DNA a écrit :« Dans le brouillard »
Bousculé par une séduisante équipe de Tours, le Racing a beaucoup perdu mardi soir. Hormis trois points précieux, les Strasbourgeois ont surtout abandonné les quelques certitudes qu'ils s'est forgées cet automne.
« Il faut sauver notre tête et ce sera le seul objectif jusqu'à  la trêve : sortir des eaux troubles », a lancé Pascal Janin hier matin, à  l'issue du décrassage de ses troupes. Une phrase qui a le mérite d'être claire. Car au vu de sa prestation « inquiétante » (dixit Janin), mardi soir, face à  Tours, le Racing va bel et bien devoir lutter pour son maintien. Et pas autre chose, malgré les belles paroles entendues à  l'intersaison.
« Etre 19e après 12 matchs, ce n'est pas un hasard »
 « Etre 19e après 12 matchs, ce n'est pas un hasard, ajoute même le coach Ciel et blanc, on a des limites et des lacunes qui nous sont revenues en pleine tête face à  Tours. C'est un recul, car depuis quelques semaines on avançait à  petit pas, mais on avançait. Là , on a pris une grande claque ». Pas incisifs à  l'avant, pas sereins derrière, bousculés en milieu de terrain et incapables de produire du jeu, les Strasbourgeois ont offert une très pâle copie face à  une équipe de Tours organisée autour d'un excellent trio offensif (Atik, Yenga, Giroud). Bref, le « mieux », entrevu ces dernières semaines face à  Vannes ou Brest, a été balayé lors de cette deuxième mi-temps catastrophique. « Tours était au-dessus », reconnaît sobrement Quentin Othon. Même son de cloche du côté de l'attaquant Nicolas Fauvergue, dont les déviations de la tête et autres appels en profondeur n'ont jamais abouti. « Ce matin (hier), c'était froid dans les vestiaires. L'ambiance est tombée, expliquait même le Dogue. Quand on voit cette deuxième mi-temps, on mesure le chemin qu'il nous reste à  parcourir. On est tous conscients qu'on a été très faibles. Tours a un collectif et nous, on n'a pas le niveau ».
« Franchement, le mal est profond et je ne sais pas comment on peut le régler »
 « En première mi-temps, ce n'était pas brillant, mais on n'a pas été bousculés. Mais en deuxième mi-temps, tout a été très décousu, il n'y avait plus de bloc », ajoute aussi Pascal Janin. Reste que si tout le monde s'accorde sur la très insuffisante prestation collective offerte à  la Meinau par les Bleus, il y a moins de certitudes quant aux solutions à  apporter. Et ce, d'autant plus qu'une rencontre se profile dès demain, face au voisin messin. La perspective n'est pas vraiment réjouissante, surtout que le FC Metz est actuellement dans une très bonne dynamique (lire ci-dessous). « Ce match face à  Metz est difficile à  aborder. On est dans le flou, dans le brouillard et le gros problème c'est qu'on rejoue dans deux jours (demain), poursuit Fauvergue, franchement, le mal est profond et je ne sais pas comment on peut le régler ». Pascal Janin va pourtant devoir trouver des solutions pour ne pas prendre le bouillon lors d'un derby à  Saint-Symphorien ô combien important pour les supporteurs strasbourgeois. « Cette deuxième mi-temps me fait douter de plein de choses, explique le coach, je veux revisionner le match avant de parler à  mes joueurs ». Quoi qu'il en soit Pascal Janin n'a pas de baguette magique et n'a que 24 h pour mettre ses troupes dans le sens de la marche. Pas sûr du tout que cela soit suffisant...
Pichot forfait
Pichot, touché à  la cuisse (aponévrose) est d'ores et déjà  forfait pour le déplacement à  Metz ainsi que pour la réception de Istres.Cette absence oblige le coach Janin à  procéder à  une réorganisation tactique, avec le retour probable de Jérémy Abadie (qui a déjà  joué à  droite à  Nantes) dans le groupe.
Brahmia revient
« Guillaume (Lacour) est trop précieux au milieu pour s'en priver », a indiqué Janin, qui avait replacé le capitaine strasbourgeois en défense après la sortie de Pichot sur blessure.Farez Brahmia, le jeune milieu offensif, devrait aussi faire son retour dans le groupe de 17 joueurs qui partent à  Metz dès ce soir.LE GROUPE. - Cassard, Gurtner - Bellaïd, Pelé, Maire, Othon, Abadie - Lacour, Gargorov, Rodrigo, Bezzaz, Bah, Brahmia - Gueye, Ledy, Fauvergue, Zenke.
Les Grenats ont glané six points en quatre jours et ils n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin. Ayant regagné la Moselle après leur victoire à  Châteauroux (1-2), mardi, ils bénéficieront du renfort de Biancalani, qui est candidat au match de vendredi.
Rocchi presque forfait
En revanche, s'il effectuera un test ce matin, Rocchi ne devrait pas être de la partie en raison d'un problème à  la cuissse.
Absent lors de deux dernières victoires laissant sa place à  Sissoko, le gardien titulaire, Marichez, reste lui aussi incertain. Touchés dans le Berry, Frechaut (cheville) et Borbiconi (cuisse) sont ménagés mais leur participation n'est pas remise en cause.
Barbara Schuster