Marc Keller

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Re: Marc Keller

Message par fab »

télésupporteur a écrit : 21 sept. 2025 11:10 - comment appelle-t' on un spectateur qui vient systématiquement voir le spectacle, même si celui est mauvais :?:
un supporter :lol: :lol:
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
PoY
Manager général@Directoire

Message par PoY »

Eurosport.fr a écrit :Les anciens du Racing à fond derrière Marc Keller (président du RCSA) : "Les supporters devraient le remercier"

Depuis son rachat par BlueCo, Strasbourg est remonté au classement de L1 et pointe en troisième position. Pourtant, quelques groupes de supporters ont manifesté leur mécontentement, dénonçant la multipropriété et la perte d'identité alsacienne. Qu'en pensent les ex-joueurs du Racing ? Avant PSG-Strasbourg, Eurosport a posé la question à Teddy Bertin, David Zitelli, Wilfrid Gohel et David Régis.

En battant le PSG, vendredi soir au Parc des Princes, Strasbourg prendrait la tête de la Ligue 1. Vous l'aurez donc compris : tout va bien pour le club alsacien sur le terrain. Mais en dehors, la relation avec certains groupes de supporters reste complexe. Depuis que BlueCo, un consortium d'investisseurs, a racheté le Racing en juin 2023, ils dénoncent ardemment le système de multipropriété.

Dans ce contexte tendu, qu'en pensent les anciens joueurs qui ont marqué le Racing Club de Strasbourg de leur empreinte ? "Je suis clairement séduit par le jeu proposé par cette équipe, nous confie d'entrée David Zitelli, ancien attaquant strasbourgeois sur la période 1995-1998 et auteur de 48 buts dont un doublé mythique contre Liverpool (3-0) en 16es de finale de la C3 1997-98. Je trouve que Liam Rosenior fait des choses exceptionnelles. Il est arrivé d'Angleterre il y a un peu plus d'un an, il ne connaissait pas le championnat de France et il a pris ses marques très vite en faisant du très, très bon travail. Ce n'est jamais facile de réussir aussi rapidement quand on est un entraîneur étranger, qui plus est avec une équipe très jeune."

Régis : "Marco tient vraiment à son club et ça m'a ennuyé quand j'ai vu les critiques injustes de certains supporters"
Même son de cloche pour son ex-coéquipier David Régis, 113 matches avec Strasbourg et vainqueur de la Coupe Intertoto 1995. "Je suis content pour le Racing. Ce classement est une bonne chose pour la région et Strasbourg. Ça fait longtemps qu'ils n'ont pas été aussi haut en Ligue 1. Ils le méritent", note l'actuel entraîneur de l'équipe féminine du FC Mamer (D1 Luxembourgeoise).

De son côté, Teddy Bertin, vainqueur de la Coupe de France 2001 avec Strasbourg, ressent "une grande fierté en regardant ce que fait le Racing depuis deux ans", sans parler de ce retour en Coupe d'Europe, dix-neuf ans après, qui fait "énormément plaisir", à l'ex-défenseur central. "Strasbourg, avec ses supporters extraordinaires, mérite d'avoir l'une des meilleures équipes de France, ajoute Wilfrid Gohel, présent lors du 16e de finale de C3 1995-96 contre l'AC Milan (0-1, 1-2), avant de nuancer. Ils sont troisièmes, c'est très bien. Mais sur le long terme, est-ce que ça peut tenir ?".
L'ancien attaquant, 94 matches au compteur avec Strasbourg entre 1993 et 1996 (7 buts et 3 passes décisives), "peut comprendre la frustration" de certains supporters concernant la multipropriété. "Ici, ce groupe multi-clubs privilégie Chelsea et il y a la crainte que Strasbourg reste au second plan", note-t-il.
Lors du dernier mercato estival, le Racing a recruté pas moins de 18 joueurs pour un montant supérieur à 100 millions d'euros. Et l'impact de la multipropriété s'est fait ressentir : Andrey Santos et Djordje Petrovic sont retournés à Chelsea après avoir été prêtés à Strasbourg. Mamadou Sarr a été recruté par les Blues au Racing pour 14 millions d’euros avant de retourner en Alsace sous forme de prêt. Mathis Amougou a quitté le club londonien pour rejoindre son homologue strasbourgeois pour une somme sensiblement identique (14,5 millions d’euros). Mike Penders et Kendry Paez ont emprunté le même axe, mais en prêt. Sans oublier le chassé-croisé entre Ben Chilwell et Ishé Samuels-Smith (prêté dans la foulée à Swansea). "En connaissant très bien Strasbourg, je pense qu'il y a beaucoup de gens qui n'arrivent pas à s'identifier lorsque les joueurs viennent et repartent rapidement", remarque David Régis.

