Pour avoir vu son interview, il s'exprime effectivement très bien et apporte un discours neuf.
En filigrane, il vise un peu la même chose que Vieira finalement au niveau du jeu, à savoir avoir la possession, construire en partant de la défense, presser bas mais efficacement ... Sauf que Vieira n'a pas réussi pour plusieurs raisons, dépendantes ou indépendantes de sa volonté, à mettre cela en place au Racing (et pas davantage d'ailleurs dans ses clubs précédents). Inversement, en regardant un peu les stats de Hull City, cette équipe avait effectivement su adopter une stratégie de possession avec Rosenior. La raison officielle de son départ est néanmoins "un jeu pas assez offensif".
En parlant de Hull City, il me paraît compliqué d'anticiper les futures facilités ou difficultés de Rosenior en s'appuyant sur cet exemple.
La première saison, il reprend le club relégable et le sauve en le classement 15e/24.
La seconde saison il échoue pour une place à l'objectif de play-offs qui lui était fixé, en finissant 7e/24.
Dans un championnat de Championship aussi différent que la L1, c'est difficile de savoir quel est son potentiel en tant qu'entraîneur.
Liam Rosenior
- fan_racing
- Manager général@Directoire

- Roswell Man
- Responsable marketing @Directoire

Re: Liam Rosenior
(L'Equipe)Identité de jeu, système et effectif jeune à gérer : les chantiers de Liam Rosenior à la tête de Strasbourg
Nouvel entraîneur de Strasbourg, l'Anglais Liam Rosenior a commencé par une lourde défaite en amical, ce samedi après-midi à Karlsruhe (1-4). Les défis sont nombreux.
Cyril Olivès-Berthet, à Karlsruhe (Allemagne)
publié le 27 juillet 2024 à 19h30 mis à jour le 27 juillet 2024 à 20h13
BlueCo assurait après le départ de Patrick Vieira que « de très nombreux entraîneurs étrangers » étaient intéressés par le poste vacant. Quelques jours plus tard, le consortium américain avait surpris en nommant un technicien anglais inconnu en France : Liam Rosenior. Un choix critiqué par le syndicat des entraîneurs français : « Le réservoir d'entraîneurs français est souvent performant, notamment dans un Championnat qu'ils connaissent parfaitement. Il serait dommage de ne pas les considérer pour relever ses défis. »
Celui de Rosenior est clair. « On s'est demandé quel Racing on voulait avoir dans trois-quatre ans, au niveau de la philosophie, nous avait expliqué un dirigeant de BlueCo, le 18 juillet. On veut de la possession, du contrôle, du spectacle offensif. » Soit tout ce qui manquait la saison dernière. Seul Metz, relégué en Ligue 2, présentait une possession moyenne (35,6 % contre 44,3 %) et un nombre moyen d'actions menant à un tir plus faibles que Strasbourg (16,76 contre 18,76)... « Je veux instaurer un jeu spectaculaire, un football de possession avec beaucoup d'intensité, a expliqué Rosenior dès son arrivée en Alsace. Mais avant de parler tactique, on doit jouer avec le coeur. On doit tout donner, mouiller le maillot. La région possède un peu une mentalité à l'anglaise. »
Cela tombe bien, la marge de progression dans les domaines de la combativité est très importante : personne n'a récupéré moins de ballons que le Racing la saison dernière (46 par match) et seul Metz, encore une fois, a gagné moins de duels aériens (42,2 contre 47,5 %).
À Hull City, le club qu'il a entraîné de novembre 2022 à mai 2024, il jouait essentiellement en 4-4-2, évoluant parfois en un 4-2-3-1 mais toujours avec un pressing haut et des joueurs de couloir très actifs offensivement. L'équipe doit réapprendre ces bases. À Karlsruhe, Rosenior avait aligné un 4-3-3, qui évoluait en 3-4-3 avec le ballon, le latéral droit Frédéric Guilbert venant se positionner à côté de Junior Mwanga pour permettre à Habib Diarra et Rabby Nzingoula de se rapprocher des trois attaquants.
Deux attaquants sont visés
L'ex-adjoint de Wayne Rooney à Derby County a vu que le chantier était grand (1-4) pour installer son style : « Ce qu'on a mis en place, avec notamment Guilbert qui venait intérieur, nous a beaucoup exposés sur les transitions défensives. C'est le moment de faire des erreurs, ce n'est pas grave. Nous n'avions eu qu'une seule séance ensemble avant le match. Or, ce dont nous avons besoin, c'est de temps et d'une condition physique parfaite. »
Ancien adjoint de la réserve de Brighton (2018-2019), où il a connu Paul Winstanley et Sam Jewell qui font désormais partie de BlueCo, Liam Rosenior a aussi été recruté pour ses qualités de formateur et sa capacité à travailler avec les jeunes. Il en aura besoin, le RCSA ayant l'un des effectifs les moins expérimentés d'Europe (22,5 ans de moyenne, cet été). Les recrues estivales s'appellent Oscar Perea (18 ans), Pape Diong (18 ans), Milos Lukovic (18 ans), Guéla Doué (21 ans). Caleb Wiley (19 ans) et Andrey Santos (20 ans) vont être prêtés par Chelsea.
Selon nos informations, deux attaquants sont encore recherchés : un ailier et un profil plus axial, complémentaire d'Emanuel Emegha (21 ans). Un troisième joueur offensif pourrait arriver en fin de mercato, une fois que Liam Rosenior aura pris la mesure de son effectif. Homme affable et accessible, il est enfin le nouveau visage du Racing version BlueCo, qui subit beaucoup de critiques de la part des supporters. Réconcilier la partie frondeuse du public avec son équipe passera par du jeu et des résultats. Rosenior a trois semaines avant la première journée de L1 à Montpellier, le 18 août, pour imprimer sa patte.
- Roswell Man

