
Billeterie en ligne
Les inscriptions au forum sont rouvertes


Tous à la Meinau
Le FC Steinseltz jouera le 8 octobre la plus belle rencontre de son histoire face au Racing club de Strasbourg. Pour l'occasion, les dirigeants du Racing et de Steinseltz, en partenariat avec la ligue d'Alsace de Football, organiseront une véritable fête du football. De multiples animations sont prévues : prestations du groupe folklorique de Seebach, du groupe de rock alsacien Em Remes sini Band, dégustation de produits alsaciens.







DNA a écrit :La fête des voisins
Samedi, c’est Racing – Steinseltz, un match que peu auraient imaginé se disputer. Pour marquer l’événement, le club strasbourgeois, associé à la Ligue d’Alsace de Football, s’efforce d’organiser la fête pour le débarquement des vignerons à la Meinau.
Il ne s’est pas agi de phosphorer pendant des plombes, mais plutôt de rassembler les énergies pour identifier le caractère savoureux de la rencontre. Une semaine après que les plus humbles mécaniciens d’Alsace ont pu rivaliser avec les plus chères quatre roues de la planète version rallye, un bled de 650 habitants s’invite à la capitale européenne. Il y a quelque chose d’incongru. Il y a (aussi) l’occasion d’un souvenir inoubliable.
Après les 9 000 présents pour la première face à l’ASIM, après l’honorable affluence de 5 000 face à Pontarlier, le Racing a l’occasion de maintenir sa moyenne de spectateurs en CFA 2 en accueillant, samedi, Steinseltz le petit village d’Alsace du nord, le champion régional en titre, qui s’en sort fort bien dans son début de championnat.
« C’est vrai que les matches les plus importants, pour nous, c’était face à Thaon (ndlr : il y a dix jours), pour pouvoir envisager la suite sans crainte et sans appréhension, et Oberlauterbach (ndlr : le week-end dernier en Coupe de France) pour une question de suprématie locale », rappelle Thomas Kronenberger, le président de Steinseltz.
Pour aborder le rendez-vous en toute quiétude, ses hommes ont enchaîné les victoires (4-0 puis 2-1). Et si le Racing a la pression pour se relancer après sa déconvenue face à Pontarlier (1-2), il n’en omet pas d’organiser un accueil royal à son sympathique voisin. À l’occasion d’une conférence de presse organisée dans les caves vinicoles de Cleebourg, la Ligue d’Alsace et le service communication du club strasbourgeois ont détaillé les modalités de la soirée.
À nord d’une ligne Hoerdt-Brumath
Il y aura culture et sport au programme, avec un speaker au micro privilégiant le parler local et une intervention de l’OCLA, organisme de la langue et de la culture d’Alsace, en guise d’inspiration en la matière. Il y aura également gastronomie régionale en avant avec la possibilité de déguster des vins d’Alsace du nord, ou encore de profiter des knacks, spätzle et knepfle aux divers stands de restauration. Il y aura également des groupes folkloriques pour animer les travées.
Pour impulser le mouvement, la Ligue d’Alsace de Football a invité les clubs à s’organiser pour se greffer à un mouvement de transhumance vers Strasbourg. « On a tenté d’accompagner les envies de se rendre à la Meinau, de la part des cent clubs que l’on peut trouver au nord d’une ligne Hoerdt-Brumath », explique Francis Willig. Visiblement, les premiers échos laissent présager un beau succès.
Deux à trois bus sont organisés depuis Steinseltz. Il y en aura aussi en provenance de Cleebourg, de Rott et de moult villages alentour. « Il y a un vrai engouement populaire, on ne parle pas de ça depuis une semaine mais depuis le début de la saison et les joueurs sont prêts, motivés et fiers à l’idée d’affronter un club dont on est supporteur toute l’année, un club qui est dans nos cœurs depuis des décennies, précise encore le président des vignerons. Pour cette saison, cela exclut toutefois deux matches, celui de samedi et le match retour. »
Sur le papier, le rapport de forces semble disproportionné. Le FC Steinseltz affiche un peu plus de 100 000 euros de budget, le Racing plus de… vingt fois plus.
« Il n’empêche, au coup d’envoi il y aura onze joueurs dans chaque camp », conclut Thomas Kronenberger. En gros, fête ou pas, les hommes de Keller seraient inspirés de se méfier.


