A la fois logique et frustrant. On voit quand même que Bakwa est encore indispensable à cette équipe et que Paez sera plus que bon d'ici quelques matchs. Enfin si on arrivait à sécuriser ces petites passes qui sont à juste 50 cm pas au bon endroit on gagnerait une vitesse de dingue et on serait exceptionnels.
On va continuer à apprendre de toute façon.
Re: [25/26] 3ème J : Monaco / Strasbourg - 3/2
-
urotsukidogi2
- Stagiaire@Pro

-
Stan
- Président@Directoire

Par rapport au hors-jeu, il y a deux questions, l'une sur la technologie, l'autre sur la règle.
- Concernant la techno, je ne sais pas si la L1 adopte le hors-jeu semi automatique ou si c'est encore le révélateur. Le 1er est censé être plus fiable (mais pas infaillible) le second est une farce absolue, c'est assez documenté maintenant. J'ai pas vraiment pris le temps de chercher mais j'ai pas trouvé l'info.
- Concernant la règle, l'arbitre l'a correctement appliqué, toujours si on a fait confiance à la techno. Dans tous les cas de figure, on est obligé d'utiliser quelque chose qui se joue au millimètre car ce type d'action ne peut être laissé à l'appréciation de l'arbitre. Mais dans ce cas, je préférerais qu'ils adoptent la proposition de Wenger qui était que l'intégralité de l'attaquant doit dépasser le dernier défenseur pour être hors-jeu. Ca se rapprocherait plus de l'objectif initial... (pour une fois que Wenger ne raconte pas des conneries, même si je crois qu'il voulait aussi purement et simplement supprimer le hors-jeu
)
- Concernant la techno, je ne sais pas si la L1 adopte le hors-jeu semi automatique ou si c'est encore le révélateur. Le 1er est censé être plus fiable (mais pas infaillible) le second est une farce absolue, c'est assez documenté maintenant. J'ai pas vraiment pris le temps de chercher mais j'ai pas trouvé l'info.
- Concernant la règle, l'arbitre l'a correctement appliqué, toujours si on a fait confiance à la techno. Dans tous les cas de figure, on est obligé d'utiliser quelque chose qui se joue au millimètre car ce type d'action ne peut être laissé à l'appréciation de l'arbitre. Mais dans ce cas, je préférerais qu'ils adoptent la proposition de Wenger qui était que l'intégralité de l'attaquant doit dépasser le dernier défenseur pour être hors-jeu. Ca se rapprocherait plus de l'objectif initial... (pour une fois que Wenger ne raconte pas des conneries, même si je crois qu'il voulait aussi purement et simplement supprimer le hors-jeu
-
Matt67
- Responsable marketing @Directoire

Alsa'Sports - Direct Racing
Liam Rosenior : « Expliquez-moi » !
La soirée du Racing fut mouvementée ce dimanche à Monaco. En effet, alors que le club alsacien s’est vu refusé un but sur hors-jeu pour quelques millimètres (celui du 1-1), Monaco a de son côté vu le sien validé pour une situation équivalente. Une décision critiquée par l’entraîneur strasbourgeois à l’issue de la rencontre : « Expliquez-moi comment notre but peut être hors-jeu, alors que celui de Monaco ne l’était pas ». Malgré ça, le Racing a su trouver les ressources pour revenir au score après avoir été mené 2-0. Mais le club alsacien a craqué dans les dernières secondes de la partie en encaissant le troisième but monégasque (3-2) !
Le visage fermé, mais le discours lucide. Après la défaite du Racing à Monaco 3-2, Liam Rosenior n’a pas cherché à masquer sa déception. « Il y a évidemment beaucoup de déception, confie-t-il. Ce match a été difficile, surtout après l’effort consenti lors de notre rencontre européenne. »
Le coach strasbourgeois reconnaît que son équipe est passée à côté de son entame : « Nous avons mal commencé le match. » Pourtant, pas question pour lui de se renier ou de refaire le scénario a posteriori. « Si je devais changer quelque chose, je ne changerais rien, car c’est comme ça que les joueurs progressent et se développent. »
Car au-delà du score, Rosenior retient surtout la réaction de ses hommes. « En deuxième mi-temps, nous sommes revenus avec la manière et avons montré beaucoup de bonnes choses. Revenir au score face à une grosse équipe comme Monaco, c’est une preuve de caractère. »
Et si la frustration domine aujourd’hui, l’Anglais préfère se tourner vers l’avenir. « Il y a eu pas mal de points positifs et d’enseignements. Nous voulons performer et gagner un maximum de matches. »
- Gotcha
- Manager général@Directoire