-
Matt67

France bleu Alsace :
Ambitions élevées, choix d'écarter des joueurs : Liam Rosenior, le très offensif nouveau coach de Strasbourg
Strasbourg
Liam Rosenior ne cache pas ses ambitions pour le Racing. Le nouvel entraîneur dit avoir écarté Frédéric Guilbert et Lucas Perrin pour des raisons sportives. Le Britannique se sait attendu au tournant en cas de contreperformance. Ce qu'il faut retenir de sa conférence de presse d'avant saison
Sur le niveau de préparation de son équipe :
"On verra dimanche. C'est un long processus, mais de ce que j'ai vu de cette équipe, avec les nouvelles idées que j'ai essayé de mettre en place, avec un style complètement différent de ce que les joueurs avaient l'habitude de faire, les progrès de l'équipe ont été assez impressionnants. Les joueurs ont très bien assimilé les informations. Donc maintenant, si je devais donner un niveau de préparation sur une échelle de 1 à 10, si je dis 10, je serais un menteur et si je dis 1, c'est pareil, donc difficile de juger. Mais j'ai été impressionné par les progrès, surtout l'assimilation de la méthode de jeu que je veux mettre en place."
Sur la jeunesse de son effectif :
"La jeunesse, le manque d'expérience, ça peut être un handicap, mais ça peut être aussi une force. Je veux m'en servir comme une force. J'aime ce qui se dit en ce moment parce que je m'en sers pour motiver les joueurs. On entend beaucoup de monde dire qu'on manque d'expérience. Mais je pense que ça peut être une force pour l'équipe et pour la façon dont j'ai envie de jouer. En tant que jeune entraîneur, c'est important de protéger mes joueurs, d'ignorer ce que se dit dans l'entourage. Il est vraiment important de se concentrer sur ce qu'on essaye de mettre en place au quotidien avec les joueurs. Et je vois de très très bonnes choses au quotidien."
Sur le capitanat attribué à Habib Diarra :
"Oui, officiellement il sera capitaine, mais il ne sera pas le seul capitaine. J'ai créé un groupe de leaders. C'est très important quand on a un groupe de jeunes joueurs. Habib connaît la région. Il connaît l'importance aussi et le poids de porter le brassard. Il aime ce club. Je n'ai eu aucun problème de nommer un jeune capitaine, mais qui vraiment connait les valeurs de ce club
La décision d'écarter Perrin et Guilbert est "une décision football"
Sur la mise à l'écart de Frédéric Guilbert, de Lucas Perrin et de Matthieu Dreyer
"Je n'ai pas de problème avec ses joueurs, j'ai une bonne relation avec eux, je leur parle tous les jours. Les décisions sont des décisions football. C'est moi qui prend les décisions et même dans le futur, je prendrai les décisions. Je pense que c'est la bonne décision pour faire avancer l'équipe. Fred a été un capitaine formidable pour ce club. Lucas a joué des matchs fantastiques. Mattieu est un super gars. Ces décisions ont été prises en fonction du style de jeu que je veux mettre en place. Très agressif, intense, en un contre un. Je pense que les fans apprécieront. Et pour ça, il fallait des profils qui conviennent à ce style de jeu."
Sur ses ambitions cette saison
"Gagner le prochain match, et le match d'après. Je ne veux pas mettre de limites à cette équipe. Je ne veux pas mettre trop de pression à cette équipe. Quand on voit la saison dernière Brest se qualifier pour la Ligue des champions, on se dit que le football est fou, tout est possible. J'espère qu'on se créera des souvenirs de folie avec cette équipe".
Sur la fin du mercato
"Il y aura d'autres signatures. Sur le poste de gardien ? Possiblement, mais je ne veux pas parler de postes par respect pour les joueurs qu'on a. Mais on va se renforcer encore. Et on ne perdra pas de joueurs qu'on n'a pas envie de perdre. On a de bons investisseurs qui veulent le meilleur pour ce club. Le Racing ne vendra pas de joueur qu'il n'a pas envie de vendre".
"J'ai une très bonne réputation en Angleterre"
Sur la colère d'une partie des supporters opposés à la multipropriété et au rajeunissement extrême de l'effectif
Evidemment je suis au courant. Je serais fou ne pas être conscient de ça. Je demande aux supporters de comprendre pourquoi je suis là. Pour les gens qui ne me connaissent pas, j'ai une très bonne réputation en Angleterre. J'aurais pu choisir l'option facile, parce que j'avais des propositions, des opportunités de job au pays, en parlant ma langue. Je suis ici parce que je veux réussir avec le Racing. Je veux me challenger moi-même. Je veux évoluer un jour à un niveau de Ligue des champions, avec ces jeunes joueurs qui veulent la même chose. Je donnerai tout pour avoir du succès. Je suis très confiant qu'on y parviendra avec le temps et que les fans seront heureux de ce qu'ils verront".
Sur l'unité nécessaire au club
"Quand on est sur le terrain, on représente tout le club avec son histoire et ses traditions. On a besoin de tout le monde pour réussir. On doit être tous ensemble. On va courir et se battre et on a besoin de soutien. Le premier match est à l'extérieur à Montpellier. Pour le premier à domicile, je n'ai pas de doutes, mais j'attends une atmosphère où tout le monde tire dans le même sens, parce que je pense qu'on peut produire quelque chose de spécial, très rapidement".
Sur la maîtrise du français
"On est quel jour aujourd'hui ? Le 16. Donnez-moi jusqu'au 16 septembre pour répondre à vos questions en français".
- D520
- Trésorier@Directoire

