[04/05] 35ème J: Sochaux / RCS - 1/2

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Prolongations en vue.

Alors que Jean-Christophe Devaux s'apprête à  renouveler son bail de deux ans (arrivé en 2000, il serait ainsi sous contrat jusqu'en 2007), le Racing va entamer les discussions avec Stéphane Cassard et Mickaël Pagis, tous deux liés au RCS jusqu'en 2006. « Nous voulons les faire prolonger », confirme le futur président Philippe Ginestet (nos précédentes éditions), « parce que notre volonté est de bâtir autour du groupe existant en le complétant. Quand on n'a pas de pétrole, il faut des idées. Nous l'avons prouvé par le passé. Pontus (Farnerud) et Micka (Pagis), qui n'étaient a priori pas dans nos moyens, en sont les exemples. »

Tension pour Boka.

Outre Yacine Abdessadki et Mamadou Niang (qui se contentera de vélo ce matin), un autre Racingman est rentré légèrement blessé du Stade de France et est, comme ses deux coéquipiers, passé aux soins hier : Arthur Boka, victime d'une petite tension au mollet droit et qui se livrera lui aussi à  une séance de pédalage en matinée. La traditionnelle séance du mardi après-midi a été supprimée.

Sochaux meuble.

Pour meubler la trêve liée à  la finale de la Coupe de la Ligue qu'il ratait pour la 1r e fois depuis 2 ans, le FC Sochaux-Montbéliard a dominé Dijon vendredi en amical à  Méziré grâce à  un but de Trapasso (1-0). Ce samedi, Mamadou Niang ne retrouvera pas ses deux compatriotes sénégalais et coéquipiers de sélection, Souleymane Diawara et Omar Daf, tous deux en rééducation après une opération. Fabien Boudarène, touché à  Lens l'autre week-end, souffre d'une déchirure des ligaments de la cheville. Sauf miracle, sa saison est sans doute terminée. Enfin, Mickaël Isabey sera suspendu pour le derby.

L'impératif retour sur terre

Même si l'Europe attend le Racing la saison prochaine après son sacre en Coupe de la Ligue, le club strasbourgeois n'est pas hors de danger en Ligue 1. Le derby à  Sochaux ce samedi (20 h) est une échéance à  ne pas manquer.

Dans la douce euphorie qui baigne « L'Usine », à  une centaine de mètres du Stade de France où le Racing vient d'enlever sa 2e Coupe de la Ligue face à  Caen samedi (2-1), le nouvel actionnaire majoritaire du Racing Philippe Ginestet ne perd ni la notion du temps, ni son pragmatisme. Malgré l'heure avancée, celui qui prendra la succession d'Egon Gindorf dans un mois garde un sens des réalités et de la formule qu'on le soupçonne de travailler pour ménager ses effets. Préparé ou pas, son discours fait fi de la liesse ambiante, comme il l'avait déjà  fait dans les jours précédant la finale : « Coluche disait : "La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent par terre." Ce soir, tout le monde a la tête dans les étoiles, mais mes deux pieds, eux, sont bien ancrés au sol. Ce n'est pas être rabat-joie que de le dire dans un tel moment. Je suis heureux pour les supporters, les joueurs et l'encadrement. Je le suis aussi à  titre personnel pour Egon. Mais durant toute la semaine avant la finale, je n'ai pas un instant cessé de penser au maintien. Parce qu'un succès en Coupe de la Ligue et une qualification européenne n'auraient aucun sens si nous devions tomber. » Du reste, si l'Europe semble encore bien lointaine dans l'esprit des joueurs, aucun ne perd de vue que l'avenir du club se jouera ces quatre prochaines semaines. Quatre derniers rendez-vous (à  Sochaux, contre Metz, à  Rennes et face à  Bastia dans un ultime duel avec l'actuel 18e dont Jacky Duguépéroux redoute toujours qu'il puisse être décisif) qui pourraient faire « perdre trois ou quatre ans au club », selon les craintes des dirigeants. « L'Europe, nous n'y pensons pas trop », confie d'ailleurs Guillaume Lacour, pas encore tourné vers cette échéance. « C'est un plus pour les joueurs et le club et je m'attends à  vivre un moment extraordinaire. Mais notre prochaine préoccupation – et je l'ai déjà  à  l'esprit – c'est le déplacement de samedi à  Sochaux. Il faut absolument prendre des points. Une chose est sûre : notre titre en Coupe de la Ligue est un plus incontestable. Il nous donne moral et confiance. »

