[12/13] 16ème J: Strasbourg / Grenoble - 2/0
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
- Gotcha
- Manager général@Directoire

- Messages : 13633
- Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
- Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
- Contact :
Re: [12/13] 16ème J: Strasbourg / Grenoble - 12/01/2013 à 18
victoire impérative pour engrenger plus de confiance et garder le contact sur les 2 de devant....
un nul entre mulhouse et LLD avec plein de blessés et de suspendus des 2 côtés nous arrangerait
un nul entre mulhouse et LLD avec plein de blessés et de suspendus des 2 côtés nous arrangerait
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: [12/13] 16ème J: Strasbourg / Grenoble - 12/01/2013 à 18
Qui s'ajoute à ça :Le Grenoblois Abdelmalek Cherrad est suspendu pour la rencontre face au Racing.
GF38 : les suspensions confirmées par la commission supérieure d’appel
Olivier Saragaglia n’était pas très optimiste ce jeudi à son retour de Paris quant aux chances de voir les sanctions prises contres les Grenoblois lors du match face à Villefranche réduites.
Et il avait raison de ne pas l’être puisque la commission supérieure d’appel vient de confirmer les peines :
« - 4 matchs de suspension ferme dont le match automatique au joueur Fabien TISSOT-ROSSET, du GRENOBLE FOOT 38, (sous le coup de deux avertissements), pour faute grossière, à l’encontre d’un adversaire,
– 3 matchs de suspension ferme dont le match automatique au joueur Fares HACHI, du GRENOBLE FOOT 38, pour faute grossière, à l’encontre d’un adversaire,
– 2 matchs de suspension ferme dont le match automatique au joueur Mehdi MESSAOUDI, du GRENOBLE FOOT 38, pour anéantissement d’une occasion de but.
- 8 matchs de suspension ferme, à compter du 24.12.2012, à M. Olivier SARAGAGLIA, entraîneur du GRENOBLE FOOT 38, pour propos injurieux à l’encontre d’un officiel.«
L'histoire est en marche ...
- Pinon
- Manager général@Directoire

