dna a écrit : les notes de Racing - Auxerre (3-1)
Petrovic 7
Après avoir encaissé un but sur lequel il ne pouvait rien (14e ), le gardien serbe a réalisé deux parades déterminantes au pied de ses poteaux, à gauche sur un tir tendu de Hoever (19e ), puis à droite sur un autre de Perrin après un dégagement raté de Sarr (33e ). Puis à un partout, il a signé l’arrêt du match, d’une claquette au-dessus de sa barre, sur un coup franc malicieux de Jubal depuis la ligne médiane (57e ). Encore doublement impeccable devant Bair, puis Onaiwu (90e +6).
Doué 5
Avec le duo Mensah-Traoré face à lui, l’ex-Rennais a eu suffisamment de travail pour se dispenser, à raison et par précaution, de tout apport offensif en première mi-temps. Il est resté prudent, s’évitant ainsi quelque mésaventure, malgré quelques incursions dans le camp icaunais après la pause.
Sarr 4
Si constant depuis son entrée dans l’équipe, l’ancien Lyonnais s’est déchiré sur sa première intervention. En appréciant mal la trajectoire d’un centre de Hoever côté droit, il a offert bien malgré lui à Traoré son 7e but (14e ). Son dégagement trop mou après un centre de Mensah aurait pu permettre à Perrin de faire le break (33e ). S’il s’est repris par la suite, sa prestation globalement manquée n’a, heureusement pour lui, pas prêté à conséquence.
Doukouré 5
Laissé au repos à Calais en Coupe pour le dernier match de 2024, l’international espoirs est passé inaperçu en première période, ce qui n’est pas négatif si l’on se réfère aux deux bévues de son compère de l’axe. Il a ensuite tenu son rang et son rôle, avant de finir en six dans le temps additionnel après l’entrée de Sylla.
Moreira 6
Les montées du latéral droit auxerrois Hoever lui ont d’abord fait mal. Repositionné un cran plus haut après le repos, l’international espoirs portugais a retrouvé toute sa fougue et distillé sa 4eassist à Emegha pour sceller la victoire strasbourgeoise (87e ), avant de s’effacer dans la foulée au profit de Pape Diong (90e +3).
Bakwa 6
Le meilleur passeur du Racing (6 passes) a bien failli en ajouter une septième à sa collection dès la 2e minute, mais Mara a vendangé son offrande. S’il s’est parfois enferré dans ses dribbles, il a quand même impulsé du mouvement dans son couloir droit. Relayé par Abakar Sylla (90e +2).
Diarra 7
Le capitaine a été au four et au moulin. Après avoir provoqué le penalty de l’égalisation en jaillissant dans le dos de Jubal qui l’a déséquilibré, le Mulhousien a, d’un intérieur du droit croisé, remis les Bleus à flot juste avant la mi-temps avec son quatrième but (1-1, 45e +4). À l’origine de l’avertissement d’Akpa qu’il avait débordé (51e ), il a abattu un énorme travail de sape.
Santos 5
En dehors d’une frappe sans conviction dans les nuages (25e ), le Brésilien s’est longtemps contenté de faire tourner le ballon latéralement. En fait, le meilleur buteur strasbourgeois s’est surtout illustré par la qualité de son pressing défensif, comme sur sa récupération qui amène le deuxième but.
Nanasi 4
Comme Moreira, il a passé son temps à courir dans le vide durant le premier acte. À sa décharge, le Suédois n’a guère eu de bons ballons à négocier. Et comme le Belgo-Portugais, il a haussé son niveau d’implication après la pause, mais avec moins de réussite, même s’il aurait pu marquer de la tête sur un centre-tir dévissé de son comparse (72e ). Il a cédé sa place à Eduard Sobol (81e ).
Emegha 7
Contré in extremis par Jubal sur une frappe du gauche en bout de course (37e ), le Néerlandais a cru avoir égalisé dans la seconde qui a suivi le penalty accordé au Racing pour une faute du Brésilien sur Diarra. Pour avoir protesté de façon trop véhémente, il a alors reçu une biscotte assez logique (45e

). Il s’est vite consolé avec sa deuxième passe décisive pour Lemarechal (59e ), avant de marquer le but du K.-O à la 87e sur un caviar de Moreira. Son quatrième, mais aussi son premier depuis sa longue blessure de l’automne. Acclamé lors de son remplacement par Jérémy Sebas (90e +2).
Mara (non-noté)
Après 75 secondes de jeu, il a manqué de clairvoyance en dévissant sa frappe excentrée du droit alors qu’Emegha attendait un centre en retrait (2e ). Mais il n’a pas eu le loisir de se rattraper. Sorti dès la 21e pour une torsion de la cheville droite, il a été remplacé deux minutes plus tard par Félix Lemarechal (Note : 7) , auteur de son premier but (59e ) en Bleu