La Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) a décidé de rétrograder Angers, de Ligue 2 en National, a annoncé mercredi la Ligue de football professionnel (LFP).
Le club, qui peut faire appel dans un délai de six jours à compter de la notification de la décision, n'a pas encore réagi. Angers SCO, promu en 2003-2004 en L2, avait fini la saison à la 13e place, à cinq points du premier relégué. Le président du club, Patrick Norbert, avait annoncé au début de ce mois qu'il se séparait de son entraîneur Noël Tosi, qui était arrivé début février pour sauver la formation angevine de la relégation.
La municipalité d'Angers avait dû verser en septembre dernier une participation financière supplémentaire de 596.000 euros pour éponger le déficit du club. C'est cet engagement financier de la mairie qui avait permis de confirmer la place du SCO en Ligue 2, à laquelle il venait d'accéder.
Dans la foulée, la municipalité avait, à la demande de l'opposition municipale, créé en octobre une mission d'information et d'évaluation pour le SCO Angers, destinée à en contrôler la gestion. Juste avant cela, le club s'était retrouvé au coeur d'un imbroglio juridico-financier à l'été 2003 qui avait provoqué le départ de son précédent président, le journaliste de la chaîne Canal+ Philippe Doucet, arrivé à la tête du SCO en juin 2002.
Par ailleurs, la DNCG a également décidé l'encadrement de la masse salariale et l'interdiction de recruter à titre onéreux pour Grenoble (L2). Elle a en revanche donné son feu vert à Strasbourg (L1) qui peut désormais recruter librement pour la saison à venir.
Trois autres clubs, Brest (promu en L2), Valence (relégué en National) et Rouen (relégué en National) se sont vus signifier un recrutement contrôlé et un avis favorable au statut professionnel pour un an. Comme Angers, tous ces clubs peuvent faire appel dans un délai de six jours à compter de la notification de la décision.
La commission a mis en délibéré ses décisions concernant Bordeaux (L1), Istres (promu en L1), Montpellier (relégué en L2), Créteil (L2) et Besançon (relégué en National). Les autres décisions seront connues jeudi.
Ben alors... ils sont ou ceux qui disaient que la DNCG protegaient les clubs reputes et pas les autres? Bordeaux fait pourtant partie de cette categorie de clubs reputes non? et ben ils sont dans la meme situation que nous maintenant... apres que le PSG y soit passe aussi... la theorie du complot en prend un bon coup derriere les oreilles la, non?
Moi je pense toujours qu'il y a toujours du favoritisme....
On va pas polémiqué mais je pense quand meme qu'il y a des passe droit (cf l'année dernière et peut etre cette année)
Pour moi cela ne prouve rien. Je pense juste qu'en général ceux qui une certaine notoriété ont moins de problèmes pour se faire accepter des choses de la ligue.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016"(Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Sans vouloir relancer la polemique, tu parlais il y a quelques temps de 2 poids 2 mesures, et disais que cette semaine de retard allait plomber nos transferts... la, je constate que le PSG et Bordeaux font ou ont fait face a la meme chose, donc je ne vois vraiment pas en quoi tu consideres que ces clubs sont plus "intouchables" que le Racing... sans revenir sur le cas de Monaco l'annee derniere, dont on ne sait somme toute pas grand chose, j'attends tes arguments...
Attends nous pendant la semaine qu'on à perdue à cause d'un papier on a pas recruté, ce qui n'a pas été le cas du PSG l'an dernier alors qu'ils étaient sous interdit de recrutement.
Si l'Amazonie est le poumon de la terre, Metz en est le trou du cul. http://rernes.free.fr/