[Ex] Guillaume Lacour
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
DNA a écrit :Lacour, le retour
Absent des terrains depuis fin septembre, Guillaume Lacour va signer son retour, demain, pour la venue de Nancy. En l'absence inédite de Cohade, suspendu, le petit milieu de terrain connaîtra une reprise musclée. Pas de quoi l'effrayer.
Jean-Marc Furlan n'a pas tergiversé. Pour remplacer son infatigable milieu récupérateur, Renaud Cohade - suspendu à la suite d'un troisième avertissement en moins de dix journées, écopé l'autre dimanche à Lyon - l'entraîneur alsacien n'avait qu'un nom en tête : celui de Guillaume Lacour, au détriment des jeunots sans expérience que sont Schneiderlin, Othon voire Bah. « C'est un joueur qui connaît les repères, explique le coach. Pour la première fois de la saison, on jouera sans Cohade, l'un des garçons qui a acquis le statut de la Ligue 1. Mais je ne suis pas inquiet. Sur sa valeur régulière, Guillaume peut prendre le relais. »
« Le ballon commençait à me manquer »
Peu importe, finalement, que son capitaine du début de saison revienne tout juste de blessure. Dimanche dernier, il a renoué avec la compétition en participant à la victoire de l'équipe réserve contre Montceau-les-Mines (3-0). Presqu'une renaissance après plus de deux mois de traversées du désert. Sa saison a connu un coup d'arrêt au lendemain de la réception d'Amiens, le 26 septembre dernier. Victime d'une fracture cartilagineuse de la cheville gauche contractée à l'entraînement, Lacour est contraint d'observer un mois de repos. Passé le temps de la cicatrisation, l'homme aux plus de cent apparitions en L 1 pense voir le bout du tunnel. Las, une contracture à la cuisse gauche se réveille à l'issue de son match de rentrée, contre Croix-de-Savoie, en novembre, avec la CFA. « J'avais disputé toute la rencontre, c'était peut-être prématuré », regrette l'intéressé. Au total, « Guigui » aura passé plus de deux mois sur la touche. « C'est dur d'être arrêté, surtout quand tu enchaînes les matches, dit-il. Le ballon commençait à me manquer. Maintenant, ce n'est pas une blessure dramatique. Il n'y a pas grand-chose à faire, si ce n'est penser à bien se soigner. » Pas du genre vindicatif, encore moins excité, celui qui avait assuré un intérim prolongé lors des six premières journées sur le flanc droit de la défense prend son mal en patience. A son poste de prédilection, la paire Cohade - Rodrigo devient indissociable. Et la concurrence aux côtés des duettistes est féroce.
« Je n'ai pas de prétention quant à mon poste »
« Quand l'équipe tourne bien, il est difficile de reprendre sa place, raconte-t-il. Je sais bien que si Renaud n'avait pas été suspendu dimanche, je n'aurais pas pu briguer sa place. De mon côté, j'essaye de tout donner pour être performant. Après, je n'ai pas de prétention quant à mon poste. Je joue là où on me le demande. Que ce soit Nancy ou un autre en face, je suis prêt. » Voilà exactement le genre d'état d'esprit qui séduit Jean-Marc Furlan. Le technicien n'a d'ailleurs pas jugé utile de s'entretenir entre quatre yeux avec son joueur polyvalent. « C'est vrai, je n'y ai pas pensé, rigole-t-il. C'est comme avec les enfants sages, on ne les félicite jamais. » Guillaume Lacour n'a pas besoin d'être félicité. Demain après-midi, il reprendra du service à la Meinau. Ça suffit largement à son bonheur.
Sébastien Keller
L'Alsace a écrit :Lacour, cÅ“ur fidèle
Privé de compétition durant trois mois par deux blessures, le capitaine du RCS retrouvera le groupe et même le onze de départ demain (18 h) à la Meinau contre Nancy.
Il est à Strasbourg depuis une demi-douzaine d'années et ceux qui le côtoient seront unanimes : Guillaume Lacour ne s'est jamais laissé aller à un mot de trop. Son profil de gendre idéal - sans connotation péjorative -, son humeur toujours égale, sa régularité de métronome et sa polyvalence (Ndlr : il a joué à tous les postes, excepté gardien et attaquant de pointe) font de lui ce qu'on appelle communément un joueur de club. Quelqu'un sur qui s'appuyer en toutes circonstances. Refoulé du centre de formation de Lyon, « Guigui » a su gagner l'estime de ses dirigeants au RCS, lui qui avait initialement signé une convention amateur avec la réserve alsacienne. De contrat pro en contrat pro, il a aligné 116 matches de L 1 et 37 de L 2. Et lorsqu'il a appris que Renaud Cohade serait suspendu pour la rencontre de dimanche contre Nancy, Jean-Marc Furlan n'a pas hésité très longtemps. « Des trois candidats, avec Mamadou Bah et Morgan Schneiderlin, c'est celui qui a le plus grand vécu. Le tour de Mamadou et Morgan viendra. » Depuis le 22 septembre (face au Mans), le milieu de terrain du RCS n'a pourtant plus joué en pro. Une fracture d'un cartilage de la cheville gauche le laisse sur le carreau durant un mois et demi. Le 10 novembre, il retrouve les terrains avec la réserve à Croix-de-Savoie (2-2). « Jouer tout le match était peut-être un peu prématuré. Du coup, lors d'un entraînement qui a suivi, j'ai ressenti un problème musculaire à la cuisse gauche. » Résultat : une nouvelle indisponibilité de près d'un mois et un retour en CFA dimanche dernier contre Montceau-les-Mines. Titulaire, il est sorti à la 77e. « J'ai joué en CFA pour retrouver du jus et des sensations de footballeur. Ça fait du bien. Depuis trois mois, j'ai toujours pu travailler, mais sans toucher la balle. Quand on quitte l'équipe sur une blessure un peu anodine, c'est embêtant, parce qu'on ne maîtrise rien. En même temps, ces blessures n'avaient rien de dramatique. Il y a des choses plus graves dans la vie. Je savais que je reviendrai tôt ou tard. »
« Je ne suis pas un gueulard »
Ce sera plus tôt que prévu, du moins dans le onze de départ. « L'équipe a connu une période de creux, avec un manque de résultats. Mais elle a su garder une ligne directrice et rester fidèle aux principes du coach. Elle tourne plutôt bien et quand tu es blessé, tu sais que ce sera difficile de retrouver ta place. Si Renaud n'avait pas été suspendu contre Nancy, je n'aurais pas démarré. » Guillaume Lacour ne se force pas. Il ne cultive ni son sens de la relativité, ni son calme olympien. « C'est dans ma nature. Peu de choses m'énervent, parce que je pars du principe qu'on fait un beau métier et qu'il faut tout faire pour être performant. Or, être calme et posé me permet d'être le plus efficace dans mon rôle. » L'âge et la maturité aidant, le capitaine du RCS a toutefois appris à s'extérioriser davantage. « Porter le brassard n'est pas une obsession. Du reste, Rodrigo s'est très bien acquitté de ce rôle en mon absence. Je ne suis pas un gueulard. Plus que des consignes de replacement, je prodigue des encouragements à mes partenaires. Je les invite à rester positifs. » Ainsi va Guillaume Lacour, joueur de club par excellence. Le joueur d'un seul club, le Racing, pour un moment encore. Au moins jusqu'en 2009, terme de son contrat.
La phrase
« Si j'ai prévu de parler à Guillaume Lacour pour savoir comment il se sent après trois mois sans jouer avec les pros ? Honnêtement, non. Mais c'est une idée. On ne prend jamais assez le temps de discuter avec les joueurs qui sont pourtant demandeurs. Guillaume Lacour, à l'instar d'un Cassard, d'un Rodrigo ou d'un Paisley, c'est comme un enfant qui fait toujours bien ses devoirs. Tu oublies de le féliciter. Pourtant, il faut le faire de temps en temps. » De Jean-Marc Furlan, interrogé sur le retour à la compétition de son capitaine
Stéphane Godin
Modifié en dernier par argueti le 15 déc. 2007 19:24, modifié 1 fois.
- Phapha
- Responsable marketing @Directoire
C'est marrant cette manie des DNA et de l'Alsace de faire en même temps des articles sur le même sujet...
Bonne opportunité demain pour Lacour de montrer sa polyvalence et son métier. Mais ce sera loin d'être facile, le milieu de terrain risque de souffrir contre Nancy, et il doit être à la hauteur pour que tout le poids ne se retrouve pas sur la défense.
Bonne opportunité demain pour Lacour de montrer sa polyvalence et son métier. Mais ce sera loin d'être facile, le milieu de terrain risque de souffrir contre Nancy, et il doit être à la hauteur pour que tout le poids ne se retrouve pas sur la défense.
-
- Entraineur adjoint@Staff
-
- Poussin@Amateur
- argueti
-
- Benjamin@Amateur
mouaih ....bof.
Lacour reste le joueur,pour moi, qui est un peu là par hasard (et depuis des années). Il a une bonne vision du jeu et du placement mais dès qu'il s'agit de faire une passe(même à 3 mètres)....
Bref, son retour est plus une mauvaise qu'une bonne nouvelle (pour moi !).
Si j'étai Schneiderlin je regretterai de ne pas m'être barré y'a un an plutôt que de rater des occasions de débuter à cause d'un Lacour....
Sachant ,surtout, qu'un joueur prometteur comme Schneiderlin aurait eu plus de temps de jeu à Arsenal que c'qu'il a à Strass.
Lacour reste le joueur,pour moi, qui est un peu là par hasard (et depuis des années). Il a une bonne vision du jeu et du placement mais dès qu'il s'agit de faire une passe(même à 3 mètres)....
Bref, son retour est plus une mauvaise qu'une bonne nouvelle (pour moi !).
Si j'étai Schneiderlin je regretterai de ne pas m'être barré y'a un an plutôt que de rater des occasions de débuter à cause d'un Lacour....
Sachant ,surtout, qu'un joueur prometteur comme Schneiderlin aurait eu plus de temps de jeu à Arsenal que c'qu'il a à Strass.
- argueti
-
- Benjamin@Amateur
On parle bien de ce Arsenal là ...
Schneiderlin aurait fait quelques entrées en coupe, au moins pour voir.
Là quedalle, pour un gars qui est est en EDF dans une équipe comme la notre ça fait bizarre.
On va le faire jouer dans 2 ans et 6 mois après le vendre au psg (en l2!!!) ou à monaco.C'est chouette!
Schneiderlin aurait fait quelques entrées en coupe, au moins pour voir.
Là quedalle, pour un gars qui est est en EDF dans une équipe comme la notre ça fait bizarre.
On va le faire jouer dans 2 ans et 6 mois après le vendre au psg (en l2!!!) ou à monaco.C'est chouette!
- Keating
- Président@Directoire