Droits TV

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PoY
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Re: Droits TV

Message par PoY »

J'ai brainstormé avec moi-même ( :lol: ) pendant un petit quart d'heure pour trouver la formule que DAZN n'a pas été foutu de nous pondre, donc s'ils me lisent, la saison prochaine proposez :

- DAZN illimité, 30€ par mois avec tout le sport dont ils ont les droits
- L'abonnement Footballeur professionnel, 20€ par mois, pour avoir accès à toute la L1 (8 matchs sur 9)
- L'abonnement Footballeur amateur, 15€ par mois pour 8 matchs par mois (8 jetons valables 1 mois, chacun permettant "d'acheter" un match au choix)
- L'abonnement Supporter, 10€ par mois, tous les matchs de ton équipe favorite
- L'abonnement Abonné, 5 (ou 7,5)€ par mois, tous les matchs à l'extérieur de ton équipe favorite (pour ceux qui sont abonnés au stade) avec la possibilité d'acheter 1 match a domicile par mois pour 2,5€ (si tu as un empêchement pour aller au stade).

Tous ces abonnements donnant aussi accès au replay des matchs (ceux inclus dans l'abonnement choisi), aux autres contenu foot (magazines, résumés des matchs, etc)

Voilà, ne me remerciez pas, c'est totalement gratuit :mrgreen:
Stan
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Re: Droits TV

Message par Stan »

Bien sûr l'idée de proposer un bouquet permettant de ne suivre que son équipe est intéressante.

Ceci dit, pour moi le problème est plus arithmétique : y'a un vrai décalage entre ce que les gens sont prêts à payer, et l'obligation pour le diffuseur d'être rentable.

Dans ton exemple, tu proposes un bouquet à 20€ avec même pas l'intégralité de la L1 (8 matchs sur 9). A ce tarif là il faudrait au minimum 1,5M d'abonnés voire 2M pour être rentable. Actuellement DAZN en a moins de 500 000. Alors, même si leurs tarifs initiaux étaient beaucoup trop élevés et que ça a conduit les gens à boycotter le produit même quand ils ont baissé le prix, on voit bien qu'il y a un fossé impossible à combler entre les chiffres réels et les chiffres attendus.

Effectivement en ajoutant des bouquets pour suivre son équipe à 5€ ou 10€ par mois, tu arriverais peut-être à 1,5/2 Millions d'abonnés. Mais les bouquets étant moins chers, tu ne règlerais toujours pas le problème de la rentabilité, car il faudrait alors chercher probablement 2,5 voire 3M d'abonnés.

Pour moi y'a un truc qui est clair c'est que tant qu'un diffuseur ne proposera pas a minima l'intégralité de la L1 (vraiment les 9 matchs) ils ne retomberont pas sur leurs pattes. Mais même comme ça je n'y crois pas vraiment. Pour que ça soit pérenne je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que de réunir la Ligue 1 et la LdC dans un même bouquet.

Ou alors on peut prendre le problème dans l'autre sens et se dire qu'il faut que les clubs de Ligue 1 acceptent de baisser leurs trains de vie : payer moins chers des joueurs moyens, réduire leurs effectifs, tabler sur la formation.
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PoY
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Re: Droits TV

Message par PoY »

Je pense qu'avec les abonnements proposés ils pourraient arriver à avoir plus d'abonnés. Déjà tu proposes un produit d'appel pas trop cher et qui peut motiver a prendre le forfait au dessus pour en voir plus, surtout si l'offre s'agrémente de nouveaux sports.

Personnellement, j'aurai les moyens de prendre l'abonnement, mais comme tu l'as dit, le tarif proposé au départ m'a rebuté et j'ai décidé de boycotter DAZN pour le moment...
Tant pis je ne vois plus les matchs, je vois juste les buts sur l'appli de Free. Même si ça m'embête car j'ai l'impression que le jeu proposé est parfois attrayant.

Le problème de ta solution (proposer toute la L1 ou L1 + LdC) c'est que les droits sont éparpillés et le seul capable de faire ça serait C+ mais ils ne veulent pas revenir sur la L1.
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Re: Droits TV

Message par Stan »

PoY a écrit : 3 mars 2025 16:52 Le problème de ta solution (proposer toute la L1 ou L1 + LdC) c'est que les droits sont éparpillés et le seul capable de faire ça serait C+ mais ils ne veulent pas revenir sur la L1.
Oui tout à fait c'est assez inextricable mais c'est de la faute de nos dirigeants, personne ne les a obligés à faire ces choix.

Un premier pas serait déjà de récupérer à Bein ce 9eme match, de créer de bonnes émissions, que les clubs jouent le jeu aussi.. mais on en est très loin jai l'impression.
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Re: Droits TV

Message par PoY »

Canal+ réaffirme ne pas s'intéresser aux droits TV... Je pense que tant que Labrune sera a la LFP il n'y aura pas de rapprochement possible
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Re: Droits TV

Message par Stan »

Oui Labrune est dans ce dossier le principal noeud du problème. S'il part, Canal pourrait revenir dans le jeu, ou pas. Par contre s'il reste ils ne reviendront probablement jamais.
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Re: Droits TV

Message par fab »

Je ne pense pas que canal ait dans sa stratégie d'offre de reprendre la L1. Diffuser la L1 était un produit d'appel pouvant impliquer d'autres clients que des cinéphiles, il y a quelques années maintenant.

