Olympique de Marseille

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Kezman a signer a Madrid.

Reaction à  Marseille :
ce coup c'est a l'image des mercatos depuis 10 ans : encore raté
La vrai-fausse arrivée de Kezman est un mal pour un bien. Chelsea va recruter Trezeguet, je vois donc mal Drogba cirer le banc à  Chelsea donc un ptit prêt chez nous est de nouveau envisageable
;)

Et voila comment les espagnoles trouvent autant de sous ...
Toujours à  la recherche de solutions innovantes pour combler des déficits abyssaux, les clubs espagnols ont trouvé leur nouvelle marote : le marché immobilier. Dans un pays où le secteur du bâtiment est en pleine expansion, voyant les prix des logements augmenter de 20% chaque année, les clubs les plus riches tiennent là  une source de revenu tout à  fait colossale.

Comme souvent lorsqu'il s'agit d'argent, c'est le Real Madrid qui a senti le bon filon. En 2001, le Real, propriétaire de plusieurs hectares en bordure de l'agglomération Madrilène, réussit un coup de force politique et financier : le 29 mai 2001, le club obtient - lors d'une réunion extraordinaire de l'Assemblée Autonome (l'équivalent de nos conseils régionaux) la requalifcation de ces terrains. Entendez par là  que ces terrains sont déclarés constructibles.

Florentino Perez, en homme prévoyant, décide immédiatement, d'y construire la "Ciudad Deportiva" destinée à  l'entraînement du Real de Madrid. Estimé à  50 millions d'euros (reévalué à  65), ce projet pharaonique (une dizaine de terrains et les vestiaires correspondants) dont la construction a débuté voilà  8 mois, est déjà  très rentable pour le Real qui - en vendant une partie de celui ci à  la ville de Madrid - a récupéré la modique somme de 800 millions d'euros. Appréciez la plus value... Pour autant, une majeure partie de cette somme a déjà  été dilapidée dans le remboursement de la dette .... et le recrutement de galactiques (Zidane, Ronaldo, Woodgate, Owen, Samuel).

Puisque persone ne s'est offusqué de cette aide déguisée, plusieurs clubs s'affairent à  copier l'exemple : Valence et l'Atlético vont quitter leurs stades historiques pour une nouvelle demeure. L'Atlético rejoindra le stade de la Peineta (celui de Madrid 2012) et vendra les terrains du Vicente Calderon pour une somme estimée à  100 millions d'euros. Valence, pour sa part, abandonnera Mestalla pour partir en périphérie, dans un nouveau stade qui reste à  construire. Montant de la revente des terrains : 100 millions d'euros, minimum.

Autre gros propriétaire terrien, le Barça vient d'en faire autant, bien que Joan Laporta se soit engagé, pendant sa campagne, à  ne pas vendre le patrimoine du Barça. Peine perdue : le club Catalan possède plusieurs hectares, dans la banlieue Barcelonaise, dont l'emplacement intéressait beaucoup les promoteurs. Hier, un tiers de ces terrains ont été vendus pour la modique somme de 35,4 millions d'euros. Le plus étonnant, dans cette opération, c'est que le Barça a acheté ses terrains en 1997, payant 1,4 millions d'euros pour 55 hectares. Le Barça vient d'en vendre 10... Impôts locaux déduits, le bénéfice net reste impressionnant.

Alors certes : on peut se demander si ces opérations immobilières ne sont pas un peu douteuses quand on voit la plus-value que ces terrains engendrent. Mais comme personne ne semble disposé à  les dénoncer, la pratique s'amplifie. Si dans le cas du Barça, Atlético et Valence, les acheteurs sont (ou seront) des sociétés privées, pour lesquelles on peut croire que le prix correspond à  ceux du marché, la question est autre pour le Real.

