[25/26] 9ème J : Lyon / Strasbourg - 2/1

L'actualité du Racing en championnat
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4947
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [25/26] 9ème J : Lyon / Strasbourg - 2/1

Message par Matt67 »

Direct Racing

Liam Rosenior : « Je pense qu’il n’y avait ni pénalty ni carton rouge »

Frustré, ému, mais digne. Après la défaite de Strasbourg à Lyon (2-1), Liam Rosenior n’a pas cherché à masquer sa colère. L’entraîneur alsacien estime que son équipe a été victime d’une décision arbitrale « injuste » qui a tout changé.

« J’ai de la peine pour Malek Fofana, c’est un joueur exceptionnel, et j’espère qu’il va bien se rétablir. Mais ça, ce n’est pas une action qui mérite un carton rouge, et c’est une des grandes raisons pour lesquelles nous avons perdu ce match. »

Réduit à dix, Strasbourg a subi le réveil lyonnais après avoir tenu tête au Groupama Stadium. Avant cela, les Alsaciens semblaient même en mesure de faire tomber un OL pourtant en regain de forme.

« En seconde période, on a très bien contrôlé le match. On avait mis la main sur la rencontre. Et le match bascule sur une décision », a regretté le coach strasbourgeois, le regard encore noir.

“Des décisions qui nous coûtent cher”
Ce n’est pas la première fois cette saison que Rosenior pointe des décisions litigieuses. Sans s’emporter, il égrène les exemples.

« En première mi-temps, ce n’est jamais un penalty. Et regardez Monaco : on est sifflés pour un hors-jeu… qui n’en est pas un. Contre Marseille, on prend un rouge, mais sur la même action, il y a une faute sur mon attaquant qui part seul au but. Ça nous coûte énormément de points. »

L’Anglais ne remet pas en cause la difficulté du métier d’arbitre, mais peine à comprendre l’usage de la VAR :

« Ce qui me frustre encore plus, c’est que l’arbitre va à l’écran. On a la VAR pour une raison. Et malgré ça, il regarde les images… et il maintient sa décision. J’ai du mal à comprendre. »

“Je n’aime pas perdre”
Malgré la colère, Rosenior refuse de pointer du doigt ses joueurs.

« Je ne peux rien leur reprocher. Leur performance a été bonne. Ils ont été courageux, on a fait les efforts ensemble. J’ai une grande équipe, je suis fier d’eux. »

Son discours se termine sur un ton plus apaisé, mais toujours empreint de détermination :
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5282
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [25/26] 9ème J : Lyon / Strasbourg

Message par fab »

urotsukidogi2 a écrit : 26 oct. 2025 10:53
fab a écrit : 26 oct. 2025 0:37 En cas de victoire, on serait deuxième à un point de Paris !!!
En cas de défaite on peut être 7ème!
Bien vu... Dommage
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13632
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [25/26] 9ème J : Lyon / Strasbourg - 2/1

Message par Gotcha »

pfff ça me saoule, mais vraiment.

A chaque fois contre un "gros", on fait un très bon match, et à chaque fois, on prend un but dans les arrêts de jeu ou les dernières minutes du match. A chaque fois, la réussite nous fuit dans ces rencontres et c'est teeeeellement frustrant.

Je pense que Rosenior se trompe de combat avec l'arbitrage mais bon, il est dans l'émotion et défend son groupe. De mon point de vue, le péno se justifie (y'a bien un contact au niveau du genou) et le rouge me semble indiscutable vu le tacle par derrière que fait doukouré.

On a encore pu voir un match incroyable de Barco au milieu de terrain, purée quel joueur on a là. Déçu en revanche de Moreira dont j'attendais mieux, ainsi que d'enciso qui fait plein de bonnes choses mais qui a toujours ce petit raté sur des actions importantes qu'il ne doit pas rater pour convertir ça en vraie occasion.

