Jacky Duguépéroux

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

SO a écrit :A quelques heures du début du championnat 2005/06, Jacky Duguépéroux ne cache pas son impatience d'être à  samedi soir. Après les matches amicaux et une période de préparation de quatre semaines, l'entraîneur strasbourgeois veut débuter la compétition.
Fier de l'engouement nouveau autour du club, il espère ne pas décevoir cette attente. Il évoque aussi le cas Hosni et la possible arrivée de Guemamdia.

Ca y est, le début du championnat arrive…
Oui, il est temps ! La préparation et l'entraînement sont une chose mais nous sommes des compétiteurs avant tout. C'est vrai qu'il y a aussi une montée de stress et d'anxiété car nous pensons être prêts mais la seule vérité viendra du match de samedi soir. Nous avons envie de savoir à  quoi nous en tenir. Nous préférons tous les matches à  enjeu.

Avez-vous senti votre groupe monter en puissance cette semaine ?
Dans le planning de travail, nous sommes revenus à  quelque chose de plus traditionnel. C'est le signe que le jour J approche.

Vous partez sur quelles bases pour cette saison 2005/06 ?
En début de semaine, j'ai parlé devant les joueurs. Je suis revenu sur les matches amicaux pour recadrer tout le monde. J'ai parlé de l'effectif et de la stabilité du groupe. J'ai évoqué l'objectif de cette saison, mais cela restera entre les joueurs et moi. J'ai aussi rappelé les exigences du haut-niveau. Si nous nous qualifions pour les poules de la coupe de l'UEFA, ce sont vingt-six matches qui nous attendent. Je serai donc très vigilant à  l'hygiène de vie. Les matches futurs se préparent aujourd'hui. J'ai parlé de la concurrence également, de ma manière de fonctionner. Bref, à  tout ce qui touche une équipe. Nous sommes revenus sur le pourquoi de nos succès l'an dernier. Mais personne n'est amnésique, nous savons ce qu'il faut faire pour être performant.

On sent aussi une grosse attente de la part du public cette année. Ressentez-vous aussi cet engouement ?
C'est très bien pour le club d'avoir autant d'abonnés cette saison. C'est une grande victoire, due au travail de tous au club. Cela permet de re-crédibiliser l'équipe aux yeux de tous. Mais il faut confirmer tout ça. J'ai d'ailleurs mis en garde les joueurs par rapport à  un environnement qui me semble trop confiant. Je rappelle que Mamadou Niang est parti et qu'il n'a toujours pas été remplacé. Or, il a eu une importance primordiale dans notre parcours de la saison passée. A Strasbourg, on veut toujours brûler les étapes, aller vite. Cet engouement est bien, positif même pour les joueurs mais nous savons très bien que le championnat sera serré. Nous ne voulons pas décevoir mais ce sera plus difficile que tout le monde veut bien le penser. Il ne faut pas se laisser endormir. Si nous affichons la même volonté que l'an dernier nous pouvons faire un bon championnat. C'est une condition sine qua non.

Vous avez été longtemps invaincu à  la Meinau la saison passée. Cela fait-il partie des challenges ?
Nous souhaitons faire le meilleur parcours possible à  domicile, c'est essentiel pour notre public. A plusieurs niveaux, nous pouvons franchir des paliers importants, cette année. Mais cela se fera dans la simplicité, comme nous l'avons toujours fait. La clé de notre réussite c'est que les joueurs ne changent pas de mentalité.

Avez-vous toujours besoin d'un attaquant ?
C'est indispensable ! Il y a aussi le cas Hosni qui était prévu dans l'effectif. S'il ne devait finalement pas venir, il me faudrait un joueur supplémentaire car nous avons des objectifs élevés. J'aurai besoin d'un effectif plus étoffé qu'il ne l'est aujourd'hui. En fait, ce n'est rien de plus que ce qui avait été prévu au début de l'été.

Ces absences sont-elles embêtantes pour l'ouverture du championnat ? (note de Keating "c'est vraiment une question stupide ...)
Je ne vais pas commencer à  pleurer dès le premier match. Je sais qu'un recrutement est quelque chose de difficile, cela ne se fait pas selon les désirs de l'entraîneur. Mais le tout est de ne pas se tromper. Je peux attendre. D'autant que je récupère Ulrich Le Pen qui est plein d'envie et qui constitue un atout offensif supplémentaire. J''espère juste que nous n'aurons pas trop de blessés cette saison. Mais si un attaquant et Hosni viennent, nous aurons tous nos postes doublés.