- Messages : 10710
- Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
- Localisation : Illkirch
- Contact :
Re: [12/13] 16ème J: Strasbourg / Grenoble - 12/01/2013 à 18
MetroSports a écrit :Grenoble / Strasbourg : destins croisés
Brutalement replongés dans l'amateurisme la saison passée, le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Grenoble Foot 38 ont entamé leur remontée en accédant cette saison en CFA, où ils évoluent d'ailleurs dans la même poule. Retour sur l'an I de deux clubs qui, après avoir partagé le même funeste destin, aspirent désormais à se reconstruire sur bases saines et solides.
D'un point de vue historique, Grenoble et Strasbourg n'ont pas grand chose en commun. Avec ses 2016 matchs joués en élite depuis 1932, le club alsacien trône parmi les « Monuments » du football français, très loin devant Grenoble et ses 152 rencontres de D1/L1. Niveau palmarès, pas photo non plus : 1 titre de champion de France et 5 Coupes (France & Ligue) d'un côté, 2 titres de champion de France de D2 et 1 de National de l'autre.
Pourtant, ces dernières saisons, les deux entités ont partagé le même destin tragique. Une brutale et vertigineuse descente aux enfers. Un parallélisme troublant jusqu'à ses petits détails. Pour sa dernière saison en Ligue 1, en 2007-2008, le RCS enchaîne 11 défaites en fin d'exercice qui le condamne à la relégation. Pour sa deuxième saison parmi l'élite, en 2009-2010, le GF38 débute par 11 défaites dont il ne se relèvera jamais.
La suite : une chute rapide. Grenoble ne parvient pas à sauver sa place en Ligue 2 en 2011. Ce sera plus pernicieux pour les Alsaciens avec une montée en L1 manquée lors de la dernière journée en 2009, un maintien en L2 raté lors de la dernière journée en 2010 et une montée en Ligue 2 perdue lors de la dernière journée en 2011 !
Le coup de grâce et l'adieu au professionnalisme interviennent alors en même temps pour les deux clubs. Pour faire bref, le GF38, après dépôt de bilan, est relégué en CFA2. Même punition côté RCS placé en liquidation après avoir déjà été relégué administrativement en CFA. Le règlement sportif prévoyant une relégation supplémentaire en fin de saison en cas de liquidation, Strasbourg demande volontairement sa rétrogradation immédiate en CFA2 pour partir sur une meilleure dynamique.
Voilà les deux déchus en cinquième division français (dans des poules différentes). Leur renaissance peut alors débuter.
Deux hommes, une même passion
Difficile de parler des reconstructions grenobloise et strasbourgeoise sans évoquer le rôle joué par les entraîneurs des deux équipes. Deux vrais « bâtisseur », perte du statut professionnel ayant entrainé une fuite des joueurs, aux profils identiques.
François Keller en Alsace, Olivier Saragaglia dans la capitale des Alpes. Hommes du cru, anciens joueurs puis entraîneurs pendant plusieurs saisons de l'équipe réserve de leur club respectif.
La première tâche des deux techniciens : composer un effectif en un temps record en partant de quasiment rien. A Grenoble, on fait appel avant tout à des joueurs connaissant la maison et à l'état d'esprit irréprochable. Plus que de répondre à un besoin identitaire, Saragaglia y voit le côté pratique : « il y a moins de mauvaise surprise avec un joueur dont on connait l'état d'esprit et qui connait de son côté le contexte du club. Exemple parfait de ce profil de joueur côté GF38 : Aïssa Yahia-Bey, Héros de la Coupe de France avec Chambéry l'année précédente. Considéré comme le meilleur joueur amateur isérois et passé par de nombreux clubs de l'agglomération, il n'a pourtant jamais porté le maillot du GF38. Il finira la saison meilleur buteur de l'équipe.
A Strasbourg, Français Keller a dû « apprendre vite le métier et rapidement convaincre des joueurs. On a même du faire repousser la 1ere journée. Quelques jeunes sont restés, le reste ce fut des joueurs au chômage séduit par le projet ».
La recette fonctionne : les deux formations font la course en tête dans leur poule, malgré des périodes plus difficile à gérer. Grenoble doit par exemple faire évoluer ses deux jeunes gardiens remplaçants au poste d'attaquant lors de la 1ère journée ! L'accession à l'étage supérieur est au rendez-vous. Logique avec des joueurs tous salariés du club, ce qui reste exceptionnel à ce niveau de la compétition.
Strasbourg et ses socios
Nourri de cette dynamique, le public répond présent avec des supporters souhaitant s'inscrire activement dans la reconstruction de leur club.1800 abonnés à Grenoble, près de 6500 spectateurs de moyenne à la Meinau. Des chiffres vertigineux pour du CFA2. A Strasbourg, on a même tenté d'aller plus loin comme l'explique Jonathan Helbling, président de feu l'association Unis pour le Racing. « Quand le club était au plus mal, on s'est dit que c'était peut être à nous de se mobiliser. On a eu un retour d'environ 1600 personnes avec des promesses avoisinant les 750 000€. C'est un regret de ne pas être aller au bout ; les supporters doivent avoir leur place dans la vie du club. Mais cela a eu son utilité : certains ne seraient jamais revenus au club sans cette mobilisation ».
Un équilibre fragile
Mais malgré l'engouement populaire suscité par leur parcours et une volonté de repartir sur des bases solides, l'équilibre semble fragile pour les deux clubs. Le GF38 a pour une fois passé l'écueil DNCG sans trop d'encombres l'été dernier (malgré un encadrement de la masse salariale) mais les vieux démons ne semblent jamais loin dans un club qui a connu trois dépôts de bilan en seulement 20 ans. Quant à Strasbourg, dans une position financière délicate lors de l'inter-saison, il a été racheté par un groupe d'investisseurs mené par Marc Keller (qui compte également dans ses rangs Sébastien Loeb). La région a également mis la main à la poche avec 600 000€ versés par an lors des trois prochaines années (le club s'appelle d'ailleurs le RCS Alsace désormais), ce qui n'est pas sans faire grincer des dents chez les autres clubs alsaciens.
La montée en CFA s'est accompagnée pourtant d'ambitions. Les deux clubs visent en effet l'accession en National très rapidement. François Keller parle même de quasi obligation, « on n'a pas un statut pour s'enliser ». Dans le meilleur des cas, un seul pourra y parvenir cette saison puisque Grenoblois et Strasbourgeois évoluent dans la même poule et ont d'ailleurs connu un début d'exercice mitigé. Rendez-vous ce samedi 12 janvier à La Meinau pour la première manche entre deux équipes qui se verraient bien poursuivre plus haut ce destin parallèle qu'elles alimentent depuis quelques années.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 20237
- Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
- Localisation : Strasbourg
Re: [12/13] 16ème J: Strasbourg / Grenoble - 12/01/2013 à 18
DNA a écrit :Tous qualifiés
Guillaume Gauclin ne sera pas la seule recrue du mercato dans le groupe strasbourgeois, samedi. Yann Benedick et Jean-Philippe Sabo sont qualifiés. François Keller aura le choix des armes face à Grenoble.
Après avoir passé avec succès, mardi, l’examen de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion, en charge de vérifier les finances des clubs français, le Racing était dans l’attente de la qualification de ses deux dernières recrues en date.
La Fédération a donné l’autorisation aux deux néo-Strasbourgeois de porter leur nouveau maillot.
Jean-Philippe Sabo, le latéral gauche, qui a mis fin à six mois de chômage, pourrait d’ailleurs connaître une première titularisation, le staff technique n’ayant jamais été vraiment convaincu ni par Jacques Momha, ni par Vincent Guignery.
Incertitude pour Sichi
Yann Benedick devrait sans doute se montrer un peu plus patient. L’ailier en provenance de Reims sort d’une longue période d’inactivité, ponctuée par les blessures et n’a disputé qu’une poignée de matches depuis dix-huit mois.
Sa présence dans les 16 samedi n’est pas garantie, d’autant que le groupe strasbourgeois a affiché quasiment complet ces derniers temps.
« Il n’y a qu’une incertitude, a précisé François Keller, hier, au terme d’une séance d’entraînement allégée, après deux séances plus intenses. Elle concerne Anthony Sichi, qui ressent une douleur à la cuisse. »
Le milieu de terrain a été ménagé, tout comme Thomas Zerbini et Billy Modeste. Mais ces deux joueurs n’inspirent pas le moindre doute et sont considérés comme aptes pour la rencontre de samedi, face à Grenoble.
Après une première sortie plus que satisfaisante, face à Lyon la Duchère, Guillaume Gauclin, le nouveau portier alsacien, se refuse à s’enflammer. Battre le leader n’a pas modifié l’état d’esprit du portier.
« De toute façon, j’ai l’impression que contre le Racing toutes les équipes sont motivées, précise l’ancien gardien de Vannes et de Guingamp. Il faut rester concentré, sinon, tout sera plus dur. »
Guillaume Gauclin s’attarde à peine sur sa production individuelle qui a tout de même permis de préserver deux précieux points. « Il est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup de repères avec les défenseurs, mais après, j’ai seulement rempli mon rôle de gardien qui est d’arrêter les ballons. Je m’efforcerai de continuer dans cette direction avec le souci de conserver une concentration maximale. »
Malgré deux rencontres vécues sans encaisser le moindre but, François Keller ne considère pas avoir réglé tous les problèmes défensifs de son équipe. « En tant qu’entraîneur, je ne vais pas me contenter de deux matches de la sorte », a conclu l’entraîneur.
Les gardiens du Racing ont effectivement dû se contenter de cinq clean sheet(*) en quinze rencontres disputés. Et cette statistique médiocre pèse assurément bien lourd dans la course à la montée, pour l’heure, compliquée.
* : Matches achevés sans encaisser le moindre but.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
- Pinon
- Manager général@Directoire

