DNA a écrit :Tapi dans l'ombre
Le National, qui accueillera le Racing en août prochain, est un championnat méconnu du grand public. Zoom sur cette troisième division française, à cheval entre amateurisme de haut niveau et vrai professionnalisme.
Mon premier se nomme Aldo Angoula. Il a 29 ans et officie comme défenseur central à Evian-Thonon-Gaillard, équipe qui a survolé le championnat National cette saison. Mon second s'appelle Matthieu Bochu, 31 ans, et joue sur le front de l'attaque au club de Louhans-Cuiseaux.
« Un vrai écart »
Inconnus au bataillon ? Peut-être. Pourtant Angoula, après un passage raté en L 2 à Boulogne, vient d'être élu meilleur joueur du championnat par l'incontournable site internet « foot-national.com ». Quant à Bochu, même si son équipe de Saône-et-Loire est reléguée en CFA, il est largement en tête du classement des "Étoiles" établi par le magazine France football. Ces deux exemples résument bien la clandestinité dans laquelle est plongée la troisième division française. Oublié des télés, le National vit dans l'ombre. Et ne voit que rarement la lumière, quand quelques gros calibres de L 2 viennent s'y engluer, comme Troyes, Amiens ou... le Racing. « En L 2, le niveau est plus homogène. En National, il y a vraiment un écart entre les 7/8 premiers et les autres », souligne Anthony Lacaille, qui a suivi l'équipe de Troyes toute la saison pour le journal l'Est Éclair. « Il n'y a pas un écart monstrueux entre les dix meilleures équipes de National et les dix dernières de L 2, assure aussi Pascal Janin, après, c'est forcément moins technique et il y a encore des joueurs semi-pros, avec des contrats fédéraux. Mais en National, on s'entraîne tous les jours et il y a beaucoup de bons joueurs, notamment des jeunes passés par les centres de formation ». Au-delà du niveau de jeu, le grand changement pour le Racing sera certainement « l'environnement », dixit Anthony Lacaille. « Durant cette saison, j'ai vu des stades improbables, précise l'observateur de l'ESTAC, qui a effectué presque tous les déplacements. A Cassis-Carnoux, il n'y avait pas de tribune. Luzenac, avec son terrain en pente, vaut aussi le détour. Et quand les autres équipes venaient chez nous, il y avait beaucoup de joueurs qui se prenaient en photo au stade de l'Aube. Pour eux, c'était un événement ».
« Un an, pas deux »
Entre des clubs à la limite de l'amateurisme, qui font leur saison avec 1,5 millions d'€ de budget et les grosses écuries, habituées à la L 2, le fossé est énorme. « Avec 7 millions, Troyes avait l'un des plus gros budgets. Mais financièrement, c'est très dur, car il n'y a pas d'aide (comme les droits télés par exemple, ndlr) et très peu de retours sponsors. Donc faire un an à ce niveau, ça passe encore, mais pas deux », précise le journaliste de l'Est Éclair. Bref, si tout n'est pas à jeter dans cette troisième division française, force est de constater que le mieux est encore... d'en sortir rapidement. Comme l'a fait l'Alsacien Anthony Weber. Défenseur formé au Racing, le jeune joueur, barré par la concurrence à la Meinau, est parti au Paris FC. Après deux saisons à apprendre le métier, il fait aujourd'hui parti des cinq meilleurs défenseurs de National et a été recruté par le Stade de Reims, qui remonte en Ligue 2. Au Racing de suivre cet exemple. Mais pour cela, encore faut-il avoir un groupe soudé. Parce que le plus dur, à ce niveau, est encore d'être présent mentalement tout au long d'une saison où les traquenards se comptent à la pelle. « Sans solidarité, ils n'y seraient pas arrivés », conclut Anthony Lacaille, qui a le plaisir de retrouver la L 2 avec l'ESTAC après un an de purgatoire. Le Racing est prévenu. Le National, ce sera tout sauf une partie de plaisir.
Barbara Schuster
[10/11] Championnat de National
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
[10/11] Championnat de National
L'histoire est en marche ...
- urotsukidogi
- Trésorier@Directoire

- Messages : 6474
- Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
- Localisation : La Garenne Colombes (92)
- Contact :
Re: [10/11] Championnat de National
Ca va être dur, nombre d'équipes de national font d'excellents saisons en L2 pour celles qui montent. Les petites équipes vont se croire en coupe de France contre nous et les autres vont vouloir se farcir le grand favori. Il va falloir un mental d'acier et c'est bien là notre plus grande faiblesse.
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 20237
- Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
- Localisation : Strasbourg
Re: [10/11] Championnat de National
Sport24 a écrit :Frédéric Hantz va prendre les rênes du Sporting Club de Bastia la saison prochaine.
Relégué en National, le Sporting Club de Bastia ne sera plus entraîné par Faruk Hadzibegic la saison prochaine. Le club corse a en effet annoncé l’arrivée de Frédéric Hantz aux manettes de l’équipe première. L’ancien coach manceau a donné son accord verbal aux dirigeants bastiais vendredi soir et devrait signer son contrat en milieu de semaine prochaine. Il devrait être accompagné par Réginald Ray, qui s’occupait des attaquants de Boulogne cette saison et deviendra l’adjoint de Hantz.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
- supppourtjs
- Entraineur@Staff