Zitelli : "Ben Chilwell au Racing, ça aurait été impensable il y a trois ans"
En 2026, le capitaine Emanuel Emegha va jouer pour Chelsea après avoir déjà signé et posé avec le maillot des Blues dès septembre 2025. Si plusieurs groupes d'ultras ont pointé cette situation du doigt, Teddy Bertin voit l'attaquant néerlandais faire honneur à la tunique du Racing jusqu'à son dernier match. "Le football actuel, c'est comme ça, c'est le business. Mais je pense qu'Emanuel Emegha a des valeurs et que le Racing peut compter sur lui. Il va donner le maximum, même s'il a signé à Chelsea. Ce n'est pas un tricheur." "Le football a changé. Si on ne s'adapte pas, on est mort, corrobore David Zitelli. À part les familles Arnault ou Pinault, quel dirigeant français peut investir dans le football aujourd'hui ? Actuellement, on ne peut pas rivaliser si on n'a pas un club qui est structuré et qui a les moyens d'investir. Là à Strasbourg, on peut avoir de très, très bons joueurs, des futurs cracks, c'est extraordinaire. Puis Ben Chilwell au Racing, ça aurait été impensable il y a trois ans."
Enfin, les quatre anciens joueurs du RC Strasbourg s'accordent totalement sur Marc Keller, le président du club alsacien visé par certaines critiques et banderoles à la Meinau. Pour eux, le dirigeant, qui a remis à l'endroit le club en L1 après sa rétrogradation dans le monde amateur en 2011, mérite tout sauf ça. "Les supporters devraient plutôt le remercier car il a sorti le Racing de la merde, martèle David Zitelli. Il a redressé le club, l'a stabilisé et lui a redonné une image internationale. Je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus." "Marco tient vraiment à son club, assure David Régis. Quand on jouait ensemble à Karlsruhe (Allemagne), il se dépêchait, une fois la rencontre finie, pour voir le match à Strasbourg. Il adore sa région et ça m'a ennuyé quand j'ai vu les critiques injustes de certains supporters."

Wilfrid Gohel a joué trois ans avec l'ex-international français et décrit un homme "gentil, sérieux et compétent". "Comment peut-on chahuter un mec qui a été exemplaire en tant que joueur puis président et qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre ? Et ne l'oublions pas : il a apporté de l'argent au club. Effectivement, il a trouvé un compromis avec BlueCo, mais avait-il la possibilité de trouver autre chose ? Existe-t-il actuellement des sociétés alsaciennes capables de mettre autant d'argent dans un club de football comme Strasbourg ? Je n'en suis pas certain. Dans ce cas, on est obligé de faire venir des investisseurs étrangers."
Et sur le terrain, ça marche comme le prouve le classement actuel de L1. "Ils sont troisièmes. S'il n'y avait pas de résultat, si le jeu était catastrophique et s'il y avait une mauvaise ambiance, j'aurais compris le mécontentement des supporters. Mais là, tout est réuni pour que le club se stabilise en haut du classement et qu'il joue la Coupe d'Europe tous les ans", conclut David Zitelli.
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing

Message par Its_me »

Étant amis avec Keller, il est plutôt logique qu'ils n'allaient pas dire du mal de lui. :lol:
L'article fait quand même des amalgames un peu faciles. Bien sûr que les supporters sont reconnaissants après tout ce que notre président a fait pour sortir le club du monde amateur et l'installer en Ligue 1.
Ensuite on lit que étant donné que les résultats sont bons, tout le monde devrait être content. Ce n'est pas du tout ce que pensent beaucoup de supporters de foot en général et c'est les critiques qu'on entend souvent contre les clubs-état, les multipropriétés, les clubs de multi-milliardaires, etc.
La seule chose que demandent les supporters "dissidents" c'est un club indépendant et avec des valeurs populaires. C'est d'ailleurs un discours qu'ils avaient en commun pendant des années avec Keller et c'est ce changement de politique qui lui est reproché.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Matt67
Responsable marketing @Directoire

Message par Matt67 »

Un changement de politique du aux changements du football Français et d'une envie de voir un Racing jouer les premiers rôles en championnat et avoir un parcours Européen le plus souvent possible. Est ce si grave que cela ?
Its_me

Message par Its_me »

Pour certains oui car ça va à l'encontre des valeurs qu'on leur appris pendant tant d'années et qu'ils ont partagé avec passion avec leurs amis, surtout depuis la reconstruction du club.
On peut même tout simplement réduire ce problème par cette interrogation bien connue, est-ce que "la fin justifie les moyens" ?
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Gotcha

Message par Gotcha »

nan pour moi y'a une autre question, plus importante, est il préférable de rester ""indépendant"" (je mets double guillement, car aucun club n'est indépendant, il dépend des choix de son proprio, toujours) à errer en L2 ou être là où on est, mais dépendant de blueco ?

Car on était un club similaire à montpellier en terme de structure et de moyens, et regarde où ils sont... sans un apport massif de fonds je suis persuadé qu'on aurait suivi le même funeste destin.
PoY

Message par PoY »

Certains te diraient que oui, vaut mieux être en L2...
Matt67

Message par Matt67 »

Aujourd'hui si tu veux exister dans le football français professionnel, tu n'as pas vraiment le choix, pour moi Keller a voulu mettre le Racing a la hauteur de ses ambitions, c'est a dire les ambitions du club, des supporters, de toutes une région....donc oui la fin justifie les moyens ....Et ceux qui ne sont pas d'accord avec cela peuvent continuer a rester dans leur posture aussi longtemps qu'ils voudront, ils n'y changeront rien, au contraire, on le voit bien aujourd'hui.
Répondre