Johansen n'a pas oublié

« Bien sûr que chaque joueur a la Coupe d'Europe quelque part dans un coin de sa tête », corrige quelque peu Yves Deroff, « mais très honnêtement, lorsque M. Veissière a sifflé la fin du match samedi, nous avons surtout pensé à  la victoire, pas à  la Coupe de l'UEFA qu'elle nous offrait. Aujourd'hui, nous n'oublions pas que le maintien n'est pas assuré à  100 %. » Toujours égal à  lui-même, le réservé et pondéré Mickaël Pagis, que ses dirigeants aimeraient prolonger, relativise la portée de cette qualification européenne. « Dans une carrière, jouer des matches de cette envergure compte, c'est évident. Mais si c'est pour faire un petit tour et puis s'en va, ce n'est pas ça qui va changer la couleur d'une saison. » Pascal Johansen en sait quelque chose : il y a quatre ans, le Racing, vainqueur de la Coupe de France au printemps 2001, avait disputé le premier tour de la Coupe de l'UEFA quelques semaines après sa relégation en L 2. Et pour reprendre la formule de Pagis, il n'avait fait qu'un tour (0-2, 2-2 contre le Standard de Liège) et s'en était allé. « La Coupe d'Europe est un beau cadeau pour le club, mais pour la savourer, il faut d'abord penser au maintien. Jouer l'Europe en évoluant en L 2, je l'ai vécu en 2001. Croyez bien que ça n'a rien d'extraordinaire. » Les Strasbourgeois disposent donc de quatre semaines et 360 minutes pour mener à  bien la mission de longue haleine que Jacky Duguépéroux a entreprise le 4 octobre 2004. Sept mois d'efforts, embellis par le couronnement du Stade de France, à  ne pas galvauder.
;)
L'histoire est en marche ...
Manu
Manager général@Directoire

Message par Manu »

Bon pas d'Inforacingistes pour ce match....

Dommage ! je vais acheter mes 7 places cet aprem... ;)
Frantz
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par Frantz »

Tu seras avec les Meinau-Boys c'est déjà  ça. ;)
Si l'Amazonie est le poumon de la terre, Metz en est le trou du cul.
http://rernes.free.fr/
Manu

Message par Manu »

il reste des places pour Sochaux avec le KCB
depart: 16h
prix: 20€ (25€ non membres)
NianKaRud
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par NianKaRud »

Alsacien2 a écrit :Bon pas d'Inforacingistes pour ce match....

Dommage ! je vais acheter mes 7 places cet aprem... ;)
Si j'y vais moi !!
Its_me

Message par Its_me »

Alsacien2 a écrit :Bon pas d'Inforacingistes pour ce match....
Voila ... suffit que j'annule pour que les autres annulent aussi :lol:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
zvain
Benjamin@Amateur
Benjamin@Amateur

Message par zvain »

moi aussi j'avais quelque chose de prévu ce week end, mais comme ma passion pour le rcs est la plus forte... j'ai annulé et je vais à  sochaux ! 8)
Manu

Message par Manu »

Vous auriez du voir la tete de la femme à  sochaux quand j'ai pris 7 billets en lui demandant d être au dessus du Kop Alsacien...

:lol:

Un accueil digne d'un pénitencier... :lol:
argueti

Message par argueti »

DNA a écrit :La coupe à  la Meinau

Le chapitre Coupe de la Ligue se refermera cet après-midi (18h), à  la Meinau, avec la présentation du trophée au public.
COUPE ET SAUCISSES. - Après la cérémonie organisée par la Mairie, dimanche sur le balcon de l'hôtel de ville, le Racing invite à  son tour le public à  venir saluer les héros du Stade de France. C'est en fin d'après-midi, à  18h, que les joueurs prendront place dans les tribunes de la Meinau alors que la foule est attendue en contrebas.
Pour remercier ses supporters, le club tiendra une petite buvette, avec knacks, bière et bretzel au menu.
Auparavant, à  16h30, au nouveau magasin Adidas de Strasbourg (rue des Grandes Arcades), les joueurs se livreront à  une séance de dédicaces.
REPRISE. - Après les agapes et une journée de repos, les Racingmen ont repris hier matin le chemin de l'entraînement, à  travers un jogging. « On a parlé très brièvement de la coupe, dit Jacky Duguépéroux. Mercredi, ce seront les derniers sursauts, puis on se consacrera exclusivement sur la rencontre de samedi à  Sochaux. Avec ce trophée, on a atteint notre objectif secondaire. Reste l'essentiel, à  savoir le maintien. »
AUX SOINS. - Trois joueurs ont été dispensés de la séance de remise en jambes et sont restés aux soins. Arthur Boka (mollet), Yacine Abdessadki (cheville) et Mamadou Niang (cuisse) n'ont pas encore totalement récupéré de leurs efforts et des coups pris samedi soir. Sauf contrordre médical, le trio devrait retrouver le chemin de l'entraînement demain matin, après une nouvelle journée de soins.
DEJA EN 1964. - C'est une victoire qui ne figure dans aucun palmarès officiel semble-t-il. Une victoire qu'il faut exhumer pour rendre justice aux vainqueurs de 1964, les Gress, Farias, Devaux, Leblond, Stieber, Sbaïz et Hauss qui avaient remporté la première... coupe de la Ligue de l'histoire. Une coupe de la Ligue remportée le 1er janvier 1964 face à  Rouen 2-0 (buts de Farias et Gress) dans l'ancienne Meinau et qui allait fugacement remplacer la coupe Drago avant d'être supprimée à  son tour.
Ce qui n'aura pas été supprimé en revanche, c'est la place dans l'histoire de cette équipe strasbourgeoise qui brillera en coupe des villes de foires (l'ancêtre de l'UEFA) les saisons suivantes face au Milan AC du père Maldini, à  Barcelone ou au Manchester United de Georges Best et de Bobby Charlton.
A SOCHAUX. - Le club central organise un déplacement à  Sochaux, samedi. Départ à  16h à  la Meinau (18€ pour les membres, 22€ pour les autres), avec possibilité de ramassage sur le parcours. Réservations au 06 62 19 78 45.
AUJOURD'HUI. - Séance unique à  9h30.
L'Alsace a écrit : « Dugué » et la fierté de l'Alsace

