Ce que je veux dire: soit tu cautionnes, soit tu ne cautionnes pas.Hans a écrit :C'est pas toi qui va me dicter une ligne ce conduite, que ce soit clair.lolo a écrit :Hans:
Laisse les se défendre tous seuls...
Ou défends les si tu partage leur point de vue et leur manière de vivre le racing...
Et pour les relations supporters-club, ça reste quand même du premier ordre (d'où l'allusion à Colin), puisque l'organisation du match est du ressort du club.
Je pense que les clubs ont un très grand rôle à jouer dans cette histoire: si la relation supporter-club est bonne, les supporter pourront s'appuyer grandement sur les clubs qui n'ont aucune envie de se couper des ultras qui sont les plus fidèles abonnés souvent, et qui apportent un soutien souvent inconditionnel à l'équipe.
Maintenant des comportement du type Metz-RCS n'arrangent pas les choses. D'où la nécessité également pour les groupes ultras de se structurer encore mieux: à force de dire qu'il y a du ménage à faire, et de ne pas le faire...
Je pense que si les ultras étaient mieux structurés, on pourrait même imaginer un truc: déplacement "officiels" réservés aux seuls membres adhérents d'une association de supporters. Déplacement individuels autorisés, mais les individuels se retrouvent alors noyés dans la masse des spectateurs du club recevant.
Ca n'éviterait pas plus les éventuels problèmes, mais à ça aurait au moins le mérite de faire la part des choses entre le comportement malsain isolé ou le phénomène de groupe...

Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes