Le Centre de Formation

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
fair play
Benjamin@Amateur
Benjamin@Amateur
Messages : 32
Enregistré le : 3 févr. 2005 14:49

Message par fair play »

faudrait en trouver un moin bon que zidane sinon il va vite partir lol
;)
Nous avons le racing dans le coeur !
NianKaRud
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1658
Enregistré le : 12 févr. 2005 12:53
Localisation : Colmar

Message par NianKaRud »

D'après vous, pensez-vous que notre centre de formation à  évolué par rapport aux dernieres années.
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11119
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Oui: il a été refait à  neuf... :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11119
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

«Le train de la formation est en marche»

Le responsable sportif de la formation strasbourgeoise aborde avec sérénité une période cruciale pour l'avenir à  la mode Racing. Entre les changements envisagés en douceur et la conviction d'avoir choisi le bon chemin, Jean-Marc Kuentz confie ses attentes et ses ambitions :


Photo : Salim Arrache fait partie de ces jeunes qui ont su prendre leur chance cette année en Ligue 1


Un premier bilan sportif

«L'année dernière, à  pareille époque, j'avais dit que l'heure de lancer le train avait sonné. On peut constater qu'il est en marche, avec l'intégration de nombreux jeunes dans le groupe pro tout au long de la saison, les titularisations de Sidi Keita et de Salim Arrache, les apparitions ponctuelles de Carlier, Bellaïd ou Gameiro. Les équipes de jeunes sont compétitives. En 16 ans nationaux, sans avoir jamais vraiment évolué au complet cette saison, on se retrouve proche des poules finales, que l'on pourrait intégrer en terminant meilleur 2e. En 18 ans, il y a eu la déception de la coupe Gambardella, plus par sa forme que pour le fond. Il y a les présences dans les équipes nationales qui sont une forme de reconnaissance pour le travail fourni. Cela n'est pas sans désagrément, puisque l'on peut être privé des gamins ponctuellement. Il faudra continuer à  bosser dans cette direction, car les joueurs qu'on forme se rapprochent du groupe pro. Mais il n'y en a pas beaucoup qui ont atteint le total de 30, 40 ou 50 matches en L1 qui témoigne d'une vraie régularité. Cela devrait venir. Et à  terme, on espère réintégrer la catégorie 1 des centres de formation. Parce qu'au niveau scolaire, les résultats se sont révélés intéressants».

Les jeunes de demain

«Le principe, généralement, au club, c'est que le centre de formation propose des joueurs pour l'intégration au groupe pro. Ensuite, le staff technique dispose. Mais Jacky Duguépéroux est resté suffisamment proche de la formation pour savoir qui parmi les 16 ou 18 ans mérite leur chance à  l'échelon supérieur. Cette saison, 3 ou 4 jeunes devraient signer leur premier contrat. Cela dépendra évidemment des départs et des arrivées envisagés au sein de l'effectif. On se laisse encore quelques semaines pour définitivement décider. Mais on partira sur ces bases».

Le changement de directeur

«Je tiens à  rendre hommage au travail réalisé par Freddy Zix qui a connu des générations de footballeurs au club. Et je suis bien placé pour le savoir puisque je l'ai eu comme entraîneur. Il est l'un de ceux qui a fait en sorte que le centre de formation soit performant. Nasser Larguet travaille d'ores et déjà  avec nous concrètement depuis le mois de janvier. Nous nous connaissons bien pour avoir fréquenté des stages d'entraîneur ensemble. Il y a un passage de témoin actuellement qui durera jusqu'au début de l'année prochaine. On est sur la même longueur d'onde. Il y a une envie commune de poursuivre le travail entrepris, de continuer ce qui a été réalisé, tout en apportant quelques améliorations».

Le travail avec les clubs

«Il y a des partenariats qui existent. Il y a des nouveaux accords qui ont vu le jour, avec Obermodern, avec le RHW96. Il y a des relations concrètes qui existent, comme cette matinée de travail avec le FR Haguenau passée voilà  une semaine, comme ces échanges réguliers de documentation, comme le calendrier d'accueil mise en place récemment. Les partenariats ne sont valables que s'ils sont alimentés».

Les chantiers à  améliorer

«C'est un peu le paradoxe du Racing d'avoir veillé à  la mise en place du sommet de la hiérarchie avant sa base. Mais c'est l'une des attentions que nous aurons dans les semaines et les mois à  venir que de perfectionner notre préformation. Il s'agit de bonifier l'école de foot, d'être plus performant à  ce niveau. Nous voulons également améliorer la section sport-études du Jean Monnet. Dans la plupart des autres clubs, l'établissement associé offre jusqu'à  5 entraînements communs avec l'équipe des 14 ans fédéraux. Nous devons nous contenter d'une seule. Il s'agit de dégager des créneaux horaires communs. Tous ces petits détails que j'évoque semblent anodins. Mais cela peut changer pas mal de choses. Je parle ici d'activités au sein du centre qui fonctionnent bien. Mais qui peuvent fonctionner mieux».

