L'Equipe a écrit :Mercato : le milieu de Strasbourg Pape Diong vers un prêt à Dunkerque
Le jeune milieu sénégalais de Strasbourg, Pape Diong, n'est plus très loin de s'engager avec Dunkerque, le club surprise de la saison passée en Ligue 2.
Il avait été placé sur la liste des joueurs à prêter cette saison, avec la volonté qu'il puisse engranger du temps de jeu dans un Championnat compétitif. Si son nom est un temps apparu du côté de Montpellier sans que cela ne soit réellement concret, Pape Diong devrait évoluer cette saison avec Dunkerque.
Le milieu relayeur de 19 ans, recruté l'été dernier par Strasbourg pour 2,2 M€ bonus inclus à l'académie sénégalaise de Darou Salam, plaisait aux dirigeants de l'USLD, équipe surprise de Ligue 2 l'an passé qui a changé de coach à l'intersaison, Luis Castro étant remplacé par son compatriote portugais Gonçalo Feio.
Les deux clubs ont entamé des négociations, et le Racing a voulu y inclure un nombre minimal de matches à disputer pour l'international sénégalais des moins de 20 ans. Un accord ne serait plus très loin d'être trouvé.
Je ne crois absolument pas en ce joueur mais il faut qu'il joue pour faire ses preuves.
Annoncé l'an dernier comme une recrue crédible au milieu, il n'a jamais rien montré. Voilà qu'on l'envoie en Ligue 2... que j'estime au dessus de ses compétences actuelles à moins que tactiquement il ait énormément appris.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016"(Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Il a toujours été dans le groupe cette saison.
Les quelques entrées qu'il a fait n'ont pas était ridicule.
Si Rosenior ne l'a pas fait jouer, ce n'est pas pour rien .
Ce sera intéressant de le suivre cette saison en L2, avant d'affirmer quoi de ce soit de définitif sur lui.
Il fait partie des joueurs qui n'ont a priori pas brillé avec la réserve, mais fait quelques entrées intéressantes avec les pros en L1. Même si ça reste un échantillon très faible d'apparitions. Pour moi, le prêt en L2 qui plus est dans une équipe dynamique constituera un très bon défi pour lui.
L’international sénégalais est prêté à l’USL Dunkerque pour l’ensemble de la saison.
Arrivé en provenance de l’AF Darou Salam l’été dernier, Pape Diong a porté onze fois les couleurs du Racing en 2024/2025. Buteur au Parc des Princes contre le PSG, l’international sénégalais (18 ans et 126 jours). Il va découvrir la Ligue 2 avec le club nordiste, qu’il rejoint en prêt sans option d’achat jusqu’à la fin de l’exercice 2025/2026