DNA a écrit :Toujours en quête d'un gardien titulaire pour la saison qui s'annonce, le Racing s'intéresserait de près à l'international espoirs Rémy Vercoutre, lassé de jouer les doublures à Lyon. Un prêt serait à l'étude.
--------------------------------------------------------------------------------
Depuis la vraie-fausse arrivée d'Audard (DNA du 18 juin), Vincent Fernandez ne se fait sans doute plus beaucoup d'illusions. Sa place de nº1 garantie en début de saison dernière, puis mise à mal par ses prestations en dents de scie devrait revenir à un autre, il le sait. Enfin, si le Racing trouve son bonheur dans les jours, au pire les deux semaines, qui viennent, ce qui n'est pas gagné. Elément certain, en revanche : le club strasbourgeois prospecte toujours. Egon Gindorf l'a confirmé la semaine dernière à Durbach, il est à la recherche son gardien titulaire pour l'année à venir. Au mieux pour lui, Fernandez sera mis en concurrence. Au pire, il ripera sur le banc. A condition, une fois encore, que le club strasbourgeois déniche l'oiseau rare. Et ça, ce n'est pas forcément simple. D'une part parce que le marché des gardiens de but est ultra-bloqué et d'autre part parce que les dirigeants alsaciens n'ont pas l'intention de casser une tirelire qu'ils n'ont pas pour pourvoir ce poste. D'autant qu'il leur faut garder du cash pour trouver un stoppeur d'expérience destiné à pallier le vide laissé par Devaux, voire un buteur patenté au cas où Ljuboja finirait par trouver son bonheur ailleurs.
Vice-champion d'Europe
Après les (bons) coups Farnerud, Dorsin, Niang ou Le Pen, ils vont donc, une fois de plus, devoir jouer au plus malin pour ne rien hypothéquer. D'où la piste menant à Rémy Vercoutre. Ce qui serait une excellente opération pour le Racing d'abord qui récupérerait là , et à peu de frais, l'un des plus grands espoirs français à ce poste. Formé à Dunkerque, Vercoutre (1,84 m ; 72 kg ; 23 ans) a, en effet, explosé à Montpellier lors de la saison 2000-2001 lorsqu'il a remplacé au pied levé Riou, blessé. Montpellier est alors en 2e division. Il n'y restera pas, Vercoutre non plus. Vingt matches et une montée plus tard, le Nordiste (il est né à Grande-Synthe) s'est installé à demeure dans les buts Heraultais et a confirmé toutes les (énormes) possibilités. Celles entrevues en équipe de France juniors, lors de l'épopée de la Gambardella (finaliste) ou en équipe de France espoirs avec laquelle il sera sacré vice-champion d'Europe après une défaite devant les coéquipiers de Drobny.
Coupet sur le départ ?
Gardien très sûr dans ses prises de balles, rassurant dans les airs et explosif dans les sorties, Rémy Vercoutre a vu année après année sa cote monter. Au point de séduire Lyon en juin 2002, les champions de France décidant d'en faire la doublure de Grégory Coupet pour quatre saisons. Tout pour être heureux, donc. Sauf que depuis peu, Coupet a des états d'âme et en a clairement fait état. Très colère contre le refus présidentiel de prolonger son contrat après 2006, le gardien de l'équipe de France a plus ou moins sciemment coupé les ponts avec l'OL. Du coup, il est quasiment acculé à un départ ou à des excuses officielles.
« àŠtre prêté peut être génial »
Dans l'absolu, ce départ plus ou moins programmé devrait faire l'affaire de Vercoutre. Sauf que chaque jour ou presque il entend parler par la presse d'un autre gardien (Landreau, Ramé, Runje) pour remplacer Coupet. Pas besoin d'être devin pour comprendre qu'Aulas ne mise pas tout sur lui. Et lui, ce qu'il veut, c'est jouer. A tout prix et tout de suite. Ce qui, sauf incroyable retournement de situation, ne sera apparemment pas possible à Lyon. Il y a quelques semaines, il avouait d'ailleurs : « Deux ans sans jouer, c'est trop long. àŠtre prêté un an peut être génial. C'est quelque chose qui aguerrit un joueur. Je veux simplement l'occasion de montrer ce que je vaux ». L'occasion de rebondir à Strasbourg ne pourrait donc pas être pour lui déplaire. Lui aussi aurait tout à gagner dans l'affaire.
Heurtebis aussi ?
Reste le point de vue lyonnais. Officiellement, rien ne filtre, même s'il se murmure qu'avec Nicolas Puydebois, autre international espoirs, les doubles champions de France seraient parés au poste de nº2 et qu'un départ temporaire de Vercoutre ne poserait par conséquent pas trop de problème. Officiellement toujours, Jean-Michel Aulas n'a pas eu d'offre. Ni de Strasbourg, ni d'ailleurs. Mais il a effectivement entendu parler de l'intérêt alsacien pour son joueur qui s'envolera dimanche avec le groupe pour la Corée. Comme de son côté le président Troyens a sans doute entendu parler de l'intérêt que les dirigeants du Racing portent à Tony Heurtebis (28 ans, un an de contrat), désireux lui aussi de jouer en L1 en août.
Pascal Coquis
Voilà un gardien qui ne correspond pas aux critères de Seb T. mais qui ma plairait beaucoup !