Les Groupes de Supporters

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
astroboy
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par astroboy »

Depuis qu'ils ont mis des places assises, on ne rentre que 1007 personnes contre 2000 à  2500 avant. Conclusion aujourd'hui si tu as une place dans le kop, tu es sur et certain de te trouver une place et ce meme à  2 minutes du coup d'envoi.... ce qui n'était pas le cas avant, où pour certains matchs il vallait mieux arriver assez tôt pour espérer conserver sa place habituelle !!!
Faudrait m'expliquer cette logique qd même :?

Soit tu t'exprime mal et tu as oublié qq chose. Soit tu veux dire que chaque membre du Kop à  sa place qui est réservé avec l'abonnement et de ce fait il ne risque pas de se faire piquer sa place. C'est ça ?

Car au sinon c'est pas trop logique le y'a 1500 places de moins donc on toruve plus facilement une place :?
Gotcha
Manager général@Directoire

Message par Gotcha »

y'a 1500 places de moins ... mais la surface du KOP n'a pas changé. Donc y'a forcément moins de monde qu'avant, sur la meme taille de kop. Et comme chacun se place où il veut (les places attribuées sur le billet ne sont pas à  respecter) si tu es abonné tu es sur de pouvoir tranquillement entrer dans le kop et te trouver une place debout là  ou t'as l'habitude d'aller, au pire t'es un peu dans l'escalier, et ce même à  5 mins du coup d'envoi.

Avant, abonné ou non, pour les matchs à  grosses affluences ou 2500 personnes étaient attendues dans le kop, si t'arrive 5 mins avant le coup d'envoi t'arrives meme pas à  entrer dans le kop tellement y'a de monde.... aujourd'hui c'est plus le cas donc la plupart arrivent au dernier moment.

je sais pas si c'est clair :?: :?
guillaumeUB90
Pupille@Amateur
Pupille@Amateur

subventions??

Message par guillaumeUB90 »

salut,

pour répondre à  Seb qui s'acharne à  penser que les UB90 sont subventionnés ;) je lui dirais que c'est n'importe quoi puisque nous ne recevons rien du club. Même si celui-ci le voulait nous refusions car nous tenons à  notre indépendance ( à  tous les niveaux). La seule chose que le club met à  notre disposition c'est un endroit où nous pouvons entreposer notre matériel.

pour ce qui est de la sono, nous avons fait quelques essais en début de saison et les réglages étaient peu évidents à  faire. Au dernier match nous avons finalement acheté une sono ( nous la louions auparavant) et les réglages semblent bons puisque on nous a dit qu'en populaire on ne l'entend pas,ce qui implique que seul le kop est soumis aux "braillements" pour reprendre les termes d'un membre de ce forum.

il est vrai que l'ambiance actuellement n'est pas extraordinaire mais accuser le kop et les gens qui se bougent pour le Racing est quand même énorme. Nous acceptons les critiques quand elles sont constructives. Les chants ont tendance à  être repris trop rapidement, la sono va nous permettre de régler cela ( avec les mégaphones, la portée était très limitée et c'était trop difficile). Pour les chants difficiles il est question d'en faire de moins en moins pour qu'un maximum de gens puissent reprendre les plus simples. Maintenant, on ne va pas faire des "quand le virage.." ou des "aux armes" tout le temps! ça friserait vraiment le ridicule. Enfin pour ce qui est du reste du stade, il ne faut pas rêver: actuellement à  Strasbourg les gens ne veulent pas chanter. Quand on demande au stade de participer on se prend un vent une fois sur 2, d'ou le fait qu'on se focalise beaucoup sur le virage qui est le seul susceptible de reprendre les chants.

pour tous ceux qui se plaignent de l'ambiance actuelle rendez-vous compte qu'on ne peut pas chanter dans le vide tout le temps, nous avons aussi besoin de vie sur le terrain et de ce côté-là  on n'a pas été très gaté côté résultats. Et etre là  dans les mauvais moments je crois que les supporters du kop n'ont pas grand chose à  apprendre : rappelez vous ( pour ceux qui venaient à  la Meinau...) en deuxième division que les supporters étaient dans les tribunes à  domicile et à  l'extérieur ( nous n'avons raté aucun déplacement en deuxième division ni Ajaccio, ni Nîmes un mercredi pourtant).
Enfin si vous n'etes pas satisfait de l'ambiance vous savez ce qu'il vous reste à  faire: chanter pendant 90 min. On verra si vous y arrivez tous, sans suffisance aucune, permettez-moi d'en douter.

sur ce, bon match à  ceux qui seront à  Metz!

guillaume

ps: pour Seb toujours et la fameuse question des subventions, je suis vice-président des UB90 ce qui me permet d'être au courant de ces choses-là , un peu plus quand meme que les DNA ;) allez sans rancune.
guillaumeUB90
Pupille@Amateur
Pupille@Amateur

de plus

j'ajoute que si vous avez des questions, n'hésitez pas à  m'en poser et j'essayerais de vous répondre. :tchin:

guillaume
elkondor
Cadet@Amateur
Cadet@Amateur

Message par elkondor »

Franchement il faut arrêter de glorifier le passé et de mystifier les années 90...

