[Ex] Pape Malick Diop

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Pape Malick Diop

Message par argueti »

Le Quotidien SN a écrit :Pape Malick Diop (Fc Metz, L2 française) : «Sortir par la grande porte»

A 32 ans, l'ancien capitaine des Lions, Pape Malick Diop, rêve d'une fin de carrière sous les projecteurs de l'élite française et s'emploie, pour y parvenir, à  verrouiller l'axe de l'arrière-garde du Fc Metz.

Pape Malick, votre carrière est étroitement liée à  la sélection sénégalaise. Comment jugez-vous son évolution depuis votre première cape ?

J'ai porté pour la première fois le maillot du Sénégal en 1995. Nous avions joué contre le Mali à  Saint-Louis, la ville natale de mon père, et gagné 1-0. L'état d'esprit a beaucoup évolué depuis. Désormais, les joueurs savent ce qu'ils peuvent apporter au pays et au peuple. Ils s'investissent beaucoup plus. Je pense que les choses ont commencé à  changer avec les Can 86 et 92. Lors de la seconde, avec Jules Bocandé devant et Claude Leroy en sélectionneur, le Sénégal avait fait quelques prestations intéressantes. Alors, le niveau s'est élevé petit à  petit. Désormais, nous sommes bien plus assidus. Nous ne manquons plus le rendez-vous de la Coupe d'Afrique. Il nous reste à  la remporter. C'est ce qui nous manque. Par rapport au Cameroun, on ne peut rien dire, ils l'ont ramenée plusieurs fois. Si on pouvait la gagner…

A votre arrivée en France (en 1999), les joueurs africains n'étaient pas aussi nombreux. Pensez-vous que votre génération a ouvert des portes aux suivantes ?

Sans doute, mais cela a surtout ouvert des portes aux clubs. Ils ont vu que les Africains pouvaient apporter quelque chose au football français. A l'époque, c'est Claude Leroy qui m'avait permis d'effectuer un stage au Racing (Strasbourg). J'avais disputé une rencontre test face au Bayern Munich, cela leur avait suffi. Désormais, beaucoup de clubs fonctionnent par des partenariats avec des centres de formation, comme c'est le cas à  Metz. En règle générale, ils sont gagnants puisqu'ils récupèrent les meilleurs éléments. Je trouve que c'est une bonne chose.

Au pays, comment est perçu cet exode des talents vers l'Hexagone ?

Les Sénégalais le prennent bien car ils savent que le vivier est chez eux (rires) ! La Ligue 1 est d'ailleurs très suivie. C'est un véritable pays de football. Je suis persuadé que certains fans là -bas connaissent mieux le championnat que les Français. Il y a peu, un ami m'a donné des résultats dont je n'étais même pas au courant. Et puis, il y a de très bons joueurs qui font le choix de ne pas partir. Au ‘bled', on peut très bien vivre lorsqu'on est footballeur. Même si, pour construire quelque chose sur le long terme, c'est plus difficile.

Pour vous, le football est-il un métier ou un loisir ?

Les deux en même temps. Nous gagnons de l'argent en nous faisant plaisir. Il y a des séances d'entraînement difficiles, des matches où on souffre, mais nous avons choisi de le faire et il faut assumer jusqu'au bout. J'ai toujours eu cette philosophie. J'ai la chance de faire partie d'une famille de sportifs, ce qui m'a aidé dans ce sens. Mon père et mon oncle étaient footballeurs en Afrique. Leurs conseils m'ont beaucoup apporté.

Malgré une carrière internationale bien remplie, vous avez rarement évolué en Ligue 1. Comment l'expliquez-vous ?

C'est le destin. Un manque de chance, peut-être. Lorsque je signe à  Lorient en 2002, le club est en L1. Au bout de six mois, nous descendons. Après, je pensais que ça allait repartir. Résultat, nous finissons plusieurs fois 4èmes et le club remonte l'année de mon départ à  Guingamp ! J'espère que cela va se faire cette année. Je ne suis jamais monté au cours de ma carrière. Si je connais ce bonheur et que je termine sur une ou plusieurs saisons en L1, ce sera une belle sortie... Par la grande porte. (Source : Site Fc Metz)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Diop, sans reproche

Avec son sens légendaire de l'emphase, Claude Le Roy, l'entraîneur du Racing à  l'époque, l'avait présenté comme « le Laurent Blanc africain. » C'était en 1999. Malick Diop, alors capitaine de la Jeanne d'Arc de Dakar et du Sénégal, venait de parapher un bail de quatre ans à  Strasbourg, concrétisant ainsi son rêve d'évoluer en Europe.