On ne peut que sortir frustré de ce match, tant la 2è mi temps de nos joueurs était incroyable.
Pourtant, à 2-0, on pouvait penser que la messe était dite. Sans doute que les monégasques se le sont dit. Mais c'était sans compter sur l'abnégation de nos joueurs qui ne lâchent rien et qui cavalent comme des dingues pendant 90 minutes.
D'ailleurs en 2è MT je trouve que la différence de physique sautait aux yeux tant les monégasques semblaient souffrir du volume de courses strasbourgeoises.
Après, dès le début de la 2è MT, rosenior avait pris d'énormes risques dans les changements, et défensivement ça manquait vraiment de main d'oeuvre et on aurait pu encaisser d'autres buts. Par contre quand on avait le ballon on faisait vraiment mal aux monégasques. Je regrette les occasions ratées pour marquer plus de but, je pense notamment au face à face de paez ou à quelques tirs mal négociés techniquement....
le top :
: Bakwa, forcément, il est entré et a allumé la lumière, c'est incroyable son niveau en ce moment
: Barco, constant dans ses performances, gros match
: Moreira, dont l'association avec barco fait des merveilles
Le flop :
: Penders car le premier but est pour lui même s'il a fait plusieurs beaux arrêts ensuite
: Hogsberg qui joue mal le coup sur le 2-0 en ralentissant sa course trop tard ce qui empêche le hj de balogun
: Ouattara, beaucoup trop discret et "mou" en 1ère mi temps
J'ai trouvé pas mal le duo luis / amougou au milieu
Paez a besoin d'un but ou d'une passe dé pour avoir un déclic je pense
Match prometteur néanmoins pour nos bleus pour la suite de la saison.
Pourtant, à 2-0, on pouvait penser que la messe était dite. Sans doute que les monégasques se le sont dit. Mais c'était sans compter sur l'abnégation de nos joueurs qui ne lâchent rien et qui cavalent comme des dingues pendant 90 minutes.
D'ailleurs en 2è MT je trouve que la différence de physique sautait aux yeux tant les monégasques semblaient souffrir du volume de courses strasbourgeoises.
Après, dès le début de la 2è MT, rosenior avait pris d'énormes risques dans les changements, et défensivement ça manquait vraiment de main d'oeuvre et on aurait pu encaisser d'autres buts. Par contre quand on avait le ballon on faisait vraiment mal aux monégasques. Je regrette les occasions ratées pour marquer plus de but, je pense notamment au face à face de paez ou à quelques tirs mal négociés techniquement....
le top :
Le flop :
J'ai trouvé pas mal le duo luis / amougou au milieu
Paez a besoin d'un but ou d'une passe dé pour avoir un déclic je pense
Match prometteur néanmoins pour nos bleus pour la suite de la saison.
cela ne changerait rien au problème, ça ferait juste déplacer le problème sur un autre référentiel. Ensuite ça se jouera au mm aussi pour savoir si le joueur dépasse complètement le dernier défenseur ou non. Perso je suis contre cette proposition de wenger qui ne résoudra rien et qui je pense, amènera encore plus de frustration.Stan a écrit : ↑31 août 2025 20:23 - Concernant la règle, l'arbitre l'a correctement appliqué, toujours si on a fait confiance à la techno. Dans tous les cas de figure, on est obligé d'utiliser quelque chose qui se joue au millimètre car ce type d'action ne peut être laissé à l'appréciation de l'arbitre. Mais dans ce cas, je préférerais qu'ils adoptent la proposition de Wenger qui était que l'intégralité de l'attaquant doit dépasser le dernier défenseur pour être hors-jeu. Ca se rapprocherait plus de l'objectif initial... (pour une fois que Wenger ne raconte pas des conneries, même si je crois qu'il voulait aussi purement et simplement supprimer le hors-jeu![]()
)
- PoY
- Manager général@Directoire

J'ai pensé à la même chose mais j'avais la flemme de l'écrireGotcha a écrit : ↑1 sept. 2025 8:17 cela ne changerait rien au problème, ça ferait juste déplacer le problème sur un autre référentiel. Ensuite ça se jouera au mm aussi pour savoir si le joueur dépasse complètement le dernier défenseur ou non. Perso je suis contre cette proposition de wenger qui ne résoudra rien et qui je pense, amènera encore plus de frustration.
- Kaniber
- Président@Directoire

