique.
La ligue 1 est un championnat difficile, dixit les coachs et joueurs étrangers qui y officient.
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing
Ça j'y crois également et je dirais même que c'est un problème plus large qui ne touche pas que le foot. De manière générale j'ai toujours l'impression (fausse ?) que les sportifs/clubs français ont du mal à gérer la pression. Et pourtant dans certains clubs il n'y a plus beaucoup de français donc c'est assez inexplicable parfois. Il faut aussi voir la façon de jouer qui est clairement défensive en France et où je m'énerve à chaque fois qu'un club mène 1-0 et qu'il décide de mettre le bus en espérant ne pas en encaisser un. Rien que si on compare le nombre de buts marqués sur la saison, la Premier League en a comptabilisé 1246 quand la Ligue 1 n'en a eu que 826. (Liga 1005, Calcio 987, Bundesliga 985).Stan a écrit : ↑31 mai 2024 23:35Non pour moi le problème est plus profond, c'est un mix de plusieurs choses : le niveau technique de nos clubs, déjà, l'incapacité à s'adapter à d'autres types de football que ceux qu'on a l'habitude d'affronter en L1, et je crois aussi un déficit de culture de la gagne.
Pour reprendre l'exemple de l'Olympiakos, multi-champion de Grèce, je n'ai pas de mal à croire qu'ils soient meilleurs que le 3ème, 4ème ou 5ème du championnat de France. Bergame, lui, est depuis quelques années un top club italien qui semble toujours être en phase de progression. Sur les 8 dernières saisons ils étaient 6 fois dans les 5 premiers et régulièrement sur le podium. Encore une fois, je n'ai pas de soucis à croire que le 4ème du dernier Calcio soit meilleur que les Brest, Lille, Nice ou Lyon. On a malheureusement tendance à voir nos clubs plus forts qu'ils ne sont et à rabaisser les clubs étrangers. On le voit chaque année lorsqu'un joueur quitte notre championnat pour signer à l'étranger. Les critiques des signatures de Djiku à Fenerbahce ou de Lala à l'Olympiakos l'illustrent assez bien.
Après il ne faut pas oublier qu'on pense cela car on a un regard de français. Je suis persuadé que les italiens critiquent le manque de résultats sur la scène européenne de l'Inter, de la Juve ou du Milan. Idem en Allemagne avec Dortmund ou Leipzig.
Cela ne s'applique pas avec l'Angleterre et l'Espagne qui sont clairement loin devants sur la scène européenne mais je pense que c'est essentiellement grâce au fait d'affronter des grosses équipes toute l'année en championnat.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
- PoY
- Manager général@Directoire
Pas trop d'accord avec ca... Le rugby, le hand masculin et féminin, voire même le basket ne se débrouillent pas si mal sur la scène européenne

-
et si nous avions vécu trop longtemps avec le principe de Coubertin, qui est d'ailleurs une belle excuse :
l'essentiel est de participer ( et que l'on retrouve dans certaines notions politiques d'égalitarisme
)
l'essentiel est de participer ( et que l'on retrouve dans certaines notions politiques d'égalitarisme

- PoY
Le tirage de Nice en Ligue Europa
Domicile : Rangers, Real Sociedad, Bodo/Glimt, Twente
Extérieur : Lazio Rome, Ferencvaros, Union Saint-Gilloise, Elfsborg Boras
Le tirage de l'OL en Ligue Europa
Domicile : Francfort, Olympiakos, Ludogorets, Besiktas
Extérieur : Rangers, Fenerbahçe, Qarabag, Hoffenheim
- PoY