1. Je constate que le Kop a quand même changé 4 fois de place en 15 ans... Généralement les changements avaient pour but d'avoir une meilleur ambiance...
2. Debout ou assi dans tous les cas c'est seulement le bas du Kop qui chante. Il est vrai que l'arrivée du KCB a fait du bien mais les supporters de l'autre porte st complètement amorphes;
3. Les places assises la bonne excuse... En 95 lorsque je faisais parti des UB 90 on était 80 à  90 membres actifs... Or il semblerait qu'ils soients actuellement 250 à  300 donc logiquement ça devrait mieux chanter et pourtant c'est pas le cas. En plus ce nbr de membres était à  peu près équivalent lors de la redescente en populaire. Or l'ambiance n'était pas meilleur.
4. Enfin je pense qu'il est plus que facultatif de mentionner les hansi comme groupe de supporters. Je suis abonné et j'ai ma place à  10 mètres d'eux et franchement à  part trois jeunes de 15 ans y a personne qui chante que ce soit les membres de ce groupe ou les spectateurs comme moi... Donc qu'ils bougent dans le Kop à  côté du KCB peut être que ça les réveillera

Conclusion: L'ambiance à  la Meinau n'a jamais été transcendante et ne le sera jamais.
Pourquoi?
Je suis de plus en plus convaincu que l'Alsace n'est pas une terre de foot comme en atteste deux faits:

En 1978 le RCS gagne le titre de champion de D2...
Affluence 5000 spectateurs pour le dernier match (source bouquin sur le titre de 79)
J'ai passé 3 ans à  Nice, ville qui brille peu par son club de foot et ses affluences dans le vieux stade du Ray. Et pourtant une ambiance de fou 2 kops qui se répondent des chants originaux et simples bref aller voir un match à  Nice c'est des frissons garanties!
En fait le prbl est simple, l'affluence est moyenne, les gens peu passionnés par un spectacle assez bof et enfin une culture alsacienne peu enclin aux débordements passionnés sauf quand le RCS flambe ce qui est plus que rare...
Manu

Message par Manu »

on relance ce sujet alors ...

viewtopic.php?p=109648#109648
guillaumeUB90
Pupille@Amateur
Pupille@Amateur

elkondor a écrit :Franchement il faut arrêter de glorifier le passé et de mystifier les années 90...

1. Je constate que le Kop a quand même changé 4 fois de place en 15 ans... Généralement les changements avaient pour but d'avoir une meilleur ambiance...
2. Debout ou assi dans tous les cas c'est seulement le bas du Kop qui chante. Il est vrai que l'arrivée du KCB a fait du bien mais les supporters de l'autre porte st complètement amorphes;
3. Les places assises la bonne excuse... En 95 lorsque je faisais parti des UB 90 on était 80 à  90 membres actifs... Or il semblerait qu'ils soients actuellement 250 à  300 donc logiquement ça devrait mieux chanter et pourtant c'est pas le cas. En plus ce nbr de membres était à  peu près équivalent lors de la redescente en populaire. Or l'ambiance n'était pas meilleur.
4. Enfin je pense qu'il est plus que facultatif de mentionner les hansi comme groupe de supporters. Je suis abonné et j'ai ma place à  10 mètres d'eux et franchement à  part trois jeunes de 15 ans y a personne qui chante que ce soit les membres de ce groupe ou les spectateurs comme moi... Donc qu'ils bougent dans le Kop à  côté du KCB peut être que ça les réveillera

Conclusion: L'ambiance à  la Meinau n'a jamais été transcendante et ne le sera jamais.
Pourquoi?
Je suis de plus en plus convaincu que l'Alsace n'est pas une terre de foot comme en atteste deux faits:

