Re: [24/25] Championnat L1

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 20237
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [24/25] Championnat L1

Message par Its_me »

Ce qui est bien pour le Racing c'est que Angers et Le Havre seront obligés de jouer car un nul ne leur suffit pas.
On ne devrait pas avoir des équipes qui vont mettre un double bus devant leur cage avec pour seul objectif de ne pas prendre de but.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4947
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [24/25] Championnat L1

Message par Matt67 »

L'Equipe :


Ligue 1 : Strasbourg en pleine bourre, l'OL en danger... Nos pronostics dans la course à la Ligue des champions

À deux journées de la fin de la Ligue 1, le suspense demeure total dans la course à la Ligue des champions. Strasbourg et Nice en pleine bourre, Lyon en danger... Découvrez nos pronostics pour le sprint final.


À deux journées de la fin de la saison, les places européennes ne sont pas figées. Cinq points séparent Marseille, 2e, de Lyon, 7e, et si l'on exclut les Gones, minés par une défaite très embarrassante contre Lens (1-2) dimanche dernier lors de la 32e journée de Ligue 1, cinq équipes se tiennent en deux points (dont trois à 57 unités, départagées par la différence de buts générale et, si besoin, particulière. Qui va se qualifier pour la Ligue des champions ? Qui sera laissé-pour-compte ? Découvrez notre baromètre.

Quelles places qualificatives ?
Les trois premiers de Ligue 1 sont directement assurés de participer à la phase de ligue de la Ligue des champions, le 4e certain de passer par les barrages et le 5e sûr de jouer la phase de ligue de la Ligue Europa. Mais un flou persiste concernant les 6e et 7e places. Celui-ci ne sera levé qu'après la finale de Coupe de France, le 24 mai entre le PSG et Reims. Si Paris l'emporte, le 6e ira en Ligue Europa et le 7e en barrages de Ligue Conférence. En cas de victoire rémoise, le 6e jouera les barrages de C4... et le 7e ne sera pas européen, puisque le billet supplémentaire pour la C3 reviendra à Reims.

Marseille (2e, 59 points, + 23)
La dynamique : en difficulté il y a quelques semaines, l'OM va mieux. Les larges victoires contre Montpellier (5-1) et Brest (4-1) ont fait du bien, même si Marseille aurait pu prendre un avantage encore plus significatif sans son nul à Lille (1-1) dimanche. Il a tout de même son destin en mains grâce à ses deux points d'avance sur le 4e qui, à ce stade de la saison, valent de l'or.

Le calendrier : l'OM ira au Havre (33e journée), à la lutte pour son maintien mais dernière équipe de L1 à domicile, avant de recevoir des Rennais en roue libre (34e journée). Le carton plein est largement à la portée des Marseillais, qui pourraient même s'en sortir avec quatre points en fonction des autres résultats.

Notre pronostic : vainqueur de ses deux derniers matches, l'OM sécurise sa 2e place .

Monaco (3e, 58 points, + 24)
La dynamique : moribond contre Strasbourg (0-0) et au Havre (1-1), l'ASM s'est relancée à Saint-Etienne samedi dernier (3-1). Ce n'est pas encore le grand Monaco spécialiste des remontées de fin de saison (7 victoires de suite entre mars et mai 2022, 7 victoires en 8 matches au printemps dernier), mais il s'est au moins remis dans le bon sens. La possible perte de Mika Biereth (flanc) peut peser.

Le calendrier : l'ASM a l'occasion d'éliminer définitivement l'OL de la course (33e journée) et finira la saison chez des Lensois 8es et inclassables (34e journée), capables d'en prendre 4 contre Auxerre puis de gagner à Lyon. Pas un problème à première vue pour des Monégasques plus à l'aise face aux gros. Attention toutefois à ne pas raviver les fantômes de Bollaert, où Monaco avait perdu sa place directe en C1 en 2022 et ses espoirs de titre en 2021, à chaque fois à la dernière journée...

Notre pronostic : on imagine l'ASM battre des Lyonnais dépités mais ne prendre qu'un point à Lens. Un accroc aux conséquences terribles, puisque Monaco rétrograderait de deux rangs et finirait 5e (62 points).

