Les tops/flops de Racing – Brest (0-0) : l’hermétisme sans le réalisme
Dans un match longtemps fermé entre deux adversaires désireux de ne pas trop s’exposer, puis décousu sur la fin quand chacun a essayé de forcer la décision, les Strasbourgeois ont manqué d’efficacité, à l’image de leur buteur Emmanuel Emegha, mais ont su ne pas encaisser de but pour la sixième fois de la saison ce dimanche à la Meinau contre le Stade brestois (0-0).
Les tops
Des Racingmen toujours infranchissables. A défaut de marquer et de s’imposer pour la quatrième fois d’affilée à la Meinau, ce qui ne lui est plus arrivé depuis novembre 2019, le Racing a au moins gardé sa cage inviolée pour la sixième fois en championnat. C’est son troisième clean-sheet consécutif, après ses succès contre Montpellier (2-0) et à Lens (2-0). Face à des Brestois soucieux de ne pas se découvrir inutilement, mais prompts à piquer en contre, les hommes de Liam Rosenior ont parfois frôlé la correctionnelle. Mais ils ont tenu le choc.
Du suspense jusqu’au bout. Ce match très tactique, longtemps fermé entre deux équipes se craignant mutuellement, s’est emballé dans le money-time lorsque les espaces se sont ouverts. La rencontre a alors tourné en partie de ping-pong, chacun des deux antagonistes tentant de mettre l’autre K.-O dans un incessant va-et-vient d’un but à l’autre.
Mais personne n’a réussi à porter le coup fatal. Et Habib Diarra et les autres ont dû se contenter de leur deuxième nul vierge en 2024-2025, après celui contre Reims, déjà à domicile, le 8 décembre. C’est seulement la quatrième fois, en 23 journées, qu’ils ne marquent pas, avec leurs défaites à Saint-Etienne (2-0) et Rennes (1-0).
Le chaleureux accueil réservé à Dimitri Liénard. Présent pour l’inauguration de la nouvelle buvette érigée sous la tribune Ouest et baptisée ’’90+4’’ en hommage à son but inscrit à la Meinau dans le temps additionnel le 12 mai 2018, synonyme de victoire contre Lyon (3-2) et de maintien lors de la saison du retour en Ligue 1, l’ancien capitaine du Racing Dimitri Liénard, qui évolue à Sochaux (National) depuis la fin de son contrat en Alsace en 2023, a donné le coup d’envoi de ce duel alsaco-breton.
L’homme aux 331 matches officiels en dix saisons sous la tunique strasbourgeoise (35 buts et 50 passes décisives) a reçu une énorme ovation de la part du public et s’est pratiquement offert un tour d’honneur dans son ancien jardin. Un hommage à la hauteur de l’empreinte qu’il a laissée sur les bords du Krimmeri, lui, le plus Alsacien des Franc-Comtois qui a fêté ses 37 ans le 13 février.
Les flops
Emegha dans le piège et la nasse. Le meilleur buteur des Bleus (10 buts) a réalisé plus ou moins la même première mi-temps qu’à Lens, entre déficit de justesse technique et manque d’attention sur les ballons en profondeur qu’il a reçus et sur lesquels il a été pris par la patrouille pour hors-jeu. Son but du pied droit, au sortir d’un échange Doué-Diarra, a ainsi logiquement été invalidé par Clément Turpin pour une position illicite (13e). Puis il a raté son lob sur une offrande involontaire de Doumbia (26e). Si, sur cette action, le ballon a bien contourné Bizot, il a assez nettement raté le cadre.
Le Néerlandais a aussi vainement tenté d’obtenir un penalty en plongeant dans la surface alors qu’il avait perdu la maîtrise du ballon sur un contrôle trop long devant le portier finistérien (50e). Au stade Bollaert-Delelis, il avait réussi à inverser la tendance en parachevant la victoire alsacienne dans le temps additionnel grâce à sa 10e réalisation (90e + 6). Ce dimanche, il n’a pas réussi à faire pencher la balance. Il a pourtant eu la balle de match à la 89e, mais s’est heurté à son compatriote, décisif dans sa cage.
Une possession stérile en première période. Les joueurs de Rosenior ont rejoint leur vestiaire à la pause avec une possession du ballon largement en leur faveur (61,2%). Le problème, c’est qu’ils n’en ont pratiquement rien fait, ne se créant pas une seule occasion (contre 4 pour les Brestois). Emegha a marqué, mais il était hors-jeu (13e). En 45 minutes, les Strasbourgeois n’ont frappé qu’à une reprise, sans cadrer.
[24/25] 23ème J : Strasbourg / Brest - 0/0
-
Matt67
- Responsable marketing @Directoire

