[07/08] La Tactique

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

[07/08] La Tactique

Message par urotsukidogi »

Voilà  j'ouvre un nouveau topic (qui je crois n'existait pa savant en tous cas mes recherches ne l'ont pas révél caché sous une pierre quelque part) afin de solliciter vos avis sur la tactique qui devrait être employée par le racing cette saison.
SI on se base sur l'opposition face à  Levante hier, le racing a évolué en 4-2-3-1 en première mi temsp avec un Johansen en milieu offensif central et Mouloungui et Fanchone sur les côtés.
En seconde , on s'est plus oreinté vers un 4-3-3 avec Fanchone Renteria Gameiro devant Johansen restant au milieu dans une sposition somme toute assez centrale.
Force est de constater que même si Levante a été plus fatigué en seconde mi-temps qu'en première, que le jeu offensif du racing a été autrement plsu alléchant après le repos. Renteria y a certes été pour quelque chose mais pas que.
En tous cas, en première mi-temsp nous nous contentions d'attendre la brêche en lançant un de nos milieux excentrés dans la profondeur pour qu'ensuite il délivre un hypothétique centre vers Gameiro.
Lors de la seconde mi-temps par contre les schémas offensifs ont été bien plus variés et on vu participer beaucoup plus les latéraux (surtout Dos Santos).

Bref tout ça pour dire que le 4-5-1 a le gros désavantage d'esseuler l'attaquant qui va s'énerver et ne pas toucher 2 ballons dans le match si on ne maitrise le jeu (ce qui risque d'arriver assez souvent). De plus en cas de récupération très haute de l'attaquant de pointe, il se retrouve seul et en très grande infériorité numérique. Ce système fonctionne certes mais avec de grands joueurs et un finissseur hors pair.
Je milite donc pour que ce racing présente une attauqe à  deux têtes Renteria si il confirme les espoirs nés de sa prestation d'hier soir en chipera des ballons et aura besoin d'un soutien vers l'avant et pas seulement vers l'arrière.
Voilà  à  vos avis messieurs (et mesdames).
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Seb T.
Responsable marketing @Directoire

Message par Seb T. »

Je crois que le 4-2-3-1 est le shéma le plus approprié au foot actuel, il faut absolument densifier le milieu de terrain, le reste réside dans l'animation du jeu et du choix des éléments alignés sur la pelouse...

Pour moi, le seul Renteria peut largement assumer ce rôle d'unique attaquant axial, il faut surtout qu'il soit soutenu par un joueur bien plus présent offensivement que Johansen derrière lui, Gargorov a ce profil de dépositaire du jeu avec une lecture et qualité technique indispensable pour ce rôle...

Ensuite sur les côtés, Abdessadki puis Fanchone et le surpprenant Gasmi ont mes faveurs pour animer les côtés...

Ensuite, à  la récupération, le solide et leader Rodrigo et le talentueux Schneiderlin (malgré son jeune âge) sont mes favoris, Cohade et Johansen étant bien trop brouillon pour le moment...

Ensuite en fonction du match et de la fatigue, on peut très vite passer en 4-4-2 avec des joueurs d'espaces comme Gameiro, Mathlouthi ou Mouloungui...

Bref, au vu des qualités de notre groupe, le 4-3-2-1 nous permet de proposer plus de jeu et de garder plus la balle, ne focalisons pas sur le match de Levante ou Johansen n'a pas le costume pour assumer le jeu de l'équipe, car, avec une ligne à  trois composée de Abdessadki, Gargorov et Gasmi, Renteria sera très bien alimenté...
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

La grosse inquiétude face à  Lévante c'est que justement à  5 au milieu on avait pas la méitrise du ballon par manque de solutiosn pour lancer devant!!
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Seb T.

Message par Seb T. »

Manque cruellement de créativité surtout, Fanchone et Mouloungui ont un jeu trop stéréotypé, Cohade et Johansen n'ont pas une lecture du jeu suffisante...
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Oh Fanchone a montré quelques trucs sympa en seconde mi-temps, Mouloungui par contre je suis d'accord c'est une locomotive qui ne sait pas s'arrêter en gare.
Seb T.