En tout cas, quelle cohérence encore dans le jeu qu'on déploie, la qualité technique était excellente, le plan de jeu clair, et le mérite en revient au staff et aux joueurs.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24195
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [25/26] 9ème J : Lyon / Strasbourg - 2/1

Message par Kaniber »

dna a écrit : les notes de Lyon - Racing (2-1)
Penders 5
Le gardien belge aurait pu être le héros du soir. Après avoir boxé des deux poings une lourde frappe de Sulc, lancé sur son but (13e ), il met Tolisso en échec sur penalty, repoussant la frappe du capitaine lyonnais de son tibia gauche (43e ).
Entre-temps, il avait été piégé par son défenseur Doukouré sur le but égalisateur (1-1, 31e ). Plutôt serein en seconde période, il ne peut rien sur la frappe enroulée du gauche d’Afonso Moreira (2-1, 90e +2).
Doukouré 2
Décidément, ce n’était pas sa soirée. À la droite du trident défensif, le “Douk” a souffert le martyre face au virevoltant Fofana.
Pris de vitesse par l’ailier gauche lyonnais, il tacle le ballon dans son propre but sur l’égalisation (1-1, 31e ).
Mais le pire est encore à venir : pour avoir “séché” Fofana qui est évacué sur une civière, il voit son carton jaune se transformer en rouge après qu’Eric Wattellier a été appelé par l’assistance vidéo (67e ).
Sarr 5
De retour d’une blessure à la cuisse qui l’a éloigné des terrains durant un mois – son dernier match remontait au 26 septembre et la venue de Marseille à la Meinau –, le grand défenseur formé à Lyon a récupéré sa place de titulaire et le brassard de capitaine.
Il s’est montré intraitable et a endossé le rôle de patron, maintenant le cap après l’expulsion de Doukouré, jusqu’au coup de poignard d’Afonso Moreira.
Hogsberg 4
À gauche de la défense, le Danois a été plutôt attentif et rassurant. Remplacé par Paez (90e +2) après le but du K.-O.
Doué 4
Côté droit, il a d’abord affiché une belle activité et s’est encore montré décisif en délivrant le ballon du but à Panichelli. L’ex-Rennais devient d’ailleurs le passeur attitré du buteur argentin après son offrande au Parc des Princes et sa tête contre les Polonais jeudi en coupe d’Europe.
Averti pour s’être “frité” avec Tagliafico (80e ), il oublie de fermer la porte à Afonso Moreira sur le but de la victoire lyonnaise.
El Mourabet 4
En binôme avec Barco, l’enfant du Neuhof s’est montré appliqué dans l’entrejeu, où il s’est évertué à couper les offensives des Gones. Spectateur passif sur l’action qui amène l’égalisation, il s’est ressaisi pour ne pas laisser trop d’espaces derrière lui.
Remplacé par Omobamidele (77e ), l’Irlandais venant renforcer la défense après l’expulsion de Doukouré.
Barco 5
Le métronome du jeu alsacien a connu une soirée moins étincelante que ces dernières semaines. Il faut dire qu’avec Tessmann et Morton en face, le petit Argentin avait des clients à qui parler.
À sa charge, il provoque le penalty sur Tolisso (38e ) que ce dernier ne transforme pas. Pas du genre à baisser la tête “Colorado” a fini en trombe, sa hargne et sa malice étant bien utiles dans les derniers instants.
Moreira 4
Celui qui avait découvert la Ligue 1 sous le maillot lyonnais sans parvenir à s’y imposer est revenu au Parc-OL par la grande porte. Son entame de match est toutefois délicate, à l’image de sa mésentente avec Sarr exploitée par Sulc qui s’offre la première occasion du match annihilée par Penders (13e ).
À l’origine de l’action qui débouche sur l’ouverture du score de Panichelli, l’international belge sait aussi se montrer utile dans sa surface. Il repousse ainsi la lourde frappe de son compatriote Fofana juste avant la mi-temps (44e ).
Averti pour une semelle inutile sur Tolisso (61e ), il s’est concentré sur le repli défensif. Remplacé par Godo (90e +1).
Ouattara 4
Utilisé comme piston gauche jeudi sur la scène européenne à la Meinau, l’homme à tout faire de Liam Rosenior a cette fois occupé le poste de milieu droit, formant un triangle mouvant avec Doukouré et Doué sur le côté où évolue le principal danger des Gones, à savoir Malick Fofana.
Sa débauche d’énergie n’a pas empêché le jeune Belge d’égaliser à la demi-heure de jeu. Mais son coffre et sa puissance en font un élément essentiel, même quand le vent souffle fort dans son dos. Pas loin d’inscrire le second but alsacien (58e ).
Enciso 4
Pour sa deuxième titularisation en Ligue 1, le Paraguayen aux cheveux peroxydés a fait la paire sur le côté gauche avec Moreira. Son sens du dribble et sa vitesse d’exécution permettent de mettre la défense olympienne sous pression.
Le transfuge de Brighton est l’auteur de la première frappe cadrée alsacienne, du droit, sur une combinaison avec Barco, mais l’essai n’est pas assez appuyé pour inquiéter Greif (16e ).
Impliqué sur l’ouverture du score, quand il combine avec Panichelli, il a aussi tendance à vouloir trop en faire. Sa perte de balle le long de la ligne de touche, côté gauche, débouche ainsi sur une l’action éclair qui voit Barco déséquilibrer Tolisso dans la surface, sans conséquence puisque le capitaine de l’OL ne transforme pas le penalty qui en découle (38e ).
Remplacé par Lemarechal (77e ).
Panichelli 6
Décisif en sortie de banc jeudi dernier en Coupe d’Europe contre Bialystok (1-1), le goaleador argentin a cette fois été aligné en pointe au coup d’envoi.
En grande réussite, le numéro 9 alsacien a ouvert le score sur une tête plongeante décroisée à la suite d’un centre de Guéla Doué (1-0, 25e ).
Déjà son huitième but en Ligue 1, le neuvième de la saison.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4947
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [25/26] 9ème J : Lyon / Strasbourg - 2/1