Nice (4e, 57 points, + 21)
La dynamique : sans faire de bruit, Nice vient d'enchaîner trois succès. Sa victoire surprise à Paris (3-1) a été entrecoupée de deux autres minimalistes mais très précieuses, devant Angers (2-1) puis Reims (1-0). Suffisant pour permettre au Gym de s'accrocher à son 4e rang, grâce à une différence de buts dopée par son carton contre Saint-Étienne en début de saison (8-0).

La renaissance de Morgan Sanson
Le calendrier : c'est l'autre force des Aiglons dans ce sprint final. Avec Rennes (33e journée) puis Brest (34e journée), les Niçois vont affronter deux équipes qui n'ont plus rien à craindre ni à espérer, même si les Rennais tenteront de réagir pour leur dernière à domicile, après avoir été tancés par leur entraîneur Habib Beye.

Notre pronostic : toujours aussi solides et avec un calendrier favorable, on voit bien les Niçois réussir le 6/6 avec deux courtes victoires et, donc, le coup parfait en chipant la 3e place au voisin monégasque (63 points).

Lille (5e, 57 points, + 17)
La dynamique : après un mois post-élimination en C1 délicat, le LOSC s'est remis d'aplomb avec trois victoires (Toulouse, Auxerre et Angers), avant d'arracher un nul méritant face à l'OM (1-1) dimanche. Avec 10 points, les Lillois comptent le meilleur bilan de L1 sur les quatre derniers matches, à égalité avec Nice.

Le calendrier : lors de la 33e journée, Lille ira sans Benjamin André et Bafodé Diakité (suspendus) à Brest, avant de finir sa saison contre une équipe de Reims (13e) qu'elle espérera assurée de son maintien. Un programme à la portée de ce LOSC qui aura tout à gagner à soigner sa différence de buts.

Notre pronostic : sûr de ses forces mais avec quelques cadres sur le flanc, Lille peut perdre des points à Brest. La dernière victoire que l'on imagine contre Reims ne suffirait alors pas à terminer plus haut que la 6e place (61 points).

La dynamique : invaincu depuis début février, Strasbourg sort de deux victoires à domicile (contre Saint-Étienne et le PSG) après deux nuls. L'espoir d'une première qualification en C1 depuis 45 ans demeure d'actualité, même si le Racing pourrait être miné par sa différence de buts, voire son différentiel direct défavorable contre Nice (1-2, 2-2).

Le calendrier : le Racing affrontera deux équipes à la lutte pour le maintien, Angers (14e, 33e journée) et Le Havre (16e, 34e journée). Supérieur sur le papier, Strasbourg devra se montrer sérieux contre des équipes revigorées par leur succès respectif du week-end dernier. Et, si possible, tenter de signer un ou deux scores fleuves pour se rapprocher du Gym à la différence de buts.

Notre pronostic : avec un calendrier et une dynamique aussi favorables, le Racing a la main pour enchaîner deux victoires et, profitant des faux pas de Monaco et Lille, leur subtiliser la 4e place (63 points).

Lyon (7e, 54 points, + 19)
La dynamique : très délicate si l'on aime les euphémismes ; catastrophique si l'on est Lyonnais. Avec ses défaites à Saint-Etienne et contre Lens (1-2), l'OL s'est tiré deux balles dans le pied. Trois points et, surtout, quatre équipes le séparent de la 4e place. Malgré sa différence de buts plutôt favorable, il faudrait un miracle pour que Lyon accroche ne serait-ce qu'une place en C3.

Le calendrier : le (rare) motif d'espoir se situe ici. Même si l'OL va négocier un déplacement délicat à Monaco (33e journée), une victoire le rapprocherait de fait de ce concurrent direct avant le dernier match, plus abordable contre Angers (34e journée), surtout si le SCO est maintenu. Il faudra, quoi qu'il en soit, gagner les deux rencontres et espérer plusieurs faux pas des rivaux. Pas simple.

Notre pronostic : les dernières déconvenues ont fait si mal aux Lyonnais qu'on peine à les imaginer l'emporter à Monaco. Le dernier match contre Angers demeurerait alors anecdotique et insuffisant pour éviter la 7e place (57 points).

