dna a écrit :les notes de Racing Club de Strasbourg - Brest (1-2)
Penders 4
Vigilant sur un ballon aérien convoité par Ajorque (38e), le Belge passe une première période tranquille. Ça se gâte à la reprise avec des Brestois toujours plus entreprenants face à une défense sur le reculoir.
Pris à contre-pied sur le penalty égalisateur de Del Castillo (1-1, 55e), il est sur la trajectoire de la frappe en pivot de Mboup (59e), mais reste loin du ballon sur le missile de Magnetti qui lui nettoie la lucarne (1-2, 82e).
Doué 3
Sur le côté droit de la défense, il a multiplié les mauvais choix, perdant des ballons à foison et se montrant souvent dépassé dans les duels. Sa fin de match a été particulièrement crispante quand il est parti à l’abordage sans la moindre lucidité.
Omobamidele 4
L’Irlandais s’est d’abord sobrement acquitté de sa tâche défensive avec le grand Ajorque sur le dos. Puis il a tenté d’écoper les fuites quand ses coéquipiers ont couru derrière le ballon. Il aurait aussi pu redonner l’avantage aux siens, mais sa tête décroisée est sauvée par Coudert (73e).
Sarr 4
Capitaine au coup d’envoi, l’international sénégalais a paru plus fébrile qu’à l’accoutumée, à l’image de son mauvais contrôle qui remet Del Castillo en jeu (19e). Il a aussi paré au plus pressé en seconde période, mais n’a rien pu sur les deux erreurs de ses partenaires. De quoi agacer celui qui a quitté le stade la tête basse.
Chilwell 6
L’ex-capitaine de Chelsea a certainement livré sa meilleure prestation sous le maillot du Racing. Après un bon centre que Chardonnet enlève devant Panichelli (4e), il adresse une passe décisive, sur un ballon fuyant expédié de son côté gauche, pour l’ouverture du score d’Amo-Ameyaw (11e).
Encore tranchant sur son débordement suivi d’un nouveau caviar vers Panichelli (35e), il place une reprise du gauche sur un reversement d’Enciso qui met Coudert à contribution (39e). Après la pause, il n’avait plus beaucoup d’essence et a été remplacé par un Emegha (69e) invisible.
Amo-Ameyaw 4
Pour seulement sa troisième titularisation en Ligue 1 cette saison, l’ailier anglais de 19 ans n’a pas tardé à être décisif. Placé au second poteau, il ouvre son pied droit pour battre Coudert sur le centre de Chilwell (1-0, 11e).
Son premier but de la saison, le troisième depuis son arrivée au Racing en février dernier, a été contrebalancé par la faute « ridicule » concédée sur Diaz, selon les mots de Rosenior, pour le penalty qui a relancé Brest (53e). Remplacé dans la foulée par Godo (56e) qui n’a visiblement pas compris ce que le coach attendait de lui et qui a été rappelé sur le banc au profit de Nanasi (84e).
El Mourabet 6
Le héros de Crystal Palace avait encore de l’énergie. Dans l’entrejeu, il a été inspiré dans le premier acte, à l’image de sa passe lumineuse vers Panichelli qui ne trouve que le montant (28e). Moins bien par la suite, il a toutefois continué de jouer simple et plutôt juste.
Doukouré 5
Le “Douk” signe son retour en Ligue 1 après avoir purgé ses quatre matches de suspension à la suite de son tacle sur le Lyonnais Malick Fofana. Sorti de sa défense, il occupe le poste de milieu laissé vacant par Barco, dans les tribunes après son rouge de Lens.
Solide en première période, puis complètement éteint au retour des vestiaires, l’ex-Valenciennois se rebiffe en fin de match à travers deux occasions qui auraient pu changer le cours des événements (66e, 90e+5).
Enciso 5
Positionné sur la gauche de l’attaque, le Paraguayen a une capacité d’accélération et d’élimination assez phénoménale, le tout en répétant les efforts à haute intensité. Dans tous les bons coups, même si cela n’a pas payé, à l’image de sa tête contrée par Diaz (69e).
Paez 4
L’Équatorien réalise une bonne entame sur le front offensif au côté de Panichelli. Sa technique et sa vitesse d’exécution permettent de déstabiliser la défense brestoise. Mais le jeune international perd progressivement de son influence jusqu’à disparaître pour de bon de la circulation.
Remplacé par Moreira (57e) qui aurait pu incarner la solution au problème strasbourgeois à travers son activité dans le couloir gauche, mais qui a fini par précipiter la chute des siens en se faisant jongler comme un débutant par Baldé sur le but du K.-O. (82e).
Panichelli 4
L’Argentin n’avait pas encore marqué en novembre et il s’est démené pour ne pas finir le mois bredouille. En vain. Sa “praline” du droit s’écrase sur l’arête gauche de Coudert (28e), alors que son retourné acrobatique sur un centre d’Amo-Ameyaw prolongé de la tête par Paez est repoussé par le gardien (45e+1). Moins saignant dans le 2e acte, malgré une activité constante, il allonge sa série sans but à quatre matches.