- Messages : 4947
- Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46
Re: [24/25] 23ème J : Strasbourg / Brest - 0/0
DNA
- Gotcha
- Manager général@Directoire

- Messages : 13632
- Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
- Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
- Contact :
Re: [24/25] 23ème J : Strasbourg / Brest - 0/0
L'absence de Santos s'est fait cruellement ressentir au milieu..... Doukouré a eu beaucoup de mal dans ce match malgré une débauche d'énergie certaine.
au final le nul est logique, les 2 oppositions étaient d'un niveau équivalent et cela aurait pu tourner dans un sens comme dans l'autre.
Le point positif c'est qu'on continue notre série sans encaisser de buts....
Le top :
Doué, très bon match défensif
Petrovic, a tout bien fait ce qu'il avait à faire
: Sylla, très bon match également
le flop :
: Doukouré, dépassé par les événements au milieu
: Diarra, trop de déchet technique
: Emegha qui refait la même faute professionnelle que contre montpellier, sauf que cette fois il était hors jeu. Son réflexe sur l'action doit être de se réaxer et laisser Bakwa qui n'était pas hors jeu prendre la profondeur.
au final le nul est logique, les 2 oppositions étaient d'un niveau équivalent et cela aurait pu tourner dans un sens comme dans l'autre.
Le point positif c'est qu'on continue notre série sans encaisser de buts....
Le top :
le flop :
-
Matt67
- Responsable marketing @Directoire

- Messages : 4947
- Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46
Re: [24/25] 23ème J : Strasbourg / Brest - 0/0
Sur ce match, il faut souligné la belle initiative de quelques supporters en 1/4 de virage NO, avec le porte voix et tambour qui ont "animé " la grève des UB.
J'ai vu de nombreux supporters en Ouest haute répondre au chant du 1/4 de virage, de bonnes augures pour la suite.
J'ai vu de nombreux supporters en Ouest haute répondre au chant du 1/4 de virage, de bonnes augures pour la suite.
- Kaniber
- Président@Directoire