dna a écrit :: les notes de Monaco-Racing
Penders 3
Déjà tout heureux de capter le ballon sur une frappe écrasée de Balogun (1re ) et de voir l’Américain trop croiser sa déviation (4e ), le gardien belge n’a pas eu le droit à un troisième avertissement. Sur une passe de Hogsberg, il s’est emmêlé les pinceaux face à l’attaquant monégasque qui lui a fait perdre le contrôle du ballon, ce qui a profité à Akliouche (6e ).
Après cette grossière erreur, le portier prêté par Chelsea n’a pas eu vraiment l’occasion de s’employer, si ce n’est sur un tir croisé de Balogun qu’il a repoussé du pied (39e ) avant de rompre une deuxième fois face à l’ex-Rémois (48e ). Sauvé d’un troisième but pour un hors-jeu de Biereth (52e ), il est resté scotché sur sa ligne sur le centre d’Akliouche qui a permis à Takumi Minamino de le fusiller de la tête (90e +6).
Hogsberg 3
A la veille de rejoindre sa sélection, le Danois a été en difficulté à Louis-II. La mobilité des Monégasques l’a fait souffrir, comme sur le but de Balogun qu’il n’a jamais réussi à rattraper (48e ). Dans ses sorties pour exercer un pressing, il a également eu du mal à peser. Son tacle manqué n’a finalement pas prêté à conséquence puisque le but de Biereth a été annulé (52e ). Une bonne intervention néanmoins dans la surface sur une frappe d’Akliouche (55e ).
Sarr 4
Placé au centre de la charnière à trois, il a eu du mal à écoper quand les joueurs de la Principauté ont accéléré. On l’a vu parfois râler envers ses coéquipiers lorsqu’ils ne protégeaient pas suffisamment une défense trop exposée. Il n’est pas souverain sur le troisième but monégasque (90e +6).
Doukouré 4
A l’image de ses compères de la charnière, il a été mis sous pression. Il a d’ailleurs été averti pour un tacle non maîtrisé sur Lamine Camara (8e ). Il s’est parfois montré de l’autre côté de la ligne médiane avant de s’effacer à la mi-temps pour Dilane Bakwa (46e , 7) finalement bien sur la feuille de match. Il aurait pu être crédité d’une troisième passe décisive si Paez avait mieux joué le coup (48e ). Il a ensuite un peu disparu avant de marquer d’une demi-volée du gauche magistrale (73e ) et de provoquer un penalty en dribblant Caio Henrique (75e ).
Ouattara 4
Il a cherché à se rendre disponible dans son couloir mais a été peu trouvé en profondeur. Surtout, il a été trop neutre avec le ballon. Remplacé à la pause par Kendry Paez (46e , 4) qui a rapidement eu l’occasion d’égaliser mais a perdu son duel face à Hradecky (48e ). A nouveau en bonne position, il a vu Köhn repousser sa frappe du gauche (86e ). L’international équatorien a amené une touche technique indéniable mais il doit être encore plus tranchant et plus juste dans ses choix.
Amougou 5
C’était son baptême du feu avec le Racing après avoir passé son tour en raison d’une blessure musculaire en fin de préparation. Son sens de l’anticipation lui a permis de récupérer quelques ballons. Il a été également intéressant par ses percussions. Avec le ballon, il ne s’est jamais affolé. Suppléé par Samir El Mourabet (71e ) qui a été juste dans le jeu
Luis 5
Pour sa première titularisation, il a montré un bagage technique assez précieux. Un peu dans un rôle de registra , il a été la plaque tournante, notamment en première période. Et il n’a pas pour autant négligé les tâches défensives.
Barco 5
Il est monté en pression au fil du match. Il a cherché à casser des lignes par la passe (33e , 42e ) et n’a pas été loin de délivrer un ballon de but à Moreira (23e ). Replacé à gauche de la charnière en seconde période, il a apporté sa grinta habituelle pour limiter les attaquants asémistes mais il est battu au duel aérien par Minamino dans le temps additionnel (90e +6).
Moreira 5
Après une mise en route en mode diesel, il a labouré son côté gauche. Sa reprise a manqué de puissance pour inquiéter Hradecky (23e ) mais son centre pour Panichelli était parfait, dommage qu’il ait été signalé hors-jeu pour quelques millimètres. Remplacé par Samuel Amo-Ameyaw (71e ) qui a fait une rentrée énergique récompensée par sa première passe décisive (73e ). Il a trop ouvert son pied dans le temps additionnel pour donner l’avantage aux siens (90e +5).
Lemarechal 5
Il a eu du volume, étant trouvé régulièrement par ses partenaires dans les intervalles. Si parfois il gagnerait à épurer son jeu (42e ), il a aussi été à l’origine de l’action amenant la réduction du score. Il y a du mieux depuis deux matches. Remplacé par Rabby Nzingoula (90e +2) exclu pour avoir pris Jordan Teze à la gorge et lui avoir donné un coup de pied (90e +9).
Panichelli 6
On ne l’a d’abord pas trop vu puisque le Racing était malmené. Mais sur sa première occasion, il a marqué un but de la tête refusé pour un hors-jeu de Moreira (33e ). Ce n’était que partie remise puisqu’il a converti le penalty obtenu par Bakwa (75e ). Il a aussi donné une balle de but à Moreira (57e ) et sauvé deux fois son équipe de la tête sur sa ligne (64e , 80e ). Pas suffisant, malheureusement.
-
Stan
- Président@Directoire

