Re: [24/25] Championnat L1

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Matt67
Responsable marketing @Directoire

Message par Matt67 »

La belle image de cette dernière journée, est l'entrée en jeu de Mandada , sous les applaudissements et un Vélodrome debout pour accueillir leur ancien capitaine.
Bravo a Beye pour cette initiative.
solari1
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par solari1 »

Oui, tout à fait.
Et bravo à Balerdi pour son initiative de lui avoir donné son brassard de capitaine. Tout un symbole.
Et un hommage à la hauteur de cette légende de l'OM.
Modifié en dernier par solari1 le 18 mai 2025 13:02, modifié 2 fois.
Matt67

Message par Matt67 »

Diawara : « La finale passera au second plan »
Reims : Une équipe-bis face au PSG en finale ?

Finalement barragiste de Ligue 1, le Stade de Reims va-t-il galvauder sa finale de Coupe de France avec le PSG ?

Les Rémois avaient le masque samedi soir, à l'issue d'une folle dernière journée qui les a vus terminer dans la zone rouge. Battu à Lille après un penalty tardif (2-1, 86ème), le club champenois a pris connaissance quelques minutes plus tard du succès in extremis du Havre à Strasbourg, là aussi sur penalty, là aussi en toute fin de rencontre (2-3, 90ème+9). Un final qui a interverti les places des deux clubs au classement, le HAC assurant son maintien tandis que Reims se voyant convoqué pour deux matches de barrage supplémentaires contre Metz. Deux matches prévus quelques jours avant et après la finale de Coupe de France face au PSG.

Sans surprise, la question concernant la stratégie à adopter a été posée en zone mixte après la rencontre, Samba Diawara et Yehvann Diouf semblant sur la même longueur d'ondes. "Pour moi, la finale passe au second plan, a assumé l'entraîneur rémois. C'est malheureux à dire mais on a un match, déjà, à disputer mercredi (à Metz, ndlr). On verra dans quel état seront les joueurs après ce match et on pensera au match retour de jeudi." Interrogé quant à la possibilité d'aligner une équipe-bis face à Paris, Diawara n'a pas répondu par l'affirmative même si le casse-tête de ces prochains jours était assurément perceptible dans les couloirs du Stade Pierre-Mauroy : "On n'en est pas là, on va essayer d'aligner la meilleure équipe possible mais avant tout (l'enjeu, ndlr) c'est aligner celle qui doit affronter Metz mercredi."

"Je ne vais pas dire que je n'ai pas envie de la jouer, mais..."
"Ça va être difficile de se concentrer dessus (la finale face à Paris, ndlr), a pour sa part lâché le gardien de but rémois. Je ne vous cache pas que moi, tant que le maintien n'était pas acquis, je n'y pensais vraiment pas. Là, je ne vais pas dire que je n'ai pas envie de la jouer, parce qu'on a travaillé dur et qu'on est allé la chercher cette finale, mais je pense qu'elle aura un petit goût amer. On aurait aimé pouvoir jouer cette finale en étant maintenus avant."

Quinze fois vainqueur de la Coupe de France, le PSG faisait déjà figure de grandissime favori face au Stade de Reims avant ce contexte et il le sera d'autant plus si le futur barragiste de L1 décide de faire l'impasse. Titré deux fois au siècle dernier (1950, 1958) et finaliste pour la dernière fois il y a près de cinquante ans (1977), le club champenois défiera l'ogre parisien samedi prochain, soit trois petits jours après son premier déplacement à Metz. Le retour au retour lieu à Auguste-Delaune le jeudi suivant, concluant une série de trois matches en neuf jours. Trois matches à l'issue desquels il sera l'heure de faire le bilan du club, l'un des rares (avec l'OL, Rennes, Montpellier et Saint-Etienne) à avoir changé d'entraîneur en cours de saison.
PoY
Manager général@Directoire

Message par PoY »

C'est quand même dingue de se dire qu'on a gagné quasiment la moitié de nos matchs (16victoires sur 34 matchs) et qu'on ne finit que 7eme.. Un peu comme en 2022 (17 / 38) où on avait aussi fini aux portes d'une coupe d'Europe :!:
Matt67

Message par Matt67 »

Poy, la qualification pour une coupe d'Europe a rarement été aussi intense, avec 57 points, il y aurait eu qualification direct un bon nombre de saison, mais c'est ainsi,,Strasbourg a franchi un nouveau pallier cette saison, et celui servira pour la saison prochaine.
fan_racing

Message par fan_racing »

Et c'est aussi parce que Strasbourg a franchi ce pallier que la lutte pour l'Europe fut intense : il y avait une équipe supplémentaire qui était concurrentielle pour disputer ces places ;)

Néanmoins, on a quand même mis un petit bazar en perdant ce dernier match contre Le Havre.
Bien sûr, Reims avec les moyens dont ils disposaient aurait dû se sauver avant la dernière journée, et les Rémois ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Force est toutefois de constater qu'ils doivent bien nous maudire, entre le péno évident refusé contre nous à la dernière minute (1 pt en plus et ils étaient maintenus) et le péno qu'on offre au Havre également à la dernière minute :lol:
Et objectivement, avec la 16e attaque mais aussi la 10e défense du championnat, les Rémois auraient dû se maintenir, à hauteur de Nantes et d'Angers ...

Inversement, Le Havre s'en tire très bien, ils ont passé 8 matchs hors de la zone rouge de toute la saison, dont seulement 2 lors des matchs retour, à la 28e et après leur victoire à la 34e :mrgreen: Mais on ne va pas leur reprocher d'y avoir cru jusqu'au bout.

Au final, cette 6e-7e place valant barrage pour la Conférence League nous va bien je trouve.
On a été 1 fois 4e, 0 fois 5e, 5 fois 6e, 9 fois 7e, et 19 fois entre la 8e et la 14e place.
C'est frustrant du fait du classement des adversaires contre lesquels on perd nos meilleures places, mais sur l'ensemble de la saison on est pile dans les clous.
urotsukidogi2
Stagiaire@Pro
Stagiaire@Pro

Message par urotsukidogi2 »

Les regrets sont surtout contre Nice. Pour moi cela a été une bascule cette égalisation. Après Paris on s'est vu un peu trop beau et clairement sur ce dernier match, le physique a totalement lâché. Enfin, je crois que c'est 7 matchs sans Emegha pour 1 point marqué. Son remplaçant doit être trouvé dès cet année et va devoir se montrer à la hauteur.
télésupporteur

Message par télésupporteur »

et la remontée de lyon en début de saison :!:
Gotcha

Message par Gotcha »

pas vraiment.... en début de saison on n'avait pas cette efficacité défensive qu'on a trouvé en 2nde partie de saison, l'équipe n'était pas encore prête l'été dernier.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Je vois pas trop comment on peut avoir de regrets sur une saison où on fait des séries de matchs sans défaite comme on en a jamais faites par ailleurs..

Sur le global, les choses ont plutôt tourné dans notre sens que l'inverse, et je ne vois pas une équipe mieux classée que nous et dont on puisse dire qu'on lui était clairement supérieurs.
Répondre