Le Fil Rouge
- Gotcha
- Manager général@Directoire
- Messages : 13607
- Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
- Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
- Contact :
Re: Le Fil Rouge
l'événement déclencheur ça peut être le poste de sélectionneur des USA qu'il semble briguer. Si cela se confirme dans les heures qui viennent, au moins on saura.
- Kaniber
- Président@Directoire
- Messages : 24183
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: Le Fil Rouge
equipe a écrit :Un coach anglais sur le banc de Strasbourg pour remplacer Patrick Vieira ?
Pour remplacer Patrick Vieira, BlueCo, le propriétaire de Strasbourg, souhaite nommer un technicien britannique. Joe Edwards et Brian Barry-Murphy sont évoqués pour prendre place sur le banc du club alsacien.
La décision de se séparer de Patrick Vieira, choix personnel de Marc Keller l'été dernier, laisse place à un vide sur le banc, qui devra être comblé rapidement. Les décideurs en sont conscients et ils espèrent annoncer son successeur « dans les prochains jours ». L'objectif est que les joueurs, actuellement en vacances, reprennent lundi avec leur nouvel entraîneur même si on souligne au club que « le staff en place peut parfaitement gérer ».
Le profil visé est connu : un technicien anglais, jeune, formateur et aligné avec la politique globale de BlueCo, notamment incarnée par les deux directeurs sportifs Paul Winstanley et Laurence Stewart, qui font également partie du conseil d'administration de Strasbourg. Des critères qui sont remplis par Joe Edwards (37 ans), qui a fait ses classes chez les jeunes de Chelsea puis comme assistant de Frank Lampard et de Thomas Tuchel. Il est libre après un court passage à Millwall, pensionnaire de Championship, de novembre à février dernier (17 matches en tout). Libre depuis son départ de Manchester City, Brian Barry-Murphy (45 ans) remplit aussi ces conditions.
Tirer profit de la crise due aux droits télé
Le futur entraîneur serait donc le visage de la phase 2 du projet BlueCo, enclenchée plus tôt que prévu. « On voulait donner une direction différente au niveau du coach, explique-t-on du côté du propriétaire. On s'est demandé comment on voulait que le Racing soit dans trois ou quatre ans au niveau de la philosophie de jeu. On veut de la possession, du contrôle, du spectacle offensif. Ce qu'a fait Paulo Fonseca avec Lille nous parle beaucoup. » Une référence qui peut prêter à faire sourire puisque les deux effectifs sont loin d'être comparables, notamment dans leur composition.
Dans tous les cas, BlueCo apparaît plus motivé que jamais. Alors que le football français est en crise à la suite du fiasco des droits télé, qui va largement grever la part touchée par le RCSA, le consortium américain veut en profiter pour tout renverser en investissant massivement, de manière presque paradoxale. « Cela a gonflé nos ambitions. Ce n'était pas forcément le plan mais on va accélérer plus tôt que prévu, assure un de ses dirigeants. On veut doubler notre investissement parce qu'on pense que cela va nous donner un énorme avantage. Notre analyse, c'est que terminer dans le top 7 est vital vu la répartition des droits télé. On veut l'Europe au plus vite, quasiment chaque saison. Sans Europe, on est morts. »
Si les infrastructures coûtent cher, notamment la rénovation de la Meinau, c'est la construction de l'effectif qui intéresse les observateurs. « Strasbourg sera très actif sur le marché », assure BlueCo qui veut aussi investir de manière importante dans son staff, qui serait composé de six ou sept « spécialistes dans tous les domaines ».
Cinq joueurs encore attendus
Outre la cession temporaire du latéral gauche Caleb Wiley (19 ans) par Chelsea, cinq joueurs sont encore attendus, dont trois attaquants : « Il y aura des prêts en provenance de Chelsea, mais aussi d'autres clubs. Et des joueurs achetés directement par le Racing. » Pour le moment, seuls l'ailier colombien Oscar Perea (18 ans) et le milieu ivoirien Pape Diong (18 ans) ont été recrutés, contre un total de 6,7 M€.
Arrivé cet été, l'attaquant serbe Milos Lukovic (18 ans) avait été acheté dès le mois de janvier à l'IMT Belgrade pour 4,7 M€. Les joueurs à forte valeur de l'effectif, comme Ismaël Doukouré, qui a émis le souhait de partir, et Habib Diarra, ont été déclarés intransférables : « On veut que nos joueurs restent le plus longtemps possible. C'est ainsi que Strasbourg deviendra un top club. »
-
- Président@Directoire
- Messages : 15719
- Enregistré le : 14 août 2002 21:22
- Localisation : Landes
Re: Le Fil Rouge
Ca fait rêver..