Haykel Guemamdia est-il l'attaquant dont vous avez besoin ?
Il rentre dans notre politique, qui est de faire confiance à  de jeunes joueurs talentueux, comme Boka, Alex Farnerud, Haggui. Il côtoie le haut-niveau dans son pays et est international. Je l'ai vu plusieurs fois, et je pense qu'il peut nous amener ce qu'il nous manque offensivement. Le Racing peut être une étape intéressante pour lui.

Allez-vous appliquer un turn-over à  la « lilloise » cette saison ?
La concurrence est un élément important dans ma manière de fonctionner. Il faut que les joueurs comprennent que c'est quelque chose de présent au quotidien, dans tous les métiers et que cela permet de se surpasser. Je comprends qu'ils ne soient pas contents d'être sur le banc mais s'ils sont intelligents, ils feront en sorte que ça ne soit que passager pour eux. D'ailleurs, la seule chose qui compte c'est le terrain
Je me demande quand même quels objectifs il a fixé ...
alphons
Responsable marketing @Directoire

Message par alphons »

8e place.........avec qualification pour les poules uefa........

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Psychogene

Message par Psychogene »

alphons a écrit :8e place.........avec qualification pour les poules uefa........
Cà  me semble raisonable et réalisable, c'est aussi ce que je souhaite au Racing pour cette nouvelle saison :)
Matthieu
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

DNA a écrit :Ça y est, ça reprend. Après plus d'un mois de préparation, le Racing va replonger dans le championnat samedi soir face à  Auxerre au stade de la Meinau (20h). Jacky Duguépéroux, son entraîneur, parle de ses ambitions.

- Comment appréhendez-vous cette nouvelle saison ?

- (Il sourit). Il est temps d'y être. La préparation, les entraînements et les matches amicaux sont une chose. Mais nous sommes tous des compétiteurs. Alors, même si la compétition engendre du stress, il faut que nous sachions où nous en sommes. Nous pensons être prêts, mais seul le terrain nous le dira.

- Mardi dernier, vous avez parlé à  vos joueurs de la préparation, de la saison. Que leur avez-vous dit ?
- Il fallait que je recadre certaines choses. Je leur ai demandé de ne pas se laisser bercer par tout ce qu'ils entendaient. J'ai l'impression qu'on nous estime plus beaux que nous ne sommes.

- Oui, mais le Racing a plus de 9 000 abonnés. Sentez-vous cette attente ?
- C'est certain. La saison passée, nous sommes sortis de nulle part en Ligue 1, puis nous avons gagné la coupe de la Ligue. C'est une pression positive, mais elle ne doit pas masquer ce que nous sommes. Ce sera une saison difficile. Je les ai simplement mis en garde contres les excès de confiance de leur entourage ou du public.

- Par exemple ?
- J'ai rappelé mes joueurs qu'un match se prépare tous les jours, pas la veille. Ce sont des conseils sur l'hygiène de vie à  avoir, sur les soins à  suivre et le sérieux à  apporter. Notre force, c'est l'humilité, la simplicité et le travail.
Mon objectif, c'est d'arriver à  ce que mes joueurs partent avec les mêmes valeurs que celles qu'ils avaient la saison passée. Sans cette envie, sans ce dépassement, on n'y arrivera pas.
C'est bien, il est réaliste le Jacky ! Mais maintenant qu'Abdé et Mamadou sont partis, je me demande qui sont ces jours qui se voient si beaux ...
- Etes-vous soucieux à  ce sujet ?
- (Il rigole). Même si mes joueurs ont eu un mois de vacances, je ne pense pas qu'ils soient amnésiques. Ils savent ce qu'il faut faire pour être performant. Donc, je suis serein.

- Que pensez-vous de votre effectif ?
- Il me manque encore deux joueurs. Nous n'avons toujours pas remplacé Mamadou Niang. J'ai besoin d'un attaquant, mais je suis patient. Je ne pleure pas sur mon sort. Pour avoir été en charge du recrutement, je sais que ce n'est pas évident. Et puis, même si nous avions gardé Mamadou, nous aurions dû nous en passer contre Auxerre puisqu'il est suspendu pour deux journées.