- Messages : 10710
- Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
- Localisation : Illkirch
- Contact :
Re: [12/13] 16ème J: Strasbourg / Grenoble - 12/01/2013 à 18
SO a écrit :François Keller a communiqué la liste des seize joueurs appelés à affronter Grenoble, ce samedi (18h) au Stade de la Meinau. L’entraîneur strasbourgeois a intégré les deux nouvelles recrues, Yann Benedick et Jean-Philippe Sabo, qui sont qualifiés.
Le groupe:
Duki, Gauclin, Benedick, Binder, Donzelot, Genghini, Golliard, Guignery, Ledy, Martin, Modeste, Noro, Perrin, Sabo, Sikimic, Ursch.
Les absents : Coulibaly (suspendu), Kehi, S. Keller, Amofa, Bahloul, Benchenane, Momha, Pinaud, Sichi, Sow, Zerbini.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
- fan_racing
- Manager général@Directoire

- Messages : 10172
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
Re: [12/13] 16ème J: Strasbourg / Grenoble - 12/01/2013 à 18
Quelque chose cloche avec Pinaud. Certes il est vraiment très, très faible en finition, mais du reste il est sans doute le joueur le plus rapide de l'équipe et fait souvent bon usage de sa pointe de vitesse. Cela fait plusieurs fois qu'il disparaît du onze, et cette fois même de la feuille de match. Pour Sichi, je suppose que c'est dû à son pépin physique, sinon je ne vois pas.
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 20237
- Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
- Localisation : Strasbourg
Re: [12/13] 16ème J: Strasbourg / Grenoble - 12/01/2013 à 18
C'est clair que pour Pinaud c'est louche. Une des rares choses qui marchait bien cette saison c'était la complémentarité entre lui et Donzelot !
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
- fan_racing
- Manager général@Directoire

- Messages : 10172
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
Re: [12/13] 16ème J: Strasbourg / Grenoble - 12/01/2013 à 18
Par contre, Pinaud c'est 0 but et 0 passe décisive cette saison. Ça peut franchement expliquer le choix de FK d'aligner Genghini plutôt que lui à ce poste.
- Pinon
- Manager général@Directoire

- Messages : 10710
- Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
- Localisation : Illkirch
- Contact :
Re: [12/13] 16ème J: Strasbourg / Grenoble - 12/01/2013 à 18
Reste plus qu'à gagner ce soir !!!Grâce à deux buts de Dimitri Liénard et Pascal Johansen, le FC Mulhouse s'est imposé 2-1 devant Lyon-la-Duchère et prend ainsi la tête du groupe B de CFA.
Sinon, titularisation de Sabo et de Benedick ce soir !
Autant Sabo pourquoi pas mairs alors Benedick je comprends pas !! Perrin est-il dans le collimateur de FK ?
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc

Les inscriptions au forum sont rouvertes