- Kaniber
- Président@Directoire
- Messages : 24183
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: Le Fil Rouge
C'est bien beau, mais pas qu'ils vont faire la tête de mule comme certains que l'on n'avait pas laissés partir.Ismaël Doukouré, qui a émis le souhait de partir, et Habib Diarra, ont été déclarés intransférables :
-
- Trésorier@Directoire
- Messages : 5233
- Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54
Re: Le Fil Rouge
Si c'est ça la vraie raison du départ de Vieira, on pourra effectivement être rassuré sur la viabilité du projet BlueCo.
Mais, au vu de la teneur de la lettre d'adieu de Vieira, où il ne mentionne pas BlueCo et la direction du club, on peut en douter.
Avec le recul, je pense qu'au vu du mercato, et de l'évolution du projet, Vieira à dû constater que ça correspond pas au projet qui lui a été vendu.
En clair, il a constaté qu'il y avait tromperie sur la marchandise.
Ça correspond en tout cas au timing de son départ.
C'est mon avis avec le recul.
Le nouvel entraîneur devra visiblement accepter d'entraîner une couveuse, qui servira à alimenter l'équipe de Chelsea pour une infime minorité, mais surtout pour valoriser des jeunes pour faire des plus-values.
- Kaniber
- Président@Directoire
- Messages : 24183
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: Le Fil Rouge
Orange sport a écrit : Edwards pour remplacer Vieira ?
Après s'être séparé de Patrick Vieira ce jeudi, Strasbourg est à la recherche d'un nouvel entraîneur, qui pourrait être Joe Edwards, libre et qui a une petite expérience à BlueCo.
A un mois de la reprise de la Ligue 1, Strasbourg doit trouver un nouvel entraîneur. Et pour cause, plus tôt ce jeudi, le club alsacien et Patrick Vieira ont d'un "commun accord pris la décision de mettre fin à leur collaboration". Cela un an à peine après l'arrivée du champion du monde 1998 sur le banc. Suite à la "première phase du projet" évoquée par le président Marc Keller, Strasbourg doit aller de l'avant et, dans cette optique, il se pourrait qu'il ne faille pas chercher trop loin, selon les indiscrétions de nos confrères de L'Equipe. Le quotidien sportif indique que Joe Edwards, libre de tout contrat après la fin de son aventure à Millwall en Championship (17 matchs entre novembre et février), pourrait prendre la suite de Vieira.
Edwards à Strasbourg et Vieira sur le banc des États-Unis ?
Âgé de 37 ans, le natif de Londres a surtout pour lui des expériences en tant qu'entraîneur adjoint, notamment à Chelsea sous Franck Lampard et Thomas Tuchel. Également sélectionneur intérimaire des U20 de l'Angleterre durant 2 matchs entre août et octobre 2023, Joe Edwards pourrait donc connaître sa deuxième expérience en tant qu'entraîneur principal si il venait à être nommé à la tête de Strasbourg, ce qui serait visiblement la volonté de Paul Winstanley et Laurence Stewart, les deux directeurs sportifs de Chelsea qui auraient soufflé son nom aux dirigeants. C'est en début de semaine prochaine que Joe Edwards devrait rencontrer ses futurs nouveaux joueurs, affirme L'Equipe.
Le propriétaire américain BlueCo, en outre, aurait toujours l'ambition de mener Strasbourg vers l'Europe malgré le licenciement de Vieira. Selon BlueCo, qui s'est confié aux Dernières Nouvelles d'Alsace, l'incroyable base de supporters passionnés de Strasbourg mérite "de voir leur club à un niveau européen". Selon les informations de Fabrizio Romano, Patrick Vieira pourrait lui rapidement rebondir et succéder à Gregg Berhalter en tant que sélectionneur de l'équipe nationale américaine. "Rien n'est avancé ou proche à ce stade, mais Vieira est l'une des options discutées, et pas la seule", précise le journaliste référence du mercato.
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 20214
- Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
- Localisation : Strasbourg
Re: Le Fil Rouge
Si jamais L'Equipe dit vrai, attendons demain pour l'officialisation mais c'est de plus en plus ridicule. C'est pas en faisant n'importe quoi qu'on va devenir un grand club. A ce compte là on aurait aussi pu prendre Rémy Gaillard.L'Equipe a écrit :Liam Rosenior futur coach de Strasbourg
Par la voix de ses propriétaires, le consortium BlueCo, Strasbourg avait dressé le profil du technicien amené à succéder à Patrick Vieira pour la deuxième saison sous pavillon américain : un entraîneur jeune, anglais, avec une expérience chez les jeunes et dont le management puisse correspondre à la stratégie globale du groupe.