Message par Seb T. »

Fanchone a montré des trucs sympas mais toujours dans le même registre, si son défenseur direct le contrôle, il ne peut compenser par un jeu différent...

Trop stéréotypé comme jeu...
Psychogene

Message par Psychogene »

Je pense qu'une des raisons qui a fait que le 4-2-3-1 n'a pas vraiment fonctionné en première mi-temps c'est que Gameiro n'a pas les qualités et le jeu pour jouer seul en pointe, pour jouer en pivot, en point d'appui, savoir garder la balles, etc... Il a d'autres qualités, mais pas celles-là .
Un gars comme Renteria par exemple les a ces qualités, les possibilités proposées auraient été je pense complètement différentes.

Une des autres raisons est effectivement Johannsen qui n'est pas un vrai 10, et Mouloungui qui n'est pas un vrai ailier. Au contraire de Fanchone qui comme l'a souligné uro a fait une 1ère mi-temps en dedans mais une bonne 2ième mi-temps.
Concernant le cas Johannsen çà  n'est de toute manière pas le joueur qui est dédié à  ce poste, Abdé devant être notre 10 en début de saison, avant que Gargorov nous montre ce qu'on attend tous de lui et prenne sa place...
Concernant le cas Mouloungui là  çà  va être à  lui de se bouger les fesses parce que je pense qu'en attaque il est barré, donc à  lui de se botter le cul pour nous montrer de quoi il est capable.
Et puis s'il se chie dessus on a plusieurs solutions à  sa place: décallage de Johannsen comme dans les matchs amicaux, sinon Gasmi, pourquoi pas Gargorov même si on a pu constaté qu'il est bien plus performant dans l'axe.

En clair pour moi le 4-2-3-1 est fondamentalement pas un mauvais système, y'a juste quelques retouches à  faire au niveau des hommes en place.

Ce qui a été interessant par contre hier c'est de voir notre capacité à  changer de système en fonction des évènements, du score.
Passer du 4-2-3-1 vers un 4-4-2, voire 4-3-3 suivant le placement a été très instructif. C'est sûr qu'on a eu beaucoup + d'animation offensive, mais bon encore heureux en même temps vu le nombre de joueurs à  vocation offensive même si je le répète avec Renteria à  la place de Gameiro en première mi-temps l'animation aurait je pense été différente.

Bref tout çà  pour dire que pour moi les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, le tout est aussi de l'adapter aux hommes présents, aux hommes en forme. On ne fera pas toute une saison avec un seul système ;)
Matthieu
Psychogene

Message par Psychogene »

Seb T. a écrit :Fanchone a montré des trucs sympas mais toujours dans le même registre, si son défenseur direct le contrôle, il ne peut compenser par un jeu différent...

Trop stéréotypé comme jeu...
Quand même pas aussi stéréotypé que pouvait être le jeu d'Arrache par exemple... ;)

La 1ière mi-temps il restait beaucoup dans le couloir, il s'est fait controlé tout une mi-temps et est peu passé.
En 2ième mi-temps il repiquait régulièrement dans l'axe, tout en continuant de proposer des solutions sur le coté droit quand il le fallait, son jeu était plus varié et il passait presque à  chaque fois.
C'était le jour et la nuit entre les deux mi-temps ;)
Matthieu
Seb T.

Message par Seb T. »

La fatigue des espagnols y est pour beaucoup, ils démarrent à  peine leur préparation alors que nous démarrons notre championnat la semaine prochaine...

En tout cas, on ne va pas se plaindre de posséder un joueur offensif explosif qui provoque beaucoup...
Psychogene

Message par Psychogene »

Cà  c'est sûr qu'il y avait de la fatigue coté Levante, ils doivent avoir repris depuis à  tout casser 2 semaines je pense. Mais bon c'était + pour souligner le fait qu'en 2ième mi-temps il a davantage varié son jeu, il n'a donc pas un jeu si stéréotypé que çà  :)
Concernant ta deuxième phrase je te rejoins à  200%, çà  fait du bien d'enfin revoir un vrai ailier sur le flanc droit de notre attaque, çà  change d'Abdé :)
Matthieu
Répondre