[14/15] 9ème J : Le Poiré-sur-Vie / Strasbourg 1/0
- Kaniber
- Président@Directoire

- Messages : 24200
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
[14/15] 9ème J : Le Poiré-sur-Vie / Strasbourg 1/0
Poiré n'est pas au mieux en ce moment avec ce 5-0 contre Champly ça n'arrange pas les choses de Poiré, alors pourquoi pas un bon résultat Vendredi....
-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

- Messages : 14296
- Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
- Localisation : Mont-de-Marsan - Landes
Re: [14/15] 9ème J : Le Poiré-sur-Vie - Strasbourg
schnaps vs poiré 
- Roswell Man
- Responsable marketing @Directoire

- Messages : 4603
- Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39
Re: [14/15] 9ème J : Le Poiré-sur-Vie - Strasbourg
A mon avis Champly sera chambion...Kaniber a écrit :Vendredi le 3/10/2014 a 20h
ce 5-0 contre Champly
- Kaniber
- Président@Directoire

- Messages : 24200
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: [14/15] 9ème J : Le Poiré-sur-Vie - Strasbourg
DNA a écrit :
Fachan contre Fachan
Le latéral du Racing devrait croiser pour la première fois la route de son frère, demain, au Poiré-sur-Vie. Après une saison sous le même maillot de Carquefou, Damien et Marc Fachan vont entériner un “divorce” purement sportif.
Il y a eu Franck et Ronald De Boer, Patrick et Hervé Revelli, Zoran et Zlatko Vujovic. La saison passée, il y a eu Damien et Marc Fachan à défendre le même maillot, celui de Carquefou. Ce n’était pas l’Ajax et la Hollande des années 90, les Verts qui ont marqué l’Europe vingt ans plus tôt ou le Bordeaux dominant des eighties , mais en Loire-Atlantique, on n’a pas eu à se plaindre de la présence des deux gaillards originaires de Bigorre.
L’USJA a vécu l’une des plus belles saisons de son histoire, bien installée dans la première partie de tableau du National, prête à terme à se mêler à la lutte pour accéder au monde pro. Marc et Damien Fachan, eux, ont quasiment vécu un rêve éveillé.
« On vivait dans le même appart, socialement, c’était le top », en sourit encore Marc, le latéral du Racing, héros de la dernière victoire strasbourgeoise en faisant sauter le verrou bastiais.
« C’était génial, on se retrouvait dans une bonne équipe, je n’aurai jamais cru que cela puisse arriver », souligne Damien, le milieu défensif.
Les frères Fachan ont vécu une parenthèse dorée, les deux joueurs se construisant auparavant une carrière aux profils fort différents.Un aîné pour modèle
L’aîné est passé par un centre de formation (l’AJA), a joué les bourlingueurs en signant un temps au Dynamo Kiev, en vivant trois saisons en D2 espagnole. Le cadet s’est consacré à une maturation lente, combinant foot et études, ne quittant le cocon tarbais qu’à plus de 20 ans, en 2012.
« Marc a un peu été une locomotive pour moi, révèle Damien. Quand je partais le voir jouer, à Auxerre où on avait pu croiser Mexès ou Boumsong, ou même en Espagne, j’avais des étoiles dans les yeux. Ça me paraissait tellement dur, il consentait tellement de sacrifices. » Le défenseur du Racing aura au moins la satisfaction d’avoir suscité une vocation.
Il assume d’ailleurs parfaitement son rôle de grand frère. « Je suis plus extraverti que lui, je crois aussi qu’il était assez admiratif de ce que je faisais, indique-t-il. Mais il a su tracer son propre chemin. » Le grand est plutôt fier du “petit” (1,91 m tout de même).
Il reste une forme de crève-cœur avec un été 2014 qui correspond à une déchirure. La décision de Carquefou de ne plus disputer le National conduit à un divorce imposé. Marc répond à l’appel strasbourgeois, Damien finit par retourner au Poiré-sur-Vie où il avait passé la saison 2012-2013.
« Cela a été dur de couper le lien à nouveau, de se retrouver à nouveau éloignés l’un de l’autre alors que l’on avait vécu une année extraordinaire, cela a été un gros pincement au cœur », explique le joueur du Racing.
« Cela a été douloureux pour nous, c’est sûr, mais cela l’a été pour tout le monde, le staff, les bénévoles et tous les joueurs qui étaient hyperproches les uns des autres, indique le joueur du Poiré. Il y a des regrets, surtout qu’on sait que tout n’a pas été fait pour que l’aventure continue. »
Une situation inédite
Au moins, l’épisode accouchera-t-il d’une situation complètement inédite. Pour la première fois, les deux frangins vont s’affronter. « Il y a deux saisons, j’avais loupé le match aller entre Carquefou (où évoluait Marc) et Le Poiré (où jouait Damien) sur blessure, indique le dernier. Au retour, je n’étais pas dans le groupe. Ça va faire bizarre vendredi de le voir en face, mais ça ne me travaille pas tant que ça. Il y a suffisamment d’importance sportive pour nous qui n’avons pas gagné un match à la maison et qui venons d’être battus 5-0 (à Chambly). Ceux pour qui ça va vraiment être compliqué, c’est les parents. »
Ils seront au stade, complètement partagés. D’habitude, ils prennent des nouvelles, le paternel envisageant le match d’après avec des victoires pour ses fils. Cela ne pourra pas être le cas vendredi. Mais après tout, c’est un peu de leur faute, surtout de la maman.
« Si on a joué au foot, c’est parce que la maman ne voulait pas que l’on se prenne des tampons au rugby, explique le défenseur strasbourgeois. Là, on va tous se retrouver autour du match et c’est vraiment sympa. Avant, après, il y aura du plaisir à voir Damien. Mais pendant, j’aurai tout oublié. Et s’il faut lui mettre un brin, je n’hésiterais pas. Et je suis sûr que dans l’autre sens, c’est pareil. »Le Poiré-sur-Vie – Racing, ce ne sera pas que Fachan contre Fachan. Mais ça sera aussi Fachan contre Fachan.
- Kaniber
- Président@Directoire