Alors que Vieira et le Racing se séparaient jeudi d'un commun accord, le club alsacien avançait parallèlement sur l'identité de son successeur et avait envisagé plusieurs noms, comme ceux de Joe Edwards et Brian Barry-Murphy. Sauf retournement improbable de dernière minute, de sources anglaises, il nommera Liam Rosenior sur le banc.
Le technicien anglais de 40 ans sort d'une expérience d'un an et demi à Hull City, de novembre 2022 à mai dernier, où il avait redressé la courbe de résultats de l'équipe lors de sa première saison mais a échoué à la qualifier pour les play-offs d'accession à la Premier League (7e). Désormais libre, Rosenior va vivre sa première expérience à l'étranger.
Adjoint de Rooney à Derby County
Sa nomination à Strasbourg aurait notamment été soufflée par Paul Winstanley, l'un des deux directeurs sportifs de Chelsea, propriété phare de BlueCo. Le dirigeant connaît bien Rosenior pour avoir participé à son recrutement comme joueur à Brighton en 2015, avant que ce dernier ne devienne coach des U23 en 2018-2019. Depuis, Rosenior a également connu une expérience d'adjoint de Wayne Rooney à Derby County en 2019 puis il en est brièvement devenu l'entraîneur principal d'août à septembre 2022.
Si la durée de son futur contrat en Alsace n'a pas filtré, Rosenior devrait rencontrer son groupe en début de semaine une fois les dernières négociations entre toutes les parties finalisées d'ici là. Ce qui semble bel et bien parti.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
- Gotcha
- Manager général@Directoire
- Messages : 13607
- Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
- Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
- Contact :
Re: Le Fil Rouge
j'ai pas compris, pourquoi ce serait ridicule de prendre Rosenior ?
Je ne le connais pas pour ma part.
Je ne le connais pas pour ma part.
-
- Manager général@Directoire
- Messages : 14274
- Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
- Localisation : Mont-de-Marsan - Landes
Re: Le Fil Rouge
its me : quelles étaient les références de haise ou sage avant de prendre le poste
alors, pas d'à priori, mais un peu de patience pour juger sur faits

alors, pas d'à priori, mais un peu de patience pour juger sur faits

- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 20214
- Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
- Localisation : Strasbourg
Re: Le Fil Rouge
C'est justement le manque de références que je trouve ridicule quand on crie sur les toits vouloir viser l'Europe le plus rapidement possible avec des illustres inconnus inexpérimentés. Alors oui j'espère me tromper et qu'on tient là un futur entraîneur génialissime avec un style offensif qui nous permettra de moins se faire chier à la Meinau mais ancien défenseur, sans grande expérience à ce poste et aussi jeune (il a eu ses 40ans il y a une dizaine de jours), autant dire que j'y crois pas du tout et que des comme lui on en trouve en Ligue 2 aussi pour certainement bien moins cher voire on en a peut-être même en interne.
On nous dit qu'on veut faire avec des jeunes, ok je l'accepte et j'y suis plutôt favorable s'ils ont un peu de bouteille mais je continue de dire qu'il faut un minimum d'anciens pour les encadrer et compter sur leur expérience pour savoir comment réagir en match.
Frank Haise, du haut de ses 53ans, compte pas moins de 20 années au poste d’entraîneur. A plus bas niveau certes mais je suis persuadé qu'il n'aurait pas eu la même réussite s'il avait mis en poste à Lens pour ses 40ans. Quant à Pierre Sage la trajectoire est un peu différente car il a été mis au poste d'entraîneur en dépannage en attendant de trouver quelqu'un suite au licenciement de Grosso alors qu'il était directeur du centre de formation mais comme pour Frank Haise, ça fait plus d'une quinzaine d'années qu'il est dans l'encadrement.
On nous dit qu'on veut faire avec des jeunes, ok je l'accepte et j'y suis plutôt favorable s'ils ont un peu de bouteille mais je continue de dire qu'il faut un minimum d'anciens pour les encadrer et compter sur leur expérience pour savoir comment réagir en match.
Frank Haise, du haut de ses 53ans, compte pas moins de 20 années au poste d’entraîneur. A plus bas niveau certes mais je suis persuadé qu'il n'aurait pas eu la même réussite s'il avait mis en poste à Lens pour ses 40ans. Quant à Pierre Sage la trajectoire est un peu différente car il a été mis au poste d'entraîneur en dépannage en attendant de trouver quelqu'un suite au licenciement de Grosso alors qu'il était directeur du centre de formation mais comme pour Frank Haise, ça fait plus d'une quinzaine d'années qu'il est dans l'encadrement.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)