Cela ne va heureusement pas aussi loin à la Meinau mais de mémoire il faut néanmoins avoir la carte Sport-Presse (50 ou 60€) qui est remise par l'UJSF. La section Alsace est présidée par Sébastien Keller (DNA) et compte dans son bureau des noms assez connus des médias locaux comme François Namur (L'Alsace et ancien président), Luc Dréosto et Patrick Genthon (France Bleu) ou encore Jean-Marc Loos (photographe).
Il y a quelques années l'accès était strictement géré par Namur et il était assez "lunatique" pour les autorisations. Des derniers échos que j'ai eu, maintenant il y a même des freelance qui ont eu droit d'y accéder donc ce n'est plus aussi restrictif.
Concernant la décision du Racing elle fait effectivement suite aux demandes des journalistes (partout en France, ce n'est pas une revendication locale) qui estimaient que n'importe quel type pouvait rester chez lui, regarder la conf depuis son PC, et faire son article dans la foulée pendant que eux se faisaient chier à se déplacer, poser les questions, attendre la fin pour ensuite aller rédiger leur article. C'est totalement compréhensible de leur part.
Si on en croit la décision du Racing, ils ont donc décidé de ne plus les retransmettre en intégralité et en direct. Certains clubs ont préféré laisser une partie diffusée traditionnellement et stopper lorsqu'ils passaient aux questions/réponses des journalistes locaux, d'autres ont simplement décidé de les diffuser quelques heures plus tard pour permettre aux journalistes présents de publier leurs articles en priorité.

Les inscriptions au forum sont rouvertes