Dans le fond je suis d'accord mais à partir du moment où tu utilises la VAR ou un outil tu es obligé d'arbitrer au millimètre les hors-jeu. Siffler hors-jeu pour un attaquant qui dépasse de 20 cm parfois et ne pas siffler hors-jeu d'autres fois alors qu'il dépasse de 30 cm n'aurait aucun sens.PoY a écrit : ↑1 sept. 2025 10:43J'ai pensé à la même chose mais j'avais la flemme de l'écrireGotcha a écrit : ↑1 sept. 2025 8:17 cela ne changerait rien au problème, ça ferait juste déplacer le problème sur un autre référentiel. Ensuite ça se jouera au mm aussi pour savoir si le joueur dépasse complètement le dernier défenseur ou non. Perso je suis contre cette proposition de wenger qui ne résoudra rien et qui je pense, amènera encore plus de frustration.Merci !
![]()
Donc si la fameuse "rotule" qui dépasse et qui est sifflée dérange les gens, on peut utiliser le réferentiel proposé par Wenger, qui donne un avantage net à l'attaquant.
Ou alors tu n'utilises aucune aide technologique ni replay et tu fais au seul jugé du juge de touche, il y aura des erreurs mais au moins ça reste cohérent. Moi ça me va très bien.
-
urotsukidogi2
- Stagiaire@Pro

Bon ça fait 4 matchs du racing que je regarde et j'ai quelques réflexions générales qui me viennent.
Tout d'abord, on est en constant progrès dans le jeu ce qui est plus que positif et augure de lendemains joyeux, en tous cas je l'espère. Sur les points un peu génant, je mettrai en 1 Penders qui ne me rassure pas trop, pas tant par sa prise de risque, Petrovic en prenait tout autant. Je me trompe peut être mais il ne dégage pas un sentiment de rempart infranchissable, de positionnement parfait et de feeling malin. Il est très jeune et peut encore s'améliorer mais pour le moment il me parait un peu léger.
En parlant de léger, je trouve que l'on a un réel déficit dans l'impact, en qualité technique c'est pas mal du tout mais alors on se fait bouger en impact assez facilement et même pour des joueurs dont on penserait qu'ils tiendraient la route. Panicelli par exemple est souvent à terre sur ses duels en protection de balle, pour un mec de plus d'1m90 et de près de 85kg je crois c'est bizarre, pareil pour pas mal d'autres. On a aussi peu de duels aériens gagnés selon les stats affichées pendant les matchs.
On a une grosse marge de progression et on sent aussi qu'on a un banc qui peut assez facilement se mettre à niveau du reste de l'équipe.
Vivement la suite
Tout d'abord, on est en constant progrès dans le jeu ce qui est plus que positif et augure de lendemains joyeux, en tous cas je l'espère. Sur les points un peu génant, je mettrai en 1 Penders qui ne me rassure pas trop, pas tant par sa prise de risque, Petrovic en prenait tout autant. Je me trompe peut être mais il ne dégage pas un sentiment de rempart infranchissable, de positionnement parfait et de feeling malin. Il est très jeune et peut encore s'améliorer mais pour le moment il me parait un peu léger.
En parlant de léger, je trouve que l'on a un réel déficit dans l'impact, en qualité technique c'est pas mal du tout mais alors on se fait bouger en impact assez facilement et même pour des joueurs dont on penserait qu'ils tiendraient la route. Panicelli par exemple est souvent à terre sur ses duels en protection de balle, pour un mec de plus d'1m90 et de près de 85kg je crois c'est bizarre, pareil pour pas mal d'autres. On a aussi peu de duels aériens gagnés selon les stats affichées pendant les matchs.
On a une grosse marge de progression et on sent aussi qu'on a un banc qui peut assez facilement se mettre à niveau du reste de l'équipe.
Vivement la suite
-
Stan
- Président@Directoire

Je suis d'accord avec l'ensemble de ton post, surtout sur l'aspect physique.
-
urotsukidogi2
- Stagiaire@Pro

Oui je ne l'ai pas mentionné mais toute La Défense, Hogsberg (surement pas la bonne orthographe) et Sarr se sont fait exploser par Balogun bien comme il faut. Pour Sarr je ne me souviens pas de l'avoir vu en telle difficulté physique

Les inscriptions au forum sont rouvertes