- Messages : 24200
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: [14/15] 9ème J : Le Poiré-sur-Vie - Strasbourg
Alsace a écrit : Fachan : un duel sans fâcherie
Marc le Strasbourgeois et Damien le Genôt, colocataires l’an passé à Carquefou, se retrouveront face à face demain (20 h) au Poiré-sur-Vie pour la première fois de leur carrière, devant leurs parents, venus spécialement de Tarbes. En coulisses, le match entre les frères Fachan a déjà commencé.
Marc Fachan n’a pas l’ombre d’une hésitation. « Nous avons déjà joué une fois l’un contre l’autre. C’était en 2012-2013 quand Damien évoluait au Poiré et moi, à Carquefou. À l’aller, il était blessé, mais nous nous étions rencontrés au retour. Avant la partie, nous nous étions chambrés, mais ça restait bon enfant. Du chambrage de frérot à frérot. »
Damien Fachan, 24 ans depuis mardi, n’a pas lui non plus une once d’hésitation. Mais à l’évidence, sa mémoire le trahit moins que celle de son aîné (25 ans). « Marc se trompe. Je n’ai jamais joué contre lui, pas même en jeunes, puisqu’à l’époque, nous étions dans la même équipe. J’étais blessé à l’aller, c’est vrai, mais au retour, le coach ne m’a pas retenu dans le groupe. J’étais dans les tribunes et j’avais les boules. »
Cette fois, c’est sûr : Marc le Strasbourgeois et Damien le Genôt s’affronteront demain (20 h) au Poiré-sur-Vie, devant leurs parents, arrivés sur place hier. « Ils ne manqueraient pour rien au monde un match entre leurs deux fils » , raconte le cadet.
« C’est plus qu’un frère, c’est un soutien »
Après avoir porté ensemble le maillot de Carquefou en 2013-2014, les deux frères ont emprunté cet été des chemins divergents. Marc a rejoint le Racing, tandis que Damien quittait Carquefou à contrecœur, après le refus de l’USJA de repartir en National. « Notre saison commune à Carquefou est, footballistiquement et humainement, l’un des plus belles que j’ai vécues » , lâche Marc avec un brin de nostalgie. « Jouer avec son frère, il n’y a rien de plus beau. Je l’ai tous les jours au téléphone. C’est plus qu’un frère. C’est un soutien. Notre relation est fusionnelle. »
À Carquefou, les frangins ont tout partagé, à commencer par leur appartement. Une manière de rattraper le temps perdu. « La question de la colocation ne s’est même pas posée, tant c’était évident » , sourit Damien. « Marc a quitté la maison familiale à 12 ans et demi. Alors, se retrouver dans la même équipe des années plus tard, au niveau national, c’était magnifique et exceptionnel. Même dans mes rêves les plus beaux, je ne l’aurais jamais imaginé. Quand il a fallu se séparer cet été à cause des problèmes de Carquefou (Ndlr : qui a décidé de ne pas repartir en National) , on a eu la boule au ventre. »
Depuis, les deux ne se sont croisés que brièvement, le 8 août à Épinal. Marc, alors blessé à la cheville, y est allé voir le Poiré s’imposer 2-0 en ouverture de la saison. « On a juste eu le temps de discuter dix minutes après » , regrette le Strasbourgeois, impatient d’être à demain. « Je vais non seulement revoir Damien, mais aussi mes parents que je n’ai pas vus depuis juin. »
« Si Marc gagne, il ne dort pas chez moi »
Les deux « frérots » ne se feront cependant pas de cadeaux. « Dès le coup d’envoi, j’oublierai que mon frère est sur le terrain. Ce sera pareil pour lui » , annonce l’aîné. En coulisses, la « guerre des nerfs » a commencé depuis un moment. Mais à fleuret moucheté chez le Strasbourgeois. « J’ai eu Damien vendredi sitôt notre succès contre Bastia (1-0). Il venait d’en prendre 5 avec le Poiré à Chambly (5-0). Je le connais : il ne valait mieux pas le chatouiller. Jusqu’à ce vendredi, je vais le chambrer un peu, mais en prenant des gants, parce qu’avec lui, on ne sait jamais (il rit). Il m’a d’ailleurs dit que si nous gagnions au Poiré, je ne rentrerais pas à Strasbourg. »
Damien, buteur lui aussi à Boulogne (échec du Poiré 4-1), accepte de bon cœur ces moqueries bon enfant. Mais il a déjà préparé sa revanche : « Dans le bus du retour de Chambly, j’ai envoyé à Marc un sms en posant mes conditions. La première, c’est que si le Racing gagne au Poiré, il ne dort pas chez moi ; la deuxième, c’est qu’en cas de nul, il a droit à un matelas gonflable ; la troisième, c’est que si le Poiré s’impose, il peut disposer de mon lit pour lui seul. Il était mort de rire. »
Sans doute parce que Marc sait que si le Racing joue un mauvais tour au Poiré, son Genôt de frère sera forcément gêné de l’envoyer coucher sous les ponts…
- Kaniber
- Président@Directoire

