Papier de l'équipe pour en savoir un peu plus sur notre dernière recrue :
Mercato : Joaquin Panichelli, la carte muscle de Strasbourg
Après plusieurs mois de tractations, le Racing a finalisé la signature de l'attaquant argentin Joaquin Panichelli, brillant la saison dernière en D2 espagnole. Un avant-centre physique, amateur de duels.
Il l'avoue lui-même, Joaquin Panichelli a pris son envol grâce... à une blessure. Recruté par Alavés à en janvier 2023 après avoir été libéré par River Plate où il ne s'imposait pas (aucune apparition avec l'équipe première), le nouvel avant-centre de Strasbourg (acheté 16,5 millions d'euros, avec 3,5 M€ de bonus supplémentaire) avait été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche lors du barrage de promotion en Liga contre Levante en juin 2023.
« Durant ces six mois d'arrêt, lorsque j'ai enfin pu commencer à marcher, je me suis lancé à corps perdu dans la salle de sport et j'ai gagné environ 7 ou 8 kilos de masse musculaire, exposait-il le mois dernier au quotidien argentin Perfil Cordoba. J'ai travaillé sur mon mental et, à mon retour, j'étais un bien meilleur joueur qu'avant. Je n'ai jamais souffert et j'ai plutôt vu cela comme une opportunité de progresser. »
Un sacré pied de nez au destin pour ce fils d'un ancien joueur devenu écrivain, German Panichelli, dont la carrière a été brisée par une blessure alors qu'il venait d'être recruté par César Luis Menotti à River en 1988.
Un profil qui pourrait rappeler celui de Ludovic Ajorque
La transformation physique de l'attaquant de 22 ans durant sa convalescence lui a permis de changer de dimension. Envoyé en prêt à Mirandés en D2 espagnole lors de l'exercice 2024-2025 pour gagner du temps de jeu à son retour, le colosse d'1,90m a fait de gros dégâts avec 21 buts et 8 passes décisives en 44 matches, guidant son équipe jusqu'à la 4e place du Championnat.
L'Argentin s'est régalé dans le domaine aérien, où il gagnait la majeure partie de ses duels, et s'est affiné dans ses remises et sa lecture du jeu. Un point de fixation performant, qui s'épanouit encore davantage lorsqu'il évolue avec un autre attaquant plus mobile autour de lui.
Assez complet, même s'il a encore une marge de progression sur le plan technique (son pied gauche est perfectible), Panichelli pourrait rappeler Ludovic Ajorque au public de la Meinau. Reste à savoir quelle utilisation en fera Liam Rosenior ? Difficile de l'imaginer être associé à Emanuel Emegha et il faudra une animation taillée pour lui, alors que le RCSA n'avait pas trop recours aux centres lors du dernier exercice.
Son profil atypique offrira en tout cas une arme supplémentaire au technicien strasbourgeois. Observé par le sélectionneur argentin Lionel Scaloni, Panichelli voit dans le projet alsacien un tremplin idéal pour son évolution.
Joaquin Panichelli
-
Matt67
- Responsable marketing @Directoire

- fan_racing
- Manager général@Directoire

Re: Joaquin Panichelli
Un niveau athlétique qui lui a permis de jouer 44 matchs la saison dernière, mais aussi un bon bagage technique qui lui permet de finir ses actions.
Une vidéo de ses 21 buts : https://www.youtube.com/watch?v=tlF84ddKo0k
On note qu'il y a 3 péno et 1 bourde d'un gardien, les autres sont impeccables. Beaucoup de tirs de buteur, spontanés et précis, et aussi beaucoup de têtes. Il a l'air d'avoir une sacrée détente, il va falloir qu'on s'applique sur corner et sur les centres !
Une vidéo de ses 21 buts : https://www.youtube.com/watch?v=tlF84ddKo0k
On note qu'il y a 3 péno et 1 bourde d'un gardien, les autres sont impeccables. Beaucoup de tirs de buteur, spontanés et précis, et aussi beaucoup de têtes. Il a l'air d'avoir une sacrée détente, il va falloir qu'on s'applique sur corner et sur les centres !
-
Stan
- Président@Directoire

Sympa la vidéo.
De toute évidence il a l'air d'avoir le sens du but, et surtout un super jeu de tête. Un profil très intéressant donc, à condition en effet de lui offrir des munitions. Il a l'air d'avoir aussi une technique très correcte.
Par contre il m'a l'air plutôt lent ou tout du moins pas assez rapide pour partir de loin en contre-attaque, donc je le verrais plutôt demarrer titulaire contre des équipes que l'on va dominer, histoire de profiter de sa présence haut sur le terrain.. ou alors rentrer en 2nde période pour appuyer Emegha quand on joue avec un seul attaquant et qu'on est mené.
De toute évidence il a l'air d'avoir le sens du but, et surtout un super jeu de tête. Un profil très intéressant donc, à condition en effet de lui offrir des munitions. Il a l'air d'avoir aussi une technique très correcte.
Par contre il m'a l'air plutôt lent ou tout du moins pas assez rapide pour partir de loin en contre-attaque, donc je le verrais plutôt demarrer titulaire contre des équipes que l'on va dominer, histoire de profiter de sa présence haut sur le terrain.. ou alors rentrer en 2nde période pour appuyer Emegha quand on joue avec un seul attaquant et qu'on est mené.
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing

Vidéo intéressante et je rejoins l'avis de Stan même si j'émets encore plus de doutes sur sa capacité à intégrer le jeu actuel de Rosenior.
Emegha a certes vendangé de la tête la saison dernière mais il faut admettre qu'on n'a pas vraiment une tactique axé que le jeu de centres. Au passage, si c'était le cas, je pense que Bakwa terminerait la saison avec encore bien plus de passes décisives.
Quoiqu'il en soit, je n'ai rien vu dans la vidéo qui pourrait m'amener à penser qu'il vaut actuellement les 16+4M€ investis.
Emegha a certes vendangé de la tête la saison dernière mais il faut admettre qu'on n'a pas vraiment une tactique axé que le jeu de centres. Au passage, si c'était le cas, je pense que Bakwa terminerait la saison avec encore bien plus de passes décisives.
Quoiqu'il en soit, je n'ai rien vu dans la vidéo qui pourrait m'amener à penser qu'il vaut actuellement les 16+4M€ investis.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
-
Stan
- Président@Directoire

Ha bon le prix te surprend ?
Les buteurs c'est toujours cher, alors quand en plus ils sont jeunes et ont inscrit leurs buts dans un championnat plutôt relevé (la L2 espagnole est à ce titre + cotée que la française) alors ça ne me surprend pas de voir des montants tournant autour de 20M€.
Les buteurs c'est toujours cher, alors quand en plus ils sont jeunes et ont inscrit leurs buts dans un championnat plutôt relevé (la L2 espagnole est à ce titre + cotée que la française) alors ça ne me surprend pas de voir des montants tournant autour de 20M€.
-
solari1
- Trésorier@Directoire

J'ai pas l'impression que la Liga 2 est plus cotée que la Ligue 2.
Je vois pas ce qui pourrait affirmer ça.
Une façon sans doute de se rassurer de l'investissement sur Panichelli.
Le meilleur buteur de Liga 2 la saison écoulée est le colombien Luis Suarez avec 27 buts.
Or, il n'a à ce jour jamais marqué plus de 5 buts en liga 1.
Il a également échoué à l'OM.
Le Championship anglais est paraît il également plus coté que la Ligue 2, pourtant Neal Maupay qui y a marqué 20 buts, n'a jamais été aussi prolifique à l'étage au-dessus, même en ligue 1.
Tout ça pour dire que Panichelli est peut être un crack, mais on peut avoir des doutes sur la somme investie.
On verra bien.
Je vois pas ce qui pourrait affirmer ça.
Une façon sans doute de se rassurer de l'investissement sur Panichelli.
Le meilleur buteur de Liga 2 la saison écoulée est le colombien Luis Suarez avec 27 buts.
Or, il n'a à ce jour jamais marqué plus de 5 buts en liga 1.
Il a également échoué à l'OM.
Le Championship anglais est paraît il également plus coté que la Ligue 2, pourtant Neal Maupay qui y a marqué 20 buts, n'a jamais été aussi prolifique à l'étage au-dessus, même en ligue 1.
Tout ça pour dire que Panichelli est peut être un crack, mais on peut avoir des doutes sur la somme investie.
On verra bien.
-
télésupporteur

suarez va au sporting portugal pour remplacer goykerez
transfert 25 M€
donc l'om a échoué avec ce joueur et non l'inverse

transfert 25 M€
donc l'om a échoué avec ce joueur et non l'inverse
- PoY

En même temps, quand tu ne laisses que 290 minutes en 7 matchs (403 en 11 matchs si on compte la CL) à un joueur, faut pas s'attendre à des miracles
-
Stan
- Président@Directoire

Je pense que le niveau y est un peu supérieur, mais c'est une impression, ça se base sur rien de concret en effet.
Sinon en ce qui me concerne j'ai pas besoin d'être rassuré par un prix de transfert, je suis beaucoup trop détaché de ce genre de truc depuis 10/15 ans.. plus jeune sans doute.
C'est juste que les tarifs exorbitants étant devenus la norme un peu partout, 20M€ ça me paraît être un tarif vu et revu dans les championnats européens même pour d'illustres inconnus, on parle pas de 90M€.
-
solari1
- Trésorier@Directoire

Si tu veux avoir un avis sur le joueur, prends tout et pas ce qui t'arrange pour alimenter ton aversion envers l'OM.télésupporteur a écrit : ↑29 juil. 2025 18:41 suarez va au sporting portugal pour remplacer goykerez
transfert 25 M€
donc l'om a échoué avec ce joueur et non l'inverse![]()
![]()
Les stats de Suarez en liga 1 n'ont rien à voir avec celles de liga 2, on est d'accord.
Ça veut pas dire qu'il est mauvais, il a des qualités certaines.
Mais c'est un fait.
La raison de son départ de l'OM est qu'il n'entrait plus dans les plans de Tudor qui n'appréciait pas son manque d'implication dans le pressing et dans le travail défensif.
Si c'est l'OM qui a tort selon toi TELELESUP, il est pas le seul.
Le sélectionneur de la Colombie aussi. Suarez n'a que 4 sélections à 27 ans.
Il peut tout à fait exploser sur le tard avec le Sporting, comme Gyokeres.

Les inscriptions au forum sont rouvertes