Pas de choc samedi à Cardiff lors de la finale de la Cup. Manchester United, géant du foot anglais et européen, mais qui n'a gagné que le Community Shield cette saison, affronte Millwall, obscure équipe de D2, qui n'a jamais décroché le moindre trophée majeur dans toute son histoire et a passé seulement deux ans en D1 (entre 1988 et 1990). A priori, l'affiche paraît disproportionné. Mais les Lions de Millwall rêvent d'un impossible exploit, à l'image de Sunderland (en 1973) et de Southampton (en 1976), vainqueurs de la Cup, alors qu'ils évoluaient en D2.
Du côté de Millwall, le personnage emblématique se nomme Dennis Wise. Ancien international anglais (21 sélections et une participation à l'Euro 2000), il est arrivé au club en septembre 2002, après avoir été viré de Leicester, son club précédent, suite à une agression sur un de ses coéquipiers. A son actif, il compte plus de 500 matches de D1 et trois victoires en Cup avec Wimbledon (1988) et Chelsea (1997, 2000), mais aussi un nombre incalculable d'expulsions, d'amendes et même de condamnation à trois mois de prison pour avoir frappé un jour un chauffeur de taxi.
Entraîneur-joueur de Millwall, Wise est néanmoins incertain avant la finale de samedi, en raison d'un problème à une jambe. Mais s'il joue, et gagne, il remportera la 4e Cup de sa carrière et sera le premier joueur à décrocher une Coupe d'Angleterre sous trois maillots différents. Du côté de Manchester United, Roy Keane, déjà vainqueur en 1994, 1996 et 1999, peut faire aussi bien et rejoindre dans la légende des Red Devils Mark Hughes, auteur d'une performance aussi brillante.
Côté français, il n'y aura que Mikaël Silvestre sur la pelouse de Cardiff. Arrivé en cours de saison depuis Fulham, l'attaquant Louis Saha n'est pas qualifié pour jouer ce match. Paul Scholes et Ruud Van Nistelrooy, ménagés la semaine dernière en Championnat, seront titulaires. Du reste, Sir Alex Ferguson a décidé d'aligner son équipe-type. «Les gens considèrent la Cup comme une consolation pour nous, mais qu'on se rassure, nous voulons absolument la gagner», a d'ailleurs fait savoir Roy Keane.