- Messages : 24200
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: [14/15] 9ème J : Le Poiré-sur-Vie - Strasbourg
RCSA : Le groupe face au Poiré
En déplacement au Poiré sur Vie (demain 20h), le groupe du RC Strasbourg convoqué par Jacky Duguépéroux vient d’être communiqué un groupe de 16 joueurs. En l’absence de Stéphane Bahoken (suspendu) et de Brian Amofa (blessé), l’entraineur strasbourgeois enregistre les retours de Jean-Philippe Sabo et de Corentin Munch.

En déplacement au Poiré sur Vie (demain 20h), le groupe du RC Strasbourg convoqué par Jacky Duguépéroux vient d’être communiqué un groupe de 16 joueurs. En l’absence de Stéphane Bahoken (suspendu) et de Brian Amofa (blessé), l’entraineur strasbourgeois enregistre les retours de Jean-Philippe Sabo et de Corentin Munch.

- PoY
- Manager général@Directoire

- Messages : 12233
- Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
- Localisation : 45
Re: [14/15] 9ème J : Le Poiré-sur-Vie - Strasbourg
L'Alsace.fr a écrit :Se souvenir des belles choses
Le 2 mai, le RCSA signait au Poiré-sur-Vie son seul succès à l’extérieur en 2013-2014, insuffisant pour le maintenir sportivement. Ce soir (20h), il s’y déplace pour conforter son statut de dauphin. Mais gare à des Genôts revanchards après le 5-0 subi à Chambly.
C’est forcément un match dont les rares « rescapés » strasbourgeois se souviennent : le 2 mai, le Racing décrochait au Poiré-sur-Vie sa seule victoire à l’extérieur en 2013-2014 (3-1). Un succès alors synonyme d’espoir de maintien, anéanti deux semaines plus tard à Colomiers. Le hic, c’est que des 16 joueurs présents ce jour-là au stade de l’Idonnière, ils ne sont que quatre à être montés dans le train hier à destination du Poiré : Guillaume Gauclin, Milovan Sikimic, Jérémy Grimm et Jean-Philippe Sabo. Mamadou Bah et Stanislas Oliveira, alors titulaires, sont, eux, restés à l’infirmerie qu’ils fréquentent depuis le début de saison. Comme aux trois-quarts de son groupe, cet unique succès 2013-2014 hors de la Meinau n’évoque pas grand-chose à Jacky Duguépéroux, pourtant en poste à l’époque depuis un gros mois. « J’ai oublié. On repart à zéro. Le Poiré a changé d’équipe. Nous aussi. Et le contexte n’est pas du tout le même. Nous jouons cette fois pour rester dans le groupe de tête. L’an passé, nous luttions pour la survie. Il n’y a pas lieu de comparer. »
