argueti a écrit :D'apres les DN d'aujourd'hui, Strasbourg pourrait accueillir des matchs de la Coupe Du Monde de Rugby 2007. QUi dit match, dit mise aux normes. Ville de Stras, laissez pas passer cette chance !

Je met l'artcle complet.
En 2007 à Strasbourg ?
Et si Strasbourg accrochait le dernier wagon direction la Coupe du monde de rugby 2007 ? Dublin pourrait ne pas être prêt à temps. Du coup, le président de la Fédération, Bernard Lapasset, ferait bien de la Meinau le théâtre d'une ou deux rencontres.
Depuis quelques jours, le bruit se faisait insistant. Renseignement pris, l'affaire se révèle on ne peut plus sérieuse. Elle remonte au jeudi 22 avril dernier, soir de la visite du président de la Fédération française de rugby à Nancy.
« Si je viens, c'est d'abord pour saluer le président du comité d'Alsace-Lorraine, Jacques Tranchant, le président strasbourgeois Jean-Luc Dubois, et tous ceux qui militent pour l'ovalie dans ce coin », avait déclaré au préalable Bernard Lapasset.
Un rêve pour Strasbourg
Il s'était gardé de dire ouvertement qu'il se déplacerait avec, dans ses cartons, le possible vecteur promotionnel qui pourrait faire avancer son sport dans le Nord-Est et en Alsace en particulier. Car il ne le cache pas. Il rêve, et cela tient bien du rêve à l'heure qu'il est, d'un club professionnel dans la capitale européenne.
Aussi verrait-il d'un bon oeil voir Strasbourg accueillir la Coupe du monde de rugby en 2007. Trop tard, sachant que le dossier qui a enlevé le morceau aux dépens de l'Angleterre ne fait figurer nulle part la préfecture bas-rhinoise ? Pas si sûr.
Comme l'a expliqué Bernard Lapasset ce 22 avril à Nancy, le stade de Lansdowne Road à Dublin risque de ne pas être rénové à temps. Le vieux stade mythique doit entrer en chantier au printemps prochain, au lendemain de la venue de la France, le 12 mars, dans le cadre de l'avant-dernier match du Tournoi des VI Nations 2005. Les deux ans et six mois qui sépareront les débuts des travaux de ceux du Mondial-2007, le 7 septembre, pourraient se révéler insuffisants pour boucler le chantier.
Aménagements nécessaires
Dès lors, trois matches devraient élire domicile ailleurs. Chez eux, nos voisins lorrains se sont empressés d'évoquer Nancy, voire Metz, dont le stade St-Symphorien serait aux normes, contrairement à la Meinau qui, en l'état actuel, offre une pelouse trop courte dans le sens de la longueur, avec ses 105 m.
Mais selon Jean-Luc Dubois, pour Bernard Lapasset, c'est clair. Dans le secteur, pour l'image, la renommée, le développement du rugby, ce sera Strasbourg, capitale européenne, ou rien.
Evidemment, ce sera donnant-donnant. Pour l'ovalie, il ne pourra s'agir d'un effet sans lendemain, d'un investissement sans retour. A Strasbourg de prouver son intérêt pour le rugby, en commençant par soutenir plus énergiquement son porte-drapeau régional, à savoir ce Racing qui surnage en Fédérale 1 en se démenant dans des installations tout juste dignes de ce nom.
Son président Jean-Luc Dubois en a l'assurance. Dès que nécessaire, Bernard Lapasset sautera dans l'avion pour évoquer le sujet avec la municipalité strasbourgeoise. Aussi, Dubois s'est-il empressé de demander un rendez-vous auprès du maire Fabienne Keller et du maire délégué en charge des sports, Robert Grossmann.
Le rugby, une priorité ?
Scénario rêvé : le tandem favorise l'entrevue, apporte le soutien nécessaire au développement du Racing, convainc la FFR de son intérêt pour le rugby et étudie les possibilités d'aménagement de la Meinau. Dès lors, pour peu que les ouvriers irlandais traînent un peu, Strasbourg pourrait bien avoir pour un ou deux matches, « sa » Coupe du monde. Celle au ballon ovale, après avoir tourné le dos, sous la municipalité précédente, au ballon rond et à ses « manchots ». Un joli pied de nez.
Maintenant, du rêve à la réalité... Rappelons juste cette réflexion de Robert Grossmann lors de la récente assemblée générale de l'Office des sports de Strasbourg : « Peut-on laisser libre champs à l'épanouissement de toutes les disciplines sportives au haut niveau ? Les choix sont à gérer par la collectivité responsable des deniers publics. Il faut voir ce qui convient le mieux à Strasbourg. » Qu'en est-il du rugby ?