Message par Matt67 »

4 El Mourabet, Hogsberg ou Doué, les DNA, ils ont vus le match ?
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 20237
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [25/26] 9ème J : Lyon / Strasbourg - 2/1

Message par Its_me »

Un peu comme la saison précédente, le Racing accumule les points perdus.
Ce match on l'a perdu à l'expérience (coach inclus). Tolisso a même déclaré après le match qu'ils avaient prévu de jouer avec beaucoup de roublardise car ils avaient encore en travers de la gorge la défaite 4-2 de l'année dernière à la Meinau.

Je ne vais pas défendre Rosenior en disant qu'il n'y avait pas rouge, pour moi il est logique, même si c'est vrai qu'en voulant passer devant Doukouré, Fofana place sa jambe sans imaginer que le défenseur allait tacler. C'est un malheureux fait de jeu mais pas un attentat. Je ne suis pas médecin mais je ne serais pas surpris si c'était plus impressionnant que grave.
Concernant le penalty en revanche je ne pense pas qu'il soit justifié. La touchette est légère et en plus Barco touche la balle ou en d'autres termes, si tu le siffles, tu en siffles 15 par match.
De manière générale, en dehors de ces deux actions, j'ai trouvé l'arbitre très partial surtout sur les cartons jaunes et je comprends nos jeunes joueurs qui se sont senti lésés. Le jaune de Doué en est un magnifique exemple puisque c'est Tagliafico qui vient le percuter et profiter de sa chute pour lui mettre une baffe, la seule erreur du strasbourgeois aura été de mettre son épaule en opposition pour de pas prendre le joueur de pleine face. Sinon le jaune de Moreira sur Tolisso alors que lorsqu'il remonte le terrain il en subit 3 ou 4 qui auraient pu être sifflées. Ou sinon le ippon sur Barco en fin de match qui passe crème et termine en corner. Enfin bref, beaucoup de choses déséquilibrées mais ce n'est pas ça qui nous a fait perdre.