Les dernières festivités liées au succès en Coupe de la Ligue ont lieu ce soir à  18 h au stade de la Meinau.

Petit rappel à  ceux qui auraient déjà  oublié : c'est ce soir (18 h) que le Racing présentera à  la Meinau la Coupe de la Ligue à  ses supporters. Auparavant, les lauréats 2005 se livreront, dès 16 h 30, à  une séance de dédicaces au nouveau magasin de leur équipementier, Adidas, ouvert rue des Grandes Arcades à  Strasbourg. « Les derniers sursauts des festivités », commente un Jacky Duguépéroux conscient qu'un autre rendez-vous d'importance attend ses joueurs ce samedi pour le derby à  Sochaux. « Depuis février, nous avions deux objectifs : un, prioritaire, le maintien ; et un autre, secondaire, la Coupe de la Ligue. Nous avons commencé par le 2e, il faut boucler le premier le plus vite possible. Les supporters me disent qu'une victoire à  décrocher en quatre matches, c'est sans problème. Moi, ça me pose problème tant que ce n'est pas fait. » Un footing pour la reprise. Après un week-end de festivités dont ils ont récupéré lors de leur lundi de repos, les Strasbourgeois ont repris le chemin de l'entraînement hier matin. Au menu, un footing à  un bon rythme « qui est même allé à  un train plus rapide que prévu », aux dires du technicien bas-rhinois. Le défenseur marocain Abdel Fahmi, qui avait subi une arthroscopie du genou voici un mois, a repris avec ses partenaires et est désormais à  disposition du coach. En revanche, les trois blessés du Stade de France, Mamadou Niang (béquille au-dessus du genou), Yacine Abdessadki (béquille à  la hanche et coup sur la cheville) et Arthur Boka (tension au mollet), qui a passé une échographie hier après-midi, en ont été dispensés. Ils ne s'entraîneront pas non plus ce matin. Mais leur état n'inspire a priori pas d'inquiétude. Duguépéroux s'est éclaté. Frustré lors de son 1e r succès en 1997 parce qu'on (Ndlr : l'ex-président Patrick Proisy) lui avait glissé dans l'oreille que le Racing avait « gagné sans panache », l'entraîneur bas-rhinois avouait hier matin qu'il s'était « éclaté » ce week-end. « Je me suis fait plaisir. » Un plaisir qu'il a prolongé dans l'après-midi en revoyant la finale pour la 1è r e fois. Dugué : le Stade de France est son jardin. Après un week-end sous haute tension, l'entraîneur strasbourgeois a décompressé lundi en famille. Paradoxalement, cette journée en dehors de la lumière des projecteurs l'a éclairé sur l'engouement populaire suscité par ce second sacre en Coupe de la Ligue. « Sur la petite route qui passe derrière chez moi, beaucoup de gens se sont arrêtés, alors que j'étais dans le jardin, pour me saluer et me féliciter. J'ai l'impression que les Alsaciens sont tous très fiers. Un Monsieur Jaegli de Stotzheim est même venu chez moi pour me montrer une vidéo qu'il avait filmée au Stade de France. Des choses qu'on ne voit jamais à  la télé. Ça m'a vraiment beaucoup touché. » Cette vidéo privée a une petite histoire. Samedi, Patrick Jaegli, dirigeant de l'ES Stotzheim joint hier au téléphone, a bien failli devoir abandonner son caméscope à  l'entrée du Stade de France. « Pour des raisons de droits télé, la sécurité voulait me le confisquer. Fort heureusement, j'avais ma carte de dirigeant dans la poche, j'ai expliqué que je venais d'un village d'Alsace et que je ne ferais de ce film qu'un usage personnel. Après bien des palabres, j'ai pu le conserver. J'ai regardé le film à  mon retour et je me suis dit que ce serait bien de faire une surprise à  Jacky Duguépéroux. Il m'a très gentiment invité à  entrer chez lui, j'ai branché ma caméra sur sa télé et il a été étonné et ému. Il m'a même demandé de lui en faire une copie. »
;)
L'histoire est en marche ...
Manu