L'Alsace a écrit :Steinseltz ne veut pas déguster à Strasbourg
Alors que le derby de ce samedi (18 h) à la Meinau sera placé sous le signe de la culture et de la gastronomie alsaciennes, le FC Steinseltz, promu en CFA 2, ne veut pas se faire manger tout cru par un RCS qui a les crocs après sa défaite à domicile contre Pontarlier.
On ne sait pas si le match donnera lieu à quelques « saucissons » à l’ancienne, comme il est d’usage de le dire dans le jargon footballistique (1). Mais une chose est sûre : ce samedi à la Meinau, avant le derby de CFA 2 Strasbourg — Steinseltz programmé à 18 h, il y aura au moins des knacks. Entre autres réjouissances gustatives.
En collaboration avec la Ligue d’Alsace de football, l’OLCA (office pour la langue et la culture d’Alsace qui distribuera un petit lexique français-alsacien du football), son adversaire du jour et quelques partenaires, le Racing organise la journée de la culture et la gastronomie régionales. Une manifestation officiellement présentée lundi aux caves de Cleebourg, sponsor du FC Steinseltz qui mettra gracieusement à disposition du RCS et, surtout, des supporters quelque 1000 litres de vin nouveau. « À consommer avec modération », sourit Jean-Baptiste Duteurtre, le nouveau chargé de communication - bénévole - du club strasbourgeois, proche de Frédéric Sitterlé. « Nous y veillerons. »
Dans l’anonymat du CFA 2 qui n’invite guère à festoyer tous les jours, les nouveaux dirigeants du Racing se creusent la cervelle pour tenter de mettre un peu d’animation au stade et y attirer les spectateurs. Les deux premiers rendez-vous ont bien fonctionné, avec 10 000 personnes contre l’ASIM et la moitié face à Pontarlier. Il faut dire que le début de saison est idéal, avec les quatre derbies alsaciens au menu des cinq premières sorties à la Meinau. « L’idée est de faire de nos matches un moment convivial, comme contre l’ASIM début septembre », pointe J.-B. Duteurtre. « Nous nous sommes rapprochés des dirigeants de Steinseltz pour les associer à cette initiative. »
Dès 16 h 30, les spectateurs pourront donc déguster 2000 knacks fournies par le nouveau partenaire du RCS, le charcutier Pierre Schmidt, des spaetzle et knepfle elles aussi offertes par le groupe Schneider et, donc, les 1000 litres de vin nouveau. « Mais ce n’est pas tout », insiste Francis Willig, vice-président d’une LAFA qui a accepté « d’accompagner » le Racing « comme nous le ferions pour n’importe quel club qui nous en ferait la demande. Le speaker Jean-Luc Filser fera toutes les annonces au micro en dialecte alsacien. Dès 17 h se produiront le groupe de rock régional, Em Remes sini band, et un groupe folklorique de Seebach, Streisselhochzeit. »
L’objectif est clair : « Faire de la venue de Steinseltz à la Meinau une fête », résume J.-B. Duteurtre. Une fête que se fait déjà l’Alsace du Nord, excitée à l’idée de voir son équipe phare, promue pour la première fois en CFA 2, fouler la pelouse meinovienne. « C’est une récompense pour tout le club », jubile le président du FCS Thomas Kronenberger qui prédit la présence d’un bon millier d’Alsaciens du Nord au stade. « J’espère que nos joueurs ne seront pas inhibés. Ce match sera le sommet de leur carrière amateur face à un Racing qui n’est peut-être plus ce qu’il a été, mais reste tout de même à mes yeux, de par ses ambitions et ses structures, un club professionnel. Je lui souhaite d’ailleurs de monter. Nous sommes tous ses supporters, mais nous ne le serons pas le temps des deux derbies contre lui. »
(1) Un « saucisson » est un dégagement dévissé, généralement par un défenseur.
S.G.