Deroff est de retour
Le Racing et Yves Deroff ont replongé. En fin de contrat à Strasbourg, le défenseur du Racing est donc de retour un peu plus d'un mois après... son départ. A bientôt 26 ans, il a signé un nouveau bail de trois ans en Alsace.
« Je suis très heureux et, visiblement, Marc Keller et Antoine Kombouaré le sont également. Donc, tout le monde est content. » Et le Racing, lui, compte un défenseur de plus dans son effectif.
Quant à Marc Keller, il se montre pareillement satisfait. « C'est vrai que nous avions eu un désaccord avec Yves l'hiver dernier. Mais nous n'avons jamais remis en cause ses qualités sportives et humaines. Comme il ne trouvait pas de club, nous l'avons relancé presque naturellement », résume le directeur général de Racing.
« C'est une vraie joie de poursuivre mon aventure ici, reprend Yves Deroff. L'hiver dernier, nos négociations, quant à une prolongation de mon contrat, avaient échoué. »
« Je voulais rester »
Quelques mois plus tard, sûrement moins gourmand, il replonge dans l'aventure strasbourgeoise. « A l'époque, j'avais pris un coup derrière la tête tellement j'étais sûr de prolonger. Comme tout marchait bien, ça m'avait un peu pris la tête, avoue-t-il. Mon rendement sur le terrain avait été moindre. Mais j'ai toujours eu envie de rester ici. »
Ecarté du groupe les dernières semaines de la saison les soirs de match - il participait normalement aux séances -, le latéral droit du Racing donc résume l'affaire en quelques phrases. « C'est vrai que c'était une période difficile, mais, malgré cette histoire, j'étais parti de Strasbourg en très bons termes avec Antoine Kombouaré et Marc Keller. »
« On est reparti pour trois tours »
Malgré une touche sérieuse avec Saint-Etienne, et un contact informel avec Lille, c'est donc à Strasbourg, avec des fourmis dans les jambes, qu'Yves Deroff jouera. Et, dès aujourd'hui, il est au stage de Munster. « Durant cette période de recherche de club, je ne me suis pas fait de souci... jusqu'à ce lundi quand les copains ont repris sans moi », sourit Yves Deroff.
Recontacté par Marc Keller en fin de semaine dernière (voir DNA du 25/6), Yves Deroff et le Racing mettront cinq jours pour parapher un nouveau contrat. « Dimanche, c'était fait à 90%, lundi à 92%, mardi à 95% et, depuis cet après-midi (hier donc, NDLR), c'est fait à 100%. On est reparti pour trois tours », dit le joueur sans se départir de sa désormais légendaire bonne humeur.
Rassuré et ambitieux
Sur un ton plus sérieux, Yves Deroff reprend la parole. « Je ne voulais pas trop attendre, je voulais retrouver un club au plus vite, explique-t-il. A mes yeux, il était essentiel de signer dans un club à cette période. Histoire de se faire à une ambiance, d'être dans le rythme. Quand le Racing m'a appelé, j'étais content et rassuré. »
Quant à la saison qui ouvrira en août, il n'a qu'une idée en tête. « Faire mieux que la saison passée. Il faut être ambitieux et réussir à jouer pendant dix mois comme nous avions joué les quatre premiers mois. »