Notre classement final
2e : Marseille - 65 pts
3e : Nice - 63 pts (+ 23)
4e : Strasbourg - 63 points (+ 17)
5e : Monaco - 62 points
6e : Lille - 61 points
7e : Lyon - 57 points
Qu'en pense le « Predictor » d'Opta ?
Les prédictions d'Opta se basent sur un modèle statistique calculant les probabilités de résultats de chaque match à venir (selon l'historique des résultats, la forme récente de chaque équipe, le pedigree des adversaires, etc), et donc du classement final du Championnat.
Les prédictions d'Opta se basent sur un modèle statistique calculant les probabilités de résultats de chaque match à venir (selon l'historique des résultats, la forme récente de chaque équipe, le pedigree des adversaires, etc), et donc du classement final du Championnat.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14288
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [24/25] Championnat L1

Message par télésupporteur »

et si le racing occupait en fin de soirée la 2e place :idea:
et kaniber aura trouvé encore plus rêveur que lui :lol:
Avatar du membre
fan_racing
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10171
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [24/25] Championnat L1

Message par fan_racing »

Il faudrait un très beau concours de circonstances, mais arithmétiquement parlant ce n'est pas impossible :lol:
solari1
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5238
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [24/25] Championnat L1

Message par solari1 »

Brest qui bat Lille 2-0.
Cette équipe de Brest qui a participé à la ligue des Champions, à qui on annonçait une saison galère vu les faibles moyens pour construire une équipe assez fiable pour assumer le calendrier chargé.
Au final, une équipe de Brest crédible en LDC, et qui parallèlement finira dans la première moitié de tableau de ligue 1.
Chapeau !!!
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12233
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : 45

Re: [24/25] Championnat L1

Message par PoY »

Que Brest batte Nice la semaine prochaine et la je dirais Chapeau ! :mrgreen:
Bien content de voir Marseille et Monaco sur le podium, j'espère voir Lille 4eme et le Racing 5eme !
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15738
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Landes

Re: [24/25] Championnat L1

Message par Stan »

Je pense que Lille et le Racing vont gagner.

Nice - Brest reste indécis.

En tout cas si on va en Conférence League il faudra avoir un objectif ambitieux style 1/2 finale, tant le niveau des équipes y est moyen. D'autant que la saison prochaine il n'y aura pas d'épouvantail comme Chelsea cette saison.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4947
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [24/25] Championnat L1

Message par Matt67 »

En finissant 6 ème, il faudra une victoire du PSG en finale de la coupe de France pour aller en Europa league, l'objectif du PSG est le triplé, ont il une chance de remporté la coupe de France, juste avant la finale de la LDC, je pense que oui, ce n'est pas Monaco ou Marseille en face.
solari1
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5238
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [24/25] Championnat L1

Message par solari1 »

Il paraît qu'il y a la cérémonie des trophées UNFP ce soir.

J'ai vu que De Zerbi n'a pas été nommé dans la liste, ni aucun joueurs de l'OM.
Aucun représentant du deuxième du championnat en dehors du gardien. :shock:

J'ai jamais été un grand fan des récompenses individuelles dans le foot, mais comment expliquer que Rabiot et Greenwood n'ont pas été nommés ?
Comment expliquer que De Zerbi n'ait pas été nommé ?

y a des choses quand-même aberrantes.
Avatar du membre
fan_racing
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10171
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [24/25] Championnat L1

Message par fan_racing »

Une 6e place si elle est qualificative pour l'Europa League, je trouve que ce serait un mal pour un bien.
La Ligue des Champions c'est une aventure géniale, mais en étant 4e il faut voir que ça génère 2 matchs aller-retour supplémentaires de pré-qualification (le 3e tour et le barrage). En cas d'échec, on serait reversé en Europe League. Je sais qu'il ne faut pas raisonner en échecs mais en victoires, néanmoins quitte à ce que cette éventualité se concrétise, je préfère qu'on soit directement qualifiés pour la phase de poule de l'Europa League.
C'est peut-être bête, mais je préfère nous voir franchir les étapes progressivement. Et si l'ambition du projet de Blueco se maintient dans la durée, je pense que l'occasion se représentera de jouer le gratin européen.
Répondre