L'Italien, largement perçu comme le meilleur arbitre du monde, aura 45 ans en février 2005 et atteindra ainsi la limite d'âge au niveau international. Il prendra également sa retraite en Italie à la fin de la saison 2004-2005, le règlement du pays stipulant qu'un arbitre ne peut diriger un match professionnel au-delà de l'âge de 45 ans. Collina avait d'ailleurs admis mardi qu'il n'excluait pas la possibilité de tenir ensuite le sifflet dans le Championnat d'Angleterre.
L'arbitre italien, qui travaille à mi-temps en tant que conseiller financier, a participé à des tournois majeurs tels que les Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, la Coupe du monde 1998, l'Euro 2000, la Coupe du monde 2002, dont il a arbitré la finale entre le Brésil et l'Allemagne (2-0), et donc l'Euro 2004.
Il est aussi célèbre pour avoir consolé les joueurs du Bayern Munich après la défaite en finale de la Ligue des champions 1999 face à Manchester United (1-2) dans les dernières minutes. «C'est facile de féliciter les vainqueurs, avait déclaré Collina. C'est plus important d'être proche des perdants. Quand vous voyez quelqu'un en pleurs, il est normal de lui dire quelque chose, même si cela ne change rien.»
Le plus grand arbitre, une grande perte pour le foot international

Les inscriptions au forum sont rouvertes