Le carton rouge nous a certes affaibli mais Rosenior fait un choix catastrophique en sortant El Mourabet pour faire entrer Lemaréchal dont les qualités défensives laissent vraiment à désirer. Le milieu s'est retrouvé totalement amoindri. Cette mauvaise gestion tactique pour tenter de garder un résultat est assez récurrente contre les gros. Et si on ne s'améliore pas de ce côté là, mathématiquement on ne fera pas mieux que la saison dernière. 1 point sur 12 contre les 4 gros du championnat c'est plutôt un rythme de relégable.

Je retiens néanmoins deux choses positives lors de ce match : le nouveau but magnifique de Panichelli qui lâche son défenseur et passe devant un autre pour placer sa tête, puis le niveau technique global de l'équipe qui aura été rassurant.

:) :) :) Panichelli est un sacré poison. Dommage que sa remise de la tête pour la reprise de volée Moreira ne termine pas avec un but car elle était superbe
:) :) Barco continue de m'impressionner par sa hargne et sa façon d'aller gratter des ballons comme un mort de faim. Certaines récupérations auraient pu mal se terminer s'il ne choppait pas la balle tant son engagement était fort.
:) El Mourabet a été vraiment solide au milieu et a bien empêché la circulation au centre du terrain en montant régulièrement au pression. Je l'ai dit plus haut mais sa sortie nous a totalement déstabilisé.
:( Enciso n'a pas fait de grosses erreurs mais n'a pas vraiment pesé non plus sur la rencontre. A partir de la 60ème il était cuit et ne courait plus. Ouattara aurait été dans ce flop s'il ne s'était pas repris en seconde mi-temps.
:( :( Moreira a été beaucoup plus en dedans qu'à l'accoutumée. Peut-être que les sifflets contre lui à chaque fois qu'il avait la balle l'ont sorti de son match. Il m'a semblé bien épuisé assez tôt dans le match.
:( :( :( Doukouré forcément, en se faisant prendre dans le dos sur le but, puis le CSC malheureux et le rouge où il tacle un peu en désespoir de cause alors qu'en gênant simplement Fofana il y avait encore Hogsberg sur la trajectoire.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4947
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [25/26] 9ème J : Lyon / Strasbourg - 2/1

Message par Matt67 »

Assez d'accord avec ton analyse , le tournant de ce match est l'expulsion totalement justifié de Doukouré.
Tolisso aura droit a un bel accueil a la Meinau au retour.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13632
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [25/26] 9ème J : Lyon / Strasbourg - 2/1

Message par Gotcha »

Pour Fofana, les lyonnais indiquent 2 mois d'indisponibilité ce matin. Pour moi on est dans le registre de l'attentat, et je pense que Doukouré va prendre une très longue suspension suite à cette action.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14288
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [25/26] 9ème J : Lyon / Strasbourg - 2/1

Message par télésupporteur »

idem
je n'avais pas vu d'arbitrage maison depuis aussi longtemps
tolisso avait pour intention de pourrir le match, et il a réussi avec la complicité de l'arbitre
le jaune de doué montre la méconnaissance des joueurs et du spécialiste vicieux, mais futé qu'est tagliafico
le pénalty, bvarco touche le ballon avant toilisso qui s'empale sur lui, donc faute lyonnaise
concernant le rouge, je vais revoir les ralentis :idea:
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14288
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [25/26] 9ème J : Lyon / Strasbourg - 2/1

Message par télésupporteur »

après avoir revu les ralentis, le rouge me semble immérité
fofana dans sa course écarte sa jambe droite pour protéger le ballon
doukouré emporte la jambe de fofana mais touche aussi le ballon
la blessure de fofana me semble très grave, mais ne justifie pas le rouge
la Var intervient car fofana reste au sol
Répondre