Une chose est sûre : les Genôts seront remontés ce soir, eux qui ont reçu une vilaine gifle il y a huit jours à Chambly (5-0). Un méchant coup d’arrêt pour Damien Fachan, le frère du Strasbourgeois Marc (« L’Alsace » d’hier), et ses partenaires, 12es ce matin avec 9 points. « Ce 5-0 a été très dur à encaisser, d’autant que nous étions prévenus (Ndlr : Chambly avait déjà passé un 4-0 à Marseille Consolat) et que nous y étions allés pour faire un résultat », avoue le cadet de la famille Fachan. « Nous nous sommes quand même fait cueillir, avec, en plus, l’expulsion de notre latéral Baba Traoré à l’heure de jeu. » Sans surprise, Jacky Duguépéroux s’attend à affronter une formation revancharde. « On a vu comment nos joueurs ont réagi à domicile (succès 1-0 face au CA Bastia) après notre lourde défaite à Bourg-Péronnas (3-0). Après ce qui s’est passé à Chambly, les joueurs du Poiré vont nous attendre de pied ferme. » D. Fachan confirme que les hommes d’Oswald Tanchot entendent ne pas compter leurs efforts. « Nous sommes dans l’état d’esprit d’une équipe qui vient d’en encaisser 5 et n’a pas encore gagné à domicile. Si on n’a pas le couteau entre les dents quand on prend 5-0, on peut fermer boutique. Strasbourg ou pas, ça ne change pas grand-chose. Nous avons besoin de points. »
À Chambly ensuite
Observateur attentif du succès vendéen à Épinal en ouverture de la saison (2-0), son frère Marc n’est pas le moins bien placé pour se méfier. « Malgré la claque reçue à Chambly, le Poiré m’a fait l’impression, le 8 août à Épinal, d’une équipe typique du National, costaude. De notre côté, la victoire contre Bastia a fait du bien et permis de relever la tête après Bourg. Nous allons au Poiré avec l’espoir de démarrer une nouvelle série d’invincibilité. »
Faute de quoi, le RCSA pourrait voir revenir les Genôts sur ses talons, à un point, avant un 2e voyage d’affilée le 18 octobre (15h) à Chambly. « Nous allons essayer de rapporter un maximum de points de ces deux déplacements consécutifs, en sachant que dans ce classement hyper serré, deux victoires ou deux défaites peuvent tout changer », avance J. Duguépéroux. « Je ne sais pas si les championnats français s’homogénéisent vers le haut ou le bas. Mais jusqu’ici, nous n’avons eu aucun match facile. Au Poiré et à Chambly, ce ne sera pas non plus une partie de plaisir. C’est pour ça qu’il faut aborder les matches avec humilité, en respectant tout le monde et en donnant le maximum pour ne rien regretter. »
Avec 5 points récoltés en 4 sorties hors de la Meinau, le Racing tient pour l’instant un tableau de marche honorable. A charge pour lui de ne pas l’altérer ces deux prochaines semaines.
Le groupe :
Gauclin, Oukidja – Donzelot, Camara, Seka, Sikimic, Fachan, Sabo, N’Dour, Grimm, Munch, Aguemon, Belahmeur, Lienard, N’Diaye, Marques.
Absents : Bahoken (suspendu), Amofa (cheville), Bah (genou), Oliveira (talon), Binder (genou), Salmier, Karasahin, Ieraci, Vencel (choix de l’entraîneur).
- Kaniber
- Président@Directoire

