C'est pas les chipoteurs, c'est l'ensemble des supporteurs qui te le feront remarquer si tôt cette règle instaurée. Sans compter les entraineurs et les présidents de club. Et les réclamations ne feront que se reporter sur "la main était-elle décollée ou pas" ? 
Quand la main est décollée du corps de 3 cm à peine, considéreras-tu que c'est bon ou pas ? Et crois-tu que les supporters de l'équipe du soi-disant fautif ne protesteront pas ? Moi je pense qu'il y aura les mêmes débats qu'aujourd'hui, avec une pléiade de ralentis et d'experts pour défendre chacun leur point de vue. On en reviendra toujours au même point --> dans le football, certaines fautes seront toujours sujettes à interprétation.
Quant à la règle que tu proposes en elle-même, je t'invite à essayer de courir les bras le long du corps (pour éviter de faire main, donc). Certains défenseurs le font déjà (judicieusement) dans leur surface. Mais c'est tout sauf pratique pour poursuivre un attaquant.. 

Je trouve la règle actuelle bien faite. Pour moi il faut se fier au jugement de l'arbitre et à son bon sens, même si parfois ça va vite. Il y a tellement de types d'action différents... L'idée est avant tout de siffler "dans le sens du jeu". Une règle trop figée non seulement n'empêcherait pas les protestations mais donnerait lieu à des décisions absurdes.
Exemple : un cafouillage a lieu à l'angle intérieur de la surface, le long de la ligne de sortie de but, dans une zone sans danger immédiat pour la défense. Le ballon (qui ne prend pas la direction du but ni même d'un coéquipier) rebondit sur le bras du défenseur, décollé du corps de quelques centimètres à peine. Trouverais-tu que le football en sortirait grandi si l'on devait siffler pénalty ? C'est un manque de discernement total.