dna a écrit :  les notes de Racing - Le Havre (1-0)
Penders 6
L’international belge, quatrième gardien dans la hiérarchie des Diables Rouges, a eu la main ferme pour éviter que Kechta n’ouvre prématurément le score d’une tête aux 5,50m (2e ). Il a dû rester en alerte constante tellement ses coéquipiers ont peiné à maîtriser leur sujet durant les 45 premières minutes. Heureusement pour lui, les Havrais ont été particulièrement tendres dans les trente derniers mètres (5 tirs, 1 cadré). Son jeu au pied, notamment sur les dégagements longs, laisse encore parfois à désirer.
Sarr 6
De nouveau capitaine en l’absence d’Emmanuel Emegha, qui soigne une cuisse, il a cette fois évolué au poste d’axe droit de la charnière défensive. Il n’a pas hésité à venir prêter main-forte à Hogsberg dans le marquage de Samatta et a rarement été pris à défaut.
Hogsberg 4
Trop court de la tête sur ce centre de Nego déposé sur celle de Kechta (2e ), en difficulté face à la puissance de Samatta – ce qui lui a valu un carton jaune à la 40e pour avoir ceinturé l’attaquant tanzanien dans un duel perdu –, le Danois vivait sa première titularisation à la Meinau. Il n’a pas vraiment transpiré la sérénité comme sur ce ballon cafouillé au milieu de terrain (76e ). Il écope d’un deuxième jaune dans les arrêts de jeu et laisse, incrédule, ses coéquipiers à dix pour les ultimes instants.
Doukouré 6
Il n’a pas vraiment pu faire parler sa qualité de passe en première période, mais il avait mieux à faire en tentant de limiter le rendement des attaquants havrais. Une prestation solide, sans grandes envolées.
Moreira 5
Un bon centre dans la surface pour Barco (14e ) et c’est à peu près tout en première période pour l’international belge ce dimanche où il a débuté dans le couloir droit. Replacé à gauche au retour des vestiaires. Plus à l’aise, comme sur ce centre long pour Amo-Ameyaw (59e ), il a parfois été un peu gourmand pour sortir du pressing havrais. Remplacé par Martial Godo à la 81e qui enroule trop sa frappe dans la surface (87e ) avant de provoquer un penalty en dribblant Negho après un service d’Amo-Ameyaw (88e ).
Luis 5
Plutôt convaincant à Monaco, le Portugais a logiquement enchaîné une seconde titularisation devant la défense. Assez discret, on l’a peu vu en première période, dans un sens comme dans l’autre. Sa conservation du ballon sous le pressing adverse est intéressante. Remplacé à la 70e par un Samir El Mourabet propre dans ses interventions.
Barco 7
Le petit Argentin a de nouveau été l’un des Strasbourgeois les plus actifs. Bien lancé dans le dos de la défense par Chilwell, il n’appuie pas assez son centre au premier poteau pour surprendre Diaw (2e ). Il n’arrive pas à mettre de la puissance de la tête sur un centre de Moreira (14e ) et voit le gardien du HAC sortir sa frappe du gauche dans la surface sur un bon service de Mathis Amougou (32e ). Un peu trop gourmand parfois sur ces renversements de jeu vers Moreira.
Chilwell 3
Le latéral gauche anglais a été la surprise concoctée par Liam Rosenior, qui a décidé de titulariser son expérimenté compatriote arrivé en Alsace dans les dernières heures du mercato.
Il se signale d’entrée avec ce bon ballon dans la course de Barco (2e ), pas assez appliqué dans la surface, mais laisse trop de liberté à Nego pour centrer dans la continuité de l’action. On a progressivement senti qu’il cherchait ses repères et qu’il manque de rythme, lui qui n’avait pas joué depuis le 20 mai.
Logiquement suppléé par Abdoul Ouattara à la 46e(note : 5). L’Ivoirien qui a grandi à Niederschaeffolsheim a joué dans l’entre-jeu, tandis que Moreira venait s’installer dans le couloir gauche, et a surtout été précieux sur les replis défensifs.
Amougou 4
Si ce n’est ce très bon ballon pour Barco (32e ) et un centre tir au premier poteau facilement capté par Diaw (34e ), il a très peu pesé dans la construction du jeu et cédé sa place à la mi-temps à Samuel Amo-Ameyaw (note : 7).
L’ailier droit n’est pas encore Dilane Bakwa, mais son entrée et ses accélérations ont fait mal aux Havrais 
Lemarechal 3
Sur le front d’une attaque à deux avec Panichelli, il n’a pas apporté grand-chose offensivement en première période et a même perdu quelques ballons au milieu de terrain, que les Havrais n’ont pas hésité à exploiter, heureusement sans conséquence.
Il a cédé sa place à la mi-temps à Kendry Paez (note : 6). S’il pousse un peu trop son ballon devant Diaw sur une ouverture flottante de Moreira (62e ), on sent à chaque prise de balle que la technique de l’Équatorien peut amener quelque chose de différent. Son coup franc excentré n’a pas surpris Diaw (76e ).
Panichelli 6
Trouvé sur une belle passe de Chilwell (19e ), l’Argentin rate son contrôle à l’entrée de la surface. Sans regret, il était signalé hors jeu. Il pense ouvrir le score quand il part défier Diaw sur cette passe parfaite d’Amo-Ameyaw. Las, sa frappe du droit heurte le poteau droit du gardien havrais, battu sur le coup (48e ). Il ne décroise pas sa tête sur un corner d’Amo-Ameyaw (80e ). Il a pris ses responsabilités pour convertir le penalty provoqué par Godo (90e 

). Déjà trois buts à son compteur en quatre journées !