- Messages : 24200
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: [14/15] 9ème J : Le Poiré-sur-Vie - Strasbourg
total sport a écrit : Le Racing au sommet ?
Le Racing se déplace au Poiré sur Vie pour la neuvième journée du championnat de France de National, une rencontre qui s’annonce compliquée pour les hommes de Jacky Duguépéroux qui ne se sont plus imposés à l’extérieur depuis la première journée avec une victoire à Colomiers sur le score de 3-1. Entre temps le Racing a su rapporter deux nuls heureux (Paris FC 1-1 et Colmar 3-3), avant de sombrer face à Bourg Péronnas 3-0. L’adversaire du jour n’a remporté que deux petites rencontres, mais aucune victoire à domicile. Une statistique qui se veut intéressante pour les strasbourgeois, mais il n’est jamais facile d’affronter une équipe en difficulté et qui aura envie de faire oublier sa très lourde défaite à Chambly 5-0. Il ne reste plus qu’à espérer que le RC Strasbourg sera bien au rendez-vous ce soir. En cas de victoire, les alsaciens pourraient réaliser un gros coup. Le Paris FC reçoit Amiens, et en cas de non victoire des parisiens, les ciels et blancs pourraient tout simplement prendre la place de leader. Mais pour cela, il faudra rapporter les trois points de la Vendée, chose qui n’est pas encore acquise !
- Gotcha
- Manager général@Directoire

- Messages : 13634
- Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
- Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
- Contact :
Re: [14/15] 9ème J : Le Poiré-sur-Vie - Strasbourg
toujours aussi nazes les articles de TSL....
faut chercher la victoire, et surtout pousser en début de match pour que le poiré reste sur ses doutes du match précédent !
faut chercher la victoire, et surtout pousser en début de match pour que le poiré reste sur ses doutes du match précédent !
-
SEKA
- Benjamin@Amateur

- Messages : 33
- Enregistré le : 3 oct. 2014 19:43
Re: [14/15] 9ème J : Le Poiré-sur-Vie - Strasbourg
1-2 pour notre RACING 

Les inscriptions au forum sont rouvertes
