« Je suis très auto-critique avec moi-même, je ne peux pas accepter de donner ce type d'image. Un président de club ne peut pas se comporter comme ça. Rien ne justifie la forme et je ne suis pas content de moi-même », a dit Longoria
De manière générale, présenter ses excuses en ajoutant un bémol comme il le fait ici (il dit en gros : "il y avait des raisons d'être énervé") est toujours un exercice raté.
Après le coup de sang de son président Pablo Longoria et sa suspension, l'OM veut passer à autre chose
Désireux d'en finir avec l'épisode qui a vu Pablo Longoria s'en prendre à l'arbitrage et à la Ligue, les Marseillais n'ont pas contesté la sanction à l'encontre de Pablo Longoria, qui aurait pu être plus lourde.
À l'échelle des derniers communiqués de l'OM, c'est une ode à la sérénité et à la paix dans le monde. Peu de temps après avoir pris connaissance de la suspension pour quinze matches de Pablo Longoria, les Olympiens ont publié mercredi soir un communiqué : « L'Olympique de Marseille prend acte de la sanction rendue ce jour par la commission de discipline de la LFP à l'égard de son Président, Pablo Longoria. Le Président du directoire reste motivé et déterminé par la réussite du projet à trois ans de l'OM qu'il a impulsé l'été dernier. Pablo Longoria poursuivra également tous ses efforts pour le développement et la valorisation du football français, au niveau national et international. »
« Les arbitres ne sont pas un mal nécessaire, ils sont un bien indispensable »
Le ton tranche franchement avec la dernière réaction marseillaise à une sanction de dirigeant, celle de Medhi Benatia qui a été suspendu trois mois ferme à cause de son comportement en fin de match contre Lille, le 14 janvier, en seizièmes de finale de Coupe de France (1-1, 3-4 aux t.a.b.). « L'Olympique de Marseille a pris connaissance avec stupéfaction de la sanction infligée à Medhi Benatia, était-il alors écrit. Le club regrette une nouvelle fois l'incohérence et l'acharnement dont fait l'objet son directeur du football alors que les images diffusées ont clairement démontré l'absence de menace invoquée par M. Stinat, quatrième arbitre lors de la rencontre OM-LOSC. »
Longoria apaisé et souriant à la sortie de son audition
La surenchère contre l'arbitrage a atteint un sommet inédit samedi à Auxerre (0-3), rencontre dirigée par M. Stinat. Cette désignation avait d'emblée ulcéré les Marseillais, mais le temps est maintenant à l'apaisement pour mieux passer à autre chose. Comme les accusations proférées samedi par Longoria étaient de toute façon intenables, le club avait déjà tenté de limiter les dégâts dimanche, quand le président regrettait en privé d'avoir parlé de « corruption ». C'est ce qu'il a dit à l'AFP lundi, lorsqu'il prévoyait encore de se défendre devant la commission en visioconférence, car il était pris par un séminaire à Londres. S'il sera jeudi dans la capitale anglaise, il a finalement décidé de faire le voyage à Paris mercredi, accompagné par l'avocat Olivier Martin, pour exprimer à nouveau ses regrets et faire ses excuses. Apaisé et souriant, il a quitté le siège de la LFP en lâchant quelques mots : « J'ai souhaité venir m'expliquer, j'attends la décision simplement. »
Elle est lourde mais il pouvait craindre qu'elle le soit davantage, et il n'est donc pas question de s'en plaindre comme il l'avait fait vivement après avoir été suspendu un match en octobre, déjà pour une histoire d'arbitrage.
Ligue 1 2024 - 2025
OM: McCourt révèle la somme XXL qu’il a investi dans le club et fixe les objectifs.
Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le propriétaire de l’Olympique de Marseille, Frank McCourt, salue la belle saison réalisée par son club, 2e de Ligue 1, et dévoile ses ambitions pour les années à venir.
Sa parole est rare. De passage en France où il a rencontré de nombreux dirigeants du foot et du sport français, Frank McCourt voit l’avenir avec optimisme. Neuf ans après avoir pris les commandes de l’Olympique de Marseille, l’homme d’affaire américain (71 ans) voit enfin son club se stabiliser et performer avec une belle deuxième place en Ligue 1 cette saison: "Je vais entamer ma dixième saison à l’OM. J’ai investi 750 millions de dollars dans le club (environ 640M€)", rappelle-t-il dimanche dans un entretien au JDD. "Je ne suis ni une société de capital-investissement ni un Etat. Le groupe McCourt est une famille et nous sommes très attachés à Marseille."
"Qualifier durablement le club" en Ligue des champions
Si la vente du club n’est pas d’actualité, Frank McCourt reconnaît que la situation du football français est compliquée: "L’OM est stable. Mon travail consiste à faire en sorte qu’il le demeure dans un championnat très instable." Pour cela, il peut s’appuyer sur une équipe dirigeante dont il est satisfait et un groupe qui s’est qualifié pour la Ligue des champions. Plus ambitieux que jamais, il voit désormais plus haut.
"C’était une très bonne saison, stressante mais le résultat est positif. L’objectif est désormais de se qualifier de manière systématique pour la Ligue des champions et d’enclencher un cercle vertueux. (…) Maintenant, nous entrons dans une phase où l’objectif est de qualifier durablement le club pour cette compétition. Tout résultat inférieur sera un échec. C’est aussi simple que cela."
Pérenniser le club en C1 n’est son seul but: "J’ai fixé deux objectifs sportifs pour la saison prochaine: se requalifier en Ligue des champions et performer en D1 Arkema pour les féminines, de retour dans l’élite." Pablo Longoria a déjà la pression.
j'espère que marseille se comportera mieux en coupe d'europe que lors des années précédentes
cependant, malgré le 2e meilleur effectif en france , après paris, je suis sceptique sur les compétences de leur entraîneur
mais ce n'est que mon avis
Un petit coup de chapeau à l’OM pour se lancer très tôt dans la saison les dramas, c’est un festival depuis ce week end avec comme point d’orgue Rabiot et Rowe qui sont mis sur liste des transferts cette après-midi, c’est éblouissant, admirable de gestion !
En même temps quand tu vois les comportements dans le vestiaire après un premier match (PREMIER !), et les discours d’un autre temps qui sont tenus par l’entraineur… Est ce au final surprenant quand on a un Greenwood dans son effectif dans le plus grand des calmes.
Cette nouvelle est pour moi absolument incompréhensible.. Et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à ne rien piger à ce qu'il se passe réellement.