J'ai l'impression qu'ils n'ont plus besoin de la L1 pour attirer : leurs offres multiplateformes + Séries + Films + Sport actuelles ont l'air de générer une clientèle suffisante
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
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Re: Droits TV

Message par Its_me »

La rupture du contrat avec DAZN semble arriver en fin de saison.
La chaîne créée par la LFP se profile également de plus en plus... comment ne pas se mettre DAZN et BeIn à dos ?
A priori la ligue va proposer à DAZN la diffusion et à BeIn la production :help:
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Re: Droits TV

Message par Gotcha »

ah j'avais lu l'inverse moi. Dazn pour la production et bein la diffusion, via canal+ notamment.
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Re: Droits TV

Message par Matt67 »

RMC Sport


Nicolas de Tavernost a délivré plusieurs informations majeures au sujet de la future chaîne 100% Ligue 1 prochainement lancée par la Ligue. Le directeur général de LFP Media a notamment abordé la question du futur prix pour les fans du championnat de France.
Nommé directeur général de LFP Media, Nicolas de Tavernost ne chôme pas avant le début de la saison 2025-2026 à la mi-août. Avant la première journée de championnat, le nouveau dirigeant doit finaliser la chaîne 100% Ligue 1 sur laquelle travaillent les équipes de la LFP depuis plusieurs mois. Invité ce mardi de l'émission l'After Foot sur RMC, l'ancien patron de M6, qui a depuis rejoint CMA Média (groupe dont RMC fait partie), s'est livré à quelques confidences.

"Le projet avance. On sera capables de vous donner des nouvelles précises et la façon dont on va procéder à la fin de ce mois (de juin), puisqu’il faut être prêt pour le 15 août, date de la reprise du championnat. Il y aura une chaîne Ligue 1 à la reprise du championnat. On y travaille", a lancé le dirigeant du pôle media de la LFP.


"On travaille sur deux chantiers. Le premier, c'est la production de cette chaîne. On a fait un appel d’offres qui est en cours. Beaucoup ont répondu pour avoir les consultants, les animateurs, etc. Et puis le deuxième chantier, c'est la distribution chaîne. Qui va la distribuer et comment elle va être distribuée? Et on annoncera à ce moment-là les prix."

"Le prix sera inférieur à 20 euros par mois"
Après les discussions pour permettre à DAZN de se retirer plus tôt que le prévoyait son contrat avec la LFP, Nicolas de Tavernost a rappelé comment cette chaîne 100% Ligue 1 serait accessible pour les consommateurs.

"Pour être très concret, premièrement vous pourrez télécharger la chaîne via une application que vous pourrez avoir sur votre tablette, sur votre télé, sur votre télé connectée. Ça c’est en direct. Et puis deuxièmement il y aura des distributeurs. Les distributeurs ce sont Orange, Free, Canal, beIN qui pourront la distribuer", a poursuivi celui qui a aussi été le propriétaire des Girondins de Bordeaux entre 1999 et 2018 via M6. "Et là nous avons des discussions qui sont notamment à caractère financier avec ces distributeurs pour trouver la meilleure solution à la fois pour le consommateur qui va acheter la chaîne, mais en même temps pour les clubs via l’argent qui va être récolté à travers cette chaîne."

Et Nicolas de Tavernost de préciser sur le prix de cette chaîne: "Ce que je peux vous dire, c’est que le prix sera inférieur à 20 euros par mois et qu’il y aura en plus un abonnement pour les jeunes."
Huit matchs sur neuf "au minimum" en 2025-2026
Seul hic, pour le moment, la LFP n'a pas encore repris la main sur l'intégralité des matchs de Ligue 1. Si le retrait de DAZN a permis de récupérer les huit rencontres par week-end que diffusait la plateforme britannique, beIN Sports n'a pas encore accepté de lâcher son affiche.

"On sait que le contrat de beIN s’arrêtera l’année prochaine", rappelle Nicolas de Tavernost. "Aujourd’hui il a le droit de conserver son match, il apporte en contrepartie 80 millions d’euros en cash à la Ligue 1. 80 millions d’euros, c’est l’équivalent de 400.000 abonnés, pour un match. Des discussions s’opèrent, mais je ne garantis pas que l’année prochaine, il y aura neuf matchs sur la chaîne de la Ligue 1. Par contre, l’année 2, il y aura neuf matchs."

"Ce sera la première fois je pense, dans l’histoire de la Ligue 1, qu’un fan pourra avoir l’intégralité de ses matchs pour un prix raisonnable, sur une seule chaîne."
LFP Media vise le million d'abonnés dès 2025-2026
Une chaîne qui prend peu à peu forme en coulisses, a-t-il encore expliqué. "J’ai bon espoir que nous puissions annoncer au mois de juillet, pour les consommateurs français qui s’intéressent à la Ligue 1, un programme qui sera diffusé à partir du 15 août", a enchaîné l'homme de médias.

Avant d'ajouter: "Indépendamment du prix, c’était compliqué de retrouver la Ligue 1 avec sa télécommande. Là vous aurez a minima huit matchs la saison prochaine et la suivante les neuf matchs. (...) En principe ce sera les mêmes horaires que la saison écoulée. Il y aura un multiplex mais pas de bouleversement des horaires."

Nicolas de Tavernost s'est ensuite fendu d'un objectif clair sur le nombre de consommateurs payants de cette chaîne: "En termes d’abonnés, si on fait moins d’un million d’abonnés la première année, c’est qu’on aura échoué. (...) On estime que les fans de foot prêts à s’abonner à un service de foot payant sont de l’ordre de 3,5 millions en France."

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