Des renforts?

«Le désir actuel est de faire confiance aux trois groupes principaux constitués au sommet de la hiérarchie, celui des 16 ans, des 18 ans et du CFA. On a envie de continuer à  travailler avec les garçons qui sont chez nous. Ensuite, il y a toujours les petites retouches à  faire. En ce moment, nous étudions l'intégration de 4 garçons sur les 3 groupes. Ils viendront des clubs partenaires ou des clubs avec qui nous envisageons de signer un partenariat (N.D.L.R.: les relations techniques entretenues avec les clubs alsaciens sont susceptibles de connaître une officialisation prochaine notamment l'ASIM et Ernolsheim/Bruche)».

Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Les -16 ans du Racing se sont inclinés 2-0 face à  Sochaux lors du deuxième match de la phase finale du championnat de France. Ils sont d'ores et déjà  éliminés.
source : FFF
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

DNA a écrit :Jeunesse vagabonde

Ces derniers jours ont été agités au Racing. Récemment, ce sont les velléités impromptues d'espoirs un peu trop pressés qui ont bousculé le quotidien du club. Mise au point avec le nouveau directeur du centre de formation, Nasser Larguet.
SONNETTE D'ALARME.- Tout semble aller dans le meilleur des mondes pour un centre de formation qui surfe sur les bons résultats. Quand soudain... « Plus j'avance dans ce métier et plus je me pose des questions sur la fiabilité que l'on peut accorder aux joueurs, lâche Nasser Larguet, nouveau directeur du centre de formation. Il y a certains de nos jeunes qui ont des velléités de départ assez inattendues. Il faut tirer la sonnette d'alarme. »
BISCHOFF : « JE VEUX PARTIR ».- C'est le cas le plus spectaculaire, et le plus triste. Amaury Bischoff est un vrai espoir du club. Oui mais voilà . Ecarté du groupe CFA pour rejoindre sa classe d'âge (18 ans), l'Alsacien n'a pas supporté ce qu'il interprète comme un manque de confiance. « Je ne sais pas pourquoi on m'a écarté du groupe, explique-t-il. J'ai pris ma décision et elle est ferme : je veux quitter le Racing. »
Après six mois d'une certaine détresse sportive, voici que l'on apprend que Bischoff est contacté par le Bayern Munich. En fait non, c'est Munich 1860 (D2 allemande) qui s'intéresse au Strasbourgeois. « Je ne peux pas en parler pour l'instant. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai visité le club de Munich 1860. Rien n'est encore signé. »

« Prêt pour le bras de fer »

Pour Nasser Larguet, les choses sont un peu plus compliquées. « La réalité, c'est que ce sont les parents et les agents de Bischoff qui sont demandeurs, pas Munich 1860. Comme il ne peut pas contractuellement signer en France, ils font le forcing pour trouver un club à  l'étranger. »
Le Racing a pourtant fait une proposition au joueur. « Un contrat de deux ans stagiaire mais j'ai refusé. Je veux partir », martèle Bischoff. « Le Racing travaille avec ce joueur depuis six ans et, du jour au lendemain, il claque la porte, soupire Nasser Larguet. On ne le laissera pas partir. On est prêt à  engager un bras de fer juridique. De toute façon, quand la FIFA constatera qu'on ne donne pas de lettre de sortie, il faudra trouver un accord et Munich sera contraint de nous payer près de 300 000 euros. S'ils veulent vraiment Bischoff, on le saura. Mais nous, on ne forme pas un joueur cinq ans pour le lâcher comme ça. »
JAEQUI A GUINGAMP ?.- Stéphane Jaequi est libre. « On ne lui a pas proposé de contrat car il était blessé toute la saison, mais il sait qu'on croit en lui. Ça fait deux ans qu'il est à  l'infirmerie et pourtant on le soutient, souffle Larguet. Mais il dit vouloir partir à  Guingamp car il a là -bas l'assurance d'être titulaire en CFA... Les gamins perdent de vue la réalité. Ils veulent aller trop vite et nous avons aussi notre responsabilité en les faisant parfois monter rapidement dans la catégorie supérieure. » De plus, l'assurance de jouer en CFA n'est pas le témoin d'une ambition folle.

Risque de contagion ?

GASMI : « JE RESTE AU RACING ».- Romain Gasmi a fait quasiment toute la saison avec le groupe CFA. Récemment, des bruits l'ont annoncé à  la Real Sociedad et à  L'Espanyol de Barcelone. « Je savais que des clubs étrangers s'intéressaient à  moi mais mon agent a préféré ne pas me donner les noms, explique-t-il. Je reste au Racing car c'est mieux pour moi, pour ma progression. Je veux continuer avec les entraîneurs qui sont ici et signer mon premier contrat pro dans ce club. » L'affaire est donc close.
LES CRAINTES DE LARGUET.- « Il y a une méconnaissance évidente de ce qu'est le haut niveau ; autant chez les joueurs que dans leur entourage, constate Nasser Larguet. Oui, j'ai peur que ces velléités soient contagieuses et que d'autres joueurs se laissent tenter. Notre priorité, c'est le joueur. La qualité du travail, sa formation et son avenir nous importent plus que d'autres considérations. Avec ce genre de départ précipité, c'est le joueur qui met en danger sa carrière. Aujourd'hui, les jeunes joueurs inversent les rôles : ils pensent que ce sont les clubs qui ont besoin d'eux. »
A priori, tout le monde a besoin de tout le monde. Le tout, c'est de ne pas cherche le profit. A tout prix.
J'aime bien le discours de Larguet et de Gasmi :)
L'Alsace a écrit :Racing : les jeunes pousses en danger

Un espoir du centre de formation semble bel et bien en passe de faire faux bond du côté du Racing Club de Strasbourg. Après près de six saisons passées au sein du club strasbourgeois, Amaury Bischoff n'envisage pas de poursuivre son apprentissage en Alsace. « Il prétexte de ne pas être titulaire en CFA pour ne pas signer le contrat que nous lui avons proposé », regrette Nasser Larguet, directeur de la formation strasbourgeoise à  partir du 1e r juillet. « Son entourage et lui-même ont fait le forcing auprès de clubs étrangers, alors qu'Amaury a toute notre confiance sportive. La porte reste grande ouverte pour qu'il réintègre le club à  la reprise. Mais, d'un autre côté, ce serait une faute professionnelle de ma part de ne pas défendre les intérêts du club ». En la matière, il s'agit pour le successeur de Freddy Zix de ne pas signer la lettre de sortie sans compensation financière. Comme l'avenir du joueur se situerait, aux dernières nouvelles, en Bavière et sous la bannière du Munich 1860, un contentieux sous l'égide de la FIFA est envisagé. « En comptant 10 000 € par année de préformation plus 90 000 pour la suite, une indemnité de l'ordre de 300 000 € permettrait de régler le cas », conclut Larguet. Par ailleurs, Stéphane Jaequi, après deux années passées à  l'infirmerie, devrait poursuivre sa formation à  Guingamp, là  aussi au grand regret des éducateurs strasbourgeois. Se voyant proposer une simple convention en Alsace, le joueur préfère donner une réponse positive à  la proposition de contrat stagiaire en provenance de Bretagne. «C'est dommageable car une relation de confiance vaut tous les contrats», souligne Larguet. Il semble que la vague se fasse contagieuse. Deux autres espoirs strasbourgeois sont tentés de quitter l'écurie alsacienne. Pas de quoi entamer une certaine foi en l'avenir néanmoins. « Avec des jeunes comme Zerbini, Gasmi, Schneiderlin, Gameiro et encore d'autres, des joueurs formés au club pousseront les portes du groupe pro d'ici deux ou trois ans », conclut Larguet. D'autant qu'avec Anthony Facas (Jura Sud), Elvis Kamboue (Jura Sud), Antoine Picot (INF Clairefontaine), Jonathan Risser (Haguenau), Alexandre Fieck (Haguenau), sans oublier Mickaël N'Kambule, un jeune prodige sud-africain qui sera désormais autorisé à  jouer, le Racing a renforcé ses différents effectifs.
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Génération de daube ! Plus de repéres, plus de respects !
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11119
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Manquerait plus que Merwan claque la porte de l'équipe InfosRacing le 26/06, alors là , ça serait le ponpon... :(
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Message par Bou »

faut les comprendre aussi... si a 18 ans on vous proposait un salaire de folie a l'etranger, vous cracheriez dessus tout de suite sans reflechir vous ? on peut avoir toute la morale possible, assurer un minimum son avenir est important...
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Et comment on fait les précédentes générations ? Tout joueur intelligent sait que par le passé ceux qui ont fait l'expérience de l'étranger en étant jeune n'ont jamais vraiment réussi...voir carrément oublié.
Répondre