Une grosse année plus tard, en novembre 2000, celui qui allait ensuite remporter la Coupe de France avec Lorient (en 2002, perdant la même année la finale de Coupe de la Ligue avec les Merlus) et disputer un quart de Coupe du monde en Asie (toujours en 2002), était prié de faire ses valises. Pour libérer une place d'étranger hors UE au gardien paraguayen Jose Luis Chilavert, il avait accepté de résilier son contrat. « Je devais être opéré du tibia et éloigné des terrains quelques semaines. Le RCS et son président Patrick Proisy m'avaient fait la promesse de me réengager avant la fin du mercato d'hiver. Chilavert, dont l'épouse était italienne, devait récupérer un passeport européen. Mais c'était en pleine affaire des faux passeports et le club, qui comptait trois joueurs extracommunautaires, n'a pas tenu ses engagements. Pour avoir voulu rendre service, je me suis retrouvé à  la rue. J'ai rebondi à  Neuchâtel. Mais la rupture de mon contrat à  Strasbourg a constitué un frein à  ma carrière. Si j'y avais passé quatre ans, elle aurait sans doute été différente. C'était le destin et je me contente du parcours que j'ai accompli. »

Malgré ce fâcheux épilogue (« un mauvais moment dont je n'aime pas parler »), Pape Malick Diop a gardé de bons souvenirs et des attaches du côté de la Meinau. « J'ai conservé des amis strasbourgeois en dehors du foot, mais aussi des contacts avec Alexander Vencel, Yacine Abdessadki, le kiné Eric Moerckel et les intendants Robert (désormais retraité) et Didier Félix. On ne s'appelle pas tous les jours, mais ça ne nous empêche pas de penser les uns aux autres. Et nous avons toujours plaisir à  nous croiser sur les terrains. »
L'histoire est en marche ...
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Re: [Ex] Pape Malick Diop

Message par Manu »

Personne ne parle de "l'incident" avec Pape Malik DIOP qui gratifie une partie de la tribune OUEST de plusieurs doigts d'honneur ? Vous me direz c'est le jeu ma pauvre Lucette mais il n'y avait aucune provocation du public avant cela.

Dans cette période de lutte contre le racisme, les joueurs ne devraient ils pas montrer l'exemple ?
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [Ex] Pape Malick Diop

Message par Keating »

je peux pas en parler, je n'ai pas vu, et je n'ai entendu personne en parler ...
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12945
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [Ex] Pape Malick Diop

Message par Gotcha »

Manu a écrit :Personne ne parle de "l'incident" avec Pape Malik DIOP qui gratifie une partie de la tribune OUEST de plusieurs doigts d'honneur ? Vous me direz c'est le jeu ma pauvre Lucette mais il n'y avait aucune provocation du public avant cela.

Dans cette période de lutte contre le racisme, les joueurs ne devraient ils pas montrer l'exemple ?
tu rigoles là  manu, hein ?

et les cris de singe qui venaient de cette tribune juste avant, c'était quoi d'apres toi ?
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Re: [Ex] Pape Malick Diop

Message par Manu »

juré promis tout ce que tu veux... mais il n'y a eu aucun cris auparavant ! par contre après il est clair que j'ai vu et entendu la personne faire cela, immédiatement stoppé par un de ces copains qui l'a traité d'imbécile ;)

Fin du débat alors si personne n'a vu cette scêne.
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: [Ex] Pape Malick Diop

Message par Pinon »

Moi je l'ai vu, et j'ai vu plus de la provocation de la part de ces supporters qu'autre chose (par contre, rien entendu, beaucoup trop loin) ... maintenant il est clair que Diop à  réagis, maintenant à  savoir qui a fait le 1er la connerie n'est pas important, ce qui est important c'est de ne plus voir ca dans un stade ;)
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12945
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [Ex] Pape Malick Diop

Message par Gotcha »

pour moi diop a clairement réagi aux cris de singe, et ce n'était pas un individu isolé, mais d'un groupe de 5 ou 6

on a eu de la chance que diop ne réagisse que comme ça et qu'on ait pas eu un incident à  la Ouaddou-bis ! On serait encore passé pour le club des pires fachos aux yeux de la france :casimir:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Pape Malick Diop

Message par Its_me »

Il aurait pas pu faire comme Ouaddou ... chez nous y'a la fosse avant. :lol:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Sam.
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2139
Enregistré le : 21 oct. 2002 4:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Ex] Pape Malick Diop

Message par Sam. »

Ouais mais si c'est un singe il est agile....

Bon je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Sam.
Viva Gonzalo "El Buffalo" Belloso !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
Répondre