C'est moi, ou il nous prends pour des cons ?
"Fred a été un capitaine formidable pour ce club. Lucas a joué des matchs fantastiques. Mattieu est un super gars. Ces décisions ont été prises en fonction du style de jeu que je veux mettre en place. Très agressif, intense, en un contre un. Je pense que les fans apprécieront. Et pour ça, il fallait des profils qui conviennent à ce style de jeu."
en quoi un style de jeu agressif concerne le poste de gardien ?
Guilbert est un piston offensif.
Perrin est un joueur qui se bat à fond.
ils les a dégagé, car ils ont probablement dit des choses qu'il ne fallait pas. Idem Viera
"Fred a été un capitaine formidable pour ce club. Lucas a joué des matchs fantastiques. Mattieu est un super gars. Ces décisions ont été prises en fonction du style de jeu que je veux mettre en place. Très agressif, intense, en un contre un. Je pense que les fans apprécieront. Et pour ça, il fallait des profils qui conviennent à ce style de jeu."
en quoi un style de jeu agressif concerne le poste de gardien ?
Guilbert est un piston offensif.
Perrin est un joueur qui se bat à fond.
ils les a dégagé, car ils ont probablement dit des choses qu'il ne fallait pas. Idem Viera
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing

Il le dit lui même, les gens qui prennent les décisions sont des "investisseurs" (dont il ne fait visiblement pas partie), pas des passionnés de football. Leur but premier est que le club fasse une plus-value. Avec des Perrin, Guilbert et Dreyer réunis on n'arriverait qu'à quelques millions d'euros. L'objectif c'est de faire des +10M€ par joueur et idéalement un coup comme Troyes qui revend un type 40M€.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
-
solari1
- Trésorier@Directoire

C'est exactement ça.
-
Matt67

Tu le découvre que ce sont des investisseurs et que chaque investisseurs ou chef d'entreprise recherche un retour sur investissement ?Its_me a écrit : ↑16 août 2024 19:30 Il le dit lui même, les gens qui prennent les décisions sont des "investisseurs" (dont il ne fait visiblement pas partie), pas des passionnés de football. Leur but premier est que le club fasse une plus-value. Avec des Perrin, Guilbert et Dreyer réunis on n'arriverait qu'à quelques millions d'euros. L'objectif c'est de faire des +10M€ par joueur et idéalement un coup comme Troyes qui revend un type 40M€.
- Gotcha
- Manager général@Directoire

ben oui.Its_me a écrit : ↑16 août 2024 19:30 Il le dit lui même, les gens qui prennent les décisions sont des "investisseurs" (dont il ne fait visiblement pas partie), pas des passionnés de football. Leur but premier est que le club fasse une plus-value. Avec des Perrin, Guilbert et Dreyer réunis on n'arriverait qu'à quelques millions d'euros. L'objectif c'est de faire des +10M€ par joueur et idéalement un coup comme Troyes qui revend un type 40M€.
des riches passionnés qui voulaient reprendre le club, y'en avait pas. Donc forcément ce sont des investisseurs.
-
solari1
- Trésorier@Directoire

Cette version de l'histoire c'est un peu la facilité pour justifier l'adhésion au projet BlueCo.
Personne n'oblige un président à vendre à n'importe qui.
Et encore une fois, ceux qui soutiennent aujourd'hui BlueCo, ont souvent rejeté en bloc le foot business.
Du moins quand il était en vigueur ailleurs.
Aujourd'hui c'est l'avenir du foot.
Personne n'oblige un président à vendre à n'importe qui.
Et encore une fois, ceux qui soutiennent aujourd'hui BlueCo, ont souvent rejeté en bloc le foot business.
Du moins quand il était en vigueur ailleurs.
Aujourd'hui c'est l'avenir du foot.

Les inscriptions au forum sont rouvertes