- Des nouvelles de Guemamdia ?
- Quand on recrute, le plus important est de ne pas se tromper. Le concernant, il est le type de joueurs que nous aimons recruter comme Boka, Hagui, Farnerud ou Keita. Philippe Thys l'a vu jouer, comme moi. Il est jeune, titulaire dans son club et international tout en ayant une grosse marge de progression. C'est un joueur qui peut nous apporter des choses.
Et puis, quand je vois Ulrich Le Pen, je me dis aussi que j'ai une nouvelle recrue. (carrément un vrai renouveau pour Lulu, c'est cool)

- Et si Hosni ne venait pas ?
- J'ai demandé à  mes dirigeants de voir comment y pallier. S'il ne venait pas, on cherchera ailleurs. Pour arriver aux objectifs fixés, j'ai besoin de joueurs, de doubler tous les postes.

- Vous avez, si tout se passe bien, 26 matches à  jouer jusqu'à  la trêve. Comment allez-vous gérer cette situation ?
- Contrairement à  la saison passée, où je m'appuyais sur 13-14 joueurs, je vais avoir le choix. C'est la situation qu'un entraîneur préfère. Donc, la concurrence va jouer d'autant plus que nous aurons beaucoup de matches. Après celui du Paris SG, nous en disputerons sept en 21 jours. Ca a été aussi le message de mon discours à  mes joueurs.

- Et ?
- Un joueur qui fait la gueule, qui se sent dévalorisé ou frustré quand il n'est pas retenu dans les 16, je le comprends et l'accepte. Ce que je n'accepterai pas, c'est qu'il lâche mentalement. J'ai envie de le voir essayer me prouver lors des entraînements que je me trompe.
Je n'ai aucun a priori sur mes joueurs. Selon leur état de forme, les suspensions, les blessures, l'accumulation des matches, tous pourront avoir leur chance. A condition de me montrer qu'ils en ont envie. Tout dépendra d'eux.

- Comme un Claude Puel qui avait, avec réussite, appliqué un turnover important la saison passée à  Lille ?
- (Il sourit) Si vous avez des résultats, vous pouvez tout faire. J'ai dit à  mes joueurs que la concurrence existait partout, qu'elle faisait partie de la vie de tous les gens. C'est elle qui permet d'avancer, de se dépasser. Si mes joueurs comprennent ça...

- Avez-vous justement un objectif précis ?
- A Strasbourg, on s'enflamme souvent. En 1973, quand je suis arrivé, on visait la Coupe d'Europe et nous avions terminé 16e. Il ne faut pas brûler les étapes.
J'espère simplement faire mieux que les 48 points que nous avons récoltés la saison passée. Faire le meilleur parcours possible, ne pas décevoir les gens. C'est une saison charnière. Mais nous n'arriverons à  faire de belles choses que par le collectif. Tout le monde doit en est conscient.

- Un mot sur Auxerre que vous êtes allés voir jouer face à  Lyon ?
- (Il sourit) Je ne parle jamais de mes adversaires en public. Je cherche simplement à  voir dans quel type d'organisation ils évoluent. C'est tout. Ce qui me préoccupe, ce sont mes joueurs. Le résultat d'un match dépend d'eux, de ce qu'ils vont produire comme jeu. Ce sont eux qui ont les clés.
Toujours un état d'esprit nickel le Jacky, vraiment le genre d'interview que j'apprécie :D
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Pareil, il sait qu'on est pas encore le Réal.. Et mieux vaut être trop prudent que pas assez c'est clair.. :)

Par contre je vois pas trop en quoi cette saison il peut compter sur plus de monde que la saison dernière, il y a eu quasiment autant de départs que d'arrivées.. :roll:
Sam.
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par Sam. »

il considère que la qualité de l'effectif s'est accrue et que plus de monde est présent 'mentalement'.

Sam.
Viva Gonzalo "El Buffalo" Belloso !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire

Message par NéRiK »

C'est grâce à  lui. Vive Jacky. :rcs:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Message par Pinon »

C'est certainement le déplacement le plus périlleux de la saison que feront les Strasbourgeois, ce dimanche. Jacky Duguépéroux ne veut toutefois pas partir la fleur au fusil à  Lyon.
Le Racing, répète l'entraîneur, ira à  Gerland avec l'envie de réaliser un résultat.

Vous étiez au Trophée des Champions la semaine dernière pour étudier le jeu lyonnais. Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai aussi vu leur match au Mans, face à  une équipe valeureuse, qui leur a posé quelques problèmes. Mais Lyon a su hausser son niveau de jeu quand il le fallait pour être au-dessus du Mans, ce qui montre qu'ils maîtrisent leur sujet. De toute façon, nous savons très bien que ce sera difficile là -bas. Nous allons tout de même essayer de ramener quelque chose.

