Petit article publié sur Infosracing ancienne version. C'est Nadia (du Kcb je crois) qui avait écrit celui concernant Pascal .... Bon, on voit que c'est une fille qui l'a écrit, mais c'est quand même interessant.
COTE PILE : LE FOOTBALLEUR 
Depuis tout petit Pascal traînait sur les terrains de foot avec son frère et son père. C'est donc à  l'âge de 5 ans qu'il signe sa première licence au SR COLMAR, où il jouera jusqu'à  l'âge de 18 ans avant de rejoindre le centre de formation du racing. C'est là  qu'il a rencontré Greg Spiewak qui est devenu son ami. 
 
Au début de l'année 2000, il intègre l'équipe première du racing en faisant apprécier son intelligence de jeu et sa grosse dépense d'énergie. Ce fut une grande joie et une grande fierté pour lui de goûter à  l'élite. 
Depuis, presque 2 ans ont passé et il est devenu un élément indispensable au milieu de terrain. A l'aise dans son équipe où il s'entend bien avec tout le monde, il reconnaît avoir vécu une saison 2000/2001 horrible, malgré la magie de la coupe, mais satisfaisante sur le plan personnel. Il avoue par ailleurs apprendre beaucoup au contact des anciens. Le souvenir de son frère disparu l'aide beaucoup sur le terrain, mais aussi dans sa vie privée. C'est donc tout naturellement qu'il lui a dédié son 1er but en coupe de France. 
Son talent de footballeur lui a permis d'apparaître en équipe de France Espoirs où il mériterait d'être appelé plus souvent. 
Ses rapports avec les journalistes restent très simples parce que le pouvoir qu'ils ont lui fait peur. 
Les supporters, Pascal les respecte et estime qu'ils ont du coeur mais il n'aime pas la violence de certains et ceux qui veulent rentrer dans sa vie privée. 
Quand on lui demande comment il perçoit sa saison il répond qu'il espère continuer dans sa progression (mais nous n'en doutons pas) et admet qu'il fait trop de fautes mais cela fait partie de son jeu. Il apprécie son entraîneur en le qualifiant de juste et droit. 
Son avenir il le voit comme étant une pièce maîtresse d'un grand Racing en D1.
COTE FACE : LE MEC 
Né le 28 avril 1979 à  Colmar dans une famille où il n'a manqué de rien, il a eu une enfance magnifique jusqu'à  l'accident de son frère Frédéric il y a 9 ans. Depuis ce jour il a une grande cassure au fond de lui qui sera toujours là .
A l'école il aurait pu être bon élève, mais n'était pas trop intéressé, il voulait être footballeur c'est tout.
 
Pascal dit "Pagalou" n'aime pas se prendre la tête et adore déconner. Ses loisirs sont : 
-    beaucoup de musique (préfère le rap mais écoute tout les styles sauf  la techno) 
-    les DVD (surtout les films comiques et de gangsters) 
-    les jeux vidéo 
-    les sorties avec ses amis (
Rque perso : avec un peu de modération, ça ne lui ferait pas de mal, hein alsacien2  
 )
-    et bien sûr rendre visite à  ses parents
-    il apprécie les belles voitures mais trouve ça cher pour ce que c'est
L'amitié est importante pour Pascal. Il n'a pas beaucoup d'amis mais sait que ceux qui sont là  sont de vrais. Un de ses super copains est Greg Spiewak (attaquant du racing) avec qui il s'entend très bien. Il aimerait jouer longtemps avec lui dans la même équipe, et il le décrit comme quelqu'un de super gentil avec un gros coeur. 
Après le foot, il ne sait pas ce qu'il va faire, car peu de choses l'intéressent. Il aimerait gagner assez d'argent dans sa carrière pour ne pas avoir à  travailler et faire ce qui lui plaît. 
Son rêve est de gagner une coupe du monde comme tout footballeur. 
Ce qu'il attend de la vie...tout simplement d'être heureux.
Voici aussi un article sur son frère Frédéric ... très interessant par Rolph Weiler
Il était assurément l'un des grands espoirs du football français. Les techniciens dont Marc Bourrier, son entraîneur en équipe de France espoirs, le voyaient deja aux portes de l'équipe de France A. Il avait tout pour réussir, mais le destin cruel a frappé. Frédéric Johansen s'est tué en décembre 1992 dans un accident de voiture à  l'entrée d'Ensisheim. Alors qu'il effectuait un dépassement sur le CD2 bis, sa voiture a percuté l'arrière d'une camionnette pour ensuite s'écraser contre les arbres de la forêt voisine.
  Ainsi disparaissait tragiquement un garçon charmant, promis à  une très belle destinée et qui du reste allait rejoindre bientôt les rangs du Racing Club de Strasbourg. « La Grande Faucheuse », une fois de plus, a jeté son dévolu sur un talentueux footballeur, tout comme elle l'avait fait avec le Racingman Vincent Sattler. Cruelle ironie du destin, c'était également à  quelques jours des fêtes de fin d'année. 
  « Celui là  ira loin, ce sera un nouveau Giresse » disait Max Hild. Frédéric tutoyait le ballon avec une grande facilité et était devenu a 20 ans, le maître à  jouer du FC Mulhouse. Il souriait à  la vie, avec sa gaieté naturelle et son immense talent. La mort l'a arraché à  sa famille dans une campagne haut-rhinoise inondée de soleil. Mais il restera à  jamais dans les cœurs de ses proches, de ses copains, du FCM et de 
Marc Keller son grand ami……..