Comme le mentionnait l'innénarable Jesus Gil y Gil - ancien président de l'Atlético et fin connaisseur des arnaques immobilières - "si ce prix était réaliste, Florentino (qui possède une grosse entreprise d'immobiler) se le serait vendu à  lui-même !". Le Président du Real en commettant l'incroyable erreur de vendre "ses" constructions à  la Ville de Madrid, et laisse donc l'entité Madrilène sous la menace d'une action en justice pour "subvention déguisée" qui pourrait faire annuler la vente... Ceci constitue un excellent moyen de pression, croyez moi, surtout depuis le changement de gouvernement.
:roll:
Avatar du membre
Blue_Angel
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 642
Enregistré le : 22 déc. 2003 19:30
Localisation : Strasbourg

Message par Blue_Angel »

L'OM c'est clair Alex N'EST PLUS UN GRAND CLUB FRANCAIS....Ca il faut que les médias se le mettent dans la tête mais surtout les supporters marseillais. Quand on entend que Ribéry, dit de l'OM que c'est un "très grand club" franchement je me pose des questions...Et ce n'est pas Oruma et Fernandez qui vont changer qqch, ou justement si Fernandez a commencé à  changer qqch, il va faire confiance aux jeunes, ça n'était plus arrivé depuis un paquet d'années! C'est bien signe que l'OM sur le plan du terrain est redevenu un club moyen...Sur le plan des Ultras et de l'engouement, c'est une autre planète je suis bien d'accord.
"...A Jamais En Bleu Et Blanc..."
Avatar du membre
gob
Aspirant@Pro
Aspirant@Pro
Messages : 129
Enregistré le : 20 mai 2004 9:07

Message par gob »

Blue angel, ton constat est le bon en effet.

Et finalement, n'est ce pas un bien ?
Pouvoir travailler enfin avec un vrai entraineur, avec un groupe réduit et épuré, des finances saines, une direction ( a peu pres) homogene, des cadres qui prolongent ( batlles, beye en attendant nasri et barthez) etc ...
tout cela va peut être , malgré l'absence de noms "ronflants", enfin amener des resultats.

Pas un titre de champion bien sur ( on est bien loin des lyon monaco ou paris) mais au moins une qualif UEFA chaque année.
Ce qui serait un bon debut.

Apres, s'il est possible de faire mieux, pourquoi pas ?
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4686
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Psychogene »

@gob: Comme çà  a déjà  été dit sur un autre topic par Blue_Angel il me semble, toi tu as l'air d'avoir les pieds sur terre, et justement tu vois bien que cela ne peut que vous apporter de bonnes choses. Hors je doute que cela soit la façon de penser d'une énorme partie des supporters marseillais.
En clair, est ce que cette tranche de supporters accordera le temps nécessaire à  Fermandez & Co pour reconstruire une vraie équipe? Cà  je sais pas trop, y'a du pain sur la plance, et Rome ne s'est pas faite en un jour :D
Donc rdv en juin prochain pour faire le bilan ;)
Matthieu
Avatar du membre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 8212
Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
Localisation : Strasbourg-Neudorf

Message par NéRiK »

Rdv en Octobre oui, vu que l'OM change d'entraîneur comme de slip toujours vers ces eaux là . ;)
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12211
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : 45

Message par PoY »

En octobre ? Et ben, il va pas sentir bon ton slip :lol:
Avatar du membre
Blue_Angel
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 642
Enregistré le : 22 déc. 2003 19:30
Localisation : Strasbourg

Message par Blue_Angel »

Un premier bilan sera à  faire après 10 matchs pour l'OM...C'est un club que j'ai bien aimé il y a deux ans encore et qu'à  présent je déteste à  présent et c'est bien dommage car je sais qu'il fait partie de l'histoire du football français. Niang n'y est pour rien, mais c'est la façon dont les choses se répètent années après années depuis la montée en L1, on a pas laisser la chance à  un mec comme Perrin ou Courbis alors que ce sont des entraineurs de qualité. Ajaccio, s'est quand même maintenu deux fois de suite avec Courbis et avec un effectif proche de la L2 et des installations de CFA donc...Perrin en 8 ans a fait monter Troyes de la CFA à  la L1 donc...A Marseille on a pas le temps, jamais le temps, et c'est bien dommage tout cela!