Lyon vous semble prêt ?
Quand on regarde leur effectif, on s'aperçoit qu'il y a de quoi monter deux équipes qui tiennent la route en Ligue 1. D'ailleurs, leur objectif n'est plus vraiment le championnat mais la Champion's League. Quels que soient les joueurs alignés, ils sont cotauds. A Auxerre pour le Trophée des Champions, il n'y avait aucun milieu titulaire et il manquait trois défenseurs... A nous de prendre les bonnes dispostions pour les contrer. Il ne faudra surtout pas y aller la fleur au fusil.

Défensivement, mettrez-vous en place un système particulier ?
Non, je demanderai juste à  mes joueurs d'avoir la même rigueur défensive que l'année dernière. Nous les mettrons en difficulté si nous ressortons les ballons proprement.

« Carew, une bonne pioche »

Que pensez-vous de John Carew dont on parle beaucoup actuellement ?
Quand j'étais au recrutement, je l'avais vu plusieurs fois. Il a toutes les qualités d'un grand joueur et est intelligent en plus de ça. Lyon a fait une bonne pioche avec ce joueur. Moi, je n'ai pas de joueur de sa taille dans mon effectif donc il s'agira d'être rigoureux face à  lui et d'anticiper à  bon escient. Mais je ne pense pas qu'il faut se focaliser uniquement sur Carew, car sinon nous laisserions Govou, Malouda et Wiltord libres, ce qui serait une belle erreur. L'an dernier face à  Lyon, nous avions montré que nous étions capables de bien défendre. Cette fois, il faudra aussi mieux utiliser le ballon.

Est-ce mieux de jouer Lyon en début de championnat ?
Je ne pense que cela change grand-chose.

Finalement, le Racing n'a rien à  perdre à  Gerland.
Si je devais jouer au Loto Sportif, je cocherais Strasbourg car c'est ce qui va rapporter le plus... Sérieusement, cela ne nous fais pas peur d'aller à  Lyon. C'est à  travers ce genre de match que l'on progresse. J'ai des joueurs jeunes mais aguerris aux compétitions internationales, comme Haggui ou Boka. Et puis, nous n'allons pas trembler après la deuxième journée. Sinon, qu'est-ce que ce sera par la suite...

Haikel Gmemdia sera-t-il titularisé ?
Aucune décision n'a été prise à  son sujet. Déjà , il faut savoir s'il sera qualifié pour ce match. Mais il m'a l'air un peu fatigué quand même. Il est en train de découvrir un nouvel environnement. Et je crois qu'il a même été surpris de lengagement à  l'entraînement, ce matin (jeudi).
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
tom krrr
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par tom krrr »

So a écrit :Frustré comme ses joueurs après la défaite à  Lyon (1-0), Jacky Duguépéroux regrettait les occasions gâchées. L'entraîneur du Racing évoque déjà  le match de dimanche contre Monaco qui lui semble déjà  important.

Après une nuit de sommeil, quelle analyse faites-vous de cette défaite ?

La nuit de sommeil a été courte. J'ai revu la vidéo ce matin (lundi matin) et j'ai trouvé l'équipe meilleure que je ne le pensais. Nous avons vraiment fait un match complet. Il nous a manqué le dernier geste, le plus important finalement, et de la lucidité. Il y avait un coup à  jouer, c'est certain. Nous allons travailler sur notre concrétisation devant le but cette semaine. Sur le but que nous prenons, j'avais pourtant insisté sur le jeu de corps de John Carew, mais nous avons été naïfs. C'est rare de prendre un but sur une touche. Ca doit nous servir de leçon. En tout cas, il ne faut pas perdre confiance car nous avons fait preuve d'une certaine facilité dans le jeu. Nous devons nous appuyer là -dessus. Je savais que nous allions manquer de poids devant. Cela ne veut pas dire que les trois attaquants ont fait un mauvais match, au contraire. Leur prestation permet d'ailleurs d'étoffer les possibilités tactiques. Mais il faut se concentrer sur Monaco qui est déjà  un match très important mais pas couperet.

Le calendrier de début de saison est vraiment difficile pour le Racing.

