Merci Tchoule de m'appuyer, ça fait plaisir de pas se sentir seul... Et merci à tous de vos nombreuses réactions.
Juste pour répondre sur la comparaison Strasbourg / Montpelier, je rappelerais simplement que je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas financer le stade... j'ai simplement dit qu'il s'agissait d'une volonté politique.
Nous avons par exemple la chance d'avoir les institutions européennes à Strasbourg : ce qui fait fonctionner de nombreux secteurs économiques : hotellerie restauration en premier lieu, mais BTP, audio visuel, imprimeurs, agences diverses, hotes, entretien .... la liste est infinie.
Ca coute de l'argent et ca n'en coute pas à Montpellier. Mais l'intéret c'est que ça fait vivre la région. Rénover un stade ne fait vivre que quelques entreprises... et encore que quelques mois.
Tout ça pour dire que je peux comprendre toutes les opinions et que j'aimerais aussi avoir une Meinau en état. Mais je dis juste que c'est pas forcemment avant la CM98 que ça c joué.
Par ailleurs, au cours des discussions, qqn a abordé le sujet du Zenith en reprenant l'argumentaire des DNA. Je tiens juste à rappeler que la capacité actuelle d'accueil du Rhénus est de 8 000 personnes et qu'il est rempli plusieurs fois par mois (récemment Noah, Artefacts avec Benabar, M , Bashung..., la Star Ac...). Il ne s'agit donc pas d'un luxe que se paie la ville, mais d'un équipement nécessaire au rayonnement de Strasbourg.
Enfin, je souhaitais éfleurer le sujet de l'ENA. Le ton moqueur de certains ne m'étonne pas... c'est l'anti-technocratie classique. Nous n'avions pas de grande école à Strasbourg. Il y a l'ENM à Bordeaux, l'ESSEC à Lille, des grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce dans de nombreuses villes (Grenoble, Nantes, Toulouse avec Sup-aéro, les Mines et l'ICN à Nancy, l'ESCA à Angers...). La formation des dirigeants est fondamentale : elle permet de familiariser le pouvoir économique avec une région. Strasbourg était et reste en retard sur le sujet avec certes d'excellentes fac mais des écoles de 2e zone (IECS et l'ENSAIS). La venue de l'ENA repositionne Strasbourg comme une ville de formation et c'est évidemment bénéfique pour l'avenir de la région entière, quoique vous en pensiez.
Pour revenir et finir sur le stade, voici les équipements que j'estime nécessaires ou en tout cas utiles aujourd'hui :
1/ Un tableau d'affichage en état... et éventuellement deux beaux écrans géants, qui pourraient également être valorisés et donc ammortis en support publicitaire pour diffusions de spots avant et après le match.
2/ Une sonorisatin digne de ce nom.
3/ Une pelouse de qualité (ça commence à ressembler à quelque chose)
4/ Remplacer tous nos vilains sieges orange et beige par des jolis sièges bleus, avec un beau RCS, voire le logo, sur toute la tribune nord.
Ces aménagements peuvent se faire pour un coût pas si élevé que ça... En tout cas incomparables avec un nouveau stade, ou un changement complet d'architecture comme l'aurait necessité la CM98.
Affaire à suivre...