Sinon pour finir, mais l'OM n'y est pour rien, ce sont les petites racailles qui se baladent avec le jogging de l'OM dans la rue. La encore c'est un exemple de l'image que véhicule un club comme l'OM. Si on leur demande s'ils étaient déjà  à  Marseille ils répondront non. Etant déjà  été à  Marseille, je sais de quoi je parle puisque j'ai visité les installations, mais à  l'époque la Commanderie n'était pas aussi jolie que maintenant!
"...A Jamais En Bleu Et Blanc..."
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

Après avoir trouvé, avec Mamadou Niang, l'attaquant puissant qui pourra épauler Péguy Luyindula en attaque, l'Olympique de Marseille s'est mis en chasse de renforts en défense et au milieu, secteur dans lequel il a subi une saignée importante avec les départs de Benoît Pedretti (Lyon), Eduardo Costa (Espanyol), Brahim Hemdani (fin de contrat) mais aussi Bruno Cheyrou (Bordeaux) et Fabrice Fiorèse, à  qui le club a annoncé sa volonté de le céder.

Selon L'Equipe de lundi, l'OM a trois pistes prioritaires pour le poste de milieu défensif. Deux sont grecques et mènent à  des champions d'Europe en titre. L'autre conduit à  un ex-international A qui a quitté la L1 il y a cinq ans. Angelas Basinas (Panathinaïkos) serait la priorité de José Anigo et son staff. Costas Katsouranis (AEK Athènes) n'est pas loin non plus. Les deux joueurs, âgés respectivement de 29 et 26 ans, ne sont pas insensibles au fait de rejoindre un Championnat important, mais ils sont des figures importantes dans leur club, ce qui garantit des négociations serrées.

Le transfert éventuel de Sabri Lamouchi pourrait être, dans ces conditions, le moins compliqué à  négocier. L'ex-joueur d'Auxerre et Monaco, 33 ans, doit encore une année de contrat à  l'Inter, qui l'a prêté à  la Genoa cette saison. Les dirigeants olympiens planchent sur l'hypothèse d'une année de contrat à  lui proposer. Mais comme le Milan AC le fait avec Dhorasoo, l'Inter pourrait vouloir récupérer sa mise. La piste Marcelo Gallardo est elle aussi d'actualité. Déjà  suivi par Marseille il y a deux saisons, l'Argentin de River Plate ne serait pas aussi fermé qu'annoncé à  l'idée d'un retour en L1. Son salaire poserait problème, mais le directeur sportif olympien est un de ses chauds supporters. Henri Biancheri, qui a connu les deux joueurs à  Monaco, dans l'équipe championne de France 2000, peut être un accélérateur décisif sur ces dossiers.

Deux anciens joueurs marseillais seraient aussi sur les tablettes. Selon Le Parisien de lundi, l'OM a fait une offre pour Lucas Bernardi (Monaco), qu'il a révélé en 2000/2001. L'édition de mardi de France football cite Camel Meriem (Bordeaux), suivi par Monaco et le FC Séville. Enfin, Marseille est proche d'un accord avec Pascal Chimbonda, le latéral droit de Bastia, et a mis à  l'essai le tout jeune Ghanéen Joseph Tachie.
On commence à  s'agiter du cotés de l'Om :arrow:
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Omplanete a écrit :L’OM fait voeu de pauvreté
Dimanche 03 Juillet 2005 à  16h00
par TontonFlingueur


On croyait le club français le plus populaire - à  défaut d’être le plus performant - sorti des marasmes financiers des dernières années. Le président Bouchet en avait fait un de ses principaux objectifs et on pensait en être sorti. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque, de la bouche même de Pape Diouf, on entendit l’inimaginable: l’OM n’a plus un sou. Pourtant, l’OM vend, l’OM fait vendre. Mais l’OM est pauvre.

La masse salariale qui a bon dos

L’OM à  la soupe populaire ? Selon Diouf, la masse salariale de la dernière saison aurait mis le club sur la paille. Passée de 64 M€ en 2003/2004 à  77 M€ en 2004/2005, la masse salariale auraient explosé par les choix douteux de recrutement de José Anigo et soutenus par Christophe Bouchet. Malgré son échec sportif, José Anigo se voit offrir six mois plus tard les commandes du secteur sportif. On peut appeler çà  la promotion par l’échec. Tout simplement hallucinant.

Un mercato à  l’envers

Depuis des années, l’Olympique de Marseille avait la fièvre acheteuse. Aujourd’hui elle semble guérie. Benoit Pedretti, Eduardo Costa, Philippe Christanval, Steve Marlet, Bruno Cheyrou, Johnny Ecker, Stepan Vachousek, Brahim Hemdani, Pascal Johansen, Cyril Chapuis, Fabio Celestini, José Delfim ont été vendus ou libérés. Seuls Wilson Oruma et Franck Ribery ont été achetés « gratuitement », encore que pour le second la gratuité ne soit pas totalement avérée. On appelle çà  « acheter malin ». Les ventes auraient tout de même rapporté 12,5 M€. Marseille a donc essentiellement dégraissé en libérant une majorité de joueurs dispensables hormis les 2 éléments essentiels qu’auraient pû être Pedretti et Costa. Dommage.

A quoi a servi la vente de Drogba ?

« Ces 33 M€ qui devaient compenser la perte d’un joueur majeur semblent aujourd’hui partis en fumée. En réalité, 20 M€ ont été réinvestis en joueurs : Eduardo Costa, Luyindula et Fiorese, pour une grande partie. Quant au reste, il a servi à  combler un déficit antérieur mais surtout à  grossir de manière considérable la masse salariale (plus de 8 M€). » . Aveu d’un fiasco sportif et financier, aveu de la déliquescence du plus grand club français. Comment faire partir un demi-dieu pour en tirer un bénéfice proche du néant.

Un Niang contre un Pedretti !

Ah ils savent faire du commerce nos dirigeants ! On brade le jeune Costa pour une misère (acheté 6 M€ et vendu 4,5 M€) ! On laisse Pedretti pour des broutilles à  notre principal concurrent en championnat ! On recrute des vedettes intercontinentales reconnues (sic) et qui plus est à  prix d’or comme Mamadou Niang (7 M€, le prix de la vente de Benoit Pedretti) ! On aligne une attaque avec 3 hobbits (Luyindula, Bamogo et Niang) et on affirme qu’ils sont complémentaires (faudra nous expliquer en quoi !?!). Bref, ce mercato est vraiment un des plus minables qu'ait connu le club depuis 10 ans ! Pourtant, question minable, on commence à  s’y connaître !

Droits TV et merchandising

L’Olympique de Marseille aurait attiré plus de 1,5 millions de spectateurs durant cette saison. Record absolu pour un club français. Les abonnements et les places ayant été augmentés l’année dernière dans toutes les tribunes (cette année, uniquement Ganay et Jean Bouin pour ménager les virages), la recette de la saison (hors loges) a été en 2004
de 15,5 M€. Elle a donc été supérieure à  ce chiffre cette année. En 2004, les droits TV représentait un tiers du budget du club (34 M€); ce chiffre a donc été au moins reconduit. Le sponsoring aurait rapporté 18 M€ cette année-là  et a du progresser en 2005 avec le nouveau contrat signé avec l’équipementier Adidas.
Pourtant l’OM n’a plus un sou ! Ca s’appelle de l’évaporation monétaire !

Etre milliardaire, çà  sert à  quoi ?

Ne plus injecter d’argent pourrait être une sage résolution si le club avait des résultats ou pouvait en envisager. Aujourd’hui, on en est loin. L’OM recrute avec une enveloppe proche du zéro et Dreyfus demande à  ses amis (mais très bientôt ses meilleurs ennemis) de faire avec. Tout ce que Dreyfus a fait dans ce club, il l’a mal fait ! Ne plus rien faire est donc sa seule issue. La nôtre reste le dégoût.
Tres belle analyse je crois .. Bientot un clash Dreyfus - Supporters ?
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12211
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : 45

Message par PoY »

argueti a écrit :
On laisse Pedretti pour des broutilles à  notre principal concurrent en championnat ! On recrute des vedettes intercontinentales reconnues (sic) et qui plus est à  prix d'or comme Mamadou Niang (7 M€, le prix de la vente de Benoit Pedretti) ! On aligne une attaque avec 3 hobbits (Luyindula, Bamogo et Niang) et on affirme qu'ils sont complémentaires (faudra nous expliquer en quoi !?!). Bref, ce mercato est vraiment un des plus minables qu'ait connu le club depuis 10 ans ! Pourtant, question minable, on commence à  s'y connaître !
Faut vraiment qu'ils arrêtent :roll:
1) L'OM n'est largement pas le concurrent de Lyon pour le titre...
2) Les 3 hobbits comme il les appellent, sont des joueurs talentueux, sauf à  l'OM apparemment...
3) Question minable, ils ont pas fini d'apprendre apparemment, car ils devraient se "mettre minable" un peu plus....
Répondre