Après le match face à  Auxerre, j'étais plutôt satisfait de notre prestation mais, à  entendre certains, j'ai cru comprendre que c'était finalement moins bien que ça. Pourtant, on a vu ce week-end qu'Auxerre c'est du costaud. Sur ce match à  Lyon, il y a de quoi être frustré car nous avons bien défendu comme la saison passée et mieux utiliser le ballon. En tout cas, je crois que nous pouvons avoir de l'ambition car j'ai un groupe de qualité. Mais il faut concrétiser car sinon la perte de confiance pourrait nous guetter. Nous allons travailler dans le même esprit que la semaine passée et nous allons attaquer la rencontre de dimanche avec un esprit conquérant. Nous avons besoin de toutes les forces vives autour du club pour renverser la vapeur face à  Monaco.

Vous bénéficierez aussi du renfort de deux attaquants pour cette rencontre. Est-ce important ?

Gmamdia est qualifié et Mickaël Pagis est de retour de suspension, en effet. J'espère que leur retour nous permettra de marquer.
"Je veux aider cette équipe à devenir l'une des meilleures au monde." Mark Hume McCormack
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Message par Its_me »

SO a écrit :Duguépéroux: « Des choix à  faire »

Image

Le match qui se profile face à  Monaco sonne, déjà , comme un tournant de la saison. Jacky Duguépéroux le sait et a travaillé cette semaine l'efficacité offensive pour signer, enfin, une première victoire cette saison.
L'entraîneur a également un atout nouveau: il a l'embarras du choix pour composer son groupe et son équipe. Et ça lui plaît.

De quelle manière abordez-vous le match face à  Monaco, ce dimanche ?
Nous nous retrouvons dans la même situation que l'an dernier. Nous sommes condamnés à  prendre des points à  domicile, y compris contre les grosses écuries et Monaco en fait partie. Le contexte est différent, toutefois. Nous avons vu à  Lyon qu'il y avait de la qualité dans notre jeu mais que nous avions besoin de retrouver de l'efficacité offensive. J'espère que les joueurs auront la même fraîcheur et le même état d'esprit qu'à  Gerland.

Sentez-vous une grosse motivation au sein du groupe pour décrocher ce premier succès de la saison ?
Aujourd'hui (ce jeudi), il y avait vingt joueurs à  l'entraînement. Le groupe sera composé de seize noms et onze seulement seront titularisés. C'est nouveau pour moi d'avoir autant de choix. Je composerai l'équipe en fonction de ce que je vois aux entraînements, de ce que j'ai vu à  Lyon et aussi en fonction de Monaco.

Comment sentez-vous cette équipe monégasque actuellement ?Contre Auxerre, elle s'est fait piéger, ce qui, en passant, revalorise notre performance face à  l'AJA. Monaco a gagné à  Nancy en étant secoué mais c'est le propre des grandes équipes de savoir gagner comme ça aussi. On l'a vu dimanche contre Lyon... Monaco n'a pas besoin de trente-six occasions pour marquer. Et devant, c'est une formation redoutable.

Monaco vous semble-t-il prêt ? On annonce plusieurs forfait pour ce rendez-vous ?
Didier Deschamps a ses problèmes, moi les miens. J'ai notamment des problèmes d'intégration de l'un ou l'autre joueur actuellement.

« Gmamdia a besoin de temps »

C'est-à -dire ?
Gmamdia, par exemple, ne me semble pas tout à  fait prêt. Il n'a pas participé à  la préparation. Aux entraînements, il est surpris par le rythme et l'intensité dans les oppositions. Il a encore besoin de temps, je pense.

Est-ce un tournant que ce match de dimanche ?
Oui, car si nous nous retrouvons avec un seul point après trois matches, cela va rappeler notre début de saison passé à  certains. Ce n'est pas tout de bien jouer au ballon. Il faut être plus rigoureux défensivement et avoir plus de détermination en attaque.

Vous abordez cette rencontre avec un effectif au complet, tout de même.
Oui, sauf qu'il me manque Eric Mouloungui. Mais j'ai des choix à  faire, et c'est nouveau, c'est vrai.

Vous pourrez compter sur un Amara Diané qui semble très en forme.
Ce qu'il a fait à  Lyon demande confirmation. Il ne faut pas s'enflammer même s'il a réalisé un bon match.

Allez-vous reconduire le schéma de jeu vu à  Lyon ?
C'est une option supplémentaire. Je connais la qualité des joueurs et je m'adapterai en fonction de ceux qui joueront. Je n'ai encore rien décidé mais ces nombreux choix sont nouveaux.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre