Its_me a écrit : ↑27 sept. 2025 16:50
J'aime beaucoup sa philosophie de jeu offensif mais le temps passe et j'aimerais qu'il arrive à changer de système de jeu.
pas trop d'accord avec ça.
Je pense qu'on a besoin de construire une identité de jeu forte, d'avoir une certaine signature, Rosenior est en train de bâtir ça, mais ça ne peut pas s'ancrer si on commence à changer de système.
Aucun système n'est parfait, tous ont des avantages, et des défauts, mais ce 3/4/3 avec beaucoup d'intensité est quelque chose qui me semble durable et permet de proposer un jeu de qualité et il faut continuer à bâtir dessus.
Oui je suis d'accord il faut persister avec ce jeu "protagoniste", quitte à faire des erreurs de temps en temps, c'est à mon sens investir sur le long terme (à condition que le successeur de LR soit recruté sur des critères de jeu à peu près similaires)
Dans ce cas il faut que le recrutement aille dans ce sens. Prendre un Panichelli et lui demander de faire du Emegha, ça ne marche pas. Idem en plaçant un Nanasi ailier gauche et attendre de lui de faire comme Moreira.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016"(Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Its_me a écrit : ↑29 sept. 2025 17:24
Dans ce cas il faut que le recrutement aille dans ce sens. Prendre un Panichelli et lui demander de faire du Emegha, ça ne marche pas. Idem en plaçant un Nanasi ailier gauche et attendre de lui de faire comme Moreira.
Je suis assez d'accord avec le post de Gotcha ( ci dessous) dans le topic Emegha , Panichelli n'a pas été recruté pour faire du Emegha mais justement pour proposer des choses différentes et ceci probablement a la demande du coach lui même.
c'est pas le même profil entre panichelli et emegha donc je trouve ça inapproprié de dire que l'un est un cran en dessous de l'autre.
On ne peut pas attendre de Panichelli qu'il fasse les mêmes choses qu'Emegha notamment dans le jeu en profondeur. Par contre il peut être très utile dans les duels, dans le jeu dos au but et sur des situations de centre par son jeu de tête.
Je pense que si panichelli joue, on a besoin d'autres mecs sur le terrain pour prendre la profondeur (Amo, godo, etc.).
Si c'est Emegha, on a besoin davantage de meneurs de jeu pour faire la bonne passe dans la profondeur (paez, nanasi, enciso).
Pour moi Panichelli et Emegha sont complémentaires. L'arrivée de Panichelli permet simplement d'offrir une possibilité tactique supplémentaire à LR en alignant 2 attaquants soit d'entrée soit en cours de match. Pour moi c'est pas incohérent avec le fait de conserver la même idée de jeu globale : sorties de balle propres depuis derrière, redoublement de passes mais toujours avec de la vitesse, des joueurs qui prennent pas mal de libertés avec leur poste de base...
En revanche si Panichelli est aligné seul oui on sera quand même obligé d'utiliser d'autres circuits car il nous faudra déjà renoncer à la profondeur (sauf si elle vient d'ailiers/attaquants très rapides qui se révèleraient façon Bale-CR7 à l'époque mais j'ai pas l'impression qu'on ait des joueurs de ce style, à la fois rapides et forts à la finition).
Et il faudra trouver un moyen de centrer davantage car le jeu de tête est clairement son atout n°1. Faisable mais c'est pas la configuration que je préfère. Un peu anachronique aussi car j'ai l'impression qu'on voit beaucoup moins de centres qui recherchent délibérément la tête du numéro 9 dans le football moderne.