- Messages : 2332
- Enregistré le : 15 août 2006 9:17
- Localisation : saverne
Re: [10/11] Championnat de National
Et encore Bastia qui nous prend un "bon" prétendant.
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 20237
- Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
- Localisation : Strasbourg
Re: [10/11] Championnat de National
Ouais mais nous, étant donné qu'on ne se sera pas précipité et qu'on aura bien réfléchis, on aura le meilleur entraîneur possible ... ou pas 
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
- supppourtjs
- Entraineur@Staff

- Messages : 2332
- Enregistré le : 15 août 2006 9:17
- Localisation : saverne
Re: [10/11] Championnat de National
Sur que si ils attendent comme au mercato d'hiver, le recrutement risque d'être le top.
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
- Pinon
- Manager général@Directoire

- Messages : 10710
- Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
- Localisation : Illkirch
- Contact :
Re: [10/11] Championnat de National
Foot National a écrit :National 2010 - 2011 : Une édition haut de gamme
Si on assiste souvent à du spectacle en National, l'édition de la saison prochaine risque d'être relevée avec la présence de gros cadors descendus de Ligue 2 et la remontée de belles formations de CFA.
Des équipes de valeur qui arrivent de Ligue 2
On ne s'attendait pas à voir ces noms descendre en début de saison mais ceci est une vérité : Strasbourg, Guingamp et Bastia seront bien en National lors du prochain exercice. C'est une réelle surprise de voir ces formations connaitre l'étage inférieur alors qu'une équipe comme Strasbourg était citée en Août dernier comme l'un des postulants à la Ligue 1 !
Il faudra maintenant tenter d'aligner un effectif solide pour les prochaines joutes car si nos trois relégués vont garder leur statut professionnel, exit les droits TV et les affiches alléchantes pour certains joueurs qui voudront (ou devront) aller voir ailleurs. Mais ce ne sera que du pur plaisir de voir à l'affiche un éventuel derby alsacien Strasbourg - Colmar, un Plabennec - Guingamp ou des déplacements en Corse qui vaudront le détour pour aller affronter à Furiani le SC Bastia.
Des formations de National ambitieuses
Et si on comptera comme favoris les trois relégués de Ligue 2 pour la montée, il ne faut pas oublier les formations de National qui se préparent déja au rendez-vous de l'été prochain. On peut déja aisément imaginer qu'Amiens ne voudra pas recommencer les erreurs de la saison passée et comptera sur Batelli pour mener un groupe qui sera renforcé de nouveaux élements après les premières décisions concernant certains joueurs sur le départ.
Un éxode de joueurs qui est à la mode chez certaines autres équipes pour tenter d'apporter un souffle nouveau et de compter sur des éléments qui pourront amener le réel plus attendu sur le terrain. On se rend compte que certaines équipes comme Beauvais, Cannes, le Paris FC ou Rouen ont déja une belle liste de partants afin de reconstruire des groupes qui tiendront la cadence la saison prochaine dans un championnat qui s'annonce plus qu'indécis.
Des équipes de CFA revanchardes
Et si l'on se fie sur les équipes qui arrivent de CFA, on se rend compte qu'il y a déja deux belles formations qui ne seront pas là pour faire de la figuration, en l'occurence Niort et Orléans. Ce dernier retrouve le troisième échelon après une attente qui désespérait certains supporters depuis quelques saisons, cette grande ville retrouve enfin un niveau correspondant à son standing.
Du côté de Niort, la relégation de l'an dernier n'aura duré qu'une saison finalement et les dirigeants des Chamois peuvent donc continuer leur travail en profondeur à l'intérieur du club afin de retrouver rapidement le monde professionnel. Concernant les deux autres équipes qui monteront en National, on pense bien que Colmar et Gap (encore une victoire pour accéder officiellement en National) joueront leur rôle de trouble-fête comme a pu le faire cette saison une formation comme Luzenac. Entre relégués de Ligue 2 de haut standing, formations de National qui vont se reconstruire pour jouer le haut de tableau et équipes ambitieuses arrivant de CFA sans oublier les formations surprises comme l'a été Pacy sur Eure cette saison, on s'attend à voir du lourd dans la prochaine édition du championnat National. Ce que vous pourrez suivre en direct toute cette saison sur votre site Foot-National, en commençant par le mercato estival qui apporte chaque jour son lot de départs et arrivées. Vivement le mois d'Août prochain !
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
- fan_racing
- Manager général@Directoire

- Messages : 10172
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
Re: [10/11] Championnat de National
En tout cas Fréjus a déjà quatre joueurs dans le viseur prêts à venir, j'espère que Plessis sait ce qu'il fait en disant qu'on aura tout notre temps pour recruter. Du reste, je me garderai bien de faire tout commentaire sur les chances des différentes équipes : c'est un championnat qui m'est presque totalement inconnu.
-
Tenor
- Manager général@Directoire

- Messages : 14229
- Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
- Localisation : HAGUENAU
Re: [10/11] Championnat de National
mon épouse étant paloise, j'ai suivi cette équipe en national quelque temps, aussi parce je crois que c'était Rolling qui avait fait une année la-bas j'en suis pas sûr mais un strasbourgeois a émigré à Pau (et surtout le basket). 
- Maneo
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 3726
- Enregistré le : 8 août 2002 0:41
- Localisation : Haguenau (67)
- Contact :
Re: [10/11] Championnat de National
Whaou ça donne envie de s'abonner ... 

Les inscriptions au forum sont rouvertes