En 1978 le RCS gagne le titre de champion de D2...
Affluence 5000 spectateurs pour le dernier match (source bouquin sur le titre de 79)
J'ai passé 3 ans à  Nice, ville qui brille peu par son club de foot et ses affluences dans le vieux stade du Ray. Et pourtant une ambiance de fou 2 kops qui se répondent des chants originaux et simples bref aller voir un match à  Nice c'est des frissons garanties!
En fait le prbl est simple, l'affluence est moyenne, les gens peu passionnés par un spectacle assez bof et enfin une culture alsacienne peu enclin aux débordements passionnés sauf quand le RCS flambe ce qui est plus que rare...

je partage pas mal de choses avec ce que tu dis elkondor.
Je me permets simplement d'ajouter quelques petits trucs. D'abord à  chaque fois que nous avons changé de place l'ambiance avait repris mais à  moyen terme ça n'a pas tenu toutes ses promesses. Nous sommes remontés parce que derrière les buts ça commençait à  faire petit et quand tu regardes le quart de virage tu peux t'apercevoir que la partie du bas correspond en taille à  l'ancien emplacement derrière les buts. Nous sommes donc sûr de le remplir et le reste c'est que du bonus avec des gens qui sont plus susceptibles de reprendre nos chants que ceux de la tribune Ouest.
pour ce qui est du nombre de nos membres, nous ne vendons pas la carte à  n'importe qui comme le fait le CCS ( je ne critique pas, c est leur choix) mais nous visons surtout des jeunes, cette population la est plus susceptible de chanter et bouger que les autres. Notre groupe a grossi et le noyau dur également: ça se voit à  nos soirées locales, pour les préparations des tifos et surtout à  l'extérieur ou nous sommes beaucoup plus nombreux qu'avant ( nous faisons un bus UB90 minimum a chaque déplacement). Le hic niveau ambiance c'est qu'en 95 c"était plus facile de chanter parce que bordel on avait une équipe ( pas de résultats mais des joueurs). Maintenant regardez depuis 5 ans ce qu'on devant nous...
Enfin la faute est justement aux gars agés qui sont partis dépités. résultat: le kop se rajeunit de plus en plus et beaucoup de ces jeunes n'ont jamais rêvé grâce au Racing. Comment voulez-vous les transcender quand ils n'ont rien connu et quand on voit les résultats actuels?

bref, on fait ce qu'on peut avec les moyens que l'on a. La seule aide viendra du terrain.

guillaume UB90
elkondor
Cadet@Amateur
Cadet@Amateur

Message par elkondor »

On va pas reprendre le débat Alsacien 2 je crois que le RCS a sa place en L1 rien que par le fait que c'est la capitale régionale et qu'historiquement on est quand même aussi légitime que Caen Ajaccio ou Monaco...

Bref revenons à  nos moutons...
j'aimerai bien qu'un Ub 90 m'explique pourquoi tout son groupe reste en bas de la tribune? Ne vaudrait t'il pas mieux soit se scinder en 2 avec un groupe en haut et un autre en bas ou peut être même tout le monde en haut afin de profiter de la résonnance du toit.
Enfin pourquoi ne pas inviter les hansi dans le kop afin que ceux-ci se bougent un peu niveau vocal?
Manu

Message par Manu »

On va pas reprendre le débat Alsacien 2 je crois que le RCS a sa place en L1 rien que par le fait que c'est la capitale régionale et qu'historiquement on est quand même aussi légitime que Caen Ajaccio ou Monaco...
j'aurai peut etre du changer le titre de l'autre topic sur la place du Racing en L1 mais il est vrai que cette tristesse dans ce stade c'est dur...
guillaumeUB90
Pupille@Amateur
Pupille@Amateur

elkondor a écrit :Bref revenons à  nos moutons...
j'aimerai bien qu'un Ub 90 m'explique pourquoi tout son groupe reste en bas de la tribune? Ne vaudrait t'il pas mieux soit se scinder en 2 avec un groupe en haut et un autre en bas ou peut être même tout le monde en haut afin de profiter de la résonnance du toit.
Enfin pourquoi ne pas inviter les hansi dans le kop afin que ceux-ci se bougent un peu niveau vocal?
pour les hansi oublie, ils ne chantent pas et étaient assis l'année dernière dans le kop ( c'est un fait, je ne leur jète pas la pierre). Pour moi c'est plus une association de fans du Racing que de supporters dans le sens actif du terme.
Nous sommes deja un peu séparés dans le kop puisque nous sommes la plupart en bas et quelques uns sont au dessus d'une porte ( vieille garde).
enfin il faut savoir que l'on est bien plus efficace en formant un noyau qu'en étant éparpillés n'importe où.
Répondre