Message par Manu »

Une action envers les jeunes

Six jeunes joueurs du centre de formation du FC Sochaux ont reçu une proposition pour signer un contrat pro la saison prochaine au FCSM. Tout un symbole…

Steve Bernardet, Jean Calvé, Benjamin Genghini, Fabien Lavoyer, Cédric Rey et Badara Sène ont été avertis de l'intérêt que le FCSM porte réellement sur eux. Tous ces jeunes joueurs du centre de formation sochalien ont effectivement la possibilité, s'ils le désirent, de signer un contrat pro de 1 à  trois ans la saison prochaine chez les « Jaune et Bleu ». Voilà  un geste fort de la part des dirigeants doubistes dans la politique qu'ils compte appliquer dans un tout proche avenir. À propos des jeunes justement, il est possible qu'ils aient une chance de jouer en pro dès cette fin de saison : « Si on perd contre Strasbourg » déclarait Guy Lacombe hier, et donc si le FCSM n'a plus la possibilité de jouer une qualification en Coupe Intertoto, « alors on pourrait faire évoluer quelques jeunes ». Mais Guy Lacombe avait déjà  songé à  cela il y a toris semaines avant le nul contre Monaco et les défaites à  Nîmes et Lens… D'ailleurs, seul Badara Sène s'entraînait avec les pros hier matin. Et il ne semble pas impossible qu'il fasse partie du groupe samedi contre Strasbourg (20h à  Bonal). Trois blessés. — Il n'y a pas eu de mauvaises surprises pendant le week-end et en ce début de semaine au sein de l'effectif sochalien : exceptés Fbaine Boudarène, Omar Daf et Souleymane qui sont blessés et absents pour plus ou moins longtemps, tous les autres joueurs sont pour le moment aptes à  évoluer contre les Alsaciens. Rappelons que Michaël Isabey sera suspendu pour le derby… Public. — « Un match, qui plus est un derby, entre les deux derniers finalistes de la Coupe de la Ligue et la proximité de ce succès alsacien devrait attirer un nombreux public », soulignait hier l'entraîneur sochalien. 15000 billets ont déjà  été vendus pour ce match. Il en reste dans toutes les catégories (9,50 à  31 euros, sachant que les places sont majorées d'un euro pour l'opération Foot citoyen)

Krebs (Strasbourg) passe pro. — L'effervescence de la Coupe de la Ligue n'est pas encore retombée que le Racing prépare déjà  l'avenir. Et pas seulement en externe où il prospecte tous azimuts, comme l'indique par ailleurs le futur président Philippe Ginestet. Le club strasbourgeois vient ainsi de proposer un premier contrat professionnel de trois ans à  Gaëtan Krebs, milieu relayeur du centre de formation. À 19 ans, ce Haut-Rhinois passé par le FC Mulhouse avant d'atterrir chez les 15 ans nationaux du RCS trouve là  la récompense d'une saison régulière. En revanche, l'autre milieu David Ulm (fin de contrat pro d'un an) et le défenseur central Pape Sow ne sont pas conservés.

Contrats prolongés pour Cassard et Pagis ?
Alors que Jean-Christophe Devaux s'apprête à  renouveler son bail de deux ans (arrivé en 2000, il serait ainsi sous contrat jusqu'en 2007), le Racing va entamer les discussions avec Stéphane Cassard et Mickaël Pagis, tous deux liés au RCS jusqu'en 2006. « Nous voulons les faire prolonger », confirme le futur président Philippe Ginestet, « parce que notre volonté est de bâtir autour du groupe existant en le complétant. Quand on n'a pas de pétrole, il faut des idées. Nous l'avons prouvé par le passé. Pontus (Farnerud) et Micka (Pagis), qui n'étaient a priori pas dans nos moyens, en sont les exemples. ».
Verrouillé