- Messages : 24195
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: [24/25] 23ème J : Strasbourg / Brest - 0/0
dna a écrit :les notes de Racing - Brest (0-0)
Petrovic 7
Le grand Serbe a vécu une première mi-temps tranquille, les offensives brestoises n’étant pas assez tranchantes pour réellement être dangereuses.
En fin de match, en revanche, sa présence a été franchement rassurante sur les innombrables ballons aériens mis “dans la boîte” par les centres adverses.
Battu sur la frappe croisée de Pereira Lage qui frôle son poteau (69e ), il repousse un tir du même attaquant qui partait dans ses filets (82e ).
Doué 5
Dans la défense à quatre alignée par Rosenior, l’international ivoirien a occupé le poste de latéral droit où il était chargé en particulier de contenir Magnetti, ce qu’il a plutôt bien fait.
Son rendement offensif a été moins important qu’à l’accoutumée, un seul bon ballon partant de ses pieds pour Emegha, mais le Hollandais était hors jeu (13e ).
Sarr 7
Impressionnant en charnière centrale, l’ex-Lyonnais en impose et écarte le danger contre n’importe quel “client”. Baldé et Sima se sont relayés sans succès. Il est des gestes qui valent un point, à l’image de son tacle glissé pour enlever un ballon brûlant sur un centre de Camara (73e ).
On aurait aimé assister au duel contre le grand Ajorque, mais l’ex-Strasbourgeois n’était pas du voyage en raison d’un lumbago.
Sylla 4
En l’absence d’Omobamidele, encore absent au moins quatre semaines, l’Ivoirien est censé sécuriser l’accès au but de Petrovic, mais ses manquements sont encore trop flagrants pour rassurer ses partenaires.
Par deux fois, il a ainsi fait parcourir de gros frissons dans les travées, manquant son intervention devant Camara (29e ) et étant encore à deux doigts de pied de remettre un Brestois en jeu vers son propre but (85e ). Par miracle, ses erreurs n’ont pas débouché sur un but.
Barco 4
Pour sa troisième titularisation depuis son arrivée au mercato hivernal, le latéral argentin a connu une après-midi délicate sur son côté gauche, où Pereira Lage était très en jambes.
Rapidement averti pour avoir accroché Baldé (31e ), le joueur prêté par Brighton a joué avec une épée de Damoclès sur la tête jusqu’à son remplacement par Nanasi (59e ).
Le blondinet suédois a tenté de mettre le feu, à l’image de sa passe vers Emegha (89e ) qui aurait pu s’avérer décisive sans Bizot au but…
Diarra 5
Comme à son habitude, le capitaine a percuté avec obstination et force sur le flanc droit de l’entrejeu, étant même souvent le seul Bleu à tenter de créer des brèches dans la défense finistérienne.
En revanche, il a multiplié les mauvais choix dans l’avant-dernier ou le dernier geste et a fini par s’agacer, ce qui lui a valu un avertissement pour une faute inutile sur Lees-Melou (64e ).
Doukouré 5
En l’absence de Santos, suspendu, l’habituel défenseur central dans le système de Rosenior a enfin pu occuper son poste de prédilection un cran plus haut.
Sa présence a longtemps été dissuasive, puis il a commencé à tirer la langue et rendre des ballons dans des zones dangereuses. Le Lillois a fini sur la jante, remplacé par Ouattara (90e).
Bakwa 4
Un match à oublier pour le meilleur passeur de Ligue 1, bien cadenassé par Haïdara qui ne lui a jamais ouvert la porte. Son après-midi, longue et pénible, peut être résumée en une action : sa simulation pour avoir grossièrement cherché un penalty qui lui vaut un carton jaune (28e ).
Lemarechal 4
Positionné en soutien d’Emegha, dos au but adverse, le milieu offensif a littéralement été étouffé par la densité physique des Bretons qui ne lui ont laissé aucun espace.
Remplacé par Mara (77e ) qui n’a strictement rien apporté.
Moreira 5
Préféré à Nanasi pour débuter comme ailier gauche, le Belgo-Portugais a aussi été éteint par la défense. Il a pourtant beaucoup tenté avant de reculer d’un cran quand Nanasi est apparu sur le terrain.
Emegha 5
Dans un match cadenassé, l’homme aux dix buts cette saison a été le seul à avoir la possibilité de faire sauter le verrou brestois.
Il y est d’ailleurs parvenu à une reprise en ajustant Bizot du droit sur une ouverture de Doué. Une joie de courte durée, son but étant invalidé pour une position de hors jeu (13e ).
L’espoir néerlandais perd aussi deux duels contre son compatriote ganté (26e et 89e ), provoque le carton jaune de Coulibaly (43e ) puis pense obtenir un penalty que l’assistance vidéo ne lui accorde pas (50e ). Il s’est démené jusqu’au bout. En vain.
dna
-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

- Messages : 14288
- Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
- Localisation : Mont-de-Marsan - Landes
Re: [24/25] 23ème J : Strasbourg / Brest - 0/0
comme trop souvent, je n'ai pas vu le même match que les dna
je vais revisionner ce match avant de donner plus d'avis
je vais revisionner ce match avant de donner plus d